[Papéa Parc] Un arbre ? Connait pas !

Démarré par Teddy, 07 Octobre 2019, 00:28:35

« précédent - suivant »

Teddy

Amoureux de google earth que je suis aller faire un tour du coté de Yvré-l'évêque, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas...

C'est à ce moment là que j'ai vu leur parking tout nu, quand je vous dis tout nu c'est vraiment sans arbre. A ce moment là, j'ai cherché dans le fin fond de mon esprit et c'est à ce moment là que je me suis souvenu quand j'étais gosse que le parking était dans une vraie foret en 2014 !

J'ai donc utilisé un petit outil très utile sur earth: "Images d'archives". Et là grande surprise le parc a subit deux déboisements massifs vers la fin des années 2000 mais surtout en 2017 (et un petit coup ces deux dernières années) !

Certes cela pose quelques problèmes: Élagage récurrent des arbres, arbres malades, attractions qui se salissent vite, potentielle chute lors de tempête, ... Mais ça apporte tellement d'avantages: Ombre, immersion, intégration, côté nature, ...




Mais surtout ils n'ont pas retiré 4 ou 5 arbres comme pourrait le faire le Parc Astérix, Efteling, ou d'autres parcs entourés d'arbres mais là c'est carrément 1.4hectares (ha) au niveau du Train de la Mine, 3.3ha au niveau du lac et surtout 3.5ha au niveau du parking ! Ce qui porte le tout à près de 8.2ha, sans compter les endroits bien défriché, derrière le Train de la Mine par exemple. Pour vous donner une idée, le parc fait environ 21,3ha soit 40% du parc déboisé en 11 ans, seulement 12 terrains de foot quoi...

Tout cela sans replantations d'arbres derrière, bien évidement ! Ou en tout cas très peu... Moi je viens de la campagne et j'ai grandi avec cette phrase: "Un arbre de coupé, trois de replanté"... On a pas tous la même vision des choses...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

LMP71

C'est vraiment alarmant, même les arbres le long du lac ! Comment on peut en arriver là !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions


Coaster count 129

Teddy

J'ai du mal à trouver des explications, mais deux me semble plausible:

1- On se bien que le parc profite de la ligne SNCF à proximité pour se faire de la publicité, le déboisement aurait permis de voir le parc plus longtemps vu d'un train. Ce qui expliquerait le déboisement côté parc mais pas côté parking.

2- On voit que le parc enregistre ces dernières années des chiffres de fréquentation en hausse constante, le parking ne pouvant plus accueillir plus de voitures, le parc a décider de faire place nette pour que l'espace soit le plus rentable possible.

Attention ce ne sont que des suppositions !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

BaggyWorld

C'est dramatique. Je n'ai jamais vu un truc pareil. Il y a un vrai manque de législation dans ce pays sur ces questions environnementales...comment l'Etat peut-il accepter une telle razzia...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

Une semaine après avoir contacté le parc et la mairie aucunes réponses pour l'instant...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)