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L'univers étendu => Technique & Roller Coasters => Discussion démarrée par: Picsou89 le 07 Novembre 2005, 14:54:50

Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Picsou89 le 07 Novembre 2005, 14:54:50
Salut les amis.

Lors du cours de physique, je dois faire un rapport sur la dilatation des coasters. Pouvez vous me donner toutes les information, liens ... possibles.

merci
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: brunito le 07 Novembre 2005, 19:20:50
va voir le tornado c'est un bon exemple  :lol:  
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Fred47 le 07 Novembre 2005, 20:02:57
Un site pas mal pour répondre à toutes questions de physique (mais aussi math, chimie biologie...):
http://forums.futura-sciences.com/ (http://forums.futura-sciences.com/) :)

Voila voila...!
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Picsou89 le 07 Novembre 2005, 22:03:37
Voila j'ai déjà pas mal décortiqué le problème.

Mais j'ai encore quelques questions concernant sur tout le principes utilisés par les constructeurs plus que la phisique en elle même.

A mon avis, il y a trois grandes catégories de problèmes dues à la dilation.


1) La largeur des rails :

Bien que minime j'ai toutefois quelques questions concernant cette carégorie.

Chez certains constructeurs, les roues sur le côté ne touchent pas les rails (Vekoma, Mack...), la pas de problèmes.
Mais chez d'autres, c'est tout le temps le cas (B&M Intamin). Dans ce cas là :

Est ce que ls roues ont tendance à "serrer" lors des grandes températures ou pas ?

J'ai lu une fois que B&M avaient des trains sur suspension pour diminuer les vibrations. Est-ce qu'elles sont aussi utiles dans le cas présent ?

Si un vrai problème se pose, quelles sont les techniques utilisées pour palier à ce problème ?


2) Sur la longueur totale des rails :

Sur les longs coasters d'aujourd'hui, la longueur totale des rails est tout de même conséquente.
Où va le jeu du à la dilatation ?

J'ai remarqué que la partie du cicuit qui se déplace pour aller dans les startings (notemment sur Silverstar et sur Dragon Khan) connaît un grand jeu que l'on ressent lors du passage du train (ça fait "toudoum toudoum ...).
Est-ce possible que cet espace soit gagné là ?
Sinon où ?


3) Sur les piliers :

A vu d'oeil, je pense que les forces due à la dilatation du circuit sur les supports peut être assez énorme (Kingda Ka) Dans ce cas là :
Est ce que les piliers sont assez flexible pour assumer ces différences ou pas ?
Si non, comment font-ils ?

J'espère que mes questions sont claires et que je me dirige dans la bonne direction.

Je pense qu'avec la réponse à ces questions je devrais pouvoir me démerder.

N'ésitez pas à mettre des photos ou des croquis, schémas... pour ilustrer vos réponses.

Merci pour ceux qui ont pris déjà la peine de me répondre
 
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Sio le 08 Novembre 2005, 20:32:36
CitationEst ce que ls roues ont tendance à "serrer" lors des grandes températures ou pas ?

Non, je ne pense pas... les roues des coasters B&M et Intamin ne sont pas en contact continu avec le rail mais seulement plus rapporchés. Je pense qu'il y a un système de ressort Hydraulique qui doit se dilater ou se rétracter en fonction justement du rapprochement ou de l'éloignement des roues. Les roues qui subissent le plus de forces sont les roues qui sont posés sur le rail. Celles du dessous maintienent le train durant les inversions et celles des cotés empêchent le train de dérailler sur la gauche ou sur le droite. J'avais une question à ajouter à cela. Je me dis que puisqu'un Inverted est suspendu, les forces exercés surles roues et les rails doivent être énormes. Comment les trains et les rails peuvent-ils resister à cette force  pendant autant de temps?  (par exemple le premier inverted B&M depuis 1993)
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Harsaphes le 09 Novembre 2005, 00:04:11
Je peux répondre à quelques question vis à vis de B&M

Pour le contact roue-rail, en fait, il est fait par une gomme qui sert un peu de ressort et pousse la roue contre le rail. Donc si dilatation il y a, celle-ci se corrigera toute seule via la gomme. Ce système est aussi utilisé par Intamin, Schwarzkopf et qqes autres. Voila par exemple Vertical Veloicty, du Intamin donc : on voit bien la gomme en noir pour les roues latérale et la fixation de la roue au fond de manière à ce que le caoutchouc fasse pression et la plaque sur le rail :
(http://www.trips-n-pics.com/pics/marineworld/350_2.jpg)

Pour les poteaux, tjrs chez B&M, dans certains cas, le poteau n'est pas directement attaché au rail, il y a une plaque qui fait la liaison entre les deux afin de laisser du jeu pour la dilatation. On le voit sur cette photo (http://www.rcdb.com/fr/m/ig2528.htm?picture=24) sur l'attache en bas à droite.
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Picsou89 le 09 Novembre 2005, 17:38:48
Ok merci.

J'ai encore une question:
Est ce que quelqu'un aurait la largeur des différents modèles de rails ?
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Polyurethane le 10 Novembre 2005, 11:49:51
Vekoma: Voie type MK 1200 = 1205mm de largeur de voie.

Pour les autres constructeurs j'en ai une vague idée mais pas de chiffres précis désolé.
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: Harsaphes le 10 Novembre 2005, 12:59:17
De souvenir, il me semble que B&M c'est 1400 pour tous les modèles sauf la Dive Machine qui est 1800
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: dobdive le 10 Novembre 2005, 16:05:03
Hello,

Hum personnelement je ne pense pas que la dilatation au niveau du diamètre des rails soit très signifiante...par contre niveau longueur oui !

Juste par calcul simpliste, si je prend un diamètre de rail de 15 [Ecriture SMS] en acier et que je lui  fait subir une différence de température (on chauffe) de 60 °C, le diamètre devient 15,0108 [Ecriture SMS]...donc à mon avis, même la rigidité du plastique utilisé pour les roues suffits à compenser tout ça !

Moilou
Titre: [Coasters] Dilatation
Posté par: olimonn le 10 Novembre 2005, 16:48:43
Selon certains, la largeur standard d'un rail B&M est plutot aux alentours de 1200 milimetres, a vérifier donc... ;)