[Walygator Parc] Saison 2018

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 02 Janvier 2018, 13:12:59

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Maverick

A part que chaque année supplémentaire est une saison de perte supplémentaire, qui leur coûte plus cher qu'elle ne rapporte.  Prenez simplement les coûts annuels de l'Anaconda, et rapportez cela au nombre de visiteurs, cela donne déjà une indication.  Donc quand on prend les coûts fixes :
- Entretien
- Salaires du personnel et des artistes
- Coût du spectacle

et de l'autre les coût variables
- Coût de fonctionnement

Des budgets qu'on sait faire fluctuer :
- Budget marketing

Et qu'il faut que ce soit en équilibre avec les entrées à revenus variables : revenus des entrées, revenus des pass, boutiques/horeca

Aspro limite la casse, mais est dans le rouge avec Walygator.  Ils essayent quelques trucs pour voir si ils sont capables de mettre le parc dans le vert, mais ça ne va pas durer des années et des années.  Chaque année est déjà suprennante qu'ils continuent, vu qu'ils n'ont rien à espérer du parc, et que la valeur de revente ne va pas se bonifier avec les années.

Et les moyens d'Aspro, on ne peut pas dire "on donne tout à Walygator, et les autres n'ont rien" : ils doivent être équitables avec leurs différents parcs, et de nouveau investir oui, mais à condition d'avoir des retours sur investissements, et on l'a déjà vu au parc les gros investissements n'ont pas apporté l'apport de visiteurs espérés.

Ce n'est pas mettre de l'argent dans le parc qu'il faut, c'est que le parc soit sur un modèle où les coûts sont en équilibres par rapport aux revenus, et sur la fréquentation existante et pas sur des hypothèses farfelues et inatteignables.

Des parcs vivent très bien avec 300 000 visiteurs, et investissent.  Ils doivent arrêter la folie des grandeurs, et repenser le parc comme un parc entre 300 000 et 500 000 visiteurs, et ne plus faire des projections à 1 millions de visiteurs.

Quand on voit le parc, il y a toujours beaucoup de choses qui restent de l'époque Big Bang Schtroumpf, où ils avaient basé le parc sur une fréquentation de 1,5 millions de visiteurs, et aucun des propriétaires n'a pris le taureau par les cornes en disant "il faut réduire la voilure".  Du coup on se retrouve avec un parc très cher à entretenir, vu que tout cet espace, même inutilisé, il faut l'entretenir, et avec des salles de spectacles / des points de restauration fermés, et tout cela donne une très mauvaise image du parc.

Il faut qu'ils comptent :
- la vraie fréquentation du parc
- un prix d'entrée réaliste
- un prix de pass réaliste
- des prix horeca/boutiques réalistes
Voir combien ça leur fait de revenus, et par rapport à ces revenus voir ce qu'ils peuvent proposer, comment s'organiser pour que les coûts ne dépassent pas ces revenus.

Mais l'histoire du parc et le cadre post-industriel du lieu seront toujours des boulets qui seront difficile/impossible à gommer, et c'est à se demander si un nouveau parc dans un lieu mieux choisi n'aurait pas plus de chances que de tenter de construire quelque chose sur l'existant, en traînant les boulets du passé.
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Looper

#11
Je pense qu'au niveau financier, Aspro a du remettre le parc à l'équilibre avec leur stratégie. Vu les prix pratiqués à l'intérieur du parc et les grosses économies de personnel (grandement responsable du mécontentement des visiteurs au niveau de la restauration), ils ont du s'y retrouver.

Seulement, le parc doit être tout juste à l'équilibre à priori. Suffisant pour le faire vivre, insuffisant pour daigner y investir correctement, selon Aspro.


Pour ce qui est de monter un nouveau projet à un autre emplacement, je ne suis pas d'accord. Si ce parc a bien un atout majeur, c'est bien ça !
Ce dernier possède une sortie d'autoroute, sa propre gare (le seul avec Disney et le Futuroscope il me semble), une proximité immédiate avec le Pôle Touristique d'Amnéville (avec qui un vrai partenariat serait l'idéal), etc...
Sans compter qu'il y a du monde autour, entre Nancy, Metz, le Luxembourg (et son fort pouvoir d'achat)...

Je ne parle pas de la Belgique et de l'Allemagne, concentrons-nous d'abord sur le marché local avant d'aller taper là-bas. Bref, il y a quand même du monde.

Autre chose aussi: l'argument "Je préfère payer un peu plus, faire davantage de route et aller à EP ne tient plus trop tant EP, bien que plusieurs niveau au-dessus en terme de qualité, a gonflé ses tarifs. L'entrée à Walygator est quasiment moitié moins chère. Il y a quand même un marché à prendre là, non ?

Bref, beaucoup d'atouts, dommage que bon nombre de propriétaires successifs n'en aient pas profité, ou se soient servi du parc pour s'en foutre plein les poches au détriment de celui-ci.


Enfin dernier point, tu parles de gros investissements qui n'ont pas apporté l'augmentation de visiteurs escomptée.
Regardons les derniers gros investissements réalisés:

2014: G-Lock et Space World -> Certainement la plus belle attraction du parc, intégrée à une zone joliment rethématisée il faut le dire. Problème: J.Lejeune a cru bon de négliger la communication autour de cette nouveauté. Résultat: On s'est retrouvé toute la saison avec des "Tiens, y a une nouvelle attraction ?" "Ca s'appelle comment ce truc ?" "Ah je savais pas que c'était là ça", et je t'en passe et des meilleures ! (Entendu de mes propres oreilles, je n'invente rien).

2010: The Monster -> Les Frères Le Douarin "ramènent l'impensable". Ils sont contents, nous aussi. Seulement, le budget remontage + intégration est plus que serré, sans compter qu'ils se servent dans les caisses, ce qui nous amènera à voir ouvrir une attraction certes incroyable en termes de sensations, mais si mal présentée avec ses essais de peinture jaune, sa rouille par endroits, sa gare pas couverte, son bourbier en guise de terrain, etc...
Autre point important: La communication autour de cette nouveauté pourtant incroyable. Ca partait bien et finalement, entre un suivi de chantier réalisé de façon très amateur, et de multiples reports d'ouverture, la foule n'a pas été au rendez-vous. Mention spéciale pour un parc en état de délabrement et deux attractions majeures fermées au public toute la saison. Bref, raté quasi-complet.

Ensuite, on peut remonter jusqu'en 2005 avec le Tang'Or. Nouveau raté. L'attraction est comme chacun le sait un prototype qui plante une fois sur deux. De plus, le contraste entre le visuel de l'attraction et les sensations réelles une fois à bord joue en défaveur du parc. Les familles la jugent trop impressionnantes vu de l'extérieur, et les plus téméraires sont déçus une fois à bord. Encore un flop !
(Pourtant là, la communication était plus aboutie et l'attraction très jolie visuellement. Dommage.)
Pour l'anecdote, les Viêt-Namiens n'ont toujours pas fini de remonter l'attraction depuis plusieurs mois. On dirait bien que ça coince chez eux aussi...

Enfin, 1998: La Vengeance de Gargamel. Je ne sais pas combien de visiteurs ils espéraient mais le parc réalise pourtant un joli score si l'on en croit Wikipédia. +35000 visiteurs, passant ainsi de 365.000 visiteurs en 1997 à 400.000 en 1998. Les deux saisons suivantes ont monté la fréquentation à 512.000 visiteurs en 1999 et grosso-modo la même chose en 2000. A vérifier, mais peut-être que la saison 1998 n'a pas été terrible en terme de climat et que les visiteurs ont reporté d'un an leur visite. Hypothèse non vérifiée mais pourtant tout à fait crédible selon moi. Quoiqu'il en soit, + 35.000 visiteurs sur une seule saison, après 6 ans sans nouveautés, cela reste un joli score.

Tout ça pour dire que quand une direction prend le temps de bien faire les choses avec une nouveauté conforme aux attentes, bien intégrée et thématisée, et bien vendue au public, ça marche ! Y a pas à chercher plus loin.
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LMP71

C'est vraiment dommage pour le parc, nous sommes en pleine effervescence des parcs en France, avec de nouveaux constructeurs qui arrivent dans les parcs, des machines de plus en plus aboutie et une croissance au vert dans le secteur et Aspro, refuse d'y investir, c'est complétement fou !
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Coaster count 129

Romain9866

Je suis entièrement d'accord avec Looper. Le problème c'est que Aspro fait le minimum syndical...
On le voit bien dans les autres parcs (Niglo par exemple), une nouveauté impressionnante, bien thématisée, avec une grosse campagne de communication c'est un succès assuré ! Le problème a été très bien résumé, tous les "bons" ajouts dans le parc partaient d'un bon projet mais avaient un "couac" qui a fait tout raté.

Walygator pourrait essayer de viser une clientèle plus familiale en proposant des prix (et surtout un pass) a un prix abordable, de manière à faire revenir les visiteurs et donc les faire consommer le plus possible dans le parc (boutiques et restaurants attrayants).
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Parcs visités: Port Aventura Park (x15) - FL(X4) -Costa Caribe(X2) - DLP (X1) - WSO (X2)-Aqualand Agen/St cyprien (X1) - Walibi RA (X1) - Parc Spirou (X3) - Wave Island (X3) - Futuroscope (X1)

Maverick

Oui, mais on est à Walygator...  Que la Krinoline ait apporté plus de visiteurs que Monster, ça montre les ratés du parc...

Mais si le parc est dans le vert à investissement minimum, pourquoi est-ce qu'ils changeraient alors que les autres se sont cassés les dents sur le parc ?

Le parc a ajouté des attractions, en laissant de côté l'état général du parc, et quand le visiteur voit que rien n'est fait d'année en année, qu'au contraire l'état se dégrade un peu plus, et qu'il voit que les autres parcs eux font le nécessaire, ils attendent le même genre de qualité du parc.

Et là la politique à la fin de l'ère Lejeune amplifiée par Aspro de chasse aux pass est désastreuse : ils se sont retirés l'essentiel des fidèles qui ont tourné le dos au parc.
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Anthony

Dommage de n'ouvrir les yeux que maintenant cher Looper, et d'avoir servi la soupe à Aspro contre quelques photos d'hivernage...

Bien sûr qu'on est tous inquiets pour ce parc..
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PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

couz

Rappel d'une interview dans le républicain lorrain du 27/10

Materne Heiligenstein attend d'avoir franchi le cap des 300 000 visiteurs en 2018 pour investir dans de nouvelles attractions.

« Nous n'avons pas assez d'attractions en intérieur pour une région comme la nôtre où le temps est incertain », estime-t-il, rappelant que le parc dispose de deux salles inoccupées. Dans l'immédiat, Walygator maintient l'existant.

En 2018, le parc devrait débourser 500 000 € pour sa maintenance classique et, pour la deuxième année consécutive, 350 000 € pour l'Anaconda dont 400 mètres de tronçon seront refaits en décembre et mars. Une somme équivalente avait été budgétée encore en 2010.
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Looper

#17
Hello all  !

Rien de bien passionnant du côté du croco Lorrain, mais quelques photos d'hivernage en attendant les annonces  pour la saison à venir.







Pour le reste, c'est par ici, et avec les explications techniques s'il vous plaît !
http://walygazette.fr/forum/les-attractions/170-fil-rouge-hivernage-2017-2018
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Shadowdefiler

#18
Bon de la maintenance.
Une démarche somme toute tout à fait protocolaire dans la gestion d'un parc.

Bon. J'attends avec grande impatience ces annonces 2018 pour ne pas dire de pied ferme.
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cyrildk

CitationRien de bien passionnant du côté du croco Lorrain, mais quelques photos d'hivernage en attendant les annonces  pour la saison à venir.

en tout cas tes photos sont passionnantes  :P
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Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6