Parc floridiens, été 2014 : la chasse aux idées reçues

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 25 Octobre 2014, 12:01:33

« précédent - suivant »

xxxx-GDPR-DEMANDE

Bonjour,
Un petit sujet pour parler d'un voyage effectué fin août en Floride, avec les parcs pour unique destination.

Pourquoi ce voyage ?
Je lisais beaucoup de choses sur les forums et je bavais devant les récits et les photos... Alors j'ai voulu y aller pour me rendre compte par moi-même.

Pourquoi ce sujet ?
J'avais lu énormément de choses sur les parcs floridiens, et là encore il vaut mieux se forger un avis plutôt que de croire tout ce qu'on raconte. Plutôt que de raconter longuement le déroulement de mes journées, avec ce sujet, je vais plutôt m'amuser à faire la chasse aux idées reçues.

Mais avant de commencer...
Quelques "données techniques", sans trop m'étaler. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me poser des questions pour davantage de précisions.
- l'avion : Lufthansa, vol direct Francfort - Orlando.
- la préparation : Mouse Travel (j'en suis très content, merci pour tout Jean-François).
- l'organisation :
     - 3 jours / 3 nuits à Universal, hôtel Portofino
     - 9 nuits / 8 jours à Disney World, hôtel Contemporary (davantage de nuits que de jours car nous avons "coupé" les jours à Disney World par une journée à Seaworld)

Donc 7 parcs visités (2 Universal, 4 Disney et 1 Seaworld). Pas de parcs aquatiques (nous avons fait ce choix car nous avons préféré nous consacrer pleinement aux parcs, sans aucun regret car ce n'était pas de trop...).

C'est parti...


La chasse aux idées reçues

Là-dessus je me base sur des choses que j'ai lues, souvent des choses qui sont assénées comme étant des vérités absolues irréfutables, mais parfois on se rend compte que la vérité est un peu déformée dans les récits... J'avoue avoir surtout lu sur DCP, ce forum qui me plaît autant qu'il m'énerve et auquel je ne participe pas.


La Floride, c'est la Mecque des parcs d'attractions

Ca me semble vrai, je ne pensais pas à ce point. Le trajet entre Universal et Disney World dure 20 minutes, c'est vraiment hyper proche. Idem pour Disney World / Seaworld, 20 minutes à tout casser... Et tous les parcs sont démentiels, à l'image que l'on a de la démesure américaine... Preuve que quand on y met les moyens, ça fonctionne.
Après, est-ce que les Américains fonctionnent différemment des Européens ? Je ne sais pas. Mais c'est sûr qu'après un tel voyage, les petits parcs français souffrent grandement de la comparaison. Tant de petits parcs qui n'ont pas d'autres ambitions que d'avoir une envergure régionale... Que se passerait-il si d'un seul coup, l'un de ces parcs se décidait de mettre le paquet et de donner dans la démesure ? Je pense que ça pourrait cartonner. Toujours est-il que les parcs floridiens m'ont donné l'impression que nous souffrons en France d'un manque d'ambitions. Après quand on dit que tel petit parc ne pourra jamais grossir car on trouve un gros parc à 200 km, et donc que le petit parc est condamné à rester un parc de petite envergure régionale... La preuve en est qu'en Floride ce n'est pas vrai, tous ces immenses parcs sont très proches les uns des autres. Bon OK, il y a le climat aussi.
Tout ceci n'est que mon avis, c'est un débat sans fin.


Les Américain ont vraiment le sens du service

Là encore ça me semble tout à fait vrai. Les opérateurs et autres cast-members sont tous très sympathiques, ils sont de tous âges, toujours très enthousiastes, ça fait drôlement plaisir. Parfois simplement en se promenant, on se faisait aborder par quelqu'un qui voulait juste savoir si on allait bien et s'il pouvait nous aider... Ca c'est drôlement bien.
Mais je ne dis pas cela au détriment de nos parcs locaux, car j'ai également croisé beaucoup de gens très sympathiques et très serviables dans les parcs français.
Enfin, inutile de faire des généralités, on peut aussi tomber sur des gens moins sympas, on en a bien croisé un ou deux... Inutile de s'en offusquer.


Les Français sont ronchons et désagréables

Là, ce sont des choses qu'on lit parfois, que dès qu'on croise des Français en Floride, on les reconnaît car ils sont désagréables et ils râlent... Idem pour les cast-members français... Je m'inscris en faux, d'ailleurs je déteste les généralités du genre "Les Français sont comme ceci, les Allemands sont comme cela, les Américain, les Espagnols, etc.". Je déteste le chauvinisme autant que je déteste l'auto-flagellation.
Nous avons croisé à Disney World beaucoup de cast-members français, reconnaissables à leur badges. Tous hyper sympathiques, ouverts à la discussion et jamais avares en bons conseils (un exemple : nous sommes allés demandé à une cast-members française du pavillon Epcot afin d'avoir des conseils sur les bons emplacements pour le show IllumiNations, et elle a bien pris le temps de tout nous expliquer).
Donc en conclusions : l'amabilité, le sens du service et tous ces genres de choses : ça n'a sans doute rien à voir avec la nationalité.


Disney World, c'est immense

Oui c'est immense, on a beau le savoir à l'avance, mais une fois sur place on ne peut que le constater, parfois avec dépit. J'avoue qu'au bout d'un moment, ça saoule un peu de devoir faire 20 minutes de bus pour aller dans un parc, pour revenir à l'hôtel...
C'est en partie pour cela que nous avons choisi le Contemporary Resort, car c'est le seul hôtel situé à 5 minutes à pied du Magic Kingdom : très bon point.
D'ailleurs de manière générale, ayant bien préparé ce séjour à l'avance, nos choix ont été dictés par le confort plutôt que par le coût, nous avons eu la chance de pouvoir nous permettre cela.
Au passage je balaie toutes les allégations qui prétendent que le Contemporary est un hôtel froid où les gens sont hautains : nous avons adoré, et nous ne somme pas des gens "supérieurs". Après, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais le Contemporary est clairement l'hôtel qui nous faisait le plus rêver, avec son immense "Grand Canyon", le monorail qui passe à l'intérieur... Bien que d'aspect extérieur ça ne soit pas le plus joli, on appréciait pleinement chaque instant passé dans cet hôtel.
Je me suis égaré, pardon... Donc : Disney World c'est immense et ça n'est pas forcément un point positif. Notre avis est mitigé. Par exemple on aurait bien aimé passer davantage de temps à Downtown Disney (l'équivalent du Disney Village, forcément en plus gros) mais c'est tellement loin qu'on a préféré se consacrer davantage aux parcs et nous n'avons que survolé de Downtown.


Islands of Adventure est le meilleur parc du monde

Là encore, les goûts et les couleurs... Ca ne sert à rien de vouloir annoncer de telles vérités absolues. Pour ma part, je craignais de ne pas trop apprécier certaines zones comme "Toon Lagoon" ou la zone des super-héros. Au final, en vrai ça rend beaucoup mieux que sur les photos. Ce parc est absolument génial, rien que la zone d'entrée nous plonge dans une ambiance que j'ai adorée.
Mais je me refuse à faire un classement des parcs, tout comme je me suis refusé à faire un classement des nationalités, des pays, etc.


Disneyland Paris fait pâle figure à côté de Disney World

Forcément ce genre de propos vient de gens qui ont (beaucoup) trop fréquenté Disneyland Paris, au point de ne plus en voir que les défauts. On sait dans quelle situation financière délicate se trouve notre resort national. Mais ça ne sert à rien de l'assassiner au profit des parcs américains.
Pour faire la comparaison du parc principal parisien et du Magic Kingdom, eh bien j'ai été quelque peu déçu de certaines zones du Magic Kingdom. Par exemple, Adventureland et Frontierland ne m'ont pas semblé hyper immersifs, je me sens beaucoup mieux dans l'ambiance des lands français. De plus, certaines choses m'ont chiffonné, comme des entrées d'attractions très discrètes (Small World, Pirates des Caraïbes...) là où, en France, on a de beaux bâtiments bien mis en évidence.
Egalement les transitions entre lands qui sont très réussies en France, et moins au Magic Kingdom. Une chose que j'ai retenu : l'attraction des tasses semble posée au milieu d'une allée, entre Tomorrowland et Fantasyland.
En bref : on lit souvent que le parc Disneyland parisien est le plus abouti de tous, et c'est totalement vrai. Après on peut critiquer le manque d'entretien, le manque d'attractions, etc., mais je n'entrerai pas dans ce débat. Toujours est-il que ce voyage en Floride n'a pas fait de moi un opposant farouche à Disneyland Paris, et j'y retournerai avec plaisir.


En Floride tout fonctionne, c'est pas comme à Disneyland Paris

Voici encore une vérité souvent répétée de la part des petits malins qui scrutent jour après jour les pannes des attractions de Disneyland Paris...
Que les choses soient claires : je ne suis pas un fanatique de DLP, ma dernière visite remonte au printemps 2013 où j'y ai passé 2 jours, avec de mémoire 2 pannes : Big Thunder Mountain et Pirates des Caraïbes (pour cette seconde panne, dûe à un visiteur qui a perdu sa béquille dans l'eau, et les opérateurs ont mis 30 minutes à la repêcher).

En Floride, sur 12 jours de parcs, j'ai eu droit à plusieurs pannes :
- Spiderman (Islands of Adventure) : un tour complètement bugué, avec des coupures d'images, des coupures de son, des effets qui ne fonctionnaient pas... et aucun mot des opérateurs à la sortie. Totalement "bad show" comme on dit. Bon voilà, c'est pas si grave, ça peut arriver. Et mon ami a finalement beaucoup apprécié car il aime les coulisses et ce genre de choses, donc voir l'attraction à demi-fonctionner lui a permis d'observer tout ça avec curiosité.
- Hogwart Express : le train d'Harry Potter qui relie les 2 parcs d'Universal. Nous avons fait le trajet dans un sens puis dans l'autre, puis une troisième fois... Là, le film s'est déroulé dans les fenêtre, puis bug vers la fin, puis tout a recommencé. Comme si nous avions fait 2 tours en un. Nous avons supposé que le train était resté bloqué et qu'ils ont tout repris depuis le début. Drôle de bug.
- Hollywood Rip Ride Rockit (Universal Studios) : la fameuse grosse montagne russe. Un tour très sympa, puis resté bloqué à la fin en plein soleil pendant une dizaine de minutes, avant le déchargement. Sans trop savoir pourquoi.
- Escape from Gringotts (Universal Studios) : la toute nouvelle attraction du nouveau secteur "Diagon Alley". Bloqués un certain temps dans la file d'attente, devant les ascenseurs, sans trop savoir pourquoi. A priori l'attraction est coutumière du fait.
- Pirates of the Caribbean (Magic Kingdom) : un bloquage pendant la file d'attente, proche de l'embarquement, où ils ont vidé toutes les embarcations. Puis c'est reparti, et on a embarqué... Et au milieu du trajet : bloquage, au moins une dizaine de minute, le bateau reculait et avançait doucement... Nous avons terminé le ride de façon très ralentie.
- Seven Dwarfs Mine Train (Magic Kingdom) : le tout nouveau coaster familial de New Fantasyland. Ayant réservé un fastpass+, quand nous nous y sommes rendus l'attraction était fermée (ce qui donne droit à un fastpass+ quand on veut pour le reste de la journée, mais bon, panne quand même).
- Carousel of progress (Magic Kingdom) : dans cette attraction mythique de Tomorrowland, le théâtre tournant est resté bloqué entre deux scènes, gâchant un peu le show.
- Spaceship Earth (Epcot) : les véhicules bloqués dans la montée au démarrage, pendant 5 bonnes minutes.

Il y a également eu quelques problèmes pendant des shows :
- Main Street Electrical Parade (Magic Kingdom) : parade ralentie au démarrage, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il manque un char.
- IllumiNations : la sphère à moitié éteinte pendant toute la durée du spectacle.

Voilà, j'ai listé ce dont je me souviens mais il y en a d'autres que j'oublie. Je n'ai pas fait ceci pour critiquer. Ca n'a pas gâché mon séjour, loin de là. Mais c'était juste pour dire que quand on lit "En Floride tout fonctionne à 100 %, contrairement à Paris", eh bien c'est faux. Il peut aussi y avoir des pannes en Floride, c'est comme ça (de la plus petite : blocage de quelques minutes, à la plus grosse : bug total dans Spiderman).


Animal Kingdom et Hollywood Studios sont des parcs à faire en un jour

J'ai souvent lu cela, en contradiction avec le fait que Magic Kingdom et Epcot sont des parcs à faire en deux jours. Là il faudra qu'on m'explique. Ayant consacré une journée complète à Animal Kingdom et une autre à Hollywood Studios, nous n'avons pas pu tout faire.
J'en conclus que ces avis viennent de gens qui sont y sont allés plusieurs fois et qui ne font pas tout. Car si on veut tout faire, ça prend du temps. Rien qu'à Hollywood Studios, il y a 4 ou 5 spectacles... Bon c'est sûr que si j'y retournais, je ne referais pas tout (par exemple je n'irais peut-être pas revoir "Moteur Action" ou le spectacles d'Indiana Jones) et donc ça deviendrait un parc d'un jour...
Mais pour ce coup-ci, consacrer une journée et demi à chacun de ces parcs ne fut pas de trop, et encore je n'ai pas l'impression d'avoir tout vu (car il y a les attractions, les spectacles, les photos avec les personnages et aussi le fait de se promener, prendre des photos...).
D'une manière générale, on est revenu avec l'impression de n'avoir pas tout vu. Ce n'est pas grave. Mais n'y allez pas en vous disant que tout sera fait en une journée. C'est à mon sens un avis qui vient d'habitués des parcs, qui zappent sans doute beaucoup de choses.


Allez je m'arrête ici, je suis bien trop bavard.
Je ne poste pas de photos car on en trouve des milliers sur Internet.
A votre dispositions si vous souhaitez que je détaille certains points, toujours prêt à rendre service.

;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Re-bonjour,

Je suis embêté en me relisant car j'ai commis plusieurs fautes de frappe et d'inattention, toutes mes excuses. :-\
Et je ne trouve pas le moyen d'éditer mon message pour corriger cela...

on a de beaucoup bâtiments bien mis en évidence = on a de beaux bâtiments bien mis en évidence.

J'ai souvent lu cela, en contraction avec le fait que Magic Kingdom... = en contradiction avec le fait que...


... Et quelques autres fautes de frappes, à nouveau, je suis désolé. Je me relirai mieux la prochaine fois. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci pour ces infos  ;)

Quelques petites questions, car je viens de réserver un séjour similaire pour fin janvier en incluant en plus Busch Gardens Tampa, Aquatica et Wet'n'Wild.

Tu ne parles pas de Sea World. Combien de temps faut-il pour la visite ? (pas des masses d'attractions à première vue) Possible de coupler avec Aquatica le même jour ?

L'option Park Hopper pour le Walt Disney World est-elle vraiment utile ? C'est quand même cher payer pour aller d'un parc à l'autre. J'hésite entre 4 ou 5 jours sur Disney (1 jour par parc ou 1 jour par parc sauf 2 jours pour le Magic Kingdom), et donc de telle sorte, le Hopper me semble inutile.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Je vais tenter de répondre à tes questions Yoshiii, mais au préalable je préfère préciser que je ne donne que mon avis. Je ne suis pas un expert. ;)

Effectivement je n'ai pas parlé de Seaworld, qui ne ressemble à aucun des autres parcs visités, donc c'était un bon complément. Dans les faits il n'y a pas énormément d'attractions comme tu le dis (3 montagnes russes dont Manta qui est mon coaster préféré du voyage, ainsi que 3 ou 4 autres : Antarctica, Wild Arctic, Turtle Trek, Sky Tower pour les attractions proprement dites (+ une zone enfants). Ajoutons à ceci plusieurs endroits pour voir les animaux et les poissons (dont le fameux "Shark Encounter") et surtout les spectacles. Il y a normalement 5 spectacles, pour ce qui me concerne fin août ce n'était déjà plus la haute saison et il n'y avait que 3 spectacles (dont les principaux avec les orques et les dauphins).
Les spectacles durent facilement une demi-heure, et il faut ajouter le temps d'attente (il vaut mieux arriver un peu en avance). En janvier, je suis incapable de te dire le nombre de spectacles à voir. Mais à mon sens, si tu veux passer une belle journée, faire toutes les attractions, voir tranquillement les spectacles, manger à midi, prendre le temps de visiter le parc et même refaire les attractions qui t'ont plu : une journée complète ça me semble bien, et si tu couples avec Aquatica (où je ne suis pas allé, donc pas d'avis) tu risques de courir et de ne pas tout voir.
Même en une journée on n'a pas tout vu non plus (on n'a pas pris le temps de faire tous les emplacements où on peut voir des animaux).

Pour Disney World, à vrai dire j'ai trouvé que le park hopper n'est pas une option coûteuse. Mais dans ton cas si tu y es 4 ou 5 jours, effectivement si tu veux faire un parc par jour, alors c'est une option qui ne t'es pas utile. Nous, on a fait 8 jours de Disney : les 4 premiers jours avec un parc par jour, les 4 autres en mixant. Dans notre cas, l'option hopper était utile. Dans ton cas, moins. Je dirais même que sans l'avoir, tu ne chercheras pas à la rentabiliser donc tu profiteras bien à fond de chaque parc sans chercher à changer en cours de journée.

Après, il existe 1000 façons de visiter les parcs, chacun à sa manière. D'autres te diront peut-être que c'est nul de rester dans le même parc toute la journée au sein du resort... Ce n'est pas mon avis. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mehdi

@Nikolas: J'ai fait quelques modifications comme tu l'as mentionné dans ton post de 13:39  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster-count: 222

Yoshiii

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Merci pour ce "TR" qui sort de l'ordinaire et qui tord le cou à pas mal d'idées reçues, c'est vraiment sympa à lire!  :)
Tu m'a appris beaucoup de choses et au moins je ne risquerais pas la désillusion.

J'ai moi aussi une petite question, toujours à propos du parc hopper: comment choisissiez-vous votre second parc? en fonction de vos envies ou en vous référant aux "Crowd Calendar"?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

xxxx-GDPR-DEMANDE

Citation de: Romain Fanatix le 10 Décembre 2014, 12:34:50
Merci pour ce "TR" qui sort de l'ordinaire et qui tord le cou à pas mal d'idées reçues, c'est vraiment sympa à lire!  :)
Tu m'a appris beaucoup de choses et au moins je ne risquerais pas la désillusion.

J'ai moi aussi une petite question, toujours à propos du parc hopper: comment choisissiez-vous votre second parc? en fonction de vos envies ou en vous référant aux "Crowd Calendar"?
Pour l'organisation quotidienne... Sincèrement j'avais les "crowd calendar" sous les yeux mais je ne m'en suis pas servi. Le planning s'est élaboré assez naturellement, plusieurs mois à l'avance, et je dois dire qu'on s'y est tenus. Egalement en fonction des réservations pour les restos.

Je ne sais pas trop te répondre : comment on a choisi ? Je n'en sais rien. Ca s'est fait comme ça. Mais j'aime bien anticiper et étudier plusieurs variantes... Et je choisis ce qui me paraît le mieux. C'est une question de ressentis. Par exemple :
- Si je dois passer une demi-journée à Epcot, ça serait un après-midi.
- Si je dois passer une demi-journée à Animal Kingdom, ça serait une matinée.
Je sais pas pourquoi, mais je le ressens comme ça.

Voilà, je ne t'ai pas du tout aidé. :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions