[Nigloland] 7 avril 2018

Démarré par Manuuu, 08 Avril 2018, 19:41:11

« précédent - suivant »

Manuuu

C'est parti pour la saison des parcs. De mon côté, j'ai opté pour la découverte d'un parc dont je ne connaissais pas même l'existence jusqu'à il y a 1 ou 2 ans tout au plus, depuis que je fréquente le forum ameworld notamment : Nigloland.

Nigloland - 07/04/18

Alors, déjà, passons sur l'aspect financier du trip. Nous venons de Boulogne-Billancourt pour être précis, et comme nous ne disposons d'aucun moyen de locomotion personnel, nous avons loué une voiture. A notre agence AVIS, pour une location du vendredi au dimanche, 33 euros pour une Toyota Aygo. Autrement dit : rien du tout ! Côté essence, pour refaire le plein en rendant la voiture le dimanche, 43 euros. Enfin, au niveau des entrées au parc, 27 euros chacun grâce à un tarif CE. Sur place, nous avons décidé de préparer notre casse-croûte donc à l'exception d'une bière (Pelforth, 25 cl) à 3,80 euros et d'une glace "à l'italienne" à 3 euros, nous n'avons rien dépensé. Bref, journée plus qu'abordable : 136,80 euros, soit 68,40 euros par personne.

Pour être tout à fait franc, la journée avait plutôt mal commencé. Nos voisins ont décidé de faire la fête jusqu'à 3h du matin, et comme nous nous levions à 6h30, vous imaginez bien qu'on avait un peu la tête dans le cul. Mais ça n'a pas entamé notre bonne humeur et notre curiosité de découvrir Nigloland. Curiosité mâtinée d'une légère dose d'appréhension tout de même : bien qu'il dispose de grandes qualités, Nigloland n'a pas une aura illimitée non plus, et donc la peur d'arriver dans un parc a l'ambiance morose dont on ferait le tour en 3h était un peu là.

Nigloland, comme certains d'entre vous le savent, est situé dans le département de l'Aube à une 50aine de kilomètres à l'Est de Troyes, sur la commune de Dolancourt qui dispose de... 135 habitants. Ce n'est pas un affront que de dire que le parc est situé en pleine campagne, bien qu'il soit desservi par une départementale. Autre chose particulière, la topographie des lieux : le parc est situé dans une cuvette, surplombé à l'est par une forêt et à l'ouest par des vignes. Mine de rien, l'originalité de cette disposition a du charme et parle entièrement à Marie et moi qui sommes issus de la campagne bretonne (oui, nous vivons en ville mais nous détestons la ville, cherchez pas...).



L'arrivée sur le parking est un premier point positif : déjà, il y a un peu de monde quand nous arrivons aux alentours des 10h25 (le parc ouvrant à 10h30). Et le parking est joli. Je sais, c'est idiot peut-être de le souligner, mais ces carrés de gazons bien entretenus, ces lampadaires typés en fonte qui forment un chemin vers l'entrée du parc, c'est mignon, et ça tord le cou tout de suite avec l'idée d'un parc de seconde zone qui restait ancrée un peu trop en nous. A noter qu'une partie du parking, celle la plus proche de l'entrée du parc, était en "regazonnage" (quelque chose comme ça). Du coup nous étions tous garés un peu plus loin de l'entrée mais bon, il nous en faut plus pour nous décourager.

Dès l'entrée, cette impression d'un parc qui ne se fout pas de la gueule de ses visiteurs se confirme. Les employés sont polis et sympathiques, le parc est propre et très bien entretenu, et ça ne fait pas carton-pâte du tout. Okay, l'entrée n'est pas d'une taille démesurée, okay, les allées ne sont pas larges, mais pour un samedi d'avril, ce n'est pas un problème (en revanche, j'imagine que la dimension du parc et de ses allées en journée de grosse affluence doit poser quelques problèmes).





Autre chose intéressante, le public que le parc attire. En grande majorité des ados et des familles ce jour-là. Nous aurions du tenir le compte du nombre de poussettes croisées durant toute la journée, il devait être faramineux. Et comme l'affluence restait supportable, cela apportait une touche bon enfant assez agréable. A contrario, assez peu de couples comme nous.

Voilà pour le contexte. Maintenant, passons aux choses sérieuses, les attractions. Du coup, nous entamons la journée directement par Alpina Blitz de nos amis de chez Mack. Au premier regard, il est joli, dénote en terme de coloris un poil avec la zone du village suisse dans lequel il est rattaché un peu artificiellement, mais ne semble pas plus impressionnant que ça. On remarque ceci dit qu'il s'agit des même sièges qu'utilisé par Blue Fire à Europa Park, un plus non négligeable étant donné leur confort. En terme de sensations : Okay, je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce "Mega Coaster" ne culmine qu'à 33 mètres de haut mais est pourtant très intense. La first drop s'enchaîne avec une hélice bien chargée en G qui, systématiquement, m'envoyait un voile gris dans la face. Ce n'était pas le cas de Marie donc je dois probablement moins supporter qu'elle ces G, mais tout de même : la seule autre attraction qui me fait ça systématiquement, c'est Goudurix en bas de la drop. Pour le reste du parcours, c'est beaucoup d'airtime et quelques changements de direction sympathiques. Mais que c'est court ! Car on le voit avant même d'embarquer dans la bête, Alpina Blitz est très dense et n'occupe pas une grande surface. C'est pratique pour l'exploitant j'imagine, au-delà de son coût, mais aussi un peu frustrant à vrai dire. Heureusement, la file d'attente n'a jamais dépassé les 20 minutes, du coup on l'a refait à loisir, au premier rang comme au dernier. Concernant celui-ci, c'est notre préféré même si on a noté quelques vibrations qui restent cependant légères.






(vue depuis la grande roue)

Après cette mise en bouche, on se dirige vers Spatiale Experience, un dark ride encore de chez Mack. La montée se fait en colimaçon comme dans Eurosat ou Euro Mir d'Europa Park, mais la descente, en revanche, se fait en PLS. Aïe, ouïe, ces quoi cette lap bar pas pratiques pour un sou ? Impossible de s'y tenir correctement. Bref, voilà, c'est bien pour le coaster count, quant au reste...
Pour se remettre de nos émotions, nous apprécions le village rock'n roll qui dessert et l'Alpina Blitz, et Spatiale Experience, entre autres. Le décor est bien fait, la musique est cool, y a un opérateur dans un stand (où les gens doivent jeter des balles) qui est complètement déchaîné. Bref, on s'y sent plutôt bien, d'autant que, je ne l'avais pas encore précisé, il fait beau et chaud. Mine de rien, pour apprécier une journée dans un parc, c'est utile.







Un petit tour de grande roue plus tard, nous ridons Schlitt'Express, un wilde Maus de Mack tout à fait quelconque. Je vous passe également notre passage dans Les Dragons Volants afin de découvrir d'autres aspects du parc. En passant dans le coin, nous tombons d'ailleurs sur l'un des chantiers du parc qui ouvrira cette année un flat ride nommé Les Zabeilles. Mais bon, rien qui ne nous intéressera à vrai dire.



Un petit repas bien ingurgité et nous continuons notre visite, direction le manoir hanté. Sur l'échelle du Transdémonium, il doit arriver en dernière position. Que c'est nul. L'anecdote, c'est que c'est là où nous aurons fait le plus d'attente, une bonne 20aine de minutes !



Mais ne soyez pas naïfs, si on l'a fait, c'était surtout pour se diriger vers Le Donjon de l'Extrême, situé juste à côté : une tour de chute rotative signée Funtime et ouverte en 2016. Avec ses 100m de haut, il est difficile de la louper. Et, il faut le dire, nous a un peu effrayé. On ne sait pas exactement pourquoi, mais même si elle fait la même hauteur que Hurakan Condor de Port Aventura, elle nous impressionne beaucoup plus. En montant, Marie était déjà en train de regretter mais trop tard... La montée est assez lente finalement et la chute impressionnante. Vrai coup de coeur pour ce Donjon de l'Extrême, sensations assurées. En revanche, il n'y a pas eu de rotation de toute l'après-midi, et nous n'avons pas pu en profiter, donc. Pourtant, c'était le cas le matin quand on levait les yeux après s'être fait démonter des rotules par Spatiale Expérience. Dommage pour nous !





Passé ce moment fort, nous nous dirigeons vers le village canadien où nous attend une théma franchement pas dégueu d'une part, et quelques attractions cool d'autre part. On commence par la Rivière Canadienne, un flume de Mack (oui, en écrivant ce TR, je me rends compte que Mack est le fournisseur officiel de Nigloland) là aussi tout à fait quelconque mais bienvenu face à ce soleil tapant. Encore une fois, très bon contact avec l'opérateur d'ailleurs. Puis nous allons faire un tour de Gold Mine Train, un e-powered de Mack mignon, un petit tour également de King of Mississipi qui n'est autre qu'une balade en bateau reposante, et enfin, pour terminer la zone comme il se doit, le disk'o Coaster de Zamperla, Grizzli. A son sujet, Marie et moi en sommes certains, il est à peu près dix fois plus intéressant que le Discobélix : plus long, plus de sensations, bref... ce n'est que notre 2ème Disk'O Coaster, mais il aura eu le bon rôle de rehausser dans notre cœur ce type d'attraction finalement que l'on regardait avec un peu de mépris. Petit bémol à son sujet : sa localisation. Pour continuer dans les parallèles avec le PA, imaginez Tonnerre de Zeus avant la mise en place de la passerelle le reliant au village Viking. Il faut donc faire un très long tour pour y accéder, ou pour revenir aux autres zones du parc. C'est dommage parce qu'au final, c'est notre troisième attraction préférée de Nigloland !





En revenant du village Canadien où nous avons hésité à assister au Nigloshow (et puis nous ne l'avons pas fait), nous nous sommes également tapés Air Meeting, un Sky Fly de Gerstlauer. Impossible, pour Marie comme pour moi, de nous retourner, ce qui vous le concéderez réduit un peu le fun que l'on peut tirer d'une telle attraction. Tant pis, c'était certainement la fatigue ou l'absence de vent (dit-il pour trouver une excuse à sa nullité). Je vous ai passé évidemment tout ce qui est chenille ou autre kiddie, vous le comprendrez aisément je pense. Et puis nous avons pour finir refait certaines attractions et profité davantage des éléments de théma.

Nous partons, lessivés, aux alentours des 16h30, le parc fermant à 17h30. D'ailleurs, on ne le note pas assez souvent dans un TR donc je le fais ici : faire un parc d'attraction en enchaînant plusieurs grosses attractions, c'est crevant ! Obligé pour ma part de m'arrêter sur la route du retour pour faire une petite sieste de 20min (j'étais le seul conducteur attitré de la voiture).

Au final, nous avons passé une excellente journée, agréablement surpris par un "petit" parc qui dispose de vrais arguments pour jouer dans la cours des grands. Le personnel était serviable, l'entretien était impeccable, le comportement des autres visiteurs correct. Je reste cependant un peu plus dubitatif en cas de forte affluence car, face à un nombre assez impressionnant de poussettes, il nous arrivait déjà de faire des écarts au niveau des chemins pour pouvoir passer. Côté attractions, j'espère que leurs investissements vont à l'avenir se concentrer sur des attractions un peu plus ambitieuses que des flat ride classiques. Il nous faudra bien ça pour y revenir - car même si la journée était agréable, l'offre en attractions à sensation différenciant Nigloland des autres parcs que nous avons pu tester reste tout de même plutôt légère (Alpina Blitz et le Donjon de l'Extrême, en gros).

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent mieux le parc que moi : ils ont de la place pour se développer et installer de nouveaux coasters ? Le flanc de colline est-il envisageable par exemple ? Ou bien au-dessus du parking style Silver Star ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Sympathique TR qui change du PA et du PAL en ce moment ! :P

Sur certains forums, on a eu l'info comme quoi il n'y aura rien sur la colline, le parc cherche en ce moment à utiliser l'espace autour de l'Alpina Blitz pour ses prochaines grosses attractions. Par exemple les patrons envisageaient d'y insérer une grosse attraction aquatique, mais rien de défini.

Oui Mack est leur fournisseur "officiel" car Nigloland a eu à son ouverture un énorme rabais pour une demi-douzaine de manèges qui était restée sur les bras du constructeur (commande d'un autre parc annulée). Puis lorsque Nigloland a racheté les manèges du feu Parc de la Toison d'Or qui éteint en bonne partie de chez Mack, cela a permis aux Gélis de nouer de bons liens avec les Allemands. Et par la même occasion, ils ont développé des méthodes et des thématiques similaires avec Europa-Park qui sont adaptés aux manèges Mack.

Autre point important, les Gélis et le service technique du parc sont extrêmement pointilleux sur les notions de sécurité et de maintenance : en clair, ils ont un cahier des charges précis et drastique qui demande aux constructeurs de s'adapter aux exigences de Nigloland. Or certains constructeurs sont réticents à modifier leurs produits (je pense notamment à Intamin !). Par conséquent comme Mack fait en sorte de satisfaire ses clients, il livre un produit adapté et qui convient bien à Nigloland, d'où les nombreuses commandes.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

cmoiromain

Merci pour ce TR :) J'ai découvert ce parc en septembre dernier, et c'est presque comme si tu avais écris le TR de ma visite ^^
Peu de monde, un a priori pas terrible pour une super surprise au final, même sensation d'avoir des poussettes partout, gros coup de coeur (évidemment) pour le Donjon et l'Alpina...

Je te rejoins sur le Grizzli tout paumé au fond d'une super longue impasse. C'est d'autant plus surprenant qu'il n'est qu'à quelques mètres de la zone américaine / spatiale expérience, et qu'il suffirait d'un petit chemin très court pour rejoindre ces zones (et donc créer une boucle dans le parc, ce qui est la bonne façon de concevoir les circulations).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Pour répondre à ta question, ils ont encore de la place pour se développer, mettre de nouveaux coasters.. et d'autres types d'attractions.
Le parc a une politique très précise niveau attractions. Il en faut pour toute la famille et hors de question de ne mettre que les sensations.  De plus, Niglo a beaucoup investi dans les attractions dernièrement. Il est plus question de stabiliser et d'embellir l'existant (tout en regardant vers l'avenir).
Concernant cette colline, ne t'inquiète pas. Ils savent bien qu'elle est là ;)

merci pour ce TR :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Manuuu

Le truc, et je ne l'ai pas noté dans le TR, mais le parc est bondé de circuits de petites voitures et autres flat ride ressemblant tous les uns aux autres. Sans compter le parcours Dinosaures machin et l'africa cruise. Bref, c'est un parc super cool mais qui a beaucoup d'attractions redondantes qui paraissent être davantage du remplissage de surface qu'autre chose. Au moins ils répondent aux besoins de leur clientèle familiale, mais ils pourraient aussi le faire de manière peut-être un poil plus diversifié !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Citation de: Manuuu le 09 Avril 2018, 19:09:01
Le truc, et je ne l'ai pas noté dans le TR, mais le parc est bondé de circuits de petites voitures et autres flat ride ressemblant tous les uns aux autres. Sans compter le parcours Dinosaures machin et l'africa cruise. Bref, c'est un parc super cool mais qui a beaucoup d'attractions redondantes qui paraissent être davantage du remplissage de surface qu'autre chose. Au moins ils répondent aux besoins de leur clientèle familiale, mais ils pourraient aussi le faire de manière peut-être un poil plus diversifié !

Ils se sont surtout basés sur les succès des grands parcs (Universal, Disney et Europa-Park) pour constituer leur parc (village suisse, eurosat-like, bûches et epowered comme à EP, autopia, jungle cruise, steamboat, chateau hanté comme à Disney, dinos comme à Universal).
Par conséquent, ils ont aujourd'hui pas mal d'attractions familiales...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

cmoiromain

Bah moi, les multiples circuits partout dans le parc, j'adore ça ^^
Depuis tout gamin j'ai une passion pour les circuits (de voitures, de trains, de billes, de montagnes russes, ...) et je prends beaucoup de plaisir à tous les parcourir. Lors de ma visite à Niglo, je crois qu'on les a tous faits à l'exception du truc en bateau et de celui avec les voitures à essence (car trop de monde). Même les mini hérissons tout au fond, j'ai aimé :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mario25

Merci pour ce TR. :)

Un petit parc que j'ai hâte de découvrir au vu de sa thématisation soignée et son offre attirante d'attractions.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

AlexHL

Je me suis posé la question à propos des parkings regazonnés, cela est dû aux crues de cet hiver, voici une photo du parking lors de la montée des eaux du Landion. D'autre part pas mal de zones du parc avaient les pieds dans l'eau menaçant les installations électriques.



Photo de Canal32
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs faits :
2018 : PdF, EP, Kingo, DinoZOO, Vulcania, Lemptégy, Alton, Festy, Fraisp', HoPa, Astérix, OGP, JdA, FlyView, Grévin, Chaplin, PAL, Spirou, OK
2019 : AquaBoulevard, Walibi, DLP, WDS

Romain Fanatix

Citation de: Manuuu le 09 Avril 2018, 19:09:01
Le truc, et je ne l'ai pas noté dans le TR, mais le parc est bondé de circuits de petites voitures et autres flat ride ressemblant tous les uns aux autres.
pour les circuits ok mais les flat ride je vois pas!

En tout cas merci pour le TR!

Citation de: AlexHL le 12 Avril 2018, 22:55:59
Je me suis posé la question à propos des parkings regazonnés, cela est dû aux crues de cet hiver, voici une photo du parking lors de la montée des eaux du Landion. D'autre part pas mal de zones du parc avaient les pieds dans l'eau menaçant les installations électriques.
Mais alors l'hôtel a pris la flotte???
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017