Je pense que c'est essentiellement parce que le train au dessus d'une first drop démarre d'une vitesse beaucoup plus lente alors que sur ton camelback, tu arrives au sommet avec une vitesse déjà conséquente. En gros au dessus de la first drop, ton corps qui est "au repos" et à vitesse réduite prend très rapidement de la vitesse alors que sur la seconde partie du camelback, ton corps a déjà subi la vitesse. C'est un peu aussi une question d'accélération, regarde sur Dragon Khan par exemple, il y a deux coups de freins au sommet puis on replonge, et les sensations sont fantastiques, justement parce que le train avait perdu de la vitesse et repartait très vite (d'une section droite longue à une section penchée, alors qu'un camelback c'est une bosse)
En gros, au dessus d'un lift, un corps n'est pas "préparé" à la dynamique du train et "subi" la first drop, alors que sur le camelback, le corps s'est habitué au mouvement et les sensations sont différentes. Même si ça reste petit quand même, des camelbacks surprises peuvent donner d'excellentes sensations, car ils combinent airtimes et vitesse