[Walibi Belgium] Incident (qui se finit bien) dans le Radja River

Démarré par Olivier R., 09 Juillet 2017, 18:31:08

« précédent - suivant »

Olivier R.

CitationCe samedi matin vers 11h, une adolescente a été éjectée d'une bouée dans l'attraction Radja River qui a dû être arrêtée par les services de sécurité.

"Une noyade a été évitée de justesse ce matin au parc Walibi Belgium", nous a indiqué Angelo Scichilone via le bouton orange Alertez-nous. Une jeune fille a en effet été éjectée d'une bouée dans l'attraction Radja River, avant d'être emportée par le courant.

"J'étais sur la bouée qui précédait avec 8 à 10 personnes. Nous nous trouvions à une vingtaine de mètres quand cette fille a été éjectée de la bouée à cause d'un impact à mi-parcours dans l'attraction. Je ne sais pas dire si elle était débout ou assise", a témoigné Angelo. "Avec le courant, toute la famille a commencé à paniquer. Ils ont essayé de l'attraper. La fille de 16-17 ans était en pleurs", a-t-il précisé. Il a alors craint que la bouée, dans laquelle il se trouvait, percute l'adolescente. "On se rapprochait de plus en plus d'elle. Il n'y avait aucun surveillant sur le parcours, qui aurait pu demander d'arrêter l'attraction plus rapidement. A un moment j'ai cru qu'on allait la percuter. Elle était à l'arrêt et essoufflée".


"Le système de sécurité n'est pas normal"

Après "3-4 minutes" de flottements, l'attraction a été arrêtée par les services de sécurité. "Entre-temps, elle aurait pu se noyer si elle ne savait pas nager. Elle a finalement pu s'en sortir et rattraper la bouée en fin de parcours".

Angelo remet en cause le système global de sécurité de la Radja River. "Ce système n'est pas normal. Il y a beaucoup de chocs dans cette attraction et il faudrait mettre des ceintures de sécurité ou fermer les espaces entre les sièges", nous a-t-il dit. "Cela pourrait arriver à n'importe qui. Elle a eu beaucoup de chance. Si on ne fait rien, il va encore y avoir des accidents".

La porte-parole de Walibi: "Il faut rester assis tout le temps, comme c'est indiqué partout"

Contactée par nos soins, la porte-parole de Walibi Belgium, Marie france Adnet, n'a pas livré de détail sur l'identité de la personne, mais confirme que l'attraction a été à l'arrêt quelques minutes. "On a constaté qu'une jeune fille debout dans la bouée est tombée à l'eau. Nous avons arrêté l'attraction pour qu'elle puisse remonter dans la bouée. Nos équipes étaient parties pour l'aider si nécessaire. Pour des raisons de précaution elle est partie à l'hôpital", indique-t-elle.

Elle rappelle par ailleurs que dans cette attraction, "il faut rester assis tout le temps comme il est indiqué partout. Elle était debout dans la bouée. Tout est sous surveillance caméra. On a été rapidement mis au courant que cette personne était à l'eau et on est intervenu".

Source : http://www.rtl.be/info/regions/brabant-wallon/moment-de-panique-a-walibi-une-jeune-fille-tombe-a-l-eau-dans-la-radja-river-934092.aspx.

Bien entendu, une polémique est déjà en train de naître, sur la sécurité trop faible du Radja River, avec les super idées d'ajouter des ceintures sur les sièges (quid dans ce cas si la bouée se retourne ?)...
Apparemment, l'adolescente était debout dans la bouée, ce qui est strictement interdit, et est tombée à l'eau lors d'un choc de la bouée (courant dans ce type d'attraction). Si les visiteurs respectaient les consignes, tout irait déjà mieux, et un grand nombre d'accident pourrait être évité !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Mario25

Fallait bien que ça arrive un jour, les gens deviennent tellement inconscients....  ::)

En tout cas j'espère qu'ils ne vont pas modifier l'attraction avec des obsessions sécuritaires ridicules comme au PA. C'est le Raft le plus fun que j'ai pu faire jusqu'alors avec des passages vraiment bien agités. :D

Mais combien de fois j'ai pu voir dans celle-ci ou dans d'autres des gens se lever pour éviter d'être mouillé alors que c'est un peu le but de l'attraction.... L'autre jour au boulot j'ai même entendu une bonne femme raconter avec amusement à quel point elle à pu faire n'importe quoi dans le raft de bellewaerde avec ses enfants ce qui leur a évidemment valu d'être sévèrement réprimandé par les responsables du parc. Pour vous dire, d'après elle, quelqu'un a même été balancé à l'eau pour plaisanter....c'est hallucinant. >:(
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Faudra mettre un détecteur dans les sièges : dès que quelqu'un se lève, bruit strident qui donne envie de se rassoir directement et ne plus recommencer.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Citation de: Maverick le 09 Juillet 2017, 23:31:49
Faudra mettre un détecteur dans les sièges : dès que quelqu'un se lève, bruit strident qui donne envie de se rassoir directement et ne plus recommencer.

Difficile à mettre en place aussi, car toutes les bouées ne sont pas forcément toutes remplies. Que se passe-t-il au moment du quai lorsque les visiteurs se lèvent, quid de l'autonomie ? Ton idée est bien meilleure que celles des ceintures mais reste selon moi encore compliquée à installer.
Bon je me suis creusé la tête et je ne vois pas de bonne solution. Il faut continuer le préventif avec les règles de sécurité. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

cmoiromain

Ou sinon, la technique des sièges de télésiège pour les enfants : on fait enfiler aux gens des gilets avec une plaque en métal dans le dos, et on met les électroaimants dans les dossiers. Ils sont accrochés et ne peuvent pas se lever.

Evidemment, ça soulève d'autres difficultés techniques.

La difficulté, c'est le postulat que s'il y a une connerie à faire, quelqu'un la fera. La différence avec "avant", c'est qu'ont considérait qu'un con qui voulait se tuer, bah c'était tant pis pour lui. Maintenant, ce n'est plus le cas, et on déresponsabilisera toujours l'individu, y compris quand il ne respecte pas les règles (à la différence des USA où, si la règle est clairement explicitée, ce sera toujours la faute de celui qui ne la respecte pas).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

John_attend

Faut faire comme à Popeye ride à Universal en Floride, mettre des filets amovible aux entrées/sorties des bouées.


(pour l'avoir faite,s ça mouille très très très fort! pire que River Quest, mais là-bas, il y a le beau temps)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Julien

Popeye est l'un des rares vrais raft ride, le reste est trop souvent une ballade sur l'eau avec quelques remous. La taille de la bouée à IOA ajoute à la sécurité, c'est la solution qu'ils ont trouvée et c'est tellement simple mais ingénieux.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Citation de: Julien le 10 Juillet 2017, 13:11:31
Popeye est l'un des rares vrais raft ride, le reste est trop souvent une ballade sur l'eau avec quelques remous.
Quel reste ? Tu parles des rafts européens uniquement rassures moi ?!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Maverick

Citation de: AlexHL le 10 Juillet 2017, 08:27:17
Citation de: Maverick le 09 Juillet 2017, 23:31:49
Faudra mettre un détecteur dans les sièges : dès que quelqu'un se lève, bruit strident qui donne envie de se rassoir directement et ne plus recommencer.

Difficile à mettre en place aussi, car toutes les bouées ne sont pas forcément toutes remplies. Que se passe-t-il au moment du quai lorsque les visiteurs se lèvent, quid de l'autonomie ? Ton idée est bien meilleure que celles des ceintures mais reste selon moi encore compliquée à installer.
Bon je me suis creusé la tête et je ne vois pas de bonne solution. Il faut continuer le préventif avec les règles de sécurité. :)
Ca s'enclenche à la sortie de l'embarquement : cela détecte les places occupées, les places inoccupées étant neutralisées.  Et donc cela détecte quand ça passe d'une position assise à une position debout, et ça s'arrête au moment où la bouée revient en gare.

Pour les filets, ça ne change pas grand chose, car ça n'empêche pas les gens de se lever.  Ca limite les risques de tomber à l'eau, mais insuffisant pour les groupes indisciplinés.

Mais le problème n°1 et la solution n°1 doit être le respect des règles, et vu le nombre de problèmes qu'il y ait un adulte responsable par bouée charger de veiller à la sécurité.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Pyrogobelin

Citation de: Maverick le 11 Juillet 2017, 08:12:10
Citation de: AlexHL le 10 Juillet 2017, 08:27:17
Citation de: Maverick le 09 Juillet 2017, 23:31:49
Faudra mettre un détecteur dans les sièges : dès que quelqu'un se lève, bruit strident qui donne envie de se rassoir directement et ne plus recommencer.

Difficile à mettre en place aussi, car toutes les bouées ne sont pas forcément toutes remplies. Que se passe-t-il au moment du quai lorsque les visiteurs se lèvent, quid de l'autonomie ? Ton idée est bien meilleure que celles des ceintures mais reste selon moi encore compliquée à installer.
Bon je me suis creusé la tête et je ne vois pas de bonne solution. Il faut continuer le préventif avec les règles de sécurité. :)
Ca s'enclenche à la sortie de l'embarquement : cela détecte les places occupées, les places inoccupées étant neutralisées.  Et donc cela détecte quand ça passe d'une position assise à une position debout, et ça s'arrête au moment où la bouée revient en gare.

Pour les filets, ça ne change pas grand chose, car ça n'empêche pas les gens de se lever.  Ca limite les risques de tomber à l'eau, mais insuffisant pour les groupes indisciplinés.

Mais le problème n°1 et la solution n°1 doit être le respect des règles, et vu le nombre de problèmes qu'il y ait un adulte responsable par bouée charger de veiller à la sécurité.

bonjour a tous, je sors un peu de ma léthargie concernant les idées de technologie qui apparaissent suite a l'incident de Walibi.

J'aime beaucoup ton idée, mais je pense qu'au niveau technique c'est malheureusement peu réalisable, ou plutôt difficilement budgetisable.

Les technologies embarquées sur des bouées nécessite une alimentation (donc des batteries, ce qui induit de devoir les recharger à un moment ou un autre), tout ce qui est capteurs, avertisseur sonore font en générale mauvais ménage avec l'eau et ce malgré des Indices de protection (IP) élevé. En rajoutant a ça des chocs, le coût de ce genre de sécurité est trop important par rapport au nombre d'incident de ce genre par années sur la radja river, et donc techniquement inutile.

Le plus "drôle" dans tout ca, c'est que Walibi a fait modifier les barres de maintien sur leur bouées l'année passée.
Ils ont changés l'arceau centrale qui permet aux gens de ce lever facilement, au profit de barre individuelle qui limite les mouvements des clients pour les empêcher un maximum de se lever.
Avec ces barre individuelle, il faut vraiment être debout sur son siège.

Bref on peut prendre toutes les précautions que l'on veut, le risque zéro n'existe pas. Que ce soit dans un parc d'attraction comme ailleurs, la meilleur solution reste que les gens respecte les règles et surtout ne fasse pas des attractions aquatique pour ne pas être mouillé .... On ne va pas dans un buffalo grill pour manger une salade
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions