PortAventura 2015 : première fois en 20 ans

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 25 Avril 2015, 09:10:52

« précédent - suivant »

xxxx-GDPR-DEMANDE

Ola ! Je rentre tout juste d'un séjour à PortAventura. C'était une première pour moi.
Initialement je ne pensais pas faire de TR, car on en trouve un certain nombre sur ce parc. Oui mais, oui mais... J'aime beaucoup lire les TR sur Ameworld. Et force est de constater qu'ils ne sont pas légion depuis quelques mois.

Et puis même si ça ne sera pas le TR le plus original de l'année, ça peut être intéressant car ça sera mon point de vue de "first timer" (je cherche un équivalent élégant en français pour ce terme !). Et si vous avez déjà lu mes nombreux TR mon premier TR sur Ameworld (*), ma petite particularité, c'est que je suis accompagné de mon ami qui n'aime pas les sensations. Ce qui peut offrir des avis un peu inédits sur les rides (et après avoir lu plusieurs TR sur PortAventura, je peux vous assurer que ses avis tranchent vraiment de ce qu'on peut lire en général).

Alors du coup : je disais que la section TR du forum n'était pas très animée, et comme un fait exprès, c'était vrai jusqu'à hier... Je me suis inscris assez récemment ici, je ne connais pas les antécédents et j'ai lu avec curiosité les critiques contre le sujet de Ted76340. Sachez simplement que je suis uniquement inscris sur ce forum, je n'ai pas de pub à faire pour un blog ou pour mon compte facebook... Si je fais des TR c'est uniquement parce que ça me fait plaisir, et j'espère faire plaisir à ceux/celles qui le liront. Je voulais le dire.

Je suis trop bavard, comme d'habitude... Donc en résumé : 2,5 jours de parc, 3 nuits à l'hôtel PortAventura. Le tout, précédé de 2,5 jours à Barcelone, mais je ne parlerai que du parc dans mon TR car après tout, nous sommes sur un forum consacré aux parcs. Voilà pour la petite introduction.

Pour la forme : TR plutôt chronologique, ou plutôt thématiques (détaillé par zones/attractions) ? J'hésite entre les deux, si vous avez une préférence... :)

(*)  Mon premier "vrai" TR à Phantasialand
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

xxxx-GDPR-DEMANDE

Hop, j'ai déjà le temps d'entamer la rédaction de mon TR. A la demande générale : récit chronologique. ;D

Avant d'entrer dans le parc, je poursuis ma mini-introduction-pré-TR...
Donc pour notre organisation : trois nuits à l'hôtel PortAventura, deux jours et demi de parc. Ca peut paraître du gâchis (car pour 3 nuits d'hôtel, on a droit à 4 jours d'entrée au parc) mais c'est vraiment très peu cher, donc bon...

Le trajet depuis Barcelone : en train, pas cher et transports assez fréquents du même genre de les trains régionaux en France.
Juste un mot sur Barcelone : si vous souhaitez visiter les "incontournables" touristiques, achetez vos tickets à l'avance sur internet. Ce n'est ni plus cher, ni moins cher, mais ça pourra vous éviter des files d'attente qui n'ont rien à envier à celles des gros parcs en haute saison.

Voilà pour l'introduction. Je passe à la présentation rapide. Nous étions donc deux : moi-même ici présent, fan de parcs depuis deux ans, avide de découvertes, et j'aime tous les genres d'attractions (ou tous les genres de rides si ça vous choque que j'écrive "attractions"). Et mon ami, qui aime les parcs mais qui n'aime pas les sensations. Ses rides préférés de manière générale : les dark-rides (à PortAventura, on oublie...), les bouées, les trains de la mine, les attractions de transport.
Du coup, commençons par une petite déception : les deux attractions de transport que compte le parc - le train et les bateaux - n'étaient pas ouvertes. Voilà. Dommage

Quel bavard je suis... Bon, passons aux choses sérieuses.

Premier jour : l'arrivée et la découverte du parc
Arrivée à la gare de PortAventura, marche jusqu'à l'entrée du parc. Un peu galère pour trouver l'accès à l'hôtel PortAventura jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il fallait demander à passer par l'entrée... Oublions ce moment de doute et profitons de la découverte de l'hôtel : c'est très joli ! Ambiance méditerranéenne, cour intérieure, jolie piscine (fermée hélas...), et jolie chambre. Joli, joli, joli... A partir d'ici, je vais essayer de ne plus employer l'adjectif "joli" dans la suite du TR, il faut varier un peu le vocabulaire.

Et l'arrivée au parc... J'aime ces moments, quand on entre dans un parc pour la première fois. On voit en vrai tout ce qu'on s'était imaginé avant. Et comme je n'aime pas improviser, je me renseigne beaucoup avant de partir, je lis des TR, etc. Mais même en ayant lu assez de choses sur PortAventura, je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais encore assez mal. En tous cas l'ambiance est détendue et il n'y a pas l'air d'avoir trop de monde. Profitons de cette première demi-journée pour faire ce qui nous attire au gré des allées.

Nous entrons dans la zone "far west" et on tombe sur les bouées "Grand Canyon Rapids" avec environ zéro minute d'attente. Pourquoi hésiter ? C'est parti. Bilan : parcours tumultueux, j'aime bien la déco, et ça ne mouille pas trop donc ça me va bien. Juste après : "Crazy Barrels", flat-ride de type breakdance. N'ayant jamais essayé ce type de manège en fête foraine, j'avais prévu de le tester ici. C'est chose faite rapidement. Et ça ne m'a pas trop marqué.
Ce qui m'a marqué en revanche, et ça sera souvent le cas : un seul opérateur, qui ouvre les nacelles une par une, qui vérifie les nacelles une par une, qui ferme les nacelles une par une... Oui, ça dure très longtemps entre chaque tour. Peut-être font-ils quelques économies de personnel en basse saison ?
On continue la découverte de cette zone, qui devient très immersive à mesure qu'on s'y engouffre avec la reproduction d'un village du far west. Il fait beau donc je veux en profiter pour faire les attractions aquatiques, direction "Silver River Flume". Bilan : ça mouille plus qu'il ne faut, et la théma est inexistante. Content de l'avoir fait mais je ne le referai pas.
Puis un tour de carrousel qui se trouve au milieu du chemin, pourquoi pas.
Après ça je découvre "Stampida", le duel de montagnes russes en bois (oui oui vous avez bien lu, j'ai fait exprès de l'écrire en français :P). Ici, je vais aborder un problème récurrent sur nos 3 jours : il y a de nombreux panneaux affichant les temps d'attente des grosses attractions. Mais seulement voilà : je me suis vite rendu compte que les temps affichés étaient très inexacts. De manière générale, il fallait ajouter 15 minute au temps affiché. Donc un "Stampida" annoncé avec 10 minutes, ça devait faire 25 minutes. Voyant cela, j'y ai renoncé pour le moment.

Vient le passage dans la zone "Mexico". Passage devant le flat-ride "Volpaiute" de type flipper Huss, que je voulais essayer. Mais fermé durant tout notre séjour. Dommage.
En arrivant par là, la zone "Mexico" m'a semblée assez pauvre en théma. Ce n'est qu'en arrivant au niveau de "Serpiente Emplumada", le flat-ride-pieuve, que la théma s'enrichit de belle manière.
Juste après le Serpiente se trouve le fameux "Hurakan Condor". Mais vu les files, je ne ferai ni l'un ni l'autre pour le moment. Pas envie d'attendre ne fut-ce que 20 minutes. On se dirige juste à côté dans "El Secreto de los Mayas", un palais des glaces (peu banal dans un parc, et ça va vous sembler bête, mais c'est un truc que j'étais impatient de découvrir car j'adore les labyrinthes). Belle ambiance, belle théma ! Une attraction pour tous.
Continuons dans les sensations avec "Los Potrillos", des chevaux galopants. ;) C'est comme ça, dans un parc on aime bien tout faire. Même ce genre de manège pour enfants.
Un coup d'œil à "El Diablo - Tren de la Mina" et je recule aussi vite car davantage de file qu'annoncé. C'est drôle, l'accès pour cette attraction, c'est comme si c'était un mini-land.

C'est ainsi que nous arrivons dans la zone "China" et ses très (très très) fameux coasters visibles de loin. Il est temps de s'y mettre... Direction "Shambala". ;D 10 minutes... annoncées. 30 minutes réelles (et je ne suis pas malin : pour ce premier tour, je n'avais pas vu la file single-rider). Mais bon ça avance assez vite.
Dernier rang et c'est partiiiii. Ne comptez pas sur moi pour vous détailler le trajet mètre par mètre. J'en suis incapable. Ce que je peux dire c'est que j'ai beaucoup aimé, mais j'aurais préféré pouvoir dire que j'ai adoré, vu mes attentes... J'en avais peut-être trop lu. Pas eu ce "wahouuu" intérieur pour ce premier tour. Mais ça viendra les jours suivants.
Par ailleurs j'avais retenu une phrase dans un TR lu sur "Trips'n'Pics", qui m'avait un peu marqué : "C'est bien simple, sur Shambhala, on a l'impression de passer plus de temps en l'air que les fesses posées sur le siège" --> eh bah c'est vrai mais là encore je m'en rendrai compte davantage les jours suivants. On va dire que ce premier tour était juste une découverte et que je n'ai pas senti immédiatement tous les effets réjouissants du parcours.

Toujours beau temps, si j'allais me mouiller encore un peu ? Direction "Angkor", la splash-battle dont j'attendais beaucoup de la théma. Mon ami ne souhaitant pas la faire, je fais la file seul et je m'embarque avec un groupe de 5. Une première partie très jolie au milieu de théma sans que ça mouille trop (et je n'ai pas compris l'utilité des cibles), une deuxième partie avec davantage d'interactions avec les autres embarcations, où ça mouille donc davantage. Mais ça va, on n'en sort pas totalement trempés, ça reste raisonnable. Je n'ai pas de grandes connaissances en splash-battles, ma référence est celle de Fraispertuis-City : jolie théma et très haut niveau de trempage. Pour "Angkor", la théma est davantage immersible et le niveau de trempage est moindre.
Et puis sur les embarcations, on est très libre, debout ou assis, on peut changer de côté pour attaquer les autres et/ou pour éviter ses assaillants... J'aime bien.
Sinon, même remarque que pour le Diablo : la zone est un peu à l'écart et ça forme comme un mini-land au sein du land "China". Ce n'est pas pour me déplaire car j'aime les entrées imposantes.

Puis nous partons pour la zone des enfants "SesamoAventura". J'aime bien ce genre de parenthèses toonesques dans les parcs ! Ca m'a fait penser au "Seuss Landing" d'IOA. Un tour de monorail (mon ami adore les monorails) et on essaie le magic-bike en se disant que ça nous fait une avant-première pour celui qui ouvre aujourd'hui à Walygator ;) Puis le coaster pour enfants "Tami-Tami", que mon ami fera avec moi sans hésiter (assez rare pour le signaler). Bilan : c'est petit mais ça va vite quand même. :)
Un mot sur l'arbre central "El Arbol Magico" : je pensais qu'il contenait une attraction, mais pas du tout. Ca ne l'empêche pas de figurer dans la liste des attractions sur parc. Même qu'ils sont capables d'en écrire trois gros paragraphes de présentation sur le site officiel. :P

Puis on se retrouve dans la zone "Polynesia" dont j'avais lu qu'il s'agissait de la plus belle du parc. C'est vrai que c'est charmant ! On est carrément ailleurs. Va-t-on tenter la quatrième et dernière attraction aquatique ? Mais oui, c'est parti pour "Tutuki Splash", le shoot-the-cute. Bilan : ça mouille davantage que les bouées, le flume et la splash-battle réunis. Et ça nous a complètement trempés au moment où on s'y attendait le moins ! Amusant mais ça sera notre seule fois. Par la suite, on s'amusera tout autant depuis le point de vue, en regardant sadiquement les autres se faire tremper. :P

Eh bien voilà... Mediterrania - Far West - Mexico - China - SesamoAventura - Polynesia... Nous avons fait un bon tour du parc.
Demi-tour vers la zone chinoise, on tombe par hasard sur les tasses "Tea Cups" que nous faisons. Dans le genre de flat-ride tournoyant, les tasses, c'est le maximum que mon ami supporte... si je ne fais pas trop tourner la tasse. Moi, ça ne me fait rien.

Puis je vais quand même tenter le train de la mine, pour le tester et juger si mon ami pourrait le faire. J'en avais lu le plus grand mal dans plusieurs TR, certains allant jusqu'à dire qu'il faudrait le raser. Mon humble avis : ça tremblote, c'est brusque, et pour la dernière chute, je ne sais pas si mon ami supporterait. Il se renseignera le soir sur internet pour juger s'il veut la faire ou pas. Et j'étais assis à côté d'une petite fille qui, visiblement, adore cette attraction. Ca fait plaisir à voir.

Passage devant "Serpiente Emplumada" et pas de file : je m'y engouffre ! Là encore, une seule opératrice qui vérifie lentement, un a un, les 50 harnais... Sans commentaire. Mais le tour est long et assez riche en sensations, ça m'a bien plu.
Une petite question au passage : je lis souvent que les flat-rides dans les parcs sont bridés par rapport à ceux des fêtes foraines. Pour celui-ci de type pieuvre Schwarzkopf, les modèles forains sont mieux ? Si c'est le cas, ça m'intéresse d'aller en tester. :)

Que vois-je, une fois repassé dans la zone "Far West" ? La montagne russe en bois junior "Tomahawk". Dont j'avais lu qu'elle est dotée de nouveaux trains depuis cette année. Un coaster junior, ça me semble bien pour mon ami. Je vais quand même la tester seul. Débit assez lent, et enfin j'embarque. J'aime assez, c'est plutôt calme pour moi mais je devine que ça sera plutôt agité pour mon ami, en particulier la première descente. Je le convainc quand même et j'embarque avec lui pour un deuxième tour. Ca va, c'est passé, mais une fois lui a suffit.

18h50, le parc ferme dans 10 minutes... Ou plutôt, je comprends vite que ce sont les accès aux files qui ferment à 19h donc autant en profiter jusqu'au bout. Direction "Stampida". L'ayant observé depuis la file de "Tomahawk", j'ai remarqué que le train rouge était systématiquement premier. Donc je choisi la file rouge. ::) Au final : il y avait davantage de monde côté rouge que côté bleu, si bien que la file bleue s'est retrouvée vide et on nous a fait basculer dans le dernier train bleu. Et conséquence : on a perdu la course... :P Ce n'est que partie remise, demain je testerai le rouge pour avoir ma revanche...

Première demi-journée terminée... Bilan, sans avoir rien calculé à l'avance et en faisant les attractions comme elles venaient au gré de nos envies : 17 manèges/attractions/rides dont 5 coasters... Ca va. Si les jours suivants sont pareils, ça vaut le coup. Sans oublier que nous comptons aussi voir tous les spectacles.

Pour le soir, ça sera le restaurant-buffet de l'hôtel. La qualité n'est pas exceptionnelle, mais on aura bien mangé car si vous avez bien lu, à aucun moment de ce premier jour je n'ai parlé de pause-repas... Donc s'empiffrer à un buffet, c'était ce qu'il nous fallait pour ce premier soir. :P

Un dernier mot sur l'hôtel : on y croise des personnages, surtout la copine de Woody Woodpecker, même tôt le matin et tard le soir... C'est sympa, ça ajoute à l'ambiance.

A suivre dans ce TR...
Notre deuxième jour à PortAventura : encore trois coasters à tester, la revanche à prendre dans le train rouge de "Stampida", les spectacles à découvrir...
Pour l'heure, je m'arrête ici. Je vous avais prévenu : je suis trop bavard.

PS : pour les photos, ça viendra en fin de récit.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

#3
CitationAlors du coup : je disais que la section TR du forum n'était pas très animée, et comme un fait exprès, c'était vrai jusqu'à hier... Je me suis inscris assez récemment ici, je ne connais pas les antécédents et j'ai lu avec curiosité les critiques contre le sujet de Ted76340. Sachez simplement que je suis uniquement inscris sur ce forum, je n'ai pas de pub à faire pour un blog ou pour mon compte facebook... Si je fais des TR c'est uniquement parce que ça me fait plaisir, et j'espère faire plaisir à ceux/celles qui le liront. Je voulais le dire.
Désolé mais le récit de Ted je n'appelle pas ça un TR.  ;)

Le TR doit tout d'abord servir à nous faire part de tes impressions et non servir de comparatif pour descendre un parc et mettre un autre en valeur.  ;)

CitationVient le passage dans la zone "Mexico". Passage devant le flat-ride "Volpaiute" de type flipper Huss, que je voulais essayer. Mais fermé durant tout notre séjour. Dommage.
En plusieurs visites, je ne l'ai jamais vu ouvert non plus...Mais pour avoir tester celui de Heide Park, je trouve pas ça super super.  :)

Super première partie de TR, vivement la suite et les photos .  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


xxxx-GDPR-DEMANDE

#4
Ah tiens ! Justement j'allais entamer la suite. ;)
Pour le "Volpaiute" comme pour plusieurs autres flat-rides qui sont restés fermés ("Cobra Imperial", "Yucatan"), peut-être qu'ils ne les ouvrent qu'à la haute saison. Bon, ce ne sont pas non plus des attractions indispensables.

Merci pour les encouragements en tous cas, c'est parti pour le...

Deuxième jour : de la pluie, du soleil, des spectacles

Démarrage en douceur par le buffet de petit déjeuner. Pour ressortir de là en ayant encore faim, il faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté. Le choix est très sympa.
Oh, déjà un aparté ? Oui, un petit aparté pour dire : nous, dans les parcs, on aime bien prendre des churros. La veille dans PortAventura, pas vu de churros. Les stands sucrés proposent plutôt des gaufres, des crêpes, des glaces. Mais ô joie, ô bonheur, que découvrons-nous à l'aube de ce second jour ? Des churros au petit déjeuner. :P

Bon allez, une fois dans le parc, je repense aux TR que j'avais lus au préalable : les grosses attractions ouvrent petit à petit. Un coup d'oeil sur le tableau des temps d'attente : il est 10h, et la première à ouvrir sera "Dragon Kahn" à 10h30 ("Shambala" ouvrant à 11h, "Hurakan Condor" à 11h30... Bref, tout ceci est sans doute subtilement étudié).

Donc "Dragon Kahn" pour démarrer ? Je dis oui, d'autant plus que je ne l'ai pas fait la veille. Petit arrangement : on se laisse 2 heures de temps libre, mon ami pourra faire des photos, moi je pourrai rider un maximum, et rendez-vous à 12h15 devant les bouées.
Mais quel naïf je fais...
C'est parti pour la traversée de la zone polynésienne. Un passage devant "Kontiki", le bateau-pirate. Il est très beau ! Décidément, à PortAventura, "intégration" n'est pas un vain mot. C'est l'occasion de le tester, y'a pas grand monde. Au niveau des sensations : ça ne m'a absolument rien fait. Je dois être un peu blasé de ce genre de manèges. Ma référence reste celui de Fraispertuis City, j'ai toujours eu l'impression qu'il montait plus haut que tous les autres que j'ai pu tester (oui, c'est la deuxième fois que je cite Fraispertuis dans ce TR, promis j'arrête). Alors pour ce bateau-là, en conclusion : il est très beau, mais pour ce qui me concerne, c'est tout.

Et "Dragon Kahn" dans tout ça ? A mon arrivée dans la zone chinoise, je le vois qui tourne à vide, arf, ça ouvre bientôt. Re-arf : grosse foule devant l'entrée. C'est parti. On entre dans la file... Et puis voilà. Ca traine, y'a plein de monde. Je reste 5 minutes et je me barre. Celui-ci, faudra absolument que j'y aille le lendemain, dès l'ouverture.

Quoi d'autre ? Je marche, je marche... Je me retrouve devant le "Serpiente Emplumada"... Déjà fait la veille. Allez j'y retourne, j'avais drôlement apprécié.
Et je passe à l'attraction voisine : "Hurakan Condor" qui ouvre dans 20 minutes, pas trop de monde dans la file. C'est le moment d'attendre. Une vingtaine de minutes plus tard, une opératrice apparaît et prononce quelques mots en espagnol. Presque personne ne comprend (alors oui : il y avait un maximum de Français dans le parc, je l'ai constaté à plusieurs reprises et je garde un autre exemple pour plus tard). Alors elle nous dit : "Ne fonctionne pas... Hors-service..." tout sourire. Les gens râlent. Eh bah en fait : c'était une blague. On peut enfin pénétrer dans la file d'attente.
A partir de là c'est le bazar intégral, on attends, on attends... L'attraction ouvre à 11h30 mais les première nacelles ne seront lancées que vers 11h50... Bref, ça m'a saoulé encore une fois, mais j'ai tenu bon.
Quelques mots sur cette fameuse attraction : pas de surprise pour moi, j'avais lu au préalable qu'il y avait plusieurs modes selon la nacelle : assis, debout, tilt. J'avais lu aussi qu'on ne pouvait pas choisir sa position. La nacelle qui me sera attribuée sera la "normale" : assis, sans tilt. Pas grave, ça me va, et puis c'est celle qui offre la plus belle vue sur la zone China, ses coasters et la mer un peu plus loin. C'est chouette !
Autant le dire : je ne suis pas fan des tours de chute. Je voulais la faire pour dire que je l'ai faite, voilà, mais je n'ai pas ressenti le besoin d'aller tester les autres positions (surtout vu l'attente copieuse tout au long de la journée).

Avec tout ça, il est déjà 12h15, l'heure du rendez-vous. Magnifique : depuis l'ouverture, j'ai fait 3 attraction, zéro coaster. Quelle efficacité. On s'accorde une heure supplémentaire de temps libre, rendez-vous 13h15... Avec ceci, il commence à pleuvoir, personne aux bouées, je m'en paye un tour.

Puis je vais tester... la file single-rider de "Shambala". Pas grand monde, 5 ou 6 personnes devant moi.  :) --> c'est ma tête quand j'ai vu la file que j'allais pouvoir éviter grave à cette file single. :( --> c'est ma tête un certain temps après, voyant que ça n'avançait pas du tout... Encore un petit problème, l'opératrice laissait partir plein de trains incomplets sans nous jeter un regard à nous, les pauvres gens de la single-rider (pourtant située juste à côté de la file régulière). La faute aussi à un certain nombre de parents qui amenaient leurs enfants trop petits, alors l'opératrice les toisait, elle disait que ça n'allait pas, les parents parlementaient... Résultat : on voyait partir les trains incomplets les uns après les autres... Snif.

Mais enfin, vient mon tour. Placé deuxième rang je crois, et j'ai mieux apprécié que la veille. Bien ressenti les air-times. C'était chouette. :) Mais c'est déjà l'heure du rendez-vous.

Pour le repas de midi de 13h30, pas très inspirés par les quelques stands croisés, nous jetons notre dévolu sur un self de la zone polynésienne. Après-coup je me rends compte qu'il s'agissait du "Bora Bora". Ca va, c'est honnête.

Voyant le monde dans le parc - visiblement davantage que la veille - et n'ayant pas envie de passer mon temps à attendre et stresser, on se dit que l'après-midi sera consacré aux spectacles. Et ils sont nombreux : jugez plutôt !



On en compte 13. On peut rayer tout de suite :
- Pareos en Bora Bora
- Can Can West
- Viva Mexico !
Qui sont des shows ayant lieu dans des restaurants.
Il en reste tout de même 10. On raye également :
- SesamoAventura Talent Show
Qui est un petit spectacle pour les enfants.
Donc ça laisse 9 spectacles à voir en 2 jours, incluant la parade et le petit show de clôture.

La suite... tout de suite. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Chouette Trip Report  ;)

Dommage que tu n'aies pas tenté Hurakan Condor en Tilt debout, ça apporte vraiment un plus à ce type d'attractions  :P Pour le bateau pirate, je l'avais aussi trouvé fort mou et je pense qu'une majorité de gens pensent la même chose. Sinon, j'ai hâte d'entendre tes avis sur les spectacles, ils m'avaient bien plus l'été dernier !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

#6
Deuxième jour : de la pluie, du soleil, des spectacles (suite)

Pour cette deuxième partie, le titre est inexact : le soleil est revenu en début d'après-midi.

Comment bien s'organiser ? Un coup d'oeil au programme des spectacles, avec les horaires : un spectacle par heure, ça nous mènera jusqu'à 18h. Dans l'ordre : Bubblebou, Aves del Paraiso, Aloha Tahihi et Sand Animation.

C'est parti : Bubblebou.
Dans la zone chinoise, un spectacle sympathique et poétique et drôle avec des petites bulles, des grosses bulles, des bulles pleines de fumée... Plaisant.

Sortis de là, il nous reste une demi-heure avant le prochain spectacle. On passe par la zone "SesamoAventura", mon ami souhaite faire un panoramique de la zone depuis l'arbre central, pendant ce temps je teste l'attraction "El Salto de Blas" en me disant que je teste en avant-première la nouvelle attraction de Fraispertuis City (oups, j'avais dit que j'arrêtais d'en parler)... la nouvelle attraction d'un petit parc vosgien dont le nom m'échappe temporairement. En gros : l'attraction est de plus en plus répandue, une tour où l'on monte en tirant sur la corde. C'est tout de même sympathique à tester.

Second spectacle : Aves del Paraiso.
Un spectacle avec des oiseaux. Je garde en tête celui d'Animal Kingdom. Ou plutôt non : je ne le garde pas tête, tellement il ne m'a pas marqué.
Mais ici, en pleine zone polynésienne (ça me plaît, cette scène en plein air dans cette zone) : l'animateur parle très vite en espagnol, je ne comprends pas grand chose, il nous présente plusieurs oiseaux, c'est amusant quand même. Quand il interroge le public, personne ne répond. Il finit par demander qui parle français... Les neuf dixièmes de l'assemblée lèvent la main. Désespoir dans ses yeux. Il continuera dans une version mi-espagnole, mi-français approximatif.
Verdict : j'ai rarement autant rigolé dans un spectacle d'oiseaux ! Ca fait du bien, j'ai adoré !
Verdict contractoire : mon ami a préféré la version WDWorldienne. Comme quoi... Voilà, vous avez nos deux avis, débrouillez-vous avec ça. :P

Et encore une petite pause avant le prochain spectacle. Et encore, on retourne dans la zone des enfants. Cette fois-ci je veux tester le jet-ski "Magic Fish" qui a l'air drôlement fun. Eh bien en vrai : ça l'est ! En même temps je me dis que j'ai rarement vu ce genre d'attraction. Je crois même que je ne l'avais jamais vu, après vérification. C'est encore assez peu répandu.

C'est l'heure de : Aloha Tahiti.
Celui-ci, j'en avais lu le plus grand bien, qu'il s'agissait du meilleur spectacle proposé par le parc... J'y allais confiant. La scène déjà, plein air, sable fin en plein coeur de la zone polynésienne : c'est wahouu. En plus, le programme annonce fièrement "nouvelle version". A priori, tout pour plaire. Le spectacle en lui-même : c'est de la danse et un peu de chant. A vrai dire, ça ne m'a pas tellement transporté. Il y a même une participation du public (mon côté européen fait que je n'aime pas trop ça), et une opposition hommes/femmes (mon côté progressiste fait que je n'aime pas trop ça).
Sur les avis que j'avais lus, finalement il semblerait que le show soit différent (comprendre : "amélioré") lors des nocturnes, ce qui explique sans doute cet engouement.

Et enfin le tant attendu : Sand Animation.
Tant attendu par moi-même : j'étais très curieux de voir ce spectacle. J'avais déjà vu ça à la télé, jamais en vrai. Le principe est tout bête : un gars qui dessine avec du sable, sur un projecteur, l'image étant projetée sur scène. Ca dure tout juste 10 minutes, et c'est tout simplement magique :) j'ai énormément apprécié.

Voilà pour notre après-midi spectacles. Il est bientôt 18h, et on souhaite voir la parade à 18h30 zone méditerranéenne. Mais j'aimerais quand même avant cela prendre ma revanche de la veille et tester le "Stampida" côté rouge.
Eh bien croyez-moi si vous le voulez : je l'ai testé, et c'est le train bleu qui a gagné. Argh. ???

La toute fin de journée est un peu moins bien organisée que l'après-midi. J'ai découvert que la route d'accès entre les zones "Far West" et "Méditerranée" est bloquée en préparation de la parade, ce qui oblige à faire un (grooos) détour par la zone "Polynesia". Rendez-vous raté avec mon ami, je verrai la parade sans lui.

Un mot sur la parade : c'est pas grand chose, des tout petits chars et des danseurs, mais j'ai beaucoup aimé car c'est pour moi une parade pleine de sens : on y retrouve les danseuses, les danseurs, les animateurs des spectacles du parc. Le tout, classé par zone thématique. J'aime beaucoup le principe de terminer là-dessus, comme un résumé en condensé de la belle journée qu'on vient de passer.
Ca se termine par un petit show sur un podium, que je ne verrai pas aujourd'hui car je veux profiter du dernier quart d'heure pour tester le fameux "Furius Baco".
Ici, c'est le contre-exemple de ce que je constate depuis deux jours : le temps d'attente annoncé est deux fois plus élevé que le temps d'attente réel. Bah tant mieux.
C'est donc parti pour ce coaster dont j'avais sans doute lu plusieurs choses, mais j'ai oublié... Amusant preshow et démarrage en trompe. Et là, CLAC... Ou plutôt : claque, un gros coup dans les oreilles. Argh ! Et en sortant je me suis souvenu : mais ouiii bien sûr j'avais lu des choses... J'avais lu qu'il ne fallait surtout pas se placer en extérieur... Bon sang, mais c'est bien sûr.
Sinon, sur le fait que ça soit un wing, et par ailleurs mon premier wing, je m'en suis à peine rendu compte.
Bon, ça m'a fait mal mais au moins je l'ai fait...

Alors, quel bilan pour cette deuxième journée ? 9 attractions dont 3 coasters, 5 spectacles dont la parade. Il ne faudra pas chômer demain si on veut réussir à tout faire / tout voir. Car on aimerait aussi tester ce qui est annoncé comme la nouveauté 2015 : le simulateur "Ice Age the 4D Ride" qui affiche 40 ou 50 minutes tout au long de la journée...

Pour le soir, j'avais dans l'idée d'aller rendre visite à l'hôtel Caribe car j'avais noté qu'on y trouve un restaurant de tapas... Techniquement, il faut compter entre 10 et 15 minutes de marche depuis l'hôtel PortAventura. Le restaurant en question est bien sympathique. L'hôtel m'a semble un peu moins classe que le nôtre.

A suivre...

Troisième et dernier jour de parc, et toujours un suspense haletant : vais-je réussir à tester "Dragon Kahn" ? Survivrons-nous à "Ice Age the 4D Ride" ? Oserai-je retenter "Furius Baco" ? Et les derniers spectacles, comment sont-ils ? Réponse bientôt... Ola, ola, ola, ola ! :P

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Yoshiii : pour le "Hurakan Condor", c'est vraiment sans regret. Je ne voulais pas passer plus de 30 minutes dans la file, sachant en plus qu'on ne peut pas choisir sa nacelle... Et puis encore une fois, je ne suis pas fan des tours de chute. :)

J'ai beau me relire, je laisse toujours passer quelques fautes de frappe... Désolé. Ci-dessus j'ai écrit "démarrage en trompe" au lieu de "en trombe"... Encore désolé pour ces petites erreurs qui subsistent.

Bon ! J'ai trop trainé dans la section "Parcs d'attraction en Europe" ces dernières heures, dans des débats sans fin. J'avoue : je me suis fait avoir comme un débutant. Cependant j'ai une excuse : je suis un débutant. :P Mais assez ri : je vais me cantonner un peu à cette section "Trip Report's Zone" (celui qui trouve le jeu de mot dans la phrase précédente gagne un "bravo"). C'est parti pour...

Le dernier jour

Si vous m'avez bien suivi : la stratégie est de faire "Dragon Kahn" dès l'ouverture de l'attraction à 10h30. Puis après : rendez-vous avec mon ami pour "Ice Age the 4D Ride" qui ouvre à 11h.
Le parc ouvre à 10h, mais la zone "Mediterrania" est ouverte avant, avec un cordon au bout qui empêche l'accès aux autres zones.
Dès 10h : le cordon tombe. Hop hop hop, direction "China" en passant par "Polynesia". J'arrive premier ex-aequo devant "Dragon Kahn" : YES ! On attend un petit peu. Je me dis qu'il va y avoir un train test, comme hier matin. Finalement la file ouvre vers 10h25 et j'embarque dans le premier train... Ah bah non, y'a pas eu de train test à vide, finalement.
Je n'étais plus certain du nombre d'inversion, je les ai comptées en direct : 8, c'est bien cela. Coaster sympathique, mais pas inoubliable pour ma part. Au moins je l'ai fait.
Sorti de là : il est 10h32, youpi. ;D

Direction "Ice Age"... Où des familles attendent l'ouverture de l'attraction. Un peu de patience et on parcourt rapidement la file d'attente. De l'extérieur, c'est magnifique avec des belles cascades. De l'intérieur, ça change mais c'est sympa aussi : une grosse plateforme, on se croirait dans la file de "Star Tours". Avec quelques petites adaptations sur "L'Âge de Glace".
Je précise que je n'ai jamais vu la série de films. Pour l'attraction en elle-même : j'ai pas compris grand chose au film, et la salle ne m'a pas semblé très adaptée. J'ai lu qu'avant, c'était un simulateur de sous-marin, et là je comprends mieux.
Alors que dire de cette nouveauté 2015 ? Eh bien... Les grands parcs devraient éviter de fêter leurs anniversaires  ;) entre "Ice Age the 4D Ride" à PortAventura, et le truc du dôme des rêves à Europa Park... C'est loin d'être indispensable. Je reconnais cependant un point positif : une licence populaire pour les enfants, ce qui en fait une attraction pour toute la famille. Et pour ceux qui craignaient que cela ne gâche la théma de la magnifique zone polynésienne, rassurez-vous : ça reste très limité.

Eh bien voilà, l'objectif du jour - côté "attractions pas encore faites qu'il faut faire" - est déjà atteint. Comme on a choisi de passer la matinée sans appareil photo pour que mon ami puisse faire des attractions qui secouent un peu, on se dirige vers le rafting. Ah non, trop de monde (il fait beau et chaud ce matin). Direction "El Diablo - Tren de la Mina" qu'il est bien décidé à tester.
Alors : je sais que certains n'aiment pas du tout ce coaster, lui reprochant son manque de sensations, son manque d'intérêt... Sachez que mon ami a beaucoup apprécié. Oui, il faut aussi penser aux gens qui n'aiment pas les sensations. Il est même partant pour un deuxième plus tard dans la journée, si possible.

Après ça : un rapide tour de bouées, toujours fun, et retour à l'hôtel pour récupérer l'appareil photo avant notre premier spectacle de la journée... On pensait en faire 4, on n'en fera que 3, je m'expliquerai.

Commençons par : Old Wild West.
Un genre de "stunt" au far-west. Là encore, comme la veille, on découvre une scène très belle à voir. Le spectacle en lui-même, c'est burlesque. Pour ce qui me concerne, ma référence du genre est "Main basse sur la Joconde" du Parc Astérix. J'aime ce spectacle car il est muet (donc tout le monde comprend), il n'y a pas de temps morts, et c'est très drôle.
Pour ce spectacle-ci : c'est aussi très drôle, pas de temps morts non plus, mais beaucoup de paroles, en espagnol forcément, donc je n'ai pas tout compris. Mais on s'est bien amusés quand même.

Avant le second spectacle, c'est l'heure du repas... Encore un self : "The Old Steak House" toujours dans la zone "Far West". C'était bon. Je ne suis pas un fin gourmet, et je n'ai jamais trop compris les gens qui disent qu'on mange mal dans les parcs... Là, j'ai bien mangé.

Ensuite nous pensons aller voir le spectacle "Viva Mexico !" mais c'est là que nous découvrons qu'il a lieu dans un resto, "La Cantina". Un resto à l'entrée très discrète d'ailleurs, mais par curiosité nous avons pénétré à l'intérieur : c'est immense est l'ambiance a l'air sympa !
Avec tout ça, nous avons économisé le temps d'un spectacle... Le prochain sur notre liste a lieu dans le grand théâtre de la zone chinoise. Je découvre qu'il a également lieu dans le grand théâtre de la zone mexicaine. Oh mais oui, bien sûr : c'est une seule et même salle, avec deux entrées différentes, chacune dans une zone thématique. Insolite. :)

Bah du coup on va attendre en zone "China". Il est environ 14h30, je pense. Que vois-je : la file de "Dragon Kahn" est vide. :-X C'est parti, l'occasion pour moi de le faire une deuxième fois. Et donc : les 8 inversions sont toujours là, rien n'a changé depuis ce matin.

Puis c'est l'heure de : Celebration.
Dans un très grand théâtre avec une très grande scène. Le show consiste en plusieurs tableaux chantés et dansés, où se mêlent diverses disciplines acrobatiques. Il y en a partout sur scène, on ne sait pas où regarder. Ca a un côté kitsch très allemand, je trouve (vous savez, ce côté kitsch assumé qui n'a même pas l'air de se sentir kitsch). Mais moi, j'aime assez ça. Beau spectacle, pour les salutations finales je compterai une quarantaine de personnes sur scène tout de même. Chapeau !

Nous restons dans la zone China pour le dernier show : Acrobatic China Show.
Ca se passe sur un podium en extérieur. On le regardera de loin, pas très attentivement d'ailleurs, on a droit à toutes sortes de disciplines acrobatiques chinoises (dont les fameuses assiettes qui tournent sur des bâtons). Ca ajoute de l'animation dans la zone, les visiteurs peuvent tomber dessus par hasard sans l'avoir programmé dans leur journée, c'est chouette.

C'est fini... ou presque... pour les shows.
Mais juste après avoir refait un tour de "Tea Cup", c'est l'heure de... Sand Animation.
Oui je sais, on l'a déjà faite hier, mais que voulez-vous : j'ai adoré. Et puis, c'est juste 10 petites minutes. L'effet de surprise est moindre car on connaît à l'avance les tableaux qui seront créés, mais c'est toujours aussi bien. 10 minutes de rêveries...

Là-dessus, un dernier passage dans "SesamoAventura" pour refaire le "Tami Tami", et je confirme mon impression du premier jour : c'est un tout petit coaster junior, certes, mais les sensations sont présentes, peut-être davantage que dans les tasses ou le bateau pirate. Puis nous jetons tout de même un oeil au SesamoAventura Talent Show. Un spectacle pour les enfants, amusant, et sans doute plus amusant encore si l'on comprend l'espagnol. Décidément, j'aime cette idée de la zone pour enfants avec même un spectacle qui leur est dédié. L'animatrice y met tout son coeur. :)

Un tour de "Shambala" en single rider, parce que quand même, ça me plaît beaucoup. Je profite une troisième et dernière fois de ce parcours auquel je m'habitue, on est loin de mes premières impressions "bof bof". :P

Et puis nous faisons le tour du parc à l'envers. Au passage, on va refaire "El Diablo" pour mon ami (et pour moi aussi, faut pas croire). Sincèrement, à ma première fois je l'avais trouvé brusque, mais en fait ça passe bien.

On refait aussi le labyrinthe "El Secreto de los Mayas". J'aime beaucoup.
Et au passage, je refais "Serpiente Emplumada". J'aime beaucoup aussi. Oui, j'ai des goûts simples. ;)

Il va être l'heure de Happy Birthday Parade. Je confirme mon impression de la veille. Les parades dans les parcs, qu'est-ce que c'est ? Nous avons d'abord les parades Disney, qui sont tout simplement la quintessence des parades. Il y a aussi les parcs qui font des parades "pour faire comme Disney". Pourquoi pas... Et puis il y a PortAventura, avec sa petite parade sans prétention mais tellement significative. Voilà, j'ai trouvé comment la désigner : c'est le générique de fin de la journée dans le parc. Avec tous les acteurs qui défilent.
Et cette fois ci, j'assiste également au petit show final Happy Birthdal PortAventura. La plupart des acteurs et danseurs de la parade sont montés sur un podium au bout de la zone "Mediterrania", et c'est parti pour une dizaine de minutes de chant et de danses, là encore ça reprend les thèmes du parc. Une manière très, très sympathique d'achever sa journée. :D

Sauf que... quand ça s'achève, il n'est pas tout à fait 19h, il n'est que 18h52... Allez, vite, vite, je me dirige vers le "Furious Baco". Cette fois-ci, et même sans le vouloir, je prend une place intérieure. Et je fais très attention à ne pas prendre de baffes. C'est plus appréciable que la veille.

Et puis en trainant un peu, en prenant des photos, en allant dans la boutique de souvenirs... On quittera le parc avec les derniers visiteurs, il est près de 20h.

Bilan de cette journée ? Pas de bilan chiffré, il me suffit de constater qu'on a fait tout ce qu'on voulait, et même davantage. On peut quitter le parc sans aucun regret. :)
Juste pour rigoler.... Sur les trois jours de parc, j'ai fait les attractions que je voulais faire, une, deux ou trois fois. En vérité, il y a 4 attractions que j'ai faites 3 fois :
- Shambala
- Grand Canyon Rapids
- El Diablo
- Serpiente Emplumada

Autant vous dire qu'avec un tel résultat, j'ai l'impression que mon bilan ne ressemble à aucun autre. ;)

Pour le soir, ça sera resto avec service à table de l'hôtel, thème italien. Pour un prix similaire au buffet de l'avant-veille, nous avons droit à un repas entrée-plat-dessert dont nous sortons repus.

Un mot pour dire que même quand le parc est fermé, les animations continuent... Le soir à l'hôtel il y a un "mini-disco" pour les enfants. Une animatrice chante et danse avec les mascottes. Quand ça commence, peu d'enfants sont devant le podium, mais au fur-et-à-mesure, ils sont de plus en plus nombreux à danser en rythme... Drôlement chouette.

Ainsi s'achève mon TR chronologique détaillé. Le lendemain matin, il faut rentrer. A la base j'avais prévu de prendre le train, bien que l'horaire ne m'arrangeait pas. Mais mon ami a entendu un gars qui parlait d'une navette pour l'aéroport... Renseignement pris, il y a effectivement des bus qui font la nacette très régulièrement, notamment avec l'aéroport, et aussi vers Barcelone-centre d'ailleurs. Un peu plus cher que le train, mais avec l'esprit tellement plus tranquille au final... Il faut le savoir.
Et puis le bus fera même un arrêt à l'hôtel "Gold River"... Pourtant annoncé fermé sur le site du parc. Mais non, il est bel et bien ouvert. Ca nous aura fait un dernier truc à voir avant de quitter le resort.

A suivre : quand c'est fini c'est pas fini...

Bien sûr, je vais poster quelques photos ;) et puis j'achèverai par un message de conclusion... Voili, voilà.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

mathius

Très bon Trip (bah oui dans mon métier TR = touche rectal ...) ! Tu m'a donner envie d'aller à Port Aventura !
J'ai comme toi, une "pacsée" qui n'est vraiment pas fan de parcs et de sensations (vertige et deteste les inversions) mais a quand meme "rider" Sista ... Mais elle adore par dessus tout, les montagne russes en bois  ;)
Je vois qu'il ne te faut pas grand chose, tout comme moi, pour t'emmerveiller ...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

CitationQuel bavard je suis... Bon, passons aux choses sérieuses.
Non non pas du tout, au contraire, tu en dis suffisant long et tu ne perds pas dans des détails qui pourrait nous perdre nous!
Ton oeil est neuf, tu n'est visiblement pas un coasterfan mais plutôt un parkfan qui apprécie toutes les attractions et les shows, ça me ressemble donc j'apprécie particulièrement ton TR chronologique, encore merci.  :)

CitationBilan : parcours tumultueux, j'aime bien la déco, et ça ne mouille pas trop donc ça me va bien.
Je me fais avoir à chaque fois par les "mini geysers" à la toute fin du parcours. Pas vous?
J'aime bien ce parcours tout en "rapidité".

Citation- Pareos en Bora Bora
- Can Can West
- Viva Mexico !
Qui sont des shows ayant lieu dans des restaurants.
Pour ma part j'ai été refoulé à Can Can West car il fallait consommer (c'est un bar)  en revanche tu aurais pu sans problème assister à Viva Mexico, c'est un self et la salle est tellement grande qu'il n'y a pas de contrôle.

CitationVerdict : j'ai rarement autant rigolé dans un spectacle d'oiseaux ! Ca fait du bien, j'ai adoré !
On ne comprend pas toujours tout mais l'animateur est un véritable phénomène! Et on voit des "numéros" qu'on ne voit pas partout.

Citationle simulateur "Ice Age the 4D Ride" qui affiche 40 ou 50 minutes tout au long de la journée...
Lors de mes visites, il y avait un bon débit, il faut dire l'attraction héberge 2 salles de simulateurs, vous avez été tributaire des "modifications" pour la saison basse.

CitationMais assez ri : je vais me cantonner un peu à cette section "Trip Report's Zone" (celui qui trouve le jeu de mot dans la phrase précédente gagne un "bravo")
J'ai trouvé! ;D

CitationVoilà, j'ai trouvé comment la désigner : c'est le générique de fin de la journée dans le parc. Avec tous les acteurs qui défilent.
Cette parade ne paye pas de mine c'est vrai... mais elle a un déroulement logique. Et le show sur la scène "méditerranée" clôture parfaitement la journée.

CitationJ'ai beau me relire, je laisse toujours passer quelques fautes de frappe... Désolé. Ci-dessus j'ai écrit "démarrage en trompe" au lieu de "en trombe"... Encore désolé pour ces petites erreurs qui subsistent.
tu est tou eksqusé, ça prand du temp de prauduire un tel TR!  :P

Vivement les photos de ton ami!  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017