L'incredible French tour 2017

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 27 Avril 2017, 00:48:13

« précédent - suivant »

Teddy

Merci pour tout ces petits TR's les gars, je sais j'arrive un peu en retard mais ça vaut le détour ! :)

Le Parc Saint Paul est un parc sympa à faire un coup tout les 3/4 ans et voilà, pas plus. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

xxxx-GDPR-DEMANDE

#31
Le précédent chapitre vous avait déçu ? Et encore, vous n'avez rien lu !
Plus on visite de parcs dans une journée et plus les chapitres sont courts. ^^ Aujourd'hui nous sommes partis pour un petit road-trip. ;) Nous quittons l'hôtel et après une heure de route, nous arrivons à notre première étape dans les Yvelines :


France Miniature

Les participants :
- Romain Fanatix et Charlotte
- Nikolas et Jeremy

C'est vrai qu'en France, on aime bien les parcs avec une caution culturelle, même si c'est moins fun. ^^ Ne tergiversons pas et soyons honnêtes : si le lieu m'intriguait, je n'y serais sans doute jamais allé s'il n'y avait la présence d'un tout petit crédit au fond du parc.
Lors de notre arrivée il y a déjà une bonne petite file devant les caisses, et ça n'avance pas... ce n'est pas efficace... Nous patientons un bon moment avant qu'ils se décident à renforcer les effectifs, ouf.
Romain - Ca n'avance pas parce qu'il n'y a pas de file dédiée aux personnes possédant déjà leurs billets ! Bougrement réfléchi !

Bon allez on fonce au fond du parc, direction : Pile ou face, un magnifique butterfly. ;D Il n'y a encore personne par ici, c'est vite fait. Il y a là toute une collection d'attractions Heege, comme on peut trouver au Futuroscope par exemple. Près de là il y a aussi une petite zone de jeux sur le thème de Fort Boyard, c'est assez sympa. Mais bon, maintenant on se redirige vers l'entrée et on va peut-être penser à visiter le parc.


Un mot tout de même : France Miniature a ouvert ses portes en 1991, c'est un parc qui appartient à la CDA. Voilà pour le très bref historique ! Quand on démarre la visite en suivant l'itinéraire conseillée, je me rends compte d'un truc : ce parc porte très bien son nom ; je veux dire par là que l'ensemble est plus où moins en forme de France, et les différentes villes / monuments / paysages qu'on peut admirer, sont correctement placés. Je ne m'étais jamais penché sur le sujet, je pensais que tout était "en vrac". Du coup je trouve ça assez chouette ! On commence par les Alpes, on descend vers la Méditerranée, on voit la Corse, etc. J'aime beaucoup le concept !
Romain - Le terrain n'est pas plat en plus, et un immense circuit de trains parcourt cette France miniature, c'est sympa quand ça déraille pas ! Un employé y est d'ailleurs dédié !




Après pour être honnête : on a vraiment visité rapidement, en une heure pour faire le tour je crois. Nous n'avons pas pris le temps de lire l'ensemble des panneaux explicatifs qui nous en auraient beaucoup appris sur les lieux représentés. On s'attardera bien évidemment sur nos contrée respectives, en essayant de se convaincre que c'est mieux qu'ailleurs. :P
L'itinéraire indiqué est plutôt une bonne chose car il nous fait passer partout, même si à certains endroits ça fait des drôles de détours (par exemple on commence la visite des monuments parisiens, après ça part du côté de la région Centre et ça revient sur Paris).





Sincèrement le parc est sympa à voir mais... l'ensemble fait assez vieillot. Ca a ouvert il y a 25 ans, et on peut se demander si c'est vraiment entretenu. Parfois il y a des voitures ou des personnages en vrac ; parfois si on s'approche de trop près, on peut voir que ce n'est pas si joli et assez usé, etc. Mais bon, pour ma part : très content d'être venu !
Romain - Pas moi ! Comprend pas trop l'intérêt de ce parc : déjà comme l'a dit Nikolas c'est vieillot et très peu entretenu au niveau des maquettes, pas des espaces verts, mais en plus je me dis qu'il faut vraiment être passionné, intéressé et surtout connaître les lieux présentés car sinon on passe devant , on fait des "aaaah" et des "ooooh" et on passe au suivant !
Vraiment je me vois pas le revisiter ni emmener mon gosse, je préfèrerais l'emmener dans les vrais lieux représentés.


Sinon, sans surprise et en guise de clin d'œil : on a vite constaté que ce qui intéresse le plus les enfants, c'est la zone avec les attractions au fond du parc. L'endroit devient vite blindé. ;)

Il devait être environ midi quand nous sommes partis. Encore une bonne heure de route plutôt chaotique (région parisienne très urbaine, routes défoncées, etc.) pour notre deuxième étape.


Le Royaume des Enfants - Draveil

Après le premier que nous avons visité hier à Cergy... voici l'autre.
Je ne souhaite pas parler de ce parc, ce fut une très mauvaise expérience que vous avez peut-être lue dans le sujet coup de gueule que j'ai publié :
https://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=49792.0

Donc pour ma part, pas de descriptif, pas de photos, aucune envie de leur faire de la pub. N'y allez pas, c'est naze. >:(

Romain - Moi je veux bien en parler ! Le parc présente bien mieux que son homologue de la veille : c'est plus grand et plus ombragé. Comme on est arrivés après 13h, on en a profité pour manger puis Charlotte est allée se reposer dans la voiture : c'était un snack de foire, pas mauvais, pas fameux non plus.

Plus d'attractions pour le coup, le crédit est sous les arbres. La suite vous la connaissez, l'altercation avec le père du proprio puis la rencontre avec le proprio lui-même (à qui on avait envoyé un mail quelques mois auparavant au sujet des crédits).
D'ailleurs je viens de découvrir il y a 5 minutes que ce type se nomme Bruno Proost et qu'il est le compagnon de Fofie Favier. Voilà comme dirait Michel, "Bruno si tu nous écoutes !" :D




Le pire étant que... j'y ai crédité mon 200ème coaster. Tristesse tristesse. Ensuite nous avions prévu une troisième étape au parc Babyland - Amiland, 40 minutes plus au sud. Mais vu notre timing, mais vu notre mauvaise expérience ici, mais vu qu'on en a marre des routes défoncées (surtout pour Charlotte qui est enceinte, rappelons-le) : on prend l'autoroute pour quitter enfin cet environnement urbain, et c'est parti pour la dernière étape.


Base de loisirs d'Etampes

Ce n'est pas très clair, parfois ça s'appelle "base de loisirs", parfois ça s'appelle "île de loisirs" mais bon ce n'est pas vraiment une île ! Nous sommes dans le département de l'Essonne et bientôt nous aurons quitté la région parisienne, youpi ! ;D Cet arrêt est motivé par une chose et une seule : la Luge qui est le seul Alpine Coaster d'Ile de France (enfin il me semble ?). C'est un modèle Wiegand donc on connait bien, c'est sympa, c'est confort. Le trajet mesure un peu moins de 1000 m, après la montée ça zigzague dans les bois, il y a un passage au dessus de la route (c'est original, ça) et puis voilà. Ca nous a fait une pause bienvenue sur le trajet. :)
Romain - Parcours ultra-classique qui se contente juste de zigzaguer le long de la colline, pas original.


Enfin il nous reste un peu plus de deux heures de route avant l'étape du soir : notre hôtel est à Nevers, dans la Nièvre. Pour le coup une ville que je ne connais pas du tout, on n'en entend jamais parler ou très peu... Je n'en attendais rien... Et si vous voulez, c'est un peu l'inverse de ce qu'il s'est produit la veille à Beauvais : j'avais une certaine attente et j'étais déçu au final. Alors qu'à Nevers, je n'attendais rien et j'ai trouvé la ville très charmante. Ca mérite le détour, pour le coup !
Romain - Je confirme du peu qu'on a vu, très belle ville qui mérite une visite !

Le lendemain nous visiterons un fameux parc qui s'impose de plus en plus dans le paysage parconautique français... situé à une heure de là, en Auvergne... je vous laisse réfléchir. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

fan de rides

Merci pour ce TR on en decouvre des choses !
Pour les "geants" du parc St Paul je les avaient vu l'an dernier à la Foire du Trône avec 2 autres geants (les 5 hommes les plus grands du monde) j'ignorais qu'ils bossaient dans ce parc.
En tout cas toutes ces photos ca me donne envie d'y faire un tour.

Par contre le coaster du nom d'aerotrain ca m'a fait rire (je vois pas du tout un trait de ressemblance avec l'original que j'ai pris en photo il y a 2 semaines).

France miniature c'est trop marrant ces petits modeles (merci d'avoir pris la plus belle place de France en miniature au fait) je parle bien sûr de la place Stanislas  ;D ;)

Un ami a moi habite près d'Etampes et je n'avais jamais entendu parler de ca. Heureusement que tu es la.
Le prochain parc en Auvergne ?? Vulcania ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs  PA , Disney (x2), WalySW, WRA, Pav, Lunaparks, EP, Phanta, Garda, Recre , PsP, LePal, Futuroscope, Allou, Hansa, Heide, MPG, WH, WB, Bobbe, Tover, Eft. Plopsa etc

Coaster Count : 334

viviLEPAL

Merci pour tous ces TRs  :)
J'adore vous lire!
C'est cool d'avoir vos avis sur ses différents parcs, comme ça je sais lesquels retenir.  ;)
Sinon à une heure de Nevers, en Auvergne et un parc qui s'impose dans le paysage des parcs, c'est le PAL .
Hâte d'avoir ton avis Nikolas.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#34
Chapitre suivant avec un peu (beaucoup) de retard, désolé ! Nous quittons Nevers et nous avons une bonne heure de route avant d'arriver à notre avant-dernière étape du séjour :


Le PAL

Les participants :
- Romain Fanatix et Charlotte
- Nikolas et Jeremy

C'est du côté des Lodges que nous arrivons. Car oui, pour (presque) clore cette semaine de French trip, nous allons profiter d'une journée au parc suivie d'une nuit en lodge.
Précision au préalable : Romain et Charlotte connaissent par coeur ce parc qu'ils fréquentent depuis toujours. Pour Jeremy et moi, c'est une totale découverte et je suis très intrigué de découvrir ce savant mélange parc d'attractions / zoo qui a attiré environ 600 000 visiteurs l'an dernier, ce qui en fait le 6ème parc français (il me semble ?) devant Niglo. Mais malgré leurs nombreuses précédentes visites, il y aura quand même une grande découverte pour nos amis qui n'ont jamais séjourné aux lodges. ;D

Dès notre arrivée c'est très chouette, le bâtiment d'accueil me fait bonne impression, la théma africaine est jolie. C'est très efficace pour obtenir nos clés et toutes les infos nécessaires au bon déroulement de notre séjour, ça fait plaisir. Nous laissons les bagages et partons vers l'entrée du parc (côté lodges donc), après une bonne marche d'une dizaine de minutes.
Romain - En fait il y a un service de navettes en voiturette électrique mais ça n'a jamais été mentionné à l'accueil justement !
C'est l'heure d'ouverture mais quelques personnes restent devant le portail. Ah en fait, nos badges ne fonctionnent pas et tout le monde est dans le même cas. Flûte, au final nous avons manqué l'ouverture en attendant une gentille personne qui nous ouvrira.
C'est aujourd'hui samedi 15 avril le premier jour de la saison 2017, on va dire que ça peut expliquer le bug !

Je découvre ce parc que je n'ai pas trop étudié au préalable, sachant que j'aurais avec moi 2 guides au top niveau :) nous passons (déjà) devant la grosse nouveauté 2017 : Alligator Park. Je ne vais pas détailler car c'est déjà fait dans le sujet consacré :
[LE PAL] Nouveauté 2017


On va se diriger du côté de nos premières attractions. Tout d'abord le raft, mais ce n'est pas encore fonctionnel, on nous demande de revenir plus tard.
Romain - Lancement de saison oblige, on nous explique qu'avec les faibles température de ce matin, il faut regonfler l'ensemble des bouées !
Alors sans plus attendre nous prenons place dans le Train des aventuriers, qui offre un petit tour du parc avec deux passage particuliers : La traversée aquatique donnant l'impression de passer au milieu d'un plan d'eau, et L'avalanche où le train stoppe dans un tunnel et les murs se mettent à tourner... là je réagis immédiatement, c'est pour moi un retour à l'enfance, quand il y avait un passage similaire dans la mine d'or de Fraispertuis. Ca fait rudement plaisir ! Pour terminer le petit tour, le train patinera dans une montée et au final nous serons évacués. C'est rigolo, comme je disais ça fait aussi partie des bugs de démarrage de saison.
Romain - Entre le portail qui déconne, les bouées sous-gonflées et le train qui patine, ça donne une excellente image de mon home parc ! ;D



Enfin nous nous insérons dans la file de la Descente du Colorado ; déjà une bonne petite attente pour ce parcours en bouées, je n'en garde pas de souvenir particulier mais ça m'a quand même mouillé !

On continue la visite du parc en passant sur une charmante placette nommée "Place de la gaîté". Je ne sais pas de quand ça date, mais ça semble être "historique", avec également une plaque en mémoire au fondateur du parc.


On se dirige maintenant vers une zone western qui paraît assez vieillotte, tout d'abord je m'offre un petit tour en loco/tacot de La conquête de l'Ouest avec Charlotte, puis nous prenons tous place dans une embarcation pour Le lac des chercheurs d'or. Balade très reposante et... qui mouille un peu, avec la proximité des jets d'eau.
Romain - M'enfin c'est surtout à cause du vent car normalement, ça ne mouille pas !


Bon, et si on allait voir les crédits ? Toujours nous suivons nos guides et arrivons à Azteka, un coaster Soquet de 2003 fort bien thématisé. Le parcours est sympa, c'est Soquet, c'est français.
Jeremy - Un Soquet équivalent à celui de Fraispertuis, mais pour le coup je crois que je préfère celui de Fraisp.


Pas très loin il y a un autre crédit français : Le tigre de Sibérie, signé Reverchon en 1990. Là je dirais que c'est un bon choix pour un premier "grand coaster" pour les tout petits : les sensations sont pour ainsi dire inexistantes !

Enfin le plus récent (pour le moment !) : dans une zone située vers l'entrée du parc, voici le fameux Twist, spinning Mack de 2011 (dont le clone se trouve à Toverland). Pour le coup on retrouve de bonnes sensations, et nous profitons du peu de monde ici pour en faire un second tour.


La zone est très chouette ! Pas loin de là se cache une attraction King Kong que je fais avec Romain pour le principe, sachant que les sensations sont... absentes. C'est joli, c'est bien intégré mais ça ne sert pas à grand chose hélas.
Romain - Certes niveau sensations, pour les parkfans que nous sommes c'est calme. Mais ayant connu l'ancêtre du King Kong tout gamin, j'apprécie ce choix d'attractions qui est finalement un clin d'oeil.

C'est aussi par-là que nous trouvons le Disque du Soleil, Disc'O coaster présent au parc depuis 2007. Il n'y a pas d'attente (contrairement au Parc Astérix 4 jours auparavant ^^) alors on en profite.


Enfin on se dirige vers... l'entrée du parc (la vraie, car pour rappel nous sommes entrés côté lodges !) et au final ça me permet de mieux appréhender l'agencement du parc. Ne l'ayant pas étudié au préalable, je me rends compte que j'ai du mal à m'y retrouver, je me laisse guider. De plus pour ce qui me concerne, j'ai du mal à me repérer sur le plan du parc car tout est dessiné assez petit.

C'est à présent l'heure d'assister au spectacle de rapaces Des oiseaux et des hommes, où nous assistons à une démonstration de vol de nombreuses espèces. On en a déjà vus dans d'autres parcs mais c'est toujours plaisant. Et mine de rien, avec le temps on devient vraiment calés en rapaces. ^^


Après une grosse matinée (et même davantage) consacrée au côté "parc d'attractions", on va maintenant découvrir le zoo. C'est situé de l'autre côté du parc (côté lodges, du coup), nous pouvons admirer de nombreuses espèces, dans le désordre : antilopes, zèbres, autruches, wallabies, cerfs, éléphants, panda roux...



Nous arrivons à l'emplacement noté sur le plan : "Chantier nouveauté 2018" et c'est une vaste zone déboisée à proximité des espèces du grand nord. Plus tôt dans la matinée, nous avons pu voir plusieurs panneaux disséminés dans le parc et annonçant la nouveauté 2018 : Yukon Quad (diffusés en exclusivités sur AmeWorld SVP ^^). Nous surplombons donc son futur emplacement. Le sujet a déjà été largement évoqué ici :
[Le PAL] Nouveauté 2018 : Yukon Quad (Family Launch Coaster)


Poursuite de la partie zoo avec des lions, des tigres, différentes espèces de singes, des girafes, des ours, une vaste volière...



En préparant cette journée, Romain a pris rendez-vous avec Monsieur Bennet, le directeur du parc. Nous partons nous renseigner à l'accueil et c'est finalement dans la zone Alligator Park que nous le trouverons. Là, il nous parle avec passion de cette nouvelle zone, nous expliquant également que tout n'est pas achevé, et on évoque également la nouveauté 2018. Idem, je ne vais pas remettre un lien mais Romain a déjà rapporté cet échange dans les liens sus-cités. ;)

Finalement nous approchons de l'heure de fermeture, les attractions seront bientôt closes. J'aurais aimé en faire encore deux : le cinéma dynamique et le monorail. Ca sera le Ciné dynamic 3D qui propose un nouveau film : "Happy family". En fait, pour dire la vérité j'ai vu ce film l'an dernier à Europa Park, et j'étais juste curieux pour deux choses : découvrir la version française, et puis voir comment le PAL allait l'intégrer car à la base il s'agit tout de même d'une histoire qui se passe à Europa Park !
Le ciné se situe dans une zone orientale franchement défraichie (c'est comme la zone western, je le dis car c'est assez frappant quand on compare aux zones récentes qui peuvent être magnifiques). L'intérieur du bâtiment est sans théma, nous attendons dans une salle de preshow. Et là nous voyons le début du film sur des petits écran.
Puis nous rentrons dans la salle, nous prenons place dans les sièges et... pour ainsi dire, le film commence au milieu. Ah mais oui, d'accord ! Toute la partie se situant à EP a été montrée discrètement dans le preshow. ^^ Au final je suis assez déçu, c'est totalement dispensable.


Quand nous sortons, la file du monorail Le voyage au-dessus du monde est fermée... Eh bien tant pis, je n'aurai pas fait le bon choix.
Jeremy - Mais peut-être que si on avait fait le monorail, on aurait regretté de ne pas avoir fait le ciné ? Donc pas de regrets !


Nous déambulons encore un moment dans les allées du parc, et re-re-passage dans la zone Alligator Park qui est franchement une réussite.

Petit bilan : je me rends compte en rédigeant ce TR que je n'ai pas vu la journée passer. C'est allé très vite. Le parc étant en quelques sortes "deux en un" avec les attractions et le zoo, c'est impossible de tout faire en un jour. Dès lors il faut faire des choix, nous avons privilégié les attractions le matin, le zoo l'après-midi. Et pour le zoo justement, on est allés assez rapidement et on n'a pas tout vu. Forcément, de ne pas pouvoir tout faire, ça a un côté frustrant... mais je préfère me dire que ça sera une bonne occasion pour revenir. ;)

Mais pour le moment ce n'est pas terminé puisque nous allons découvrir nos lodges. Il en existe deux catégories : côté savane et côté lac, nous avons opté pour la vue sur le lac aux hippopotames. Que dire ? C'est sompteux et très dépaysant ! L'intérieur des lodges et décoré avec goût, ça semble très authentique. Et le balcon côté lac, c'est... on est ailleurs. :) Vraiment une excellente surprise.

Romain - Pour moi aussi ce fut une excellente surprise puisque ce fut mon cadeau d'anniversaire : en effet habitant à 1h30 du parc, nous n'avons jamais eu l'occasion d'y séjourner. Et puis il faut le dire, les tarifs ne sont pas très abordables mais quand on prend conscience du soin apporté aux lodges, à la qualité et à l'ambiance totalement dépaysante que l'ensemble procure, eh bien... on en redemande vite !

La lodge est finement décorée et agencée (on trouve même une liste de différents éléments de décoration avec l'origine et les tarifs !), la salle de bain avec le lavabo en bois est superbe, et que dire de la suite parentale avec vue sur le lac des hippopotames... à tomber !
Une paire de jumelles, des boissons et des plaids sont à notre disposition pour profiter pleinement de la terrasse.





Le dîner du soir se passe au restaurant "Tanganika", c'est un buffet assez original où les plats sont servis à la demande.
Romain - Même chose, j'aime l'ambiance du restaurant, la décoration et les plats qui sont servis, avec pour la plupart des produits locaux et du fait-maison.


Après une excellente nuit, et beaucoup de photos prise dans la lodge et à l'extérieur, le petit déjeuner est également servi au "Tanganika".
Romain - Pas pour moi... j'ai passé une très mauvaise nuit, j'ai été réveillé très tôt par les différents cris des animaux du parc qui se réveillaient ! ;D Un régal, je me suis dépêché de me lever pour les écouter depuis la terrasse, emmitouflé dans mon plaid, un vrai bonheur !

C'est l'heure pour nous de quitter ce bel endroit, et nous avons une petite centaine de kilomètres avant d'atteindre la toute dernière étape de ce trip.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Merci pour la suite de ton (votre) TR !
Ça a l'air drôlement chouette les lodges du PAL quand même.  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


loganleoni

Bon bah j'ai deux lecture à commenter vu que j'ai pris du retard  :P
Concernant France Miniature c'est un peu comme Mini Europe de Bxl avec un "crédit"... Sa casse pas des briques finalement.

Sinon pour le Pal, j'avais déjà très envie d'y aller et j'ai secrètement en projet d'y aller pour le début de saison 2018 si jamais machin truc chose est open... Mais alors la  :-* j'avais pas trop envie de débourser pour des lodges mais finalement je pense y réfléchir au deux fois !!! Ce parc à l'air magnifique et je suis déjà triste d'avance de n'y rester qu'un seul jour ! Visite de WRA obligé  :-\ Mais pour le coup cette partie donne bien plus envie que Saint Paule  :D

Bon bah plus qu'une chose à dire donc... Vivement la fin du TR  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

J'ai également séjourné aux lodges l'an dernier (et j'y retourne dans deux semaines !), mais dans les lodges donnant sur la partie savane. Je ne peux que vous conseiller d'y passer la nuit, c'est vraiment une expérience géniale, avec des employés très sympathiques, un resto plutôt bon et avec un cadre superbe (on se croirait au Kenya !). Et ce n'est pas très cher, surtout que ça inclut le petit déjeuner et les billets d'entrée.


Pour le reste, c'est dommage d'avoir raté le monorail, qui permet justement de bien visualiser l'agencement du parc, et donne des points de vue sympa.
Dommage pour le film du cinéma dynamique, l'ancien film (un truc un peu western dans un wagonnet de mine) était plus sympathique j'avais trouvé.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Allez, juste pour convaincre les derniers récalcitrants!  ;D

vue depuis le bar du restaurant







friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

xxxx-GDPR-DEMANDE

C'est rassurant de voir que notre récit du PAL et des Lodges vous a davantage donné envie que le TR du Parc Saint Paul... C'est dans l'ordre des choses. ^^

Nous sommes au dernier chapitre de cette semaine de trip printanière (il était temps !). Après avoir roulé une petite centaine de kilomètres au départ du Pal, nous arrivons au...


Parc Touristique des Combes

Les participants :
- Romain Fanatix et Charlotte
- Nikolas et Jeremy

Situé au Creusot en Saône-et-Loire, ce n'est pas un "parc d'attractions" : c'est un "parc touristique". Quelle différence ? Il y a des attractions comme dans les autres parcs. L'accès est libre, on peut payer par attractions ou prendre un bracelet pour un accès illimité aux attractions sur la journée. Voilà déjà une différence.

Lorsque nous arrivons, il n'y a pas encore grand monde en ce dimanche de Pâques. La météo est mitigée, c'est couvert et il ne fait pas très chaud. Je découvre un parc tout en relief. Pour cette dernière étape, c'est encore du local pour Charlotte et Romain qui l'ont déjà visité plusieurs fois (le 71 c'est chez eux !!).
C'est même le parc le plus proche, il est a 1h de chez nous.

Jeremy et moi-même prenons un bracelet, Romain prend quelques tickets, et pour Charlotte c'est la dernière journée de sortie avant un repos bien mérité. ;) Tout de suite je me rends compte que les attractions ne sont pas toutes ouvertes en même temps, ça alterne en fonction des horaires.
Romain - Il y a une petite explication à cela : nous sommes arrivés à 11h45 et dans ce genre de petit parc, les attractions fonctionnent en alternance entre 12h et 14h.
Priorité aux crédits, dirons-nous. On se dirige vers le Déval'Train, un coaster junior Vekoma arrivé en 2003. C'est toujours sympathique ces petites machines !


Du même constructeur il y a également un boomerang junior assez récent (2011) mais qui ne fonctionne pas pour le moment.

Tout en haut du parc il y a LA nouveauté 2017 : le Canad'R de Technical Park, qui peut être considéré comme l'une des attractions les plus intenses du monde (on va dire que j'exagère, mais je cite King_RCT 3 qui n'a pas l'habitude de raconter des bêtises). ;) Comme je disais plus haut : il n'y a pas grand monde, je veux tester, Romain veut tester... on se prend une nacelle chacun.
Romain - FAUX ! En fait j'avais très envie de le faire mais j'hésitais fortement car je suis "hypersensible" aux sensations fortes... J'ai donc attendu l'avis de Nikolas et j'ai préféré la faire plus tard dans l'après-midi, courageux que je suis ! :D
Merci pour la rectification Romain ;) voilà ce que c'est que de trainer ses TR pendant 3 mois, je plaide coupable et j'oublie certains détails !

Et donc pour le Canad'R, la particularité est que l'on pilote comme on le souhaite : en avant, en arrière, on pivote ou pas, on se retourne ou pas, on booste ou pas... On fait ce qu'on veut, ça peut être très doux ou extrêmement intense. Nous en ferons plusieurs tours en testant les différentes possibilités.

Ceci dit je ne vais pas en écrire davantage, nous l'avons déjà largement détaillé dans le sujet consacré :
[Parc Touristique des Combes] Nouveauté 2017 : Canad'R


Le parc comprend également un Alpine Coaster (c'est son nom) Wiegand de 2007, en parallèle à une luge d'été du même constructeur. C'est un plaisir de faire et refaire ces parcours à volonté. :)


En fait il n'y a vraiment pas foule dans le parc, le crédit restant ne fonctionne toujours pas (il faut assurer un bon remplissage du train pour être sûr de ne pas se retrouver bloquer dans le parcours, car la température n'est pas optimale... zut).
Romain - Il me semble aussi qu'il était en panne le matin et qu'il avait fait un rollback la veille.

Il y a quelques flat-rides enfantins dans la zone d'entrée ; avec Jeremy nous prendrons place dans les Montgolfières de Technical Park qui nous font prendre un peu de hauteur. La vue est sympa. Il y a quelques autres attractions classiques de Zamperla, Soquet ou Heege (bûches enfantines, chevaux galopants, tour de chute junior, manège d'avions, Nautic Jet...).


Sur les hauteurs, légèrement en contrebas du Canad'R qui est le point culminant du parc, on trouve un flat-ride que je ne connaissais pas : L'escadrille, un modèle aerobat de Technical Parc (constructeur décidément très présent ici !). Dans le principe ça fait penser au sky fly de Gerstlauer qui s'est multiplié ces dernières années. La différence, c'est que les avions sont disposés en rond, et la structure pivote en hauteur ; à chaque tour on peut avoir l'impression d'aller s'écraser sur le sol, les sensations sont vraiment sympas ! Ajoutons que (pour une fois) je n'ai pas été trop empoté et j'ai bien réussi à faire tourner mon avion... Cool. ;D


Pour le coup il y avait pas mal de monde dans le coin. Dès que c'est fini, on essaie d'embarquer le maximum de gens juste en dessous vers - enfin ! - le Boomerang. ^^ Ouf le compte y est, c'est parti. Toujours plaisant ces petits modèles, et puis je ne vous cache pas que ça m'aurait fortement contrarié de quitter le parc sans même le tester !


On a pu faire tout ce qu'on voulait, je suis content. :) En préparant cette journée, Romain avait contacté la direction et convenu d'un rendez-vous, nous allons donc à la rencontre des responsables qui nous parlent avec passion du parc, de la nouveauté 2017 dont ils sont très fiers, les effets spéciaux associés, et j'en referai un tour avec le directeur technique qui se montrera beaucoup plus habile que moi aux commandes. Nous évoquons également les possibles évolutions du parc. Nous apprenons en outre qu'il s'agit d'un parc public, ce pourquoi ils ne peuvent pas fermer les accès et faire payer un droit d'entrée.

C'est l'heure de partir, nous ne souhaitons pas rentrer trop tard car il nous reste de la route. Nous aurons manqué un aspect principal de l'endroit : le chemin de fer touristique en train à vapeur. Trop pressés par le temps mais nous ne pouvions pas faire autrement.

Romain - Rien à ajouter pour ma part sur ce parc que je connais par coeur (j'y ai même joué un figurant pendant la période d'Halloween il y a quelques années) hormis que c'était fort sympathique de rencontrer les dirigeants, de connaître un peu plus l'histoire du parc et son fonctionnement, et puis tout simplement de discuter entre passionnés puisque ceux-ci sont des lecteurs du forum !

Dans l'ensemble, un petit parc mais une belle surprise pour moi. Il n'y a pas vraiment de thématisation, mais tout est très propre et bien entretenu. La direction veut aller de l'avant et ça fait toujours plaisir. C'est ainsi que s'achève notre trip printanier mais rassurez-vous : l'incredible French tour 2017 est loin d'être terminé ! :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions