[Futuroscope] Nouveautés 2016 : La Forge aux Etoiles, upgrade du Kinémax...

Démarré par Wonder World, 02 Octobre 2015, 21:48:47

« précédent - suivant »

Olivier R.

Aujourd'hui, petit détour par Futur l'Expo : bien qu'accessible depuis l'été 2015, l'attraction est présentée comme nouveauté 2016.



Lors d'un parcours ludique et participe, Futur l'Expo présente 10 situations de vie quotidienne, enrichies d'une multitude d'objets connectés, organisées en trois grands thèmes : communiquer, imaginer et consommer.

Parmi une foule d'objets, jouez avec une table d'orientation sensorielle, rencontrez le robot humanoïde Socibot, relookez-vous devant le dressing intelligent, dirigez un robot avatar, jouez au bac à sable virtuel, découvrez le principe de l'impression 3D...





En fin de parcours, vous pouvez participer à deux animations étonnantes. Assistez à des démonstrations d'objets connectés dans la boutique L.I.C.K, et expérimenter la cuisine du futur au Bar'Lab en goûtant un café solide-liquide, un cocktail à l'azote liquide ou encore des biscuits aux insectes !



Personnellement, j'ai beaucoup apprécié cette expo, nous plongeant dans un quotidien palpable et un futur proche pas si éloigné que ça. Les animations interactives sont intéressantes, même si toutes ne fonctionnaient pas lors de ma visite.

J'ai particulièrement apprécié la zone du Bar'Lab.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Ce soir, je vous présente la grosse nouveauté 2016 du Futuroscope, à savoir La Forge aux Etoiles, le nouveau spectacle nocturne du parc.



Je vais essayer d'être le plus objectif possible, car à titre personnel, je n'ai jamais vraiment accroché aux spectacles nocturnes du Futuroscope, alors que je suis friand de ce type de spectacles !

La Forge aux Etoiles est présentée comme une aquaféerie nocturne imaginée par le Cirque du Soleil (plus précisément par sa filiale 45 DEGREES).

Le synopsis :
CitationPar un soir d'orage, Nébula sort en douce de la maison familiale pour se rendre au Futuroscope. Dans le bassin au coeur du parc vit son ami, le gentil Géant. Il était jadis une étoile filante, mais, en s'écrasant sur la Terre il y a plusieurs millions d'années, il a perdu la mémoire et, avec elle, la capacité de croire en ses pouvoirs.
Mais ce soir, tout va changer. Propulsé par une machine gigantesque de son invention et avec l'aide de Nébula, il va se lancer dans un périple dans l'espace intersidéral jalonné de rencontres et de dangers. Ensemble, les amis pourront remonter à la source de l'existence du Géant et il pourra enfin réaliser le pouvoir magnifique qu'il a : celui d'exaucer les voeux de celles et ceux qu'il croise sur sa route.



Le gros défaut des précédents spectacles nocturnes du Futuroscope, c'était l'utilisation de l'espace scénique, beaucoup trop large, et donc on ne savait pas trop où regarder...

Avec La Forge aux Etoiles, l'espace scénique a totalement été repensé, et il a été théâtralisé. Il a été rapproché, recentré dans l'axe des gradins du théâtre afin d'exposer tous les spectateurs aux différentes couches d'effets. Pour ce faire, deux écrans d'eau précédemment loin des gradins ont été rapprochés pour créer un panorama face aux spectateurs et encadrer un écran central.
En travaillant sur la proximité de la scène avec les spectateurs, le Futuroscope et 45 DEGREES créent une intimité entre les personnages de La Forge
aux Etoiles
et son public. L'espace scénique peut, en fonction des moments de l'histoire, s'ouvrir et se refermer, grandir en verticalité pour accueillir des éléments gigantesques et faire intervenir des personnages plus grands que nature.
Pour renforcer le sentiment d'immersion dans le spectacle, le système sonore a été bonifié par l'ajout d'infrabasses et en améliorant la spatialisation sonore.

De ce point de vue, l'espace scénique repensé et vraiment une bonne chose : on peut enfin profiter pleinement du spectacle et de ses effets !

Le dispositif technique est impressionnant : il se déploie sur une scène aquatique de 7000 m² : de nouveaux effets pyrotechniques et aquatiques, des projections sur écrans d'eau géants, des jeux de lumière et de lasers inédits. Une structure originale de 35 mètres de haut accueillant un écran et un mur d'eau donnent corps à ce spectacle féerique, à la (dé)mesure de vos plus beaux rêves !



La thêatralisation du lieu par des décors géants :
CitationPour donner corps à La Forge aux Etoiles, une structure géante et permanente de 28 tonnes en aluminium et inox constituée de 157 facettes a pris place dans le lac couvrant 270 m² de surface de projection.
Son architecture fait écho à celle du pavillon qui lui fait face.

Un mât de 35 mètres de haut et un autre de 24 mètres ont été érigés dans le lac. Ils permettent de déployer
au cours du spectacle un filet vertical sur lequel un géant virtuel de 25 mètres de haut sur 15 mètres de large apparait. Un rideau d'eau de 180 m² a également été ajouté à 20 mètres de haut pour accueillir des projections.

Une nouvelle machinerie a été installée pour faire intervenir des éléments de décors : une nacelle télescopique et automatisée supportant un croissant de lune lumineux a aussi pris place dans le bassin pour soulever Nébula à 7 mètres du sol.

Un îlot flottant central a été ajouté pour lui offrir un espace de jeu et des passerelles ont été aménagées à fleur d'eau pour faciliter ses déplacements dans le bassin.

Plus surprenant encore, une vraie 2 CV se déplace sur un rail, semblant rouler à la surface de l'eau.

Personnellement, je pense qu'il s'agit du meilleur spectacle nocturne conçu par le Futuroscope, tant dans l'utilisation de l'espace scénique, que de l'histoire ou des effets utilisés. Certes, je trouve qu'il y a encore quelques longueurs dans le spectacle, mais beaucoup que dans les précédents. Le rythme est plus soutenu, moins de temps morts. Et, on se laisse plus facilement à rêver et à s'imprégner de l'histoire. Je pense donc que c'est une belle réussite pour le parc, même si on reste dans l'esprit Futuroscope des précédents spectacles nocturnes.

Pour information, La Forge aux Etoiles est un spectacle prévu pour durer 4 ans. Si le succès est au rendez-vous, il est possible que 45 DEGREES crée un nouveau spectacle nocturne pour le Futuroscope.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Teddy

Personnellement j'ai suivi en direct le premier spectacle, je n'accroche pas du tout au show, trop de blabla pour moi, c'est long et a part la scène finale, ça ne me dit franchement rien d'aller le voir, je regardais beaucoup les commentaires des gens qui se plaignaient beaucoup aussi du rythme.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Olivier R.

Pour clôturer ce cycle sur les nouveautés 2016 du Futuroscope, je vais rapidement vous présenter les deux autres nouveautés de l'année. Nouveautés que je n'ai pas pu tester, faute de temps...

* L'Explorarium :

L'architecture du bâtiment est une invitation au voyage. La structure architecturale de l'attraction figure une capsule d'exploration géante de 33 mètres de diamètre. Nouvelle thématisation, des hublots à travers lesquels se dessinent des personnages arborent toute sa surface. Que voient ces passagers pour sembler si captivés ?



A l'intérieur du dôme, il s'agit toujours de la technologie OMNIMAX 3D.



Conçu pour transporter les visiteurs du Futuroscope dans les milieux les plus inaccessibles ou les plus hostiles pour l'Homme, L'Explorarium les invite pour sa destination 2016 : une plongée spectaculaire dans les fonds sous-marins des Bahamas et des îles Fidji.
Dans ces profondeurs océanes, un monde est resté secret. Il est peuplé des plus petits organismes marins qui sont à la base de la chaîne de vie océanique dont nous dépendons tous.
La technique de prise de vue macrophotographique 3D développée spécialement par les équipes de Jean-Michel Cousteau révèle aux visiteurs un univers sous-marin encore méconnu.



* Le Monde de l'Invisible :

Approchons de cette sphère, incluse dans un immense cube translucide incliné à 25°, qui figure une météorite tombée du ciel, intacte et délicatement incrustée dans le sol. A la fois transparent et réfléchissant, le pavillon représente le mariage de l'esprit et de la matière.



A l'intérieur du bâtiment, la technologie OMNIMAX est utilisée.
Sous un dôme de 900 m², les visiteurs du Futuroscope vont être projetés grâce aux progrès de la science et des nouvelles technologies au-delà des frontières du temps et de l'espace, dans un monde imperceptible à l'oeil nu.
Enveloppés par des images fascinantes, ils vont découvrir toutes les choses qui les entourent mais qui, parce qu'elles sont trop petites, trop rapides ou trop lentes ne peuvent être détectées par l'oeil humain. Ce que nous percevons ne serait donc qu'une part infime de ce qui est visible sur Terre ?
Un voyage qui, en élargissant notre point de vue sur la vie, invite à ne plus du tout regarder le monde du même oeil.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Zip6

Je suis de retour de 3 jours au Futuroscope !
J'en attendais pas grand chose mais j'ai été surpris, l'ensemble est vraiment plaisant, les écrans d'eau rendent vraiment bien, et je trouve qu'il n'y a pas trop de temps morts. Par contre j'ai pas spécialement accroché à l'histoire, un peu trop rapide et mal exploité ... SPOILERS : D'un coup, je retrouve ma mère, un trou noir sort de je ne sais ou ? Bref ! ) 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Histoire le clore le sujet, le parc à mis en ligne le spectacle comme une dernière représentation dans la soirée du 23 décembre :



En avez-vous profité pour le voir ou revoir ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Zig-Zou

N'étant pas aller au Futuroscope depuis des années je n'ai donc pas pu découvrir la forge aux étoiles et c'est avec plaisir que j'ai vu que le parc allait mettre cette vidéo en ligne. Bon, sur écran ça ne rend forcément pas pareil qu'en vrai. Il ny a pas le bruit des jets d'eau, le Pffffffiou des coups de feux d'artifice et le bruit des gens mais ça donnait quand même une bonne idée générale de l'ambiance que pouvait donner le spectacle. Le fait qu'il y est une histoire est un plus.  Après il faut quand même 'accrocher pour suivre je trouve. Dans l'ensemble c'était une belle surprise, combinant l'éclairage, les jets d'eau, la projection vidéo, les lasers et les interactions physique. mais ça manquait selon moi de rythme surtout au début  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
MAISON DU TOURMENT - Haunted Scream Park
Site web http://www.maisondutourment.com