Never Neverland, le repère des Enfants perdus

Démarré par Olivier R., 27 Février 2016, 19:18:22

« précédent - suivant »

Olivier R.

Bonsoir tout le monde.

Cette année, je me lance dans un gros projet personnel : créer une aire de jeux sur une partie de mon jardin, avec une finition professionnelle et des normes comme dans les parcs d'attractions.

Nom du projet : Never Neverland, aire de jeux des Enfants perdus.

Never Neverland comprendra deux zones distinctes :
- l'aire de jeux à proprement parlé, qui comprendra un toboggan, une balançoire, une échelle de cordes, une échelle en bois, un mur d'escalade, une plate-forme d'observation (avec téléscope et gouvernail) ;
- une aire de détente, avec deux transats et une table bistrot.

Le tout sera donc dans la thématique de l'univers de Peter Pan et des fées : gazon synthétique sur la partie aire de jeux, galets de plage sur la partie aire de détente, présence de palmiers, de lavande, de décors rappelant la piraterie, etc. Il y aura aussi un Sanctuaire des Fées à proximité directe de l'aire de détente.

J'avais envie de partager avec vous pas à pas la réalisation de ce projet, car dans les faits, une aire de jeux en parcs d'attractions se fait de la même façon.

Depuis quelques mois, nous avons préparé les croquis, déterminé la surface de la zone, choisi le constructeur de l'aire de jeux (ce sera Wickey), commandé l'aire de jeux, le gazon synthétique et les éléments de sécurité (notamment pour l'ancrage au sol), fait la liste de tous les matériaux nécessaires. Nous avons aussi découpé des planches de bois pour certaines finitions...

Aujourd'hui, nous avons délimité physiquement Never Neverland dans le jardin, à l'aide de piquets et de ficelles, et commencé le décaissement et les tranchées qui accueilleront les parpaings pour la base des fondations :


Voici une projection de la partie aire de jeux :


Et l'un de nos croquis schématiques :


J'essayerai de poster régulièrement des nouvelles de l'avancée des travaux et du projet, même si pour l'instant les conditions météo ne sont pas encore très favorables...

A bientôt !  8)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

ErYx

Hâte de voir l'évolution de ce projet, Olivier :)

Bon courage!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Mehdi

#2
Est-ce un futur concurrent au très célèbre  "Parc Amusland" ?  :P (Je suis déjà sorti)

As-tu un genre de concept art de ton projet (avec les palmiers ...) ?

Mais sinon, très bonne idée !  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Coaster-count: 222

Olivier R.

Citation de: Mehdi.B le 27 Février 2016, 20:38:09
Est-ce un futur concurrent au très célèbre  "Parc Amusland" ?  :P (Je suis déjà sorti)

As-tu un genre de concept art de ton projet (avec les palmiers ...) ?

Tu as tout compris lol

Sinon, je n'ai pas encore de Concept Art, car je ne suis pas très doué pour le dessin. Cependant, j'essaye de voir pour faire un Concept Art de projection de la future zone intégrale (vue d'artiste) dans les prochains mois.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.



Aujourd'hui, j'ai pas mal élagué les arbres présents autour de la zone, j'en ai arraché certains petits qui ne pouvaient pas rester là.

J'ai également continué de creuser la tranchée. La tranchée qui doit être décaissée, car le terrain n'est pas plat. Hier, nous avons pris des mesures au laser pour placer les ficelles. Le principe est simple maintenant : il faut que le fond de la tranchée soit à 50 cm sous la ficelle tout du long.



La terre étant bonne, c'est assez facile comme travail. Il y a plein de vers de terre, et donc les rougegorges familiers sont présents et s'en donnent à coeur joie !



En parlant d'oiseaux, j'en ai profité pour installer un nichoir sur le mur de la cabane qui délimite l'un des bords de l'aire de jeux.



La suite, au prochain épisode  ;)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Avec le mauvais temps du week-end, nous n'avons pas pu continuer les travaux préparatoires. Nous avons juste profité d'une accalmie le dimanche matin pour passer du désherbant.

Par contre, nous en avons profité pour prémonter la base de la plateforme de l'aire de jeux, avec les ancrages :


De plus, j'ai commandé 6 dalles souples pour sécuriser la sortie du toboggan et le dessous du mur d'escalade :


Ce sont des dalles professionnelles de chez Wickey, 50 x 50 cm, épaisseur 4,5 cm, hauteur de chute max 140 cm, poids 7,4 kg, avec GS/TÜV certificat conformément à la norme EN 1177.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Journal du dimanche 13 mars 2016 :

Nous avons profité du très beau temps pour terminer les tranchées et délimiter les deux espaces de Never Neverland (la partie aire de jeux et la partie détente).



Ca fait un sacré paquet de terre !!!

Sinon, tous les coffrages en bois sont prêts pour le futur ancrage de l'aire de jeux, et entreposés au garage.



Pour finir, je vous mets le plan schématique de la partie aire de jeux, qui permet de situer les futures zones d'ancrage.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Journal du jeudi 24 mars 2016 :

Aujourd'hui, c'était journée achat des matériaux nécessaires aux travaux préparatoires de l'aire de jeux.

Quelques chiffres :
- 1,5 m3 de sable
- 1,5 m3 de gravier
- 420 kg de ciment
- 65 parpaings creux (10-20-50 cm)
- 90 mètres de fer à béton (diamètre 8 mm)



A l'extérieur, sont stockés le sable, le gravier et les parpaings. A l'abris, sont stockés le ciment et le fer à béton.
Sur la photo, vous pouvez voir la cabane qui servira de base au Sanctuaire des Fées (approche éco-responsable et écologique : recyclage).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Journal du mardi 12 avril 2016 :

Aujourd'hui, grosse journée de travail. Nous avons quasiment terminé le coffrage qui accueillera le béton soutenant les parpaings. Il reste encore quelques consolidations à faire. Ensuite, il faudra tirer la ferraille avant de couler le béton. Les mesures au laser ont été d'une aide précieuse pour tout mettre de niveau.

Quelques photos...





friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Journal du jeudi 21 avril 2016 :

Aujourd'hui, nous avons mis en place le coffrage qui accueillera le béton pour sceller les supports de l'aire de jeux. C'est un travail minutieux et de patience. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour que le coffrage soit de niveau.







Nous avons également quasiment fini le coffrage délimitant Never Neverland.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld