[EuropaCity] Des pistes de ski en banlieue parisienne

Démarré par Wonder World, 26 Mars 2013, 14:56:13

« précédent - suivant »

loganleoni

Oui bon, après Héroic Land et tout les reports.... On a du mal à croire aux miracles non plus  ::) A croire que la l'Europe refuse de créer de l'emplois...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

France

#41
Ce n'est pas la même envergure de projet que Heroic Land, on peut concrètement dire que ce parc est un projet "mort-né", même si l'ambition était bel et bien d'ouvrir dans les plus brefs délais (d'ailleurs, le projet du parc Heroic Land n'est pas enterré définitivement, tout comme les nombreux autres projets de parcs à thème qui existent en France à l'heure actuelle).

Disons qu'Europa City est un projet déjà bien ancré dans les mœurs de la population locale. Des études ont été menées, des concertations ont été faites, à partir de ce point là, je ne parviens toujours pas comprendre cette décision de justice qui me paraît assez illogique...

Après, certes cela a mis un gros coup de frein au projet, mais les écologistes et les autres "ZADistes" qui sont contre ce projet ne devraient pas crier victoire trop rapidement.
Comme l'indique le communiqué, les investisseurs et promoteurs sont bien déterminés à continuer à faire avancer le projet, malgré le retard programmé de la future ligne 17 du projet du futur métro du Grand Paris Express. Là encore, le gouvernement avait affirmé qu'il y aurait du retard mais que toutes les gares et que toutes les lignes seront bel et bien construits.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
« La France, le plus beau royaume après celui du ciel. » - Hugo Grotius

AlexHL

1. Europa-City ne sera pas un concurrent de Disney donc non Iger se fiche royalement du projet qui ne le concerne pas et n'a pas fait de lobby contre le projet, je me demande même s'il est au courant qu'il y a cette histoire.
Aujourd'hui Disney est en surfréquentation par rapport aux exigences européennes et à la capacité de ses attractions d'où les développements (qui sont pour la majorité des rajouts ou des updates visant à redonner un intérêt aux attractions délaissées !) qui viendront soulager certaines zones actuelles et doper un peu la fréquentation sur l'ensemble de l'année (intersaison, saison estivale, automne et avent).

2. L'Europe ne veut pas créer des emplois en France, es-tu sûr ?, aujourd'hui la plupart des centres commerciaux en France dont Paris ont du mal à remplir les locaux d'enseignes et à faire du chiffre !! Et Auchan veut installer un énième mega centre commercial... Les Parisiens ont les centres commerciaux et zones de commerce suivants : Marne la Vallé, Evry2, Vélizy 2, Oparinor, les 4 temps, Aéroville, Marque Avenues vers les Mureaux, Orgeval etc... Et je ne compte pas ceux de Paris intra muros. Tous sont dans une zone dense, attractive, avec d'autres services et bien desservis. Pourquoi alors il y a toujours des vitrines fermées par endroits ?
Je suis d'accord avec beaucoup d'opposants sur le fait que l'offre existante peine à remplir ses couloirs de galeries donc pourquoi s'installer à côté de O'Parinor ? Il n'y aura pas forcément de création d'emplois sur le long terme.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

cmoiromain

Les journalistes (souvent opposés au projet) "oublient" souvent qu'Europa City n'est pas qu'un centre commercial (qui sont, effectivement, fort nombreux en région parisienne). Il s'agit d'un complexe de loisirs beaucoup plus complet, avec outre le parc d'attractions et le parc aquatique qui nous animent ici, des hôtels, des centres de congrès, des équipements de loisir divers (piste de ski, ferme pour enfants, murs d'escalade, ...).
Le projet se veut comme à la fois une destination touristique, une destination pour les entreprises, un lieu d'hébergement, et un lieu où les locaux peuvent venir passer quelques heures.

Il faut tout de même admettre que ce projet a plusieurs avantages considérables, à mes yeux, qui devraient en assurer le succès :
- accessibilité : on sera à une station de métro automatique de l'aéroport. Les visiteurs pourront y passer trois heures quand ils ont une escale, c'est quand même bien plus pratique que les navette pour aéroville et pour la plupart des hôtels de Roissy.
- diversité : encore une fois, ce n'est pas un centre commercial. Il y a un centre commercial, certes, ce qui incitera peut-être les gens à acheter des trucs quand ils sont sur place, mais l'attraction majeure de la destination sera le loisir / tourisme pour une bonne partie des visiteurs.
- centre de congrès : beaucoup d'entreprises, dans des domaines très lucratifs (pharmaceutique, conseil, pétrochimie...) adorent organiser des rassemblements immenses avec toutes leurs entités, et payent pour cela des sommes faramineuses pour louer des salles de conférences. Et ils adorent encore plus quand tout ça est organisé dans un lieu agréable, où on va pouvoir se divertir et passer un bon moment : un centre-ville historique, une île paradisiaque, un parc d'attractions... D'ailleurs, Disney ne s'y est pas trompé puisqu'il propose ce type d'installations dans plusieurs de ses resorts (sinon tous).

Quant au fait qu'il s'agisse d'un concurrent à Disney, j'en doute fort. Le parc sera très probablement quelque chose d'assez petit, pas forcément thématisé (ou du moins pas très poussé), rien à voir avec le mastodonte qu'est Disney. A la limite, un acteur de plus sur le secteur pourrait même contribuer à développer les parcs comme lieu de sortie, et donc faire grandir le marché dans sa globalité.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

Chacun son avis là dessus évidemment.
Pour ce qui me concerne et sans surprise, je suis content que ce "projet" semble tomber à la trappe.

Toujours plus, toujours plus grand, toujours plus spectaculaire...ce modèle nous conduit droit à la catastrophe et on le sait depuis un bon moment.
Quant aux emplois...meh...
De toutes façons l'emploi je suis contre :p
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

#45
Saga EuropaCity, la suite...

Le tribunal administratif de Pontoise a annulé mardi 12 mars 2019 le plan local d'urbanisme de la ville de Gonesse, qui permet d'urbaniser une vaste zone agricole au nord de Paris, où a prévu de s'implanter le méga complexe EuropaCity.

Finalement la cour d'appel de Versailles a validé cette semaine la création de la zone d'aménagement (ZAC) qui doit permettre l'implantation d'EuropaCity d'ici à 2027, nous rapporte le Huffpost.

EuropaCity est accusé par ses détracteurs de gigantisme, mais aussi de fragiliser le commerce de proximité et de détruire des champs. Plusieurs associations écologistes opposées au projet ont d'ores et déjà annoncé de se pouvoir en cassation.

Pour rappel, le projet d'un budget colossal de 3,1 milliards d'euros porté par les groupes Auchan et Wanda, c'est tant un espace commercial (230 000 m²) que culturel (50 000 m²) et parc de loisirs (150 000 m²), qui doit s'implanter sur 80 hectares des terres agricoles situées entre les aéroports de Roissy, du Bourget, l'autoroute A1 et la D317.

A suivre...



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Dim7303

Suite et fin du projet Europacity !

En effet, le Président de la République à jugé que le projet est daté et dépassé. Le gouvernement à voté l'abandon du projet.
Une réflexion pour un nouveau projet alternatif plus vaste serai en cours ...

Huffpost
Le Monde
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions