[Parc Astérix] 2019: attention menhir!

Démarré par Teddy, 11 Avril 2017, 16:24:50

« précédent - suivant »

Tralala02

#260
Salut à tous !

C'est hier que s'est déroulé la journée de pré-ouverture du Parc Astérix et nous étions sur place afin de découvrir ce que le parc nous a réservé pour son trentième anniversaire !



30 ans déjà... et dire que ma première visite remonte au 5ème anniversaire du parc en 1993... Oups... ça file une claque.  :D :D

Laissons la nostalgie de côté quelques instants et penchons-nous à présent sur la nouveauté, à savoir "Attention Menhir" un cinéma 4D :


Sur le papier, un cinéma 4D en 2019, il faut avouer que ça ne fait pas super rêver, ce type d'attraction n'est pas nouveau et peut sembler "dater", malgré tout je suis assez curieux de voir comment le PA s'en est sorti, et surtout comment ils ont réussi à adapter cette attraction à la sauce "Astérix".

D'extérieur, la bâtiment a subi un sacré lifting au niveau de l'entrée, exit les anciennes façades froides et sans charme, l'entrée se fait via un bâtiment façon "studio de cinéma". La sortie de l'attraction qui était déjà couverte à l'époque du cinéma 3D est maintenant complètement fermée. A L'intérieur, la salle a été complètement réhabilitée, le préshow est plutôt sympa bien qu'un poil trop sombre et qu'il manque un petit peu de volume pour que tout le monde puisse en profiter.  :D La salle de cinéma en elle-même est flambant neuve, quant au film j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'image et des effets 3D. Tout est raccord avec le parc, la touche d'humour gauloise est bien présente, le film est bien fichu, le Parc Astérix a remplit sa part du contrat pour cette nouveauté !

Le parc Astérix a-t-il su renouveler le genre ?

A cette question je réponds "non", la mécanique reste la même que les autres cinéma 4D, en revanche ils ont bien su adapter ce type d'attraction à leur sauce et le résultat final est pas mal dans l'ensemble ! C'est une attraction familiale est plaisante à faire, et surtout c'est une attraction couverte (ce dont le parc manque encore cruellement) ! En résumé, c'est un très bon ajout pour le Parc et une belle attraction qui met en vedette les personnages de la licence "Astérix", c'est juste un peu dommage que l'attraction ne soit pas arrivée quelques années plus tôt (mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais").  ;)


Du côté des nouveautés, le spectacle de magie (dans le théâtre de Panoramix) a été renouvelé. Certains vieux tours de magie ont été remis au gout du jour, on connait bien souvent le truc (merci le magicien masqué), cependant le dernier tour nous a bien bluffé, on a rien compris, mais c'est aussi ça la magie !  :D

Côté restauration, nous avons testé la nouvelle formule du "Cirque" et son buffet à volonté. Les plats sont variés, le prix par adulte est de 21,90€ (ce qui reste correct, j'ai déjà vu certains parcs proposer ce type de formule jusqu'à 35/40€ par personne). Le buffet a été revu, un chef cuisinier est maintenant en salle afin de préparer certains plats devant vous (c'est cool et ça permet de manger chaud, car bien souvent dans ce type de restaurant buffet ce n'est pas toujours le cas). Point de vue qualité, je dois avouer que c'est pas mauvais, sans être de la grande gastronomie, au final le rapport qualité / prix est plutôt bon, et vous savez aussi bien que moi comme il peut être parfois difficile de bien manger à un prix raisonnable dans un parc d'attractions. ;D

Pour ses 30 ans, le parc propose également une "parade", et je met le mot entre guillemets car en fait la parade se compose d'un seul et unique char accompagné par une troupe de comédiens. Je dois avouer que c'est assez light comme parade, cependant ce défilé apporte beaucoup de vie et d'animation, les plus jeunes peuvent voir leurs personnages favoris, les comédiens mettent l'ambiance. C'est un petit bonus pas négligeable même si pour ma part j'aurai pu espérer y voir plusieurs chars. :) Ce retour aux spectacles et animations de rue reste cependant une très bonne chose, ça manquait au parc, et ce sont ce genre de petits détails qui améliorent l'expérience visiteur.



Le wooden Tonnerre de Zeus s'est vu retracker un tiers de son parcours durant l'intersaison, et j'avoue qu'il fait bien plaisir ce retracking ! C'est fluide sans vibration et ça fait franchement plaisir de redécouvrir (en partie) le TDZ que j'ai connu en 1997. :) La suite du parcours reste encore un peu chaotique, mais si le parc continu sur sa lancée durant la prochaine pause hivernal, il ne faudra pas longtemps avant que TDZ retrouve sa fougue d'antan ! :)

Un p"tit mot sur Oz'Iris juste pour dire que je l'apprécie toujours autant son côté planant ainsi que sa thématique, même si les années commencent à se faire ressentir sur l'esthétique de la bête... Poteaux et rails sont salis par le temps, et avec de telles couleurs, impossible de ne pas s'en apercevoir. Dommage qu'il n'ait pas reçu un petit coup de nettoyeur haute pression histoire de le rendre encore plus beau. :) (allez encore un tout petit effort pour entretenir l'existant et ça sera presque parfait). ^^


Voilà, voilà en ce qui concerne les nouveautés du PA pour cette année ! La journée est passée super vite et nous n'avions pas pu tester beaucoup plus d'attractions malgré la faible affluence... Effectivement, j'ai oublié de vous préciser que nous n'étions pas seuls pour cette visite, nous étions accompagnés par un cameraman et une journaliste travaillant pour l'émission "Zone Interdite", et mine de rien c'est une sacrée organisation et beaucoup de boulot tout ça ! Entre les multiples prises, les aléas de la météo, les interviews et une caméra braquée sur nous de 11h à 18h, cette visite était assez atypique et plutôt originale dans son genre (j'aurai presque pu en faire un making off au final ^^).

J'en profite d'ailleurs pour saluer Morgan et Clotilde pour leur gentillesse, ainsi que les équipes du Parc Astérix de nous avoir permis d'assister à l'évènement. Un coucou également aux fans que j'ai pu croiser durant la journée et qui se reconnaitront ! (salut copain)  ;) :D

Joyeux anniversaire au Parc Astérix et à très vite pour de nouvelles aventures. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Dim7303

Le char est vraiment beau et imposant je trouve !
Peut-être qu'ils ont dans l'idée de rajouter un char chaque année avec les différents quartiers (Grèce, Rome, Gaule, Egypte) Avec pleins de personnages associés à ces thèmes ça pourrait vraiment être trop bien !

Ce qui serait bien aussi ce serait de faire des points photolocation avec des personnages dans chaque zones, mais il faut investir dans des costumes de personnages ...

En tout cas ton retour m'a vraiment donner envie d'aller tester ce cinéma 4D. Et on à hâte de te voir prochainement sur M6.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Clrun4

Merci beaucoup pour ce compte-rendu mon cher Tralala !

Effectivement, le 4D n'est pas l'attraction qui fait le plus rêver mais une attraction de plus, couverte qui plus est, et qui s'intègre bien dans le parc, c'est du tout bon ! 

Mine de rien, on reprochait souvent au PA de ne pas proposer beaucoup de nouveautés, tout en délaissant l'existant, et la preuve en est que ces 2 défauts ont quasiment disparus ! (Ptet pas pour Oziris, mais il restera pas bien longtemps dans cet état, et ça reste toujours le plus bel Inverted de France :P)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster Count : 129

Tralala02

Citation de: Dim7303 le 04 Avril 2019, 13:36:26
Le char est vraiment beau et imposant je trouve !
Peut-être qu'ils ont dans l'idée de rajouter un char chaque année avec les différents quartiers (Grèce, Rome, Gaule, Egypte) Avec pleins de personnages associés à ces thèmes ça pourrait vraiment être trop bien !
Si je ne dis pas de bêtise le parc avait une parade lors de ses premières saisons d'ouverture, et il y avait au moins un char égyptien, mais je pense que c'était plus en rapport avec les différents univers de la BD que celles du parc (la zone égyptienne étant sortie de terre en 2012).
Sinon j'aime beaucoup ton idée. :)

Citation de: Clrun4 le 04 Avril 2019, 13:39:52
Mine de rien, on reprochait souvent au PA de ne pas proposer beaucoup de nouveautés, tout en délaissant l'existant, et la preuve en est que ces 2 défauts ont quasiment disparus ! (Ptet pas pour Oziris, mais il restera pas bien longtemps dans cet état, et ça reste toujours le plus bel Inverted de France :P)
Effectivement, depuis 8 ans le parc a changé sa politique d'investissement et de rénovation et on ne va pas s'en plaindre. :) Il reste (restera) toujours quelques petits défaut par-ci, par-là, mais on est bien loin des années sombres sans nouveauté où le parc se laissait aller, ça fait plaisir et c'est encourageant pour l'avenir. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


FrAd

J'y étais également et ai posté mon compte-rendu + photos sur une autre page.. :)
Je pense même avoir croisé Tralala mais étant avec des personnes non-francophones j'ai pas voulu rendre ça bizarre :p

En méga résumé:
* J'ai trouvé Attention Menhir très sympathique aussi, image très nette, salle nickel, niveau ambition on sent une inspiration de Philarmagic (pas testé à Paris, mais testé à Tokyo avec full versions/effets). +1 avec le manque de volume sur le pré-show.
* On a également testé le nouveau buffet du Cirque, et on approuve totalement! Pour de la nourriture de parc, c'est franchement pas mal, y'avait de chouettes produits. Bon rapport qualité/prix
* TDZ, purée ça se sent le changement!! Ca reste un peu brutal (oui, plus que la moyenne des wooden), mais c'est une énorme différence par rapport à avant.
* Oziris on s'en régale toujours non stop
* Pégase Express très chouette, il était en tests lors de ma dernière visite, donc c'était une première pour moi!
* Les casts étaient tous super sympas (c'est le début de saison et c'était une journée très peu chargée hein ;) )

Une bonne journée là-bas, merci au parc! ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Fait: Cedar Pt,Canada's W., Alton, Thorpe, Blackpool, TDL, TDS, USJ, Energylandia,PowerPark FI, P. de la Costa ARG, WB,WH,BWL,Bob,Astérix,DLRP,EP,Efteling,Bob,Waly,Port Aventura,Tover,HoPa, .....

Wonder World

#265
Citationnous étions accompagnés par un cameraman et une journaliste travaillant pour l'émission "Zone Interdite", et mine de rien c'est une sacrée organisation et beaucoup de boulot tout ça !

C'est vrai que vous avez l'air complètement débordés...  8)


(Merci à FrAd pour avoir immortalisé ce moment d'anthologie de l'histoire de la télévision et du journalisme)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Teddy

Pour le défilé, des grecs, vikings et égyptiens vont arriver prochainement, j'ai même entendu parlé d'un autre véhicule, mais bien plus petit que le drakkar. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Romain Fanatix

Tiens je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis sur cette nouveauté!
J'étais en visite avec ma petite famille dans les premiers jours d'ouverture du parc et à l'entrée de ce cinéma 4D se posait la question "est ce que notre fils de bientôt 2 ans va pouvoir faire l'attraction ou va t'on devoir user du Baby Switch? " l'opérateur nous dit que c'est ok, on fait la file un poil dubitatif.


Sitôt entré dans le bâtiment, on prend notre paire de lunette et on accède directement au préshow: devant nous un campement romain avec 2 tentes, l'une pour des légionnaires gaffeurs et l'autre pour le centurion. Différentes scènettes s'enchainent, ça parle peu et ça immerge très bien dans l'univers.


Puis Jules César débarque par surprise, l'histoire débute pour de bon: il souhaite kidnapper le druide Panoramix pour priver le village de potion magique, un légionnaire zélé se porte volontaire. Le centurion hurle "qu'on ouvre les portes!!!!" et celle-ci s'ouvrent sur la salle de cinéma, synchronisation au top!


Là ou on aurait pu se retrouver face à un écran figé, ici on pénètre dans la forêt, les 3 romains bien dissimulés s'envoient des piques, mapping sur les murs, très bonne idée. Mon fils fera l'attraction sur les genoux de sa mère mais il y a des rehausseurs à chaque extrémité de rang. Il n'y a pas de "ceinture de sécurité" donc ça promet d'être light dans les mouvements.


Pour l'histoire, ça reprend un grand classique, l'album le Combat de chefs, adapté en partie en film d'animation avec Astérix et le coup du menhir en 1989: Panoramix se prend un menhir par la faute d'Obélix et devient complètement gaga  :D

Bilan, si vous avez apprécié les deux films sortis récemment, à savoir le Domaine des Dieux et le Secret de la potion magique, vous apprécierez à coup sûr ce film: perso j'ai adoré, c'est drôle tout du long et la 3D est au top! Le film est même accompagné de projection laser lorsque par exemple, Astérix boit de la potion magique.
Petit détail que j'ai fortement apprécié, Astérix est doublé par un comédien ayant une voix qui s'approche de celle de Roger Carel!

Et les effets? classique, du vent, de l'eau, des odeurs, le ptit tuyau qui cingle les chevilles et des mouvements de siège que j'ai a nouveau fortement apprécié car ils accompagnent parfaitement ce film très rythmé!
Moi qui suis un grand fan de l'univers d'Astérix, j'ai adorév(tout comme mon gamin) cette nouveauté familiale qui permet entre autres, de se retrouver à la place d'un romain essuyant les baffes des gaulois!

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Teddy

A vrai dire c'est le même commentaire partout, tout le monde a l'air de bien aimer. Quand on se souvient du nombre de personnes qui critiquaient l'arrivée d'un cinéma 4D ! ^^
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

AlexHL

Citation de: Teddy le 20 Mai 2019, 16:27:45
A vrai dire c'est le même commentaire partout, tout le monde a l'air de bien aimer. Quand on se souvient du nombre de personnes qui critiquaient l'arrivée d'un cinéma 4D ! ^^

Bien dit ! Il est vrai que les dernières nouveautés (Discobélix, zone enfants, Ciné 4D, Inverted B&M, Mad House) arrivent bien après les concurrents, cela peut jouer en défaveur du parc. Mais cela peut être une réussite si le parc profite de ce retard pour corriger les défauts des versions antérieures et pousser le concept plus loin.

Pour ma part, je ne voyais pas ce "retard" comme un problème et content de voir que l'attraction plaise au plus grand nombre ! J'attends maintenant l'arrivée de DR au parc et d'une tour (en trouvant une parade à ces 50m max), il peut aussi nous surprendre sur ce type d'attraction. :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS