Auteur Sujet: [Europa-Park] 2022 : Réhabilitation des radeaux de la jungle  (Lu 1299 fois)

Hors ligne Jessy34

  • Pompe l'Air à Rita
  • *
  • Messages: 27
Re : [Europa-Park] 2022 : Réhabilitation des radeaux de la jungle
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2021, 14:06:56 »
Je suis d'accord avec toi , mais si je me mets d'un autre point de vu.
Je comprends que ça puisse en dérangé.

Ex: une famille avec des ancêtres esclaves, n'a pas forcément envie de pensé à ça lors d'une journée dans un parc.

Je suis contre le fait de tous détruire et faire comme ci cette période n'avais jamais existé.

Après je me suis toujours dit que la zone en général fessait tâche dans le parc.
Tellement de pays européens aurait ça place dans cette zone.

Hors ligne BaggyWorld

  • Prend son temps dans I-speed
  • **
  • Messages: 380
Re : [Europa-Park] 2022 : Réhabilitation des radeaux de la jungle
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2021, 16:18:42 »
Ex: une famille avec des ancêtres esclaves, n'a pas forcément envie de penser à ça lors d'une journée dans un parc.

Alors c'est mon cas pour tout mon côté paternel. Personne n'en a honte, bien au contraire et aucun chez moi ne voit d'intérêt à cacher un pan entier de notre histoire familiale. En outre, le meilleur moyen selon nous, d'accepter ce passé familial c'est de faire en sorte qu'il soit connu de tous et surtout pas en prenant une tronche d'enterrement et en hurlant à la mort dès qu'un blanc aborde le sujet à notre place.

Gommer cela, sous prétexte de ne pas aimer la manière dont les choses sont présentées font précisément l'effet inverse de ce qui est attendu. Ceux qui tiennent ces discours emportés contre le colonialisme ne comprennent pas pourquoi ils rendent le sujet toujours plus méconnu du grand public. En effet, ces sujets ne sont plus abordés du tout par crainte de la critique. C'est une catastrophe.

Le meilleur moyen d'apprendre, c'est lorsque c'est ludique. Parce que lorsqu'on s'amuse d'un personnage d'origine chinoise dans Lucky Luke et bien au fond, on apprend ! On comprend qu'il y en avait et que les européens ne sont pas seuls. On voit quels peuvent-être leurs métiers, leur mode de vie...

La caricature, et en France on le sait mieux que personne, est un formidable moyen de faire passer des messages. Et, excusez-moi, mais personne ici ne pourra dire qu'un Uderzo ou un Goscinny ait pu être raciste. Bien au contraire, surtout Astérix, il y a un formidable travail de reconstitution historique notamment sur les noms des cités, sur les échanges commerciaux, sur l'esclavagisme antique, sur toutes les civilisations du monde. Astérix chez les Indiens est un moyen très malin de dire que l'histoire des Amériques ne démarre pas à sa découverte par les Occidentaux. Et peu importe qu'ils aient des chapeaux à plume pour illustrer.

Donc non, que le sujet de l'esclavagisme puisse être amené dans un parc, en soit, ne gène personne, c'est même l'inverse. Il y a une vraie recherche de reconnaissance de la part des descendants d'esclaves. Cependant, le vrai problème c'est qu'on a une frange de la population qui fait mine de se vexer pour bien peu de choses. On comprend que le but est de mettre en lumière les sujets qui les touchent mais là encore, ça n'apportera jamais rien de positif et ne portera aucun progrès. Selon moi, bien sûr.

Hors ligne Leo673

  • Gueule dans Nemesis
  • *
  • Messages: 172
Re : [Europa-Park] 2022 : Réhabilitation des radeaux de la jungle
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2021, 17:48:11 »
Mouais ... ça dérange tu enlève point , il y a pas à chercher de midi à 14 heures
Je suis d'accord avec vous que ce quartier n'avait rien de vraiment raciste et racontait plus ou moins la vie en Afrique vu il y a 45 ans
Les mentalités changent et c'est comme ça , ce quartier de une n'a plus sa place car les colonies ne font plus partie de l'Europe et n'en ont jamais fait partie géographiquement , de deux faut arrêter de se poser la question " je ne comprends pas pourquoi ce quartier est jugée raciste ? " si c'est juste logique en fait,  c'est d'une maladresse ce quartier, de nos jours on ne représente plus comme cela  et le meilleur parc du monde ne peut pas se permettre d'avoir un quartier " pour ouvrir les esprits" et risquer encore des polémiques, sachant que encore une fois ce quartier n'a plus rien à voir avec l'Europe
Je trouve donc que c'est une bonne chose que ce quartier soit réhabilité car on aura quelque chose de bien mieux .
PS: Je pense que des débats comme cela n'ont rien à voir sur un sujet " Europa-park" je termine juste le débat toutefois je suis très ouvert  la discussions à ce sujet en privé :)