un beetje de belgique en 3D

Démarré par cyrildk, 10 Mars 2021, 03:39:20

« précédent - suivant »

cyrildk

Confinement oblige, il m'a fallut m'occuper ces derniers mois.
J'ai de ce fait réinstallé un logiciel de CAO que j'ai appri à utiliser lors de mes études (Solidworks, inventor, fusion ou encore blender). Si chaque logiciel à ses atout et ses inconvénients, l'art du détournement de fonction permet d'atteindre des résultats sympathiques !
Ensuite, avec l'acquisition d'une imprimante 3D, il m'a été possible de passer certains de mes projets en FAO.
Voici mes créations, dans l'ordre chronologique, pour chaque projet quelques lignes d'explications puis en dessous quelques screens / photos :

1- Plopsa - ride to Happiness  - Logo
Pour le premier projet j'ai voulu tout de suite créer un objet 100% unique et qui de fait n'a pas eu le temps d'être réalisé par quelqu'un d'autre.
Il a d'abord fallut recréer le dessin du logo en noir et blanc. puis une fois cela fait transposer les contours de chaque forme en un esquisse.
Ceci étant fait, ce fut l'étape "libre arbitre" qui laisse place au choix des épaisseurs de chaque section. Décidant de l'imprimer mais ayant besoin d'une couleur particulière, j'ai fait une impression test en jaune fluo afin de repérer d'éventuels défauts à corriger. Quelques jours plus tard, les problèmes détectés corrigés j'imprime la version finale en bois doré qui sera vernis par la suite. Et vu que rien ne se perd lors d'une erreur de fichier je lui ait ajouter un socle non prévu.
dimensions : diamètre : 8cm, épaisseur : 2.5cm + socle ~3.5cm de coté
Temps réalisation :
CAO : 18h + correctifs 4h30
Impression : 9h (x2 [incl. test]) + 2h30 (socle)
Vernis/peinture : 10/15minutes + 1 nuit séchage
total : 43h15

2-Plopsa - Logo
Afin de m'assurer de la couleur du projet 1 j'ai choisis de réaliser un mini projet en parallèle, qui n'est autre que le logo de plopsa en suivant une méthodologie similaire. Ayant une taille et complexité moindre son temps d'impression bien plus faible m'a permis de valider la couleur et continuer le projet 1.
dimensions : 5x2x2cm
Temps réalisation :
CAO : 3h + correctifs 0h
Impression : 2h
Vernis/peinture : 10minutes + 1 nuit séchage
total : 5h10

3-Walibi - Kondaa - Logo
challengé suite aux premiers projets sur le logo de kondaa, je relève le défi avec la difficulté au moment de la création du peu d'éléments disponibles pour s'en approcher au plus possible (photo sur chantier dans un angle ne m'arrangeant pas et surtout vidéo sombre qui me permet de jouer à un jeu de puzzle avec les différentes images afin d'optimiser la lumière sur l'ensemble des lettres). Sera imprimé prochainement en blanc et peint en gris.
dimensions : 10x4x5
Temps réalisation :
CAO : 16h
prod : X

4- Plopsa - Anubis - Logo
Pour ce projet La difficulté se trouve dans la présence de quelques différences sur le logo (base via la logo utilisé lors de la com', celui sur sur le panneau d'entrée ou l'élément de théma présent près de l'attraction. l'objectif étant de se rapprocher du format du dernier. Autre difficulté la présence de pièce à emboiter ayant une dimension prévue au plus juste.
dimensions : 8x8x25cm
Temps réalisation :
CAO : 24h + correctif 1h
Impression : 24h (+4h refroidissement)
vernissage/peinture : 5 fois 15 minutes (+ une nuit de séchage)
assemblage : 10 minutes
total : 54h25

5 - Walibi (R-A) - W - Structure entrée
En manque d'inspiration j'ai lancé en deux temps trois mouvement l'arche d'entrée de walibi Rhône alpes. projet non imprimé.
dimensions : 8.5x2x10cm
Temps réalisation : CAO 2h

6 - Plopsa - Balloon Race - Attraction (non fonctionnelle)
Un collègue m'a challengé sur son attraction préféré, le logo étant trop complexe, j'ai décidé de reproduire une nacelle de ce flat avec pour principal "défaut" l'absence des ampoules présentent sur la version réelle ayant une solution plus simple pour la finition. suite à cela et juste pour donner un avant goût d'autre projets ultérieurs j'ai élargi le projet avec une version basique du bloc central de l'attraction. La nacelle sera imprimée prochainement.
dimensions :  6.5x6.5x19.5cm / 30x30x20cm
Temps réalisation :
CAO 24h (+ 2h)
Impression : X

7- Walibi - Squad Stunt Flight /Kondaala - Attraction (articulée)
A nouveau challengé à la suite du flat précédent, cette fois pour reproduire le flat qui a obtenu une rethématisation pour accompagner Kondaa j'y ait pris le temps pour rendre la maquette mobile. Et c'est pas vraiment la technique la plus académique qui a été utilisée pour retrouver de bonnes proportions : des photos, un repère de base et une règle ! jusqu'à là c'est l'un des projets les plus aboutis, problèmes de taille et c'est le cas de le dire, la quantité de pièce importante et la taille de l'ensemble ! Pour ces raisons il est peut probable que je le passe en version 3d.
dimensions : 100x20x80cm
Temps réalisation : CAO 60h

8- B&M - Morceau de rail
A nouveau en manque d'inspiration, j'ai choisi de reproduire un rail B&M mais n'étant pas doué pour la recréation de layout il est peu probable que je reprenne ce projet pour aller plus loin même si il est possible de faire de nombreuses choses à partir du fichier créé.
dimensions : 42x6.5x4.5cm (rail droit)
Temps réalisation : 3h

9- Plopsa - Heidi the Ride - train
J'avais envi de recréer un train de coaster depuis un moment mais la présence de nombreuses formes complexes demandent du temps et de nombreuses retouches pour arriver à un résultat concluant m'ayant fait plusieurs fois repousser l'échéance (j'y ait perdu une ébauche du bateau de supersplash). Heidi ayant le train le plus facile à reproduire parmi ceux de Plopsaland c'est celui ci que j'ai choisi. ayant dans un premier temps reproduit que le front car je me suis dit que c'était dommage de ne pas faire les autres wagon. Je suis occupé de régler les derniers détails avant de passer à l'impression de toutes les pièces nécessaires 
dimensions : 13x10x9.5cm (front) / 65x10x9.5cm (complet)
Temps réalisation :
CAO : 80h
Impression : X

1- Plopsa - ride to Happiness  - Logo








2-Plopsa - Logo



3-Walibi - Kondaa - Logo





4- Plopsa - Anubis - Logo








5 - Walibi (R-A) - W - Structure entrée


6 - Plopsa - Balloon Race - Attraction (non fonctionnelle)





7- Walibi - Squad Stunt Flight /Kondaala - Attraction (articulée)









8- B&M - Morceau de rail



9- Plopsa - Heidi the Ride - train






friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6