Auteur Sujet: Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles  (Lu 881 fois)

Hors ligne Belgo-Fun

  • Prend son envol avec Icare
  • **
  • Messages: 266
Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles
« le: 03 novembre 2016, 12:18:12 »


Alors, je sais pas si il existe déjà un post mais je le crée quand meme (fusionnez le ci nécessaire  :P)

La direction du parc aquatique bruxellois Océade a annoncé ce jeudi matin lors d'une réunion extraordinaire du personnel son intention de fermer l'attraction le 8 janvier 2017. Cette annonce met en route la procédure de concertation et de consultation communément appelée "Loi Renault", indique l'entreprise. Océade emploie 67 travailleurs.

C'est un lieu culte pour bon nombre de gamins et d'ados bruxellois qui va disparaître sur le plateau du Heysel à Bruxelles. Par dizaines de milliers, chaque année, ils s'éclaboussaient dans les piscines et dévalaient les toboggans. Mais tout appartiendra bientôt au passé.

Situé sur le plateau du Heysel à côté de Mini-Europe, le parc aquatique Océade doit fermer en raison du projet commercial Neo. La direction, qui regrette amèrement cette fermeture, souligne n'avoir cessé "de mettre en évidence le succès du parc tout en se montrant ouverte à des transformations et même à des investissements supplémentaires au cas où il pourrait être intégré dans ledit projet Neo". En vain.

Brussels Expo a récemment informé la direction d'Océade qu'elle avait le choix entre une fermeture définitive le 8 janvier 2017 ou le 31 janvier 2019, rapporte Océade. Dans le second cas, la date butoir devait couvrir le délai de démantèlement des installations, celui de l'analyse et de l'évaluation d'une potentielle pollution des sols et - si celle-ci devait être avérée -, l'application du traitement approprié. "Dans les faits, la seconde option correspondrait en réalité à une fermeture définitive vers la mi-novembre 2017", déplore la direction. Celle-ci a dès lors annoncé jeudi matin au personnel son intention de fermer le parc le 8 janvier 2017, même si elle "reste ouverte à toute proposition raisonnable".

Ému par cette fermeture, Ilyas, un petit garçon de 10 ans nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous. Avec ces mots d'enfants, il regrette que le parc aquatique cède la place à un énième centre commercial. "Je suis mécontent qui ferme l'Océade pour construire un centre commercial. Pourtant, je trouve qu'on en a assez. En plus, l'Océade, c'est le seul parc aquatique de Bruxelles et il y a un super toboggan."

Source: http://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/le-parc-aquatique-oceade-va-definitivement-fermer-864171.aspx

Hors ligne Wonder World

  • Modérateur
  • Est chamboulé dans Shambhala
  • *********
  • Messages: 4504
  • Walibien à la retraite.
    • Wonder World
Re : Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles
« Réponse #1 le: 12 janvier 2018, 18:30:33 »
Le couperet est tombé, suite au refus du consortium Neo et de la ville de Bruxelles de jouer les prolongations, le parc aquatique bruxellois Océade fermera ses portes définitivement le 30 septembre 2018 au soir, nous rapporte RTL INFO.

La direction a confirmé l'information, se refusant à tout commentaire. Situé sur le plateau du Heysel à côté de Mini-Europe, le parc aquatique devait fermer ses portes à l'automne prochain en raison du projet Neo qui doit complètement transformer le site du Heysel.

Avertie en novembre 2016, la direction regrettait amèrement cette fermeture, tout en bénéficiant d'un sursis de deux ans avant sa fermeture définitive et son démantèlement. L'accord prévoyait la prolongation d'Océade jusqu'en octobre 2018. Il n'y aura donc plus de sursis supplémentaire. Océade emploie environ 67 personnes.

Si le parc Mini-Europe sera sauvegardé dans le cadre du projet Neo, le village Bruparck vient de voir sa destruction commencer. Les travaux de démolition des maisons ont débuté en novembre dernier.

Le projet Néo prévoit notamment un complexe de cinémas Kinepolis, Mini-Europe, un parc d'attractions indoor Spirouland et d'une cité des enfants, un parc ludo-pédagogique plus orienté vers les sciences.
« Modifié: 12 janvier 2018, 18:32:40 par Wonder World »

Hors ligne Nikolas

  • Administrateur
  • Est infernal dans Inferno
  • *********
  • Messages: 1599
Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles
« Réponse #2 le: 13 janvier 2018, 12:21:31 »
Et que faut-il penser de cette fermeture ? Je ne suis jamais allé à l'Océade mais j'ai lu toutes les sorties d'avis sur cet endroit, ça va du meilleur au pire.

Juste curieux de savoir ce que sera le "Spirouland" indoor, j'imagine un parc comme celui à Anvers.

Hors ligne Fan2RollerCoasters

  • Fait son cinéma à Movieland
  • **
  • Messages: 432
  • Toujours de nouveaux défis !
Re : Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles
« Réponse #3 le: 13 janvier 2018, 13:04:57 »
Et que faut-il penser de cette fermeture ? Je ne suis jamais allé à l'Océade mais j'ai lu toutes les sorties d'avis sur cet endroit, ça va du meilleur au pire.

Ayant visité le parc pour la dernière fois en septembre dernier, j'en garde un bon souvenir car le parc était propre, agréable et l'affluence très faible. Cependant, ayant déjà visité le parc par forte affluence c'était l'enfer... J'ai un souvenir d'un parc très bruyant, peut-être mal fréquenté et plutôt sale mais comme souvent c'est beaucoup plus difficile de gérer la foule et je ne critique absolument pas les employés dans ces cas-là.

Océade est un des lieux de divertissements qui attire les jeunes bruxellois mais aussi les familles et c'est donc regrettable de voir le parc nous quitter. On y passait de bons moments par faible affluence !

Je précise aussi qu'en septembre, le village Bruparck faisait pâle figure et que ce n'était pas très agréable de le traverser. Mieux vaut le voir nous quitter plutôt que laissé à l'abandon.

Attendons de voir ce qu'il adviendra exactement du projet de la réhabilitation du plateau du Heysel et des nouveautés qu'elle va apporter.
'16 Heide Park
'17 WB, Bellewaerde, Plopsaland, Mirabilandia, Gardaland, Phanta
Projets '18 Efteling, Toverland, PA

Hors ligne Nikolas

  • Administrateur
  • Est infernal dans Inferno
  • *********
  • Messages: 1599
Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles
« Réponse #4 le: 13 janvier 2018, 13:32:02 »
Merci pour les précisions. En fait, je ne sais pas non plus ce qu'est le village Bruparck. Les seuls endroits que j'ai visité dans ce secteur, ce sont l'Atomium et Mini-Europe. J'y suis allé seulement en hiver, donc je ne garde pas un souvenir marquant du quartier.

Hors ligne Wonder World

  • Modérateur
  • Est chamboulé dans Shambhala
  • *********
  • Messages: 4504
  • Walibien à la retraite.
    • Wonder World
Re : Fermeture définitive d'Oceade Bruxelles
« Réponse #5 le: 13 janvier 2018, 14:33:03 »
Le Village, c'était un ensemble de restaurants et commerces, dans des maisons bruxelloises anciennes typiques, reconstituées. Le Disney Village locale en quelque sorte. Très populaire à sa création, fréquenté aussi bien par les touristes de passage que les clients du complexe cinématographique Kinepolis, Mini-Europe, Océade, ... qui formaient l'ensemble "Bruparck".

Bruparck a été construit sur l'ancien parc d'attractions (4,5 hectares) Meli Park Bruxelles, qui avait vu le jour au lendemain de l'exposition universelle de 1958 (installé sur tout le plateau du Heysel) et fermé en 1987.

Train fantôme, parcours de tacots, carrousel à chevaux, grande roue, plaine de jeux, montagnes russes de Zierer de type Flitzer, chaises volantes, manège de type Calypso, manège d'avions et bateau pirate, ... La plupart des attractions ont rejoint le parc Meli de La Panne à la fermeture, dont le célèbre parcours scénique Apirama !

Le parc d'attractions était lui même construit sur les vestiges du pavillon Meli, réalisé par la famille Florizoone, de l'Expo' 58 de 1 200 m². Le fabricant de miel présentait le processus de fabrication du miel. Des produits maison y étaient mis en vente, mais ce n'est pas tout. Meli était fier de disposer d'une fontaine lumineuse et dansante, d'un spectacle sur les abeilles « La Ruche Merveilleuse » ainsi qu'un espace de vente et un hall d'exposition.

Au fil des années le Village de Bruparck a commencé à dépérir, faute d'entretien, de dynamique cohérente et la naissance des centres commerciaux.

Le Village Bruparck:
















Meli Park Buxelles:












« Modifié: 14 janvier 2018, 00:49:45 par Wonder World »