AmeWorld

ParkTrip => Coups de gueule ! => Discussion démarrée par: cyrildk le 11 Novembre 2017, 02:11:02

Titre: Enquête Exclusivement Anti Forain
Posté par: cyrildk le 11 Novembre 2017, 02:11:02
Il semblerait que M6 ait décidé de changer sa programmation des reportages d'enquête exclusive pour soutenir la mairie bornée de Paris dans son combat contre les forains. On aura donc le droit à deux vieux reportages où les forains se font decendre du début à la fin.

Pour rappel, (sans remonter trop loin)
Les deux premiers actes :
L'installation de la Grande Roue qui "gêne", au final chaque année elle peut quand même s'installer.
La loi des appels d'offres, manifestations => les forains ont fini par avoir gain de cause si j'ai bien suivi.

Troisième acte, la foire du trône perd sa moitié de la superficie car jugé trop nuisante.

Dernier acte Dans un premier temps, La Mairie à voté l'annulation du Marché de Noël des champs Elysées organisé par M. Campion, les raisons avancées ? Des produits Made in China, de la mauvaise nourriture (churros espagnol) et des animations de mauvaise qualité. Alors que les années précédentes la Maire se disait contente.

Pour ces deux derniers, la réplique des forains c'est des bloquages massifs du périphérique presque quotidiennement et reconductible.

À un moment, c'est plus qu'évident, ils cherchent à supprimer les fêtes foraines.
Titre: Enquête Exclusivement Anti Forain
Posté par: xxxx-GDPR-DEMANDE le 11 Novembre 2017, 08:11:08
Débat intéressant. Je serais davantage modéré concernant la mairie de Paris. A mon avis ils ne sont pas contre les fêtes foraines. Ils cherchent plutôt à contrer la suprématie de Marcel Campion qui est là depuis... des décennies, et qui fait un peu ce qu'il veut, où il veut.
En cherchant les contributions d'attribution de l'emplacement pour la grande roue et pour le marché de Noël, je pense qu'il ne faudrait pas gratter trop loin pour découvrir des choses pas très régulières... et du coup ça me donne plutôt l'impression que la mairie veut mettre un grand coup de balai pour tout remettre à plat.
Titre: Re : Enquête Exclusivement Anti Forain
Posté par: cmoiromain le 13 Novembre 2017, 09:36:20
Je suis aussi plus modéré sur ce sujet.

Il faut quand même reconnaître que M. Campion manie très souvent la loi comme ça l'arrange. Sa mentalité c'est "on s'impose jusqu'à-ce qu'on nous accepte", c'est comme ça qu'il a fait entrer pas mal de fêtes foraines à Paris. La mise en concurrence ? Ah, ça, non ! Ca serait trop dur de devoir faire mieux que les autres ! Et puis ensuite on considère ça comme un droit, un acquis.

La ville de Paris n'a pas interdit aux forains de tenir le marché de Noël ; elle veut simplement faire appliquer la loi qui permet à plusieurs acteurs de tenir ce marché, et de choisir le meilleur selon un barème pré-établi. Si les forains proposent l'offre la meilleure, ils pourront continuer à tenir le marché de Noël dès l'année prochaine.

Parmi les critères que j'aimerais voir, outre la qualité des produits citée par la presse, il y a d'autres choses que je juge non satisfaisantes dans l'état actuel des choses. Par exemple, la remise en état des terrains occupés. Ca coûte une fortune en nettoyage (payé par nos impôts, forcément), et ça pourrit les espaces verts qu'il faut ensuite reconstruire. C'est vrai pour toutes les fêtes foraines en général, et je pense que ça fait partie de ce qui nuit à l'image des forains : on arrive avec os gros sabots, on pourrit tout, puis on se casse.
Titre: Re : Enquête Exclusivement Anti Forain
Posté par: Wonder World le 13 Novembre 2017, 14:05:27
Je pense surtout que la mairie essaye de mettre fin au monopole de Marcel Campion, qui n'a pas toujours des méthodes très orthodoxe. Si il était sûr de son droit sur le dossier du marché de Noël ou de la grande roue, ça se réglerait devant les tribunaux, il a les moyens de se payer des avocats, au lieu de tout bloquer. Après on se demande pourquoi les forains français sont aussi mal vus, mais il faut quant même bien reconnaître qu'ils n'y vont pas par le dos de la cuillère quand ils n'ont pas ce qu'ils veulent.