[Le Fleury] 16.07.16

Démarré par Tralala02, 18 Juillet 2016, 22:04:59

« précédent - suivant »

Tralala02

Salut à tous !

Connaissez-vous le parc d'attractions Le Fleury dans le Nord ?  :)
Et bien, je dois vous avouer qu'avant l'ouverture du "Gravity" l'année dernière, ainsi que de la "Carotte" et "Imoogi" cette année, je n'en avais jamais entendu parler ! Pourtant le parc ne se situe qu'à 1h15 de chez-moi, il est donc grand temps d'aller visiter ce petit parc nordiste.  ;D

Samedi 16 juillet, 14h00, nous arrivons au parc sous un ciel partiellement couvert, mais avec 27 degrés au thermomètre (c'est comme ça par chez-nous, on passe de 18 à 27 degrés en une journée ^^ ) !

Il fait beau, il fait chaud, le temps idéal pour aller flâner et découvrir le parc :




On entame notre visite par la droite du parc où se trouve l'une des nouveautés, la "Carotte" :


Juste à côté se trouve une attraction de type mini bateau pirate, en version indoor. Quelques effets lumineux et une bande sonore accompagne l'attraction durant le tour. On ne va pas se mentir c'est pas du Disneyland, néanmoins, je trouve tout de même l'initiative très sympa de la part du parc (on sent l'envie de faire les choses bien et avec peu de moyens, j'y reviendrais plus tard).

Dans cette partie du parc on y retrouve une aire de jeu, quelques structures gonflables et un petit train :





C'est également de ce côté que se trouve "Disco Kids" :




Alors Disco Kids c'est quoi ?
C'est avant tout une ancienne discothèque (assez réputé à ce qu'il parait) qui a été rachetée et rattachée au parc par la suite. Le parc l'ouvre une fois par jour et y propose une animation de danse en compagnie de deux charmantes hôtesses. Chorégraphies et queue leuleu pour les plus jeunes durant une quinzaine de minutes. Ce n'est pas vraiment une attraction en soit, mais une animation bien sympa pour les petits qui peuvent "aller en boîte" comme les grands !  ;D
Par ailleurs, la salle est climatisée, et cette petite pause fraicheur tombera à point nommé durant cette chaude journée.  :D

Nous continuons notre visite et nous arrivons sur la "place du bonheur" :


C'est ici que se tiennent d'autres animations comme "la danse de l'été" en compagnie de Fleurby (la mascotte). Il est a noté que Fleurby n'est pas seul, il est aussi parfois accompagné de sa compagne Fleurbelle et qu'ils disposent tous les deux de leur photolocation à l'entrée du parc où ils accueillent les visiteurs chaque matin :


C'est sur la "place du bonheur" que se trouve le restaurant du parc :


En plus du bar, on y retrouve également une salle de jeux d'arcades ainsi qu'un espace appelé "Cocoon" pour les touts petits :


Tout à côté se trouve le "AquaFleury", un espace aquatique composé de deux pataugeoires et de deux toboggans :



Pas de quoi sauter au plafond pour les amateurs de parcs aquatique je vous l'accorde, mais un ajout somme toute très apprécié en été (la preuve lors de notre visite). Vu le succès, je pense d'ailleurs que cet espace mériterait une petite extension.  ;D ;D

Sur la droite de l'espace aquatique se trouve les "Chaises Volantes", les "Mini Karts", ainsi qu'un enclos avec des daims :



On continue notre visite avec la partie gauche du parc où l'on trouve d'abord un parcours de mini-giolf :


On ne s'en rend pas bien compte, mais le parcours est plutôt long et entièrement ombragé.

Au bout de l'allée se trouve la mini ferme, où les enfants sont conviés chaque après-midi à venir nourrir les animaux s'ils le souhaitent :


Non loin de là se trouvent les pédalos, une autre structure gonflable, un taureau mécanique, ainsi qu'un parcours d'accro-branche :






A noter que le parcours d'accro-branche est entièrement sécurisé par un filet, ce qui permet aux enfants d'y accéder non accompagnés.

Pour les plus téméraires, il y a le "Megabongg" :


Et depuis l'année dernière, le "Gravity" :




Notre visite se terminera par la seconde nouveauté 2016 : "Imoogi" dont je vous laisse lire la storyline sur cette photo :







En grand baroudeur que je suis, je ne vais pas vous mentir en disant que c'était une première pour moi. Ce type de modèle j'en ai croisé bon nombre sur ma route depuis le temps, je ne les compte même plus... Il est donc dur pour moi d'avoir un jugement sur ce type de montagne russe. Mais c'est en tout cas le modèle idéal qui ne rebute pas les parents et qui offre aux plus jeunes leurs premières sensations. ;)

Le parc a imaginé une histoire autour de l'attraction et de ses mascottes pour "Imoogi", et nous a même apporté un peu de théma ! Alors certes rien à voir avec la théma de dingue de certains parcs, mais l'entrée de l'attraction est soignée, la file d'attente est en partie pavée et bardé de bambous, c'est simple, propre et efficace. Les alentours du coaster ne sont pas encore fignolés, il manque un peu de bitume et de végétation par endroits, mais ça viendra avec le temps. Imoogi ne tourne qu'à un seul wagonnet pour l'instant, ce qui est correct pour la fréquentation actuelle du parc. Un deuxième wagon devrait entrer en piste d'ici la saison prochaine, ce qui devrait améliorer le débit.

Nous flânerons dans le parc histoire de profiter du beau temps et de faire quelques photos jusqu'à 17h30 où nous nous repasserons par la place du bonheur afin d'assister à la dernière animation de la journée "la danse de l'été" en compagnie de Fleurby et de nos deux animatrices.

Petit spectacle de danse pour clôturer la journée et séance photo en compagnie de Fleurby avant de partir :


Voici pour cette petite visite du Fleury !

Parlons un peu du cadre à présent...
Le Fleury se trouve en sortie de village sur un vaste terrain boisé le tout entouré d'étangs et de cours d'eau ! Vous avez d'un côté l'entrée du parc et de l'autre l'entrée du terrain de camping / bungalows. Le cadre est très verdoyant et vraiment très agréable (le genre d'endroit où j'aurai été hyper heureux de partir en centre aéré étant môme). Alors certes la taille du parc actuelle est assez petite, mais il y a malgré tout de quoi faire et il reste de belles parcelles à exploiter pour l'avenir. ^^
Le parc dans son ensemble est très propre, les allées et les espaces verts sont entretenus. Le parc compte une cinquantaine de salariés et saisonniers durant l'été, et le moins que l'on puisse dire c'est que le personnel y est très accueillant ! C'est quand même super agréable d'avoir un sourire et un bonjour / au revoir à chaque attraction, stand ou boutique.

Et le ressenti général alors ?
Initialement, à part un camping et une discothèque, il n'y avait pas grand chose jusqu'à ce que le parc ne soit repris il y a quelques années. D'une plaine de jeux traditionnels, le Fleury se transforme petit à petit et à son rythme. L'arrivée ces dernières années de nouvelles attractions n'est pas anodine, c'est le chemin que souhaite prendre la nouvelle direction en transformant le site en parc d'attractions (toutes proportions gardées bien entendu). Les dirigeants n'ont pas la folie des grandeurs (et non plus des fonds illimités), mais ont bien les pieds sur terre et des ambitions somme toute raisonnables. Les visiteurs ne s'en rendent surement pas compte, mais le parcfan le sait, une attraction (même petite comme la "Carotte") ça coute super cher... Imoogi et à l'heure actuelle le plus gros investissement depuis la reprise du parc !

Le Fleury est un petit parc sans prétention mais qui mérite d'être connu. L'endroit est parfait pour une journée ou demie-journée en famille et pour les plus jeunes. Ce n'était effectivement pas notre cas du haut de nos 33 et 43 ans respectif (et sans enfant)  ;D, mais cela ne nous a pas empêcher de passer un après-midi fort agréable dans le nord ! Le Fleury met l'accent sur les animations en journée et je trouve ça franchement pas mal pour un parc de cette envergure. Ca anime le parc et fait participer les enfants à plusieurs reprises, et ça y'a pas de mystère, ça plait !  ;)
Ca serait mentir que de dire que le parc est parfait, ça manque un petit peu d'attractions tout de même, il reste certaines petites choses à revoir (comme de la finitions sur certaines attractions), quelques rafraichissements par-ci, par-là... Mais l'offre et la qualité du parc reste très correct pour le prix demandé.

Merci à tous de m'avoir lu et à très vite pour de nouvelles découvertes.  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


cyrildk

Alors pour ma part je le connais (de nom) depuis environs 2004/5 mais sans m'y être vraiment intéressé jusqu'à cette année avec imoogy.

Le cadre de vie du parc m'a l'air intéressant.
C'est assez intéressant d'avoir en plus de la partie attractions classiques (certes en quantité réduite par rapport à ses concurrents directs, je pense surtout à dennlys mais sûrement des parcs plus proches qui m'échappent), d'avoir une partie animale qui va attirer la cible en question de ce genre de parc mais aussi un mini parc aquatique et une zone d'accrobranche.

Ton TR m'a ravivé l'envie de le visiter. Mais après je me demande si mon meilleur ami y passerais une bonne après-midi sachant qu'il n'y aura pas le problème des sensations (il n'aime pas les sensations). Qu'en penses tu ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

ErYx

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

xxxx-GDPR-DEMANDE

Merci pour la visite détaillée ! J'ignorais totalement l'existence de ce parc jusqu'à récemment, quand on a parlé du coaster Imoogi.
Et encore, lorsqu'on a évoqué le fait qu'il a été inauguré sans qu'il soit possible d'en faire un tour, ça m'a fait une bien mauvaise impression.

Ton TR rattrape tout cela car j'y décèle beaucoup de choses positives : l'espace aquatique, quelques attractions à sensations, l'effort qui est fait sur la storyline et la thématisation du coaster... Et même la petite discothèque. C'est bien sympa tout ça. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Merci à vous pour les commentaires.  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Syl

Pour le Gravity c'est une impression où ce modèles est plus petit que ceux que l'on voit habituellement?

J'aime beaucoup ton TR, moins le parc pour le moment. J'avoue avoir beaucoup aimé l'idée du spinning Zierer en France, et du coup être déçu par ce qu'est réellement Imogii.

Maintenant c'est vrai que l'histoire et les petites touches de théma qu'ils ont apporté pour cette nouveauté est un bon signe. Et ce que tu raconte va dans ce sens pour l'ensemble du parc, donc je vais surveiller comment va progresser le Fleury dans l'avenir pour peut-être y aller dans quelques années.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Citation de: Syl le 25 Juillet 2016, 15:28:25
Pour le Gravity c'est une impression où ce modèles est plus petit que ceux que l'on voit habituellement?
Le diamètre de l'attraction me semble en effet plus petit que sur les modèles Hüss classique par exemple. D'ailleurs l'assise ne se fait pas à califourchon sur ce modèle, mais côte à côte.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !