Non, non, les deux descentes se font au début. La scène où ils sont arrêtés... c'est l'embouteillage de fin!
En fait, l'historique de l'attraction, c'est qu'elle est tellement grande qu'il n'y avait pas la place pour la construire dans l'enceinte du parc. Le bâtiment se trouve ainsi hors du périmètre du MK et en partie en sous-sol. pour accéder aux scènes principales et passer sous les rails du train, Disney a donc conçu ces descentes et les scènes de la grotte qui nous mènent au bâtiment principal. Ou comment faire d'une contrainte un atout!
Evidemment, lorsqu'ils ont fait la version de Floride, ils avaient toute la place qu'ils voulaient pour la faire. Pas besoin donc de passage en sous-sol etc. Du coup, les héritiers de Disney ont décidé de réduire les scènes dans les grottes à leur portion congrue (il n'y a que le squelette qui tient la barre avec les éclairs) et il n'y a plus qu'une seule petite descente (mais sympa, car dans le noir). Idem pour les scènes de prison, qui en Californie nous ramènent vers le bâtiment dans le parc. En Floride, elles ont été sérieusement réduites; Qui plus est, on ne fait plus la montée en bateau. On sort et on prend un... escalator! Ce qui tue la magie.
A Tokyo, ils ont recréé de grandes scènes pour les grottes, mais il n'y a toujours qu'une seule descente.
A Paris, ils ont donc cherché à restaurer les deux descentes. Mais comme cela n'avait pas de sens de faire l'attraction en sous-sol, puisqu'on a toute la place qu'on veut, ils ont donc décidé d'inverser l'ordre: on fait d'abord la montée et les scènes de prison et ensuite les descentes et les scènes des grottes! Malheureusement, en mettant la première descente dans la bataille navale, ça réduit cette séquence à une vingtaine de secondes, là où aux Etats-Unis on a vraiment le temps d'admirer le bateau (qui est plus grand) dans toute sa splendeur.
Voilà, avec ça, vous savez tout!