Bons baisers de Hong Kong - Août 2016

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 12 Septembre 2016, 19:23:02

« précédent - suivant »

xxxx-GDPR-DEMANDE

Oui oui, la voici la suite. ;D Je redoutais ce chapitre consacré à un parc très vaste mais bon, j'embête suffisamment de monde avec la règle "une journée dans un parc = un message sur le forum" alors cette fois, c'est moi qui m'y colle...

Chapitre 4 : Ocean Park

Un parc "historique" à Hong Kong. Situé à l'autre bout de la ville, au sud de l'île de Hong Kong. Comme il n'est pas (encore) desservi par le métro, j'avais quelques appréhensions mais j'ai été vite rassuré. Pour s'y rendre c'est très simple : il faut aller jusqu'à une station de métro nommée Admiralty (c'est une grosse station bien centrale), et de là part un bus spécial pour Ocean Park, le n°629 qui est direct jusqu'au parc. C'est très bien fléché, il y a ce qu'il faut pour former une file d'attente et surtout... les bus s'enchaînent, c'est impressionnant, on n'attend pas 5 minutes. En tous cas matin-là il y a du monde !


Bref, pour la petite présentation : fondé en 1977, Ocean Park est devenu une institution, il faut dire que c'était longtemps le seul parc ici (jusqu'à 2005 et l'ouverture de HK Disneyland en fait). C'est à la fois un parc d'attractions, un parc animalier et on y trouve bien entendu de nombreux aquariums (bin oui, ce n'est pas pour rien qu'il y a "océan" dans le nom du parc). Il accueille environ 5 millions de visiteurs par an. L'agencement est très atypique et propose quelques vues à couper le souffle, c'est ce que je vais essayer de vous détailler dans ce bon gros chapitre.

Nous voici à l'entrée du parc pour l'ouverture ! Il est bientôt 10h et le parc ferme à 20h, pas de temps à perdre. Déjà en jetant un coup d'oeil au plan, on s'apercevra vite qu'Ocean Park rentre dans une certaine catégorie de parcs comme par exemple Alton Towers, dont la caractéristique est la suivante : c'est beaucoup plus vaste en vrai que sur le plan ! Déjà le parc est divisé en deux zones : The Waterfront et The Summit, la zone d'entrée étant située dans la première. Ayant lu quelques TR au préalable, j'avais retenu deux choses : les coasters se situent dans la seconde zone, et il vaut mieux explorer ladite zone le matin pour éviter la foule.

Donc c'est parti le Summit... Je vais traduire pour la suite, c'est donc le Sommet bien entendu. Du fait de la géographie particulière du lieu, c'est comme s'il y avait en fait deux parcs totalement distincts relativement éloignés par les collines. C'est impossible de joindre ces deux zones en marchant, il faut emprunter l'un des deux moyens de transports disponibles pour les visiteurs : un funiculaire souterrain ou un parcours en télécabines de 1,5 km. Pour débuter cette journée nous choisissons le funiculaire Ocean Express. En arrivant dans la gare : c'est magnifique avec une théma steampunk. L'intérieur du train est à l'avenant, l'ambiance est vraiment sympa. Au démarrage ça s'assombrit et des écrans au plafond s'allument et s'animent, c'est fait pour donner l'impression d'être sous la mer pendant tout le temps du trajet.




Allez nous voici au sommet ! Et pour ne pas simplifier, chaque zone est encore divisée en plusieurs sous-zones. Je vais essayer d'y aller dans l'ordre chronologique. :) C'est un parc très en relief, avec des grands escalators un peu dans tous les sens. Pour l'instant on va encore monter un peu vers une section nommée Polar Adventure où nous attend notre premier crédit : Arctic Blast. La section est récente, le coaster aussi puisqu'il date de 2012. C'est un e-powered de chez Mack. Eh bien le moins que je puisse dire, sincèrement c'est que visuellement il a l'air beaucoup plus vieux que ça, les couleurs sont vraiment pâlottes. Le trajet ne possède rien de particulier, ça fait deux tours comme tout bon e-powered qui se respecte mais vraiment... rien de spécial à noter. C'est fait.



On démarre à peine la journée mais on a déjà très chaud, direction la section Rainforest où on trouve un rafting simplement nommé The Rapids. Là encore le parcours n'a absolument rien de particulier (néanmoins la théma est plutôt sympathique), ce n'est pas très tumultueux et on aurait pu en sortir totalement secs... s'il n'y avait pas de nombreux jets d'eaux pour nous mouiller. Donc au final, ça mouille mais davantage grâce aux effets additionnels et pas grâce au parcours.



Entre les sections Rainforest et Polar Adventure, il y en a une troisième qui s'appelle Thrill Mountain. J'ai lu qu'elle pouvait faire l'objet de critiques mais alors moi j'aime beaucoup : ça fait un peu style fête foraine avec des couleurs criardes, des flats à sensation : The Flash (Ultra Max de Mondial), Whirly Bird (Aviator de Chance Morgan), Rev Booster (Music Express Mack)... J'en aurais bien testé un ou deux mais quand nous y reviendrons plus tard dans la journée, les files d'attente auront considérablement augmenté.



Dans une allée on trouve également des stands de jeux divers... Et au bout, un fameux crédit : Hair Raiser, un floorless B&M de 2011. Avec des magnifiques vues sur la baie ! Il n'y a pas beaucoup de file pour le moment, j'en profite. Je m'installe au premier rang et là c'est le drame... Comme d'habitude je porte ce que j'appelle mes "lunettes de coasters" : une ancienne paire de lunettes avec un cordon élastique réglable, que je peux serrer à ma guise pour être certain de ne pas les perdre dans les attractions à sensations. C'est déjà éprouvé dans tous types de coasters un peu partout. Mais là les employés ont certainement des ordres très stricts et me demandent de retirer mes lunettes, même si je leur montre qu'avec le cordon ça ne peut absolument pas bouger... Bref pas le choix, je retire. Je suis donc en first row et je ne vois pas grand chose, et je suis un peu contrarié aussi. Les sensations sont bonnes, bien sûr, mais bon... flûte quoi. Je n'en referai pas un second tour, voilà.





Pour un troisième crédit, nous partons à la recherche d'une quatrième section - la plus petite - du sommet, intitulée Adventure Land (pourquoi pas ?). Cela nous vaut quelques détours et on se rend alors vraiment compte à quel point ce parc est vaste. On passe par un bâtiment qui s'appelle Pacific Pier où l'on peut admirer des phoques et des lions de mer, mais on ne s'y attarde pas. Dans la suite de la journée, on découvrira que le parc regorge d'endroits comme cela où l'on peut observer un grand nombre d'espèces animales.


On emprunte à nouveau quelques grands escalators...


... et on arrive enfin à Adventure Land, qui ne possède aucune théma particulière... Voici Mine Train, un train que la mine qui - une fois n'est pas coutume - n'est pas un Vekoma mais un Zamperla datant de 1999. Sincèrement il n'a de "mine train" que le nom, et quelques éléments de théma dans la gare. Mais sinon, c'est surtout une occasion pour faire un coaster à flanc de colline offrant un point de vue époustouflant. Niveau sensations c'est soft. On en fait deux tours pour le plaisir.





Seconde attraction de la zone (ah non, troisième d'après le plan qui compte "Escalator" comme une attraction ^^) : Raging River, un parcours de bûches. Pas de théma, rien de particulier avec juste une chute à la fin qui ne mouille pas beaucoup. Bon voilà, après les bouées et les bûches, on peut conclure que ce parc ne brille pas particulièrement par ses attractions aquatiques.


On se dirige enfin vers la dernière section, la plus vaste : Marine World. Avec quelques flat-rides assez datés, un dernier coaster daté également et beaucoup d'endroits hébergeant des animaux. Comme j'aime bien tout voir, on va y aller méthodiquement.

On passe d'abord devant Eagle, un Condor de Huss. Pour beaucoup c'est du vu, re-vu et re-re-vu mais pour dire vrai je n'en avais jamais fait ! Allez il n'y a personne, j'y vais. Mon verdict : j'ai bien aimé, c'est sympa, dommage que ça ne soit plus à la mode ici ou ailleurs. En effet j'étais seul à bord. :P


Juste à côté il y a un centre vétérinaire et de recherche, on voit des soigneurs et des dauphins mais rien de particulièrement particulier.

Le quatrième crédit du parc ouvre en décalé, vers midi je crois, on a encore un peu de temps devant nous. Nous sommes alors proches d'une grande arène et on voit qu'un show va bientôt démarrer. C'est parti, on va voir ça !

Le lieu : Ocean Theatre. Le spectacle : Ocean Wonders. Il est 11h30, ça débute devant un théâtre pas plein... En vérité les places à l'ombre sont toutes occupées, mais il n'y a personne au soleil, c'est assez insolite à voir. :P
Le spectacle, c'est un show de dauphins mais on va dire que c'est moins "ostentatoire" qu'à SeaWorld, par exemple. Il y a tout un récitatif auquel on n'a rien compris. L'impression que j'en ai retirée, c'est que les dauphins sont souvent seuls dans le bassin. Au final ce n'est pas très long, et comme la scène est en plein air on peut voir derrière une belle vue plongeante sur le reste de la zone, où nous nous dirigeons juste après.




Quelques attractions que nous ne ferons pas : The Abyss, un duo de tour (une free fall et un space shot) de S&S, visibles à l'arrière-plan du show sur la photo ci-dessus. Crazy Galleon, un bateau pirate Huss. Ferris Wheel (une grande roue aux cabines non fermées et vu la chaleur, non merci). Flying Swing (des chaises volantes)...


Mais concentrons-nous plutôt sur ce que je vais faire : le quatrième et dernier crédit du parc pour moi (et le plus ancien aussi), The Dragon, un coaster Arrow de 1984 possédant 3 inversions. Allez on y croit... Mais non c'est comme pour le B&M : on m'interdit les lunettes. :( C'est parti pour un tour flou où je ne pourrai pas admirer la vue, bon c'est fait, on n'y reviendra pas. Je n'en garde pas vraiment de souvenir.



Ca ira pour les attractions, on va maintenant explorer les endroits couverts et climatisés, il fait tellement chaud... On en trouve un paquet dans cette section. Tout d'abord Shark Mystique, un vaste bâtiment où on peut admirer un bassin de requins sur plusieurs étages.


Puis Chinese Sturgeon Aquarium Yangtze Exploration avec des esturgeons (impressionnant, je n'imaginais pas que c'étaient d'aussi gros poissons). On y trouve aussi un tunnel avec tapis roulant, chose déjà vue à SeaWorld mais avec des requins.
Juste un côté un charmant jardin nommé Garden of Joy.




Et enfin : Sea Jelly Spectacular avec des méduses, des méduses et encore des méduses, avec des jeux de miroirs qui donnent une impression de profondeur. C'est vraiment une espèce fascinante à regarder, ça m'a fait penser à Pairi Daiza où on peut aussi en voir un paquet.

Pour finir avec la section Marine World : on embarque dans la tour panoramique Ocean Park Tower. Y'a pas à dire, c'est vraiment un parc immense et atypique. Malgré la hauteur du point de vue, on n'aperçoit pas la zone d'entrée du parc.





On repart vers la première section explorée : Polar Adventure pour aussi aller voir les animaux. Trois bâtiments s'enchaînent : North Pole Encounter, South Pole Spectacular et Arctic Fox Den. A l'intérieur, il fait bien froid et on peut admirer toutes les espèces polaires : pingouins, phoques... et aussi des morses, une espèce que je n'avais encore jamais vue en vrai, c'est assez impressionnant, par contre j'ai été incapable d'en prendre un en photo. ^^



Voilà, on va finir notre exploration du Summit dans la section Rainforest avec Exploration Trail, une zone tropicale très bien thématisée avec divers animaux comme des singes, des serpents, des oiseaux exotiques...

Enfin nous reprenons l'Ocean Express et nous voici dans la zone Waterfront (ou : le front de mer) qu'il nous reste à explorer totalement. Bon, c'est moins vaste que le haut, mais on ne perd pas de temps et on s'y met tout de suite !

Direction Amazing Asian Animals, et plus précisément un ensemble de bâtiments regroupant Gator Marsh, Giant Panda Adventure, Panda Village et Goldfish Treasures.
Le premier ce sont donc des crocodiles ou des alligators, mais on s'en fiche un peu les gens passent vraiment trèèès rapidement. Ce qui attire les foules se situe un peu plus loin... Ce sont les pandas, bien entendu. ;D D'abord des pandas roux qui ne passionnent pas grand monde non plus, et tout le monde s'agglutine devant une vitre pour espérer voir l'animal tant convoité. On en a vu un, qui faisait sans cesse des allers-retours, à croire qu'il faisait sa star... ou qu'il s'ennuyait dans son enclos, tout simplement.



Juste une impression bizarre : on sait qu'en Europe, pour un zoo qui veut accueillir des pandas c'est un parcours du combattant et des investissements énormes. Là-bas ça m'a semblé assez minime pour le coup, peut-être que les pandas en Chine n'ont pas besoin des mêmes faveurs ? Ou alors ce n'était qu'un ressenti de notre part ? Je ne sais pas. Mais par exemple, là il faisait chaud et on n'a pas eu l'impression que le panda pouvait aller s'installer au frais. Bref, après avoir admiré le ou les pandas, tout le monde est content et passe rapidement dans le dernier bâtiment où l'on peut voir des petits aquariums.


Après ça, retour à l'extérieur pour l'Emerald Trail ; on ne sait pas ce que c'est, on marche sur un sentier au milieu des arbres et au bout d'un moment c'est bloqué. Bon bah voilà, on fait demi-tour... C'était peut-être en travaux ? Du coup y'a pas grand chose voir, ça peut expliquer pourquoi il n'y avait personne par ici.




La section suivante je vais faire vite, elle occupe le font du Waterfront : Whiskers Harbour. C'est une zone pour enfants avec les attractions et la déco à l'avenant, mais que personnellement j'ai trouvé assez datée. Pour le coup je ne vous fais pas le détail, ça ne m'a pas marqué. Juste que je me souviens d'un arbre parlant totalement flippant !!




Petit retour en arrière, on repasse devant la station de l'Ocean Express pour explorer la dernière (grosse) section qui se trouve donc à l'entrée du parc : Aqua City. Ouf me direz-vous, c'est bientôt terminé ? Oui à un tout petit détail près : dans cette section on trouve encore une sous-section intitulée Old Hong Kong finalement assez récente d'après ce que j'ai cru comprendre (il semblerait que le parc a eu droit à une grosse campagne d'investissement ces dernières années). Là c'est tout à fait charmant ! Une ruelle typique d'un vieux Hong Kong fantasmé comme on se l'imagine, ce qui n'existe plus de nos jours dans le vrai Hong Kong pour le coup. ;)



On y trouve plein de stands de bouffe, un beau gros carrousel nommé Sea Life Carousel (pas testé), et une entrée de bâtiment style ancien cinéma qui s'appelle Adventures in Australia. C'est intriguant, je ne sais pas du tout ce qu'on va y trouver. On attend, ça rentre par groupes... A l'intérieur il y a un petit film en guise de preshow sur l'Australie, forcément. Puis on parcourt un couloir, on comprend qu'il faut garder le silence et on arrive dans une grande pièce avec quelques enclos en contrebas et des animaux de là-bas : kangourous, wallabys, koalas... En fait c'est bizarre, ce n'est pas très gros et c'est vite parcouru. Je me suis presque dit : "tout ça pour ça ?" ; l'entrée et le preshow me faisaient imaginer... je ne sais pas quoi, mais autre chose. ^^





C'est aussi au bout du Old Hong Kong qu'on trouve le premier moyen de transport pour rejoindre le Summit : le fameux Cable Car. Pour les personnes qui sont déjà allée à Alton Towers... imaginez des télécabines un peu similaires mais la longueur et la hauteur du trajet m'ont semblé encore plus démesurées. Les vues sont là-encore à couper le souffle.






Je comptais faire l'aller-retour juste pour le plaisir, on final on ne fera que l'aller, et on reprend l'Ocean Express pour le retour. Et hop, retour en bas. Dans un grand bâtiment en plein milieu de la zone Aqua City, il y a des animations aquatiques pour enfants sur le thème de Bob l'Eponge. On passe vite, ce n'est pas pour nous !


Et on se retrouve très proches de l'entrée autour du Aqua City Lagoon, devant un bâtiment emblématique d'Ocean Park : The Grand Aquarium. Pas facile de trouver des infos là-dessus, mais l'architecture du bâtiment est signée par Frank Gehry et la construction doit dater d'il y a 5 ans environ il me semble.




A l'intérieur c'est immense, des tas d'aquariums que je ne saurais vous décrire, le tout dans une ambiance très cosy. Une chose qui m'a marquée, c'est qu'il y a un énorme aquarium circulaire sur plusieurs étages, et ça m'a fortement fait penser à celui du film "Le Monde de Dory" qui est un peu similaire.



Pour finir la nuit tombe. Il nous reste à explorer un bâtiment juste à côté : The Hong Kong Jockey Club Sichuan Treasures. Pour le coup je n'ai pas tout compris, je pense que c'est un truc historique du parc (qui a été construit initialement grâce à l'argent du "Royal Hong Kong Jockey Club"). Et puis comme c'est la fin de journée, l'endroit est assez désert. Cependant il nous semble avoir compris qu'on y trouve là-aussi des pandas (!!) mais l'enclos était vide, on pouvait les voir grâce à une caméra de vidéo-surveillance. Bref, on n'a pas beaucoup trainé dans cet endroit.


Et puis voilà... Il nous reste à attendre le show de fermeture à 20h. Le vent s'est levé, nous faisant un peu craindre un soudain mauvais temps mais non, on aura eu de la chance. En attendant, dernière promenade dans le secteur pour prendre quelques photos nocturnes (le Old Hong Kong de nuit = ;D).


Et on s'installe autour du lagon... Quelques annonces résonnent et à 20h pile c'est parti pour Symbio ! De mémoire, une histoire de dragon de feu et de dragon d'eau qui se battent, avec tous les effets qui vont avec (fontaines, lumières, flammes...), il y a un récitatif auquel on ne comprend pas grand chose mais c'est pas grave. Ca se termine forcément en apothéose avec feu d'artifice sur le lagon, sincèrement voilà un beau show de clôture.



La sortie se fait rapidement, le bus, le métro et c'est ainsi que s'achève notre journée complète à Ocean Park. Si vous vous amusez à faire le décompte, vous constaterez au final qu'on n'a fait qu'une petite dizaine d'attractions je crois... voire moins. Il y également plusieurs spectacles que nous n'avons pas vus. Et pourtant nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde. J'ai énormément apprécié ce parc.

Tiens j'y pense : je n'ai pas parlé de nourriture, c'est normal nous n'avons pas pris de repas ;) la chaleur, tout ça, comme d'habitude ça n'ouvre pas l'appétit. On a pris quelques snacks, dont une superbe découverte (pour moi) : une grosse portion d'ananas plantée sur un bâton et congelée. Quoi de plus rafraichissant !! :P

Je peux vous le dire dès à présent : c'est fini pour les parcs, on n'en trouve pas d'autres Hong Kong. Le lendemain ça sera la visite d'un musée et un peu de la ville. Après avoir beaucoup patienté pour ce chapitre de longue haleine, la fin de ce TR arrivera assez vite. ;)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

King_RCT 3

Waouh, quel chapitre ! Je comprends que ça t'ai prit du temps vu la complexité du parc, mais j'ai l'impression de bien mieux le cerner grâce à ton TR désormais. Merci. :)

Ça semble être un endroit vraiment complet, des attractions mais pas que... Que vaut le floorless, au-delà des lunettes interdites ? :)
Les télécabines sont magnifiques, et le funiculaire est une excellente idée. Je suis fan du quartier Hong Kong, j'espère qu'il y a aussi les odeurs de nouilles chinoises ! :P

Bref, j'ai l'impression que c'est un parc bien différent de l'aseptisé Disney (que j'aime bien aussi), et qui a bien su profiter de sa situation exceptionnelle. Bien qu'ils se font concurrence car ce sont deux "parcs d'attractions", ils ont l'air tellement différents. Tant mieux pour les hongkongais. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

loganleoni

Effectivement le parc a l'air monstrueusement grand !
Surtout sur la photo depuis les cabine Mdr
Dommage pour les lunettes c'est très ennuyant du coup  :-X Tu devrais prendre des lentilles dans les parcs  :P

Sinon ca donne bien envie ce parc et c'est très joli finalement  :o les espaces verts sont magnifique je trouve !
Dommage juste que sur les 4 credits, 1 seul attire vraiment xD
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

L'autre solution pour les lunettes, c'est de ne pas les mettre sur la tête mais de la planquer sous son tshirt. Sitôt quitté la station, hop, tu les enfiles ^^ (à condition d'être sûr qu'elles tiennent, hein, ça serait emmerdant d'éborgner le gars du rang suivant !)

J'avais passé quatre jours à Hong Kong en 2014, en voyage d'études, et je n'avais malheureusement pas eu le temps de visiter les deux parcs qui s'y trouve, à mon grand regret. En y repensant, finalement je ne regrette qu'à moitié, parce que passer seulement quelques heures à Ocean Park m'aurait énormément frustré, c'est clairement un parc où il faut prévoir une journée complète !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#34
Merci pour vos commentaires. Je vous assure que j'ai galéré pour venir à bout de le looong chapitre donc ça fait plaisir d'avoir des retours. :)

King_RCT : bien que m'étant renseigné au préalable, j'étais loin d'avoir perçu l'agencement du parc avant de m'y trouver vraiment. Sur Google map par exemple c'est frappant, on croirait carrément deux parcs différents tellement les parties Waterfront et Summit sont éloignées.
Bref si tu arrives à mieux le cerner grâce à mon TR, alors je suis content. ;)
Que faut le floorless ? Franchement j'ai toujours du mal à décrire des coasters. Les sensations étaient vraiment bien, le gars à côté de moi n'arrêtait pas de crier. ^^ C'est bien entendu le meilleur crédit du parc ! Après pour le concept-même de "floorless" j'ai toujours un peu de mal à comprendre l'intérêt (idem pour un wing coaster, tiens...) ; ce que je veux dire, c'est que je comprends très bien l'intérêt d'un inverted, je comprends très bien l'originalité et l'intérêt d'un flying (et j'adore !!) mais un floorless, je ne comprends pas ce que ça apporte en soi. Voilà, je ne sais pas si je suis très clair !

Et pour le quartier "Old Hong Kong" : bien sûr que ça sent les nouilles chinoises... notamment ! C'est une petite zone qui est remplie de stands de bouffe !

Merci Logan pour le conseil, mais mes lunettes me conviennent bien 8) et d'ailleurs toi aussi tu en portes, non ?

cmoiromain : il faut croire que je suis de bonne composition et plutôt bienveillant. Avant d'y aller, j'ai lu quelques TRs sur Ocean Park. Et dans ces TR, les avis étaient plutôt négatifs et les gens n'ont pas forcément passé la journée complète dans le parc. Il ne faut pas aller là-bas pour trouver une immersion de fou ni des attractions de classe mondiale mais bon... voilà, j'aime beaucoup. :)
Pour le truc des lunettes j'y ai pensé après-coup mais bon... Je ne suis pas du genre à braver les interdits, surtout en Chine...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

loganleoni

effectivement j'en porte mais finalement c'est pour voir de près du coup c'est pas gênant de les enlever dans les coasters  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

xxxx-GDPR-DEMANDE

Bonjour, je profite juste de mon TR pour vous souhaiter une joyeuse année 2017 ! :)


Je sais que je tarde à conclure mon récit, désolé...

En attendant, une petite vidéo bien sympathique trouvée par Jeremy : c'est un on-ride en vue 360° du Mine Train à Ocean Park. Ca pourra vous donner une petite idée de la situation du coaster et du panorama. ;)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

J'ai repris la lecture là où j'en été resté !

Sacré différence entre Disney et Ocean park pour le coup. La situation géographique du deuxième est vraiment atypique, j'avais déjà vu quelques photos, mais grâce à toi j'en découvre d'avantage.  ;D

Pour les lunettes, je compatis... Du coup j'ai opté pour les lentilles pour ce genre de visite. Outre le fait de devoir les retirer avant d'embarquer, y'a aussi la buée, l'eau, le risque de les casser ou les perdre.^^

Merci à toi d'avoir pris la peine de rédiger de dernier long et très enrichissant dernier chapitre "parc".  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


xxxx-GDPR-DEMANDE

Oups il serait grand temps de terminer ce sujet, avant d'entamer les TR de 2017...


Chapitre 5 : dernières visites à Hong Kong

Il nous reste une journée complète à Hong Kong, puis le lendemain nous devrons être à l'aéroport pour fin d'après-midi. Allons-y pour les visites "culturelles". Pourquoi pas un petit musée ? Je lis dans mon guide ce qu'on peut trouver et mon choix s'arrête sur celui ci : History Museum.
Le petit descriptif made in Routard : "S'il n'y en a qu'un à voir, c'est sans contexte celui-ci. Ce gigantesque musée sur différents niveaux présente de façon claire et intelligente l'histoire de Hong Kong, du Néolithique à nos jours. [...]"

Ca nous tente ! Et puis au final ce n'est pas très loin de notre hôtel. Déjà une première bonne surprise : on ne comprend pas trop pourquoi mais on entre gratuitement. Tant mieux. :) Le musée est donc très vaste, suivant un itinéraire bien déterminé qui commence à la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. La scénographie est bien faite, les époques sont très bien reconstituées.
Pour le coup j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur l'occupation japonaise de Hong Kong pendant la Seconde Guerre Mondiale qui semble avoir été un vrai traumatisme pour les habitants... Beaucoup plus que les 150 de colonisation britannique. Voilà bien un aspect qui n'est jamais évoqué par chez nous.




En sortant de là... Oh, il pleut ! Sans le savoir nous avons choisi de visiter le musée au bon moment... Au final sur toute la durée du séjour, il aura plu le premier soir de notre arrivée, et cette matinée-là. Ca va, on peut difficilement se plaindre !

Pour la fin d'après-midi, j'ai prévu d'aller au Victoria Peak qui est peut-être LA visite incontournable à Hong Kong. Sur les hauteur de Hong Kong Island, il s'agit d'un site offrant une vue imprenable de la ville. Pour s'y rendre, l'option la plus traditionnelle est de prendre le funiculaire. Seulement nous sommes en plein été, c'est sûrement blindé de touristes... et ça reste l'option la plus chère. L'autre possibilité est de prendre le bus depuis le centre, ce que nous ferons. Autant dire que le trajet semble interminable, on monte pendant plus de 30 minutes avec de nombreux arrêts.

Arrivés au sommet, effectivement il y a beaucoup de monde. ^^ On se trouve un petit coin sur la corniche, la nuit va commencer à tomber et on en profite pour faire un max de photos... C'est vrai que c'est magnifique.

Lieu ultra-touristique oblige : il y a deux bâtiments avec plein de boutiques, restos etc. On peut monter sur le toit d'un bâtiment pour avoir une vue encore plus imprenable mais... c'est payant bien entendu. On se contentera de notre corniche, c'est déjà très bien.




Pour redescendre on aurait bien pris le funiculaire pour varier les plaisirs mais la file d'attente est très conséquente... Pas grave, on reprendra le bus. C'est ce qu'on appelle une excursion assez économique !

Le lendemain c'est notre dernier jour avec l'avion du retour en soirée, j'ai prévu d'être à l'aéroport en fin d'après-midi. On se promène tranquillement sur Kowloon, dans un parc, dans les rues, au bord de l'eau...



On découvre qu'il y a un IMAX et nous on aime bien ça. Mais le seul film qui nous attire affiche complet, c'est bien dommage.
Un petit regret sinon : un autre fameux truc purement touristique de Hong Kong, c'est l'Avenue of Stars, une espèce de Walk of Fame en bord de mer avec les vedettes du coin. Mais c'est totalement en travaux ! Au fil de notre promenade, on découvrira que l'endroit a été transféré temporairement dans un jardin, alors on fait le détour ! Au final à part la statue emblématique de Bruce Lee... j'ai beau lire l'ensemble des noms affichés, je ne connais personne, sauf peut-être Jackie Chan.



S'ensuivent quelques détours dans des centres commerciaux au nombre d'étages indéterminé (ça n'en finit pas de monter), puis retour à l'hôtel pour chercher nos bagages, ainsi s'achève notre premier périple asiatique.

Dernière (més)aventure : au milieu de la nuit je me rends compte que l'avion fait demi-tour... Arrêt non prévu à Astana au Kazakhstan, où une personne malade doit se faire opérer d'urgence. Et 4 heures de perdues sur le trajet du retour. ???


Voilà, j'ignore pourquoi j'ai tant tardé dans la rédaction de cet ultime chapitre, en plus c'était assez rapide. Au final le séjour est vite passé, entre Macau, les parcs et les autres visites. On n'a pas tout fait, loin de là. On a zappé quelques "incontournables" d'ailleurs, comme le grand Bouddha de l'île de Lantau. Sans regret, on ne peut pas tout faire ! On préfère y aller tranquillement à notre rythme, après tout ce sont les vacances.
J'espère que dans l'ensemble, la lecture de ce sujet vous aura divertis et peut-être - qui sait ? - donné des idées...

- - - THE END - - -

A très bientôt pour d'autres TR... européens. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions