[Walygator Parc] Nouveautés 2016

Démarré par Mehdi, 08 Juin 2015, 20:28:48

« précédent - suivant »

couz

#110
Je confirme je suis aller à Waly aujourd'hui et la nocturne a été annulé à cause du temps pluvieux...
Le parc a fermer ses portes à 18h00, une entrée nous a été offerte pour la prochaine nocturne en compensation.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

C'est bien triste cette affaire...
Le pire étant qu'on en arrive à se sentir coupable à chaque fois qu'on essaie de défendre le parc...

Je m'imagine dans la peau du directeur du parc. La situation ne va pas fort. J'essaie de trouver un peu de réconfort chez les "fans"... Alors au hasard je vais lire le forum waly.biz et que puis-je y lire ? Un flot de critiques.
Désolé ça fait quelques temps que j'ai cette impression. Présentement je viens d'y lire un sujet sur cette nocturne annulée, et je découvre que je ne suis pas le seul à avoir cette impression, il y a donc un fond de vrai.
Le pire étant qu'une personne qui tente de défendre le parc se fait totalement exploser par les autres membres. Au final on a quel ratio ? Une personne qui défend le parc pour 4 qui le descendent ? Génial, quelle belle communauté.

Je ne sais pas, mais dans le principe même si on n'est pas dans le monde des Bisounours... Une "communauté de fans" se devrait d'être là pour soutenir le parc dans les moments difficiles... Et non pas l'enfoncer encore plus.

Et puis on y trouve même un champion du monde : le gars qui a un avis sur tout, qui sait tout mieux que tout le monde et qui saurait même redresser le parc à lui tout seul... La seule chose qui est dommage c'est qu'il ne sache pas écrire correctement... Et quand on creuse un peu, on a fortement l'impression qu'il n'a pas mis les pieds au parc cette saison. Ce qui ne l'empêche pas de critiquer sur tout et n'importe quoi. Forcément niveau crédibilité ça le fait pas du tout. :P Voici donc ce qu'on peut lire de sa part, c'est un grand défenseur du parc comme on peut le constater... A se demander pourquoi il s'est inscrit sur le forum d'un parc qu'il déteste tant.

CitationNe plus venir au parc parce que nous ne sommes pas content? bonne nouvelle pour toi j'ai pris les pass niglo, et je te conseille d'y allez faire un tour tu me diras si pour le prix de ton pass waly tu as la même chose tant au niveau qualité que quantité, sans compter que le pass est à 69€ à niglo et qu'il t'offre un max de réduction, d'avantage et surtout avec un jolie parking gratuit et ombragés .

Et surtout...
Citationça me fait tellement mal au coeur, quand on sait ce que pourrait être ce parc, que des fois j'ai envie d'y allez et de proposer ma candidature, pourtant je suis à mon compte depuis 23 ans maintenant, alors travailler pour un patron heu.... mais bon je voudrais tellement que ce parc sorte de ce gouffre est apporte la joie qu'il devrait apporter au lorrain que je serais prêt à faire ce sacrifice ne serait ce que le temps qu'il soit remis sur les rails...

Alleluia le Messie...
Désolé je sais que ça ne se fait pas de citer d'autres forum, mais c'était juste pour mon mode "coup de gueule"...

(ah ça pour animer le forum, je l'anime ;D)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

#112
Est-ce que c'est une critique de :
1. dire que de montrer via des photos que le parc est atteint, et que d'annoncer sans la moindre réflexion que le parc serait ouvert de façon normale le samedi, c'était prendre un risque ?
2. que de dire que de pouvoir nettoyer la totalité du parc entre le mercredi et le vendredi était impossible (on disait que le lac du Waly Boat devait être nettoyé, et en effet il n'a pas pu être nettoyé (lac vidé, nettoyé et re-rempli) en quelques jours
3. que d'annoncer en cours de journée que la journée est écourtée ça ne se fait pas.  Que le parc avait accès aux informations météo accessibles du grand public, et si le parc voulait que la nocturne serait conditionnée à la météo il fallait l'annoncer clairement.

Parmi les commentaires supprimés de la page Facebook (et oui, ça sévit toujours à ce niveau-là...), on voyait qu'un néerlandophone avait réagi.  Et, en cherchant un peu, on s'aperçoit qu'ils étaient en trip Walygator-Nigloland.

On s'est posé la question dès le début de la saison, lors de l'annonce du calendrier, de l'intérêt de cette nocturne, car n'avait aucun sens avec le nouveau repreneur.  Cette nocturne était une nocturne purement nostalgique de l'équipe Lejeune, pour se rappeler de la date d'ouverture de leur 1ère saison.  Mais forcément pour Aspro cette date ne représentait rien.  Et l'affluence des autres des années montrait que les visiteurs n'étaient pas demandeur de cette nocturne, avec une affluence faible.

Donc :
- nocturne mal placée
- dégâts météo en cours de semaine
- météo du jour annoncée défavorable
- l'affluence en berne depuis le début de la saison (sauf le week-end de l'Ascension, grâce à offre promotionnelle via journaux)

Il fallait s'attendre à une affluence très faible hier, ce qui était de la folie quand on sait le surcout que représente une nocturne (personnel à payer pour une amplitude horaire plus grande, équipes supplémentaires, animations, feu d'artifice, marketing).

Alors mettre la raison de l'annulation sur le fait de la météo, euh non, ce n'est qu'un des élément, prévisible, et la météo de la soirée aurait permis la tenue du feu d'artifice.

Alors, qu'est-ce qui aurait été le plus censé : annuler la nocturne, annuler le week-end et communiquer "Suite aux intempéries de cette semaine, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de pouvoir ouvrir ce week-end.  Toutes nos équipes travaillent pour rouvrir le parc dans les meilleures conditions possibles" ?  Ou bien vouloir ouvrir absolument ce week-end.

Est-ce qu'on pouvait décemment ouvrir avec ce visuel-ci ?


PS : @Nikolas : apparemment ta boîte MP est pleine : Anthony a essayé de te répondre, mais sans possibilité vu que la boîte est pleine ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

#113
CitationJe m'imagine dans la peau du directeur du parc. La situation ne va pas fort. J'essaie de trouver un peu de réconfort chez les "fans"... Alors au hasard je vais lire le forum waly.biz et que puis-je y lire ? Un flot de critiques.
Désolé ça fait quelques temps que j'ai cette impression. Présentement je viens d'y lire un sujet sur cette nocturne annulée, et je découvre que je ne suis pas le seul à avoir cette impression, il y a donc un fond de vrai.

Etre proche d'un parc et le suivre depuis 15 ans via un site dédié ne se résume pas à dire Amen à tout...

Hier il y avait entre 500 et 1000 personnes au parc, pour une nocturne.... On peut dire que tout vas bien...ou être lucide et avancer des pistes pour corriger le tir. Nous sommes surtout, très inquiet pour l'avenir..
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

xxxx-GDPR-DEMANDE

Maverick, j'entends bien mais tu te focalises uniquement sur cette nocturne.
Moi je parlais davantage de manière générale.

Imagine quelqu'un qui cherche des infos sur Walygator... Il fait une recherche sur un moteur de recherche et il aboutit sur le forum waly.biz.
Là, il lit une paire de commentaires et il part en courant. Il y a davantage de membres qui détestent le parcs que de gens qui l'apprécient, ça ne tourne pas rond.

Et pour les inondations et la nocturne, le parc était perdant dans tous les cas. S'il avait d'emblée annulé la nocturne, il y aurait également eu des commentaires négatifs sur le facebook du parc, des plaintes, et ça tu le sais très bien.
Le parc a maintenu, il a peut-être eu tort, au moins ils ont essayé.
S'il avait annulé dès mercredi, il aurait eu tort aussi. Bref...

Là où je te rejoins c'est concernant le chargé de comm' qui est une plaie... Que peut-on faire contre cela ? Il verrouille tout, c'est impossible de monter plus haut pour alerter, j'ai l'impression...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Anthony

CitationLà, il lit une paire de commentaires et il part en courant. Il y a davantage de membres qui détestent le parcs que de gens qui l'apprécient, ça ne tourne pas rond.

Il ne faut pas voir le sujet par le bout de la lorgnette, d'abord tu as un site complet http://waly.biz  , et tu ne peux pas dire qu'il est négatif.
Il y a des sujets extrêmement positifs, que ce soit lors de la reprise Lejeune, la construction de G-Lock ( lu + de 60 000 fois ), des sujets qui ont donné des idées d'améliorations au parc :



Bref c'est trop facile de mettre l'échec de ce début de saison sur waly.biz, c'est même un comble lorsqu'on sait le pourquoi de la création de cet espace...

Comme tu le dis ça reflète malheureusement le sentiment général des visiteurs, comme ça l'est sur facebook, sur tripadvisor par mails reçu au parc....mais comme tu le sais ça censure à la hache...et ils ne sont pas membre de walybiz...

Ce parc n'est pas parfait mais n'est pas horrible non plus. Il fait parti de l'histoire économique, politique, et touristique de la région. Il peut et doit réussir. C'est en tout cas le but de ma minuscule et modeste participation depuis 2002...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

Teddy

Les fans ne croient même plus au Parc en fait...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Maverick

On croit au parc, même si le challenge est très compliqué.  Mais quand on relève des problèmes au parc, il ne faut pas accentuer encore plus les problèmes.

On sait que ce sera très difficile, et il faut un repreneur qui ose prendre un gros risque pour sortir le parc du bourbier.

Le parc a un des rapport qualité/prix les plus mauvais d'Europe, a privilégié des grosses attractions alors qu'il n'avait pas les moyens, en pariant sur un très gros nombre de visiteurs, au détriment du reste du parc.

Du coup, le parc a des coûts d'exploitation beaucoup trop cher, les rentrées ne suffisent pas pour avoir le parc en équilibre, et pour tenter l'équilibre ils exagèrent encore plus sur les prix, ce qui fait fuir encore plus les visiteurs potentiels.

Il faut revenir à la raison, avoir un parc calibré pour 300 000-500 000 visiteurs au niveau de la taille et de l'offre du parc, un prix d'entrée raisonnable, et des coûts d'exploitation calculés correctement pour avoir un équilibre financier.

Ce n'est pas les 700 000 - 1 000 000 visiteurs qu'il faut viser, c'est plutôt rejoindre le niveau de qualité de parcs comme Nigloland - Fraispertuis, avec un prix raisonnable (entre 25 et 30€).

Quand on voit les prix demandés pour les pass, pour la nourriture, pour les photos, je ne sais pas à quoi ça sert de pratiquer de tels prix : ça fait fuir les acheteurs potentiels, et les quelques uns à se risquer ont l'impression de se faire avoir.

Le problèmes des repreneurs est qu'ils ont toujours prolongé le parc dans l'état reçu, et qui accumule les boulets depuis 27 ans.  Peut-on espérer construire quelque chose de solide sur des fondations plus que bancales, sans remettre en question les fondations ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

#118
Mettre la faute sur les forums/sites, c'est trop facile. Si le début de saison est catastrophique, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Alors OK quand ils sont arrivés, Aspro ne jouissait pas d'une belle réputation (et l'actu de Waly ne va pas arranger les choses), on leur a à peu près tous laissé le bénéfice du doute en disant: "Laissons faire, on va bien voir".
On a pu aussi entendre "Ils sont arrivés en Janvier, et le parc ouvre début Avril, ils auront jamais le temps de corriger le tir !"
Rappelons tout de même qu'Aspro lorgne sur le parc depuis 2012 et la faillite du parc sous les Le Douarin. Il était déjà dans un sale état à cette époque. Donc ils savaient dans quoi ils mettaient les pieds, et ont récupéré un parc en bien meilleur état que si ils l'avaient récupéré en 2012.

Finalement, c'est l'équipe de J.Lejeune qui a hérité du gros lot: en 3 mois ils ont redonné un début de cachet à un parc qui en manquait cruellement sous les LD. Comme quoi on peut en faire des choses en 3 mois. Et pourtant, J.Lejeune, bien qu'à l'aise financièrement, n'arrive pas à la cheville des moyens financiers d'Aspro.
Comme quoi ce n'est pas qu'une question d'argent.

Tout ça pour dire qu'Aspro est arrivé:
1) En connaissant bien le parc avec ses qualités et ses défauts
2) Avec des moyens financiers colossaux
3) En reprenant un parc dans un état correct.
4) Avec autant de délai que l'équipe J.Lejeune entre la reprise et l'ouverture. Voire même + !

Ce sont autant de faits qui prouvent qu'Aspro est absolument indéfendable vis-à-vis de l'échec actuel du parc.

En 3 mois ils pouvaient en faire des choses: JL et sa team ont changé tous leurs visuels de communication, effectué un hivernage complet, récupéré des clients, etc... en 3 petits mois. Alors certes tout n'était pas parfait mais au moins ça bougeait, et positivement ! Là le lambda ne sait même pas qui lui pompe son fric: Aspro ne s'est même pas présenté lors du rachat du parc. Aucune info sur le groupe, les projets, etc... Apparemment c'est leur "stratégie" de ne pas communiquer sur le groupe. En voilà une première connerie.

Aspro a eu au moins autant de temps avec des moyens supérieurs, et tout ce qu'ils ont trouvé à proposer, c'est un parking payant. Je pense qu'il y avait bien d'autres priorités que de vider les poches des visiteurs.
Le rapport qualité/prix du parc est déjà très mauvais, c'est pas en rajoutant 5€ pour payer un parking dans un état lamentable que ça va s'arranger.
Les clients sont pas trop cons, la preuve ils ne viennent plus. Faut peut-être pas abuser non plus.

Comme je l'ai déjà dit: la clientèle du parc Walygator n'est pas celle de l'Aqualand du Cap d'Agde.
Alors qu'Aspro pigeonne les touristes dans leurs parcs aquatiques, j'ai presque envie de dire que c'est de bonne guerre finalement, mais quand on acquiert un parc régional surdimensionné en difficulté, on ne commence pas par enc**** les quelques clients qui le fréquentent encore.
Le pire, c'est que les barrières du parking payant foutent un bordel monstre, et que le soir venu il faut envoyer deux employés mettre les jetons dans la fente. Même pas foutus de pigeonner les clients correctement.


Pourtant co-fondateur d'un site de fans, je ne peux m'empêcher d'être véhément envers Aspro-Ocio qui est en train de faire crever ce parc à petit feu. La question que je me pose est la suivante: Est-ce qu'ils ne font pas exprès car ils n'y connaissent rien en parcs d'attractions, ou est-ce une volonté de laisser ce parc agoniser lentement, pour se gaver sur la revente des attractions derrière ? La question mérite d'être posée.
Toujours est-il que dans les deux cas, l'issue annoncée est la même. Si rien ne change, le parc se dirige vers une fermeture en bonne et due forme.

Bref pour l'instant c'est un gâchis monumental. Cela dit je ne demande qu'à être surpris, et dans le bon sens du terme, pour une fois... Aspro, crache ton pognon !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Maverick

Je ne pense pas que c'est une volonté...  Jusqu'à présent, Aspro-Ocio a toujours repris des parcs qui tournaient bien, qui étaient disponibles sur le marché.  Ils n'ont jamais eu à reprendre un parc en grosse difficulté, et le parc leur a été survendu.

On l'a vu à Walibi Sud-Ouest, ils se base sur les équipes en place, font confiance aux équipes locales, mais ici c'était surtout à ne pas faire...  La personne compétente en parcs d'attractions avait déjà jeté l'éponge avant, préférant retourner à ces vrais amours : le parc Bagatelle.

Il aurait fallu envoyer une équipe Aspro, revoir tout le process de A à Z, mais est-ce qu'Aspro a ces personnes ?  En plus ils n'avaient rien dans cette zone géographiques ("parcs" les plus proches : Aquarium de Lyon et Boudewijn Seapark), donc déjà trouver un téméraire pour venir occuper le poste de directeur n'a pas dû être chose aisée.  Pour avoir discuté avec un autre directeur ayant dû s'expatrier en Lorraine pour venir gérer le parc, ce n'était pas facile du tout car sa vie personnelle et de famille était ailleurs.

Or, qu'est-ce qu'il y a comme personnes compétentes dans le marché des parcs d'attractions et de loisirs de cette taille en Lorraine ?  Ils sont déjà employés ailleurs...

La question serait est-ce qu'Aspro a les ressources et l'envie de faire changer les choses, maintenant qu'ils ont pu voir dans quoi ils sont tombés ?

C'est l'aspect incompréhensible de l'histoire.  Ca donne comme impression qu'Aspro découvre tout du parc, alors qu'ils s'y intéressent depuis quelques années, et qu'il n'y avait pas besoin d'aller loin pour avoir un premier aperçu du parc (aller voir le site internet, le FB, faire des recherches sur internet pour voir ce qui est dit du parc, analyser les CV de l'équipe en place, consulter les dépôts de comptes, ...)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions