Bon, je pense qu\'il faut dire un ou deux trucs pour la défense des concepteurs... ahem... :wink:
Déjà, on essaye de penser à ces situations. La sécurité est notre règle numéro un, donc TOUS les effets et décors du TD sont installés au delà de l\'enveloppe de protection (en l\'occurence 1m40 de l\'axe du rail). En revanche, ce qu\'on ne peut pas calculer, c\'est la \"créativité\" de certaines personnes (pour ne pas dire autre chose) qui parviennent à se glisser sous les lapbars, se mettent debout dans les voitures et se penchent pour déchirer tout ce qui passe à leur portée. Certains ne se rendent pas compte qu\'ils sont par moment à plusieurs mètres du sol et qu\'ils pourraient dans ce cas être éjectés du train pendant les accélérations ou les freinages. C\'est une question de bon sens, il ne me viendrait pas à l\'idée, à 130 sur l\'autoroute, d\'ouvrir la portière et de sauter en marche pour voir ce que ça fait ou bien de tirer sur les branches des arbres... Mais le bon sens doit cruellement faire défaut à certains individus.
Enfin, ce genre d\'incident se produit tous les ans à la même époque, dès l\'ouverture, et les choses se calment après les vacances de Pâques. On va profiter des quelques jours de fermeture en mai et juin pour remettre les choses en état. (J\'ai un peu de peine pour mes pauvres fantômes qui sèchent sur leur corde à linge. Un effet que j\'avais construit tout seul, avec mes p\'tites mains :cry: )
Pour finir, je remercie François pour son propos concernant les bons pères de famille. Les éléments perturbateurs ne sont pas nécessairement ceux qu\'on croit. Certes, il y a des ados turbulents mais on a effectivement surpris des parents avec leurs gosses à faire les guignols et à arracher les bouts de décors...
Voilà. A peluche.