Les photographes en grêve illimitée

Démarré par Melipark, 15 Août 2006, 00:32:59

« précédent - suivant »

Melipark

C'est marqué ici.

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060814.OBS8269.html

Grève des photographes
salariés par Eurodisney

NOUVELOBS.COM | 14.08.06 | 18:57

Une partie des 45 photographes employés par le parc d'attraction exigent une "revalorisation des salaires".

Une grève a été entamée par une partie des 45 photographes salariés par Eurodisney exigeant une "revalorisation des salaires, a-t-on appris lundi 14 août de sources concordantes. Ces photographes, chargés de prendre en photo les visiteurs avec les personnages du parc, ont entamé une "grève à durée illimitée" qui est suivie, selon la CFDT, par la majorité des 45 salariés. La direction, de son côté, assure que seul huit salariés sont concernés, indiquant que la grève n'occasionne donc "pas beaucoup de gêne sur les opérations du parc".

Négociations
Le syndicat a affirmé que "les salaires des photographes restent très proches des minima conventionnels pour les plus chanceux, et égaux voire inférieurs au Smic pour certains, ce qui est inacceptable", alors que la direction a soutenu "qu'aucun salarié à temps complet" n'était rémunéré "en dessous du Smic". La direction a toutefois annoncé avoir reçu les photographes et avoir "pris note de leurs revendications". La CFDT, qui soutient seule le mouvement, demande lundi 14 août dans un communiqué "d'ouvrir des négociations afin d'apporter une solution concrète à une revendication tout à fait légitime".  
 
Mais selon Djamila Ouaz, déléguée syndicale CFDT d'Eurodisney, "la direction est restée sourde" pour l'instant aux revendications et "s'est contentée de dire que les photographes ne sont pas à plaindre". Le parc d'attraction emploie environ 12.300 salariés.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

thx

Sur le principe je ne suis pas contre la greve des photographes, ils ont le droit de faire connaitre par la greve leurs revendications; cela aura au moins pour effet de montrer a une direction d'entreprise feodale que les employes n'acceptent pas leurs sort betement et plutot que d'aller chercher une place ailleurs veulent ameliorer leur place actuelle.

Mais je suis vraiment tres heureux car cette greve enleve une partie des vendeurs a la sauvette qui harcelent les visiteurs sur main street et devant le chateau. On se plaint souvent des vendeurs pakistanais qui vendent leurs souvenirs contre-fait, les dessinateurs de caricatures qui restent sur la place devant le Disney Village; mais on parle moins souvent des vendeurs a la sauvette "officiels", ceux qui vendent eux aussi des souvenirs (j'espere pas contre-fait) et prennent les visiteurs en photo sur Main Street pour le meme prix que les amateurs sur l'esplanade RER... Finalement, seuls le decor et les acteurs changent, l'ambiance reste la meme: soutirer le plus de fric possible aux passants. Disney se sent de plus en plus obliger de mettre des cast-members avec des paniers sur Main Street et pas qu'au moment des parades... Peut etre esperent ils rattraper 2 milliards d'euros de dettes en vendant des photos aux passants.

Le seul inconvenient de cette greve c'est l'absence de photos avec les personnages.

N.B: Ce week end, jours de pluie, ces vendeurs a la sauvette aureoles du label "merchandise" ont vendu des ponchos plastique en se baladant avec des cartons a la main sur Main Street! Meme sur l'esplanade RER les pakistanais nous font une meilleure presentation de leurs produits...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Fred47

En tant que smicard en usine ça me déplairait pas de devenir photographe pour le même salaire...
Il faut quoi? un cap de photo?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

FlowLandParis

#3
Moué

sans rentrer dans des considérations politiques du fait de pouvoir faire greve pour un rien dans notre beau pays...

lundi je suis arrivé sur le resort et je me suis mis dans la peau d'un visiteur non Français (nous on a l'habitude...), ben c'est clair que ça casse direct toute la magie qui est normalement à son apogée quand on est first timer et qu'on débarque à l'entrée des parcs....... (idem au moment de la parade)

Bref c'est le but d'une grève, nuir à l'image Disney pour que la direction réagisse (dont je n'ai jamais vraiment compris le principe dans une société privée : agir pour nuir à la société qui te paye, et donc la mettre encore + en péril, raaa j'avais dit que je rentrais pas la dedans)

C'est clair que c'est pas au Japon, aux USA ou encore moins en Chine que ça pourrait se produire dans un parc Disney, mais ils ont choisi la France il y a 15 ans  Welcome !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions