[Tusenfryd] 14.09.14

Démarré par Yoshiii, 09 Novembre 2014, 19:52:56

« précédent - suivant »

Yoshiii

En septembre, je me suis rendu un week-end à Oslo pour faire un petit city trip en famille (cadeau d'anniversaire que ma soeur et moi avons offert à notre mère). Lors de ce court séjour, nous avons fait un arrêt à Tusenfryd, parc d'attractions situé à 20 minutes en voiture du centre ville. Nous y sommes allés en bus (des navettes faisant le trajet Gare d'Oslo - Tusenfryd sont fréquentes).



Tusenfryd est un parc norvégien appartenant à Parques Reunidos, dont Bobbejaanland fait aussi partie. Et curieusement, j'ai pu constaté lors de cette visite de nombreuses analogies entre Tusenfryd et le parc d'attractions belge. J'y reviendrai plus tard...

Nous arrivons au parc vers 10h15, l'ouverture est annoncée à 10h30. Nous entrons alors dans le parc, nous aboutissons sur des escalators qui nous mènent au parc, situé en hauteur par rapport au parking. Speed Monster, la star du parc, le launch coaster Intamin, qui survole ces escalators.



Nous tournons vers la droite, là où se trouve Speed Monster. Nous arrivons devant l'entrée de l'attraction et là, on nous annonce une panne. Ce sera donc pour plus tard, on l'espère...



Nous décidons de nous rendre vers Loopen, un vieux coaster Vekoma, au layout compact (comme celui d'Hellendoorn ou de Fort Fun). L'attraction est dotée d'un looping et d'un Corkscrew... et n'ouvre qu'à 11h ! Comme beaucoup d'autres attractions du parc d'ailleurs. Première analogie avec Bobbejaanland ets es horaires décalés. En sachant que nous devions quitter le parc à 14h30, cela nous a tous fait grimacer. Le pire, c'est qu'à 11h, les employés sont arrivés tranquillement, et ils n'avaient donc même pas encore effectué les 3 tours de test à vide sur la machine. Nous n'embarquerons qu'à 11h15 ! Sinon, ce Loopen, eh bien c'est vieux, inutile et inconfortable. Suivant !





Entretemps, Speed Monster rouvre ses portes ; on fonce ! On aura attendu 15 bonnes minutes pour le front row (quitte à ne le faire qu'une fois par manque de temps, que ce soit au moins au premier rang !). Le launch passe bien, sans être très intense puis vient l'extraordinaire Norvegian Loop ! D'abord on monte un camelback (airtime) qui se renverse, plonge vers le sol, se redresse en demi-looping avant de nous remettre à l'endroit. Double airtime, double grosse sensation d'écrasement (G dans les creux), bref, une inversion exceptionnelle ! Puis s'en suit une spirale et un camelback avec gros airtime. Succèdent à cela deux EGF Turns et finalement un Corkscrew. Puis demi-tour et freins finaux. C'est extrêmement court, mais aucun élément n'est à jeter ! Tout se succède avec plaisir sans moment de pause, bref c'est une excellente attraction ! Mon Accelerator Intamin préféré !











A côté de Speed Monster se trouvent encore quelques autres attractions. Des chaises volantes et des auto-tamponneuses que nous n'aurons pas faites...



Et ensuite un Haunted House 4D du constructeur Alterface ! Il s'agit de Nightmare, une attraction interactive que je n'avais encore jamais testé. J'ai déjà essayé les cinéma interactifs style Desperados, ainsi que Maus-au-chocolat, mais jamais ce produit d'Alterface.



Le concept de l'attraction est simple : il s'agit d'un cinéma interactif amélioré. Plus de poneys mécaniques mais de simples sièges, avec un fusil, le toutsur une plateforme circulaire mobile. La plateforme tourne sur elle-même et s'arrête devant divers écrans situés autour de la salle dans laquelle nous nous trouvons.


Maquette de l'attraction, pour mieux visualiser la chose...

Nous tirons sur des fantômes, des zombies et d'autres monstres. Une histoire nous est racontée (en norvégien ; nous ne comprendrons rien du tout) et des effets s'enclenchent. On est chatouillés aux pieds, on sent des choses dans le dos, le siège vibre, à la fin la plateforme effectue une mini-chute, bref, une bonne surprise. La plateforme tourne également très rapidement et nous sommes retenus par une petite ceinture pour éviter de se faire emportés par la vitesse de rotation de celle-ci !

Mon seul regret aura été que mon fusil ne fonctionnait tout simplement pas ! Sinon, c'est une très chouette évolution du concept de cinéma interactif. Je me demande pourquoi on n'en voit pas plus dans nos contrées...



Bon, le temps passe et il nous reste encore de nombreuses attractions à tester. Après avoir exploré le côté droit du parc, nous nous rendons dans la partie gauche, en passant devant une zone enfants. Le tout est coloré, un peu trop même, c'est visuellement agressif. On constate alors qu'il n'y a pas de véritable zone cohérente et que les attractions sont positionnées au petit bonheur la chance. Comme pour Bobbejaanland, le parc est un petit peu fourre-tout, parfois de mauvais goût, sans avoir de thème bien précis...





Par contre, notons que le parc est vert et que la végétation y est bien entretenue, avec de nombreuses zones d'ombre. Passons maintenant à la suite avec Thundercoaster, un Wooden coaster du constructeur Vekoma, de très bonne réputation si l'on se fie à Trips-n-pics...



Eh bien non ! C'est une grosse bouse qui tremble du début à la fin, de telle sorte que le tour est difficilement appréciable ! Pas aussi inconfortable que Magnus Colossus, Anaconda ou même Stampida, mais au moins aussi vibrant que Robin Hood, si pas plus. C'est dommage car le layout est très intéressant. C'est un peu le problème des wooden en général, ça vieillit quand même très mal...





Et j'en viendrai également à un point négatif à propos du parc: les opérations ! Que c'est lent ! Thundercoaster, doté de deux trains, était particulièrement mal géré. A chaque tour, le second train était automatiquement arrêté sur les freins finaux. Et cela aura été valable pour toutes les autres attractions. Bien dommage, alors que le parc n'était pas très rempli, nous aurons tout de même du faire face à des files d'attentes. Pas l'idéal quand on ne peut rester dans le parc que 4 petites heures !



Sinon, nous poursuivons avec le Water coaster/Supersplash Mack du coin, premier du genre : SuperSplash ! L'attraction est située en contrebas par rapport au reste du parc (à la hauteur du parking) et donc nous devons descendre pour se rendre vers cette prochaine attraction.



Nous attendrons 30 minutes pour faire ce SuperSplash. Il faisait chaud ce jour-là donc un petit rafraîchissement tombait à pic ! Mais comme d'habitude, Mack Rides a peur de l'eau ! On ne sera que très peu mouillés, et la drop est assez violente (pas dans le bon sens du terme, elle a une courbe particulière, comme mal dessinée). Ne parlons même pas de la prédrop aussi inutile que le basculement d'Atlantica Supersplash !







Juste à côté, toujours dans cette zone en contrebas du reste, se trouve Thor's Hammer, le nouveau dark ride du parc datant de 2013. On aura attendu 30 minutes également pour cette nouveauté, dans une file d'attente banale à l'intérieur sans avoir grand chose à observer. Ensuite, on embarque dans de petits véhicules, on reçoit nos lunettes 3D et c'est parti !



Grosse déception ! Tout d'abord, je m'attendais à une attraction interactive mais ça n'était pas le cas. Ensuite, vu que tout était en norvégien, nous n'avons rien compris. L'attraction est un dark ride 4D comme Ratatouille, mais en bien piètre qualité. Les écrans sont fortement visibles, les véhicules ne sont pas très fortement articulés, le mélange écrans/décors réels ne rend vraiment pas bien, et on ne comprend rien à l'histoire (s'il y en a une). Déçu d'avoir perdu 30 minutes là dessus au lieu de refaire un ou deux tours de Speed Monster.



Il est 14h, nous ne disposons plus que de 30 minutes dans le parc et il nous manque encore deux crédits. Tout d'abord Den aller minste, un truc pour gosses tout pourri mais aussi tout fermé



Et ensuite Western-Expressen, un junior coaster Vekoma (qui proviendrait apparemment de Mirabilandia). On aura attendu 20 minutes pour ce coaster, doté de deux trains, avec toujours de très gros temps de dispatch. Rien à rajouter.







Le Western-Expressen se trouve dans l'unique potentielle "zone thématique" du parc, constituée d'une allée western. C'est tout.



Encore une fois, malgré une végétation maîtrisée et un chouette dénivelé, ce parc n'est pas ce qui a de plus beau. Faute à de trop nombreuses fautes de mauvais goût, comme cette attraction par exemple :



Sinon, le parc est doté d'autres attractions que nous n'aurons pas le temps de tester : SpinSpider (un Discovery Zamperla, je crois), un Flume bien banal à priori, une Space Shot, d'autres trucs pur enfants, une zone aquatique fermée, un Sky Diver payant et c'est à peu près tout...





En cnclusion, Tusenfryd vaut le détour uniquement pour Speed Monster (et à la rigueur Nightmare), mais pour le reste, vous pouvez passer votre chemin. Surtout avec le billet d'entrée qui au final est assez cher ! Certaines zones et attractions du parc sont de mauvais goût, les opérations y sont lentes et aucune véritable atmosphère ne s'en dégage. C'est dommage, je m'attendais à mieux de ce parc. Au final, j'ai cru me retrouver à Bobbejaanland (avec un bon coaster en plus...).



Voilà, c'était mon dernier trip de la saison. L'an prochain je reprendrai les hostilités avec 14 jours en Floride fin janvier. Merci de m'avoir lu !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

NJS08

Tout d'abord, Merci pour ce trip !
Je suis étonné de savoir que Thor's peut être décevant à ce point, et je n'ai jamais trop compris le concept de Nightmare, jusqu'à présent :D .

Hâte de lire ton trip en Floride si il y en a ! ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Fan2RollerCoasters

Merci pour ce TR !  ;)
Speed Monster me fait grave envie. Par contre, je pensais le parc un cran au-dessus !  ???
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
'16 Heide Park
'17 WB, Bellewaerde, Plopsaland, Mirabilandia, Gardaland, Phanta, Slagharen
Projets '18 Efteling, Toverland

Syl

Merci pour ton TR ils sont rares sur Tusenfryd donc c'est d'autant plus agréable à lire :) À Part Speed Monster et dans une certaine mesure Nightmare le parc est moyen et ne vaut pas le voyage juste pour le voir, j'avais du mal à avoir cette conclusion mais grâce à ton avis elle me semble évidente, merci.

Autrement je suis preneur d'une suite de TR pour savoir ce que tu as visité à Oslo, c'est une ville qui m'avait plu quand je l'ai vu il y a 10 ans donc ça devrait me t'appeller de bons souvenirs, est-ce que tu serais d'accord? Déjà est-ce que vous êtes passé par le parc Vigeland?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci pour vos commentaires  ;)

Sinon, brièvement à propos d'Oslo, eh bien que dire à part que premièrement c'est extrêmement cher ! Je suis déjà allé en Suède et au Danemark, mais la Norvège gagne la palme comme pays le plus cher que j'aie déjà visité.

Qu'avons-nous donc visité en un week-end à Oslo ? Tout d'abord l'Opéra très moderne de la ville, sur lequel nous pouvons monter pour avoir un beau panorama d'Oslo, de quoi bien commencer la journée.





Ensuite, nous avons visité Akershus Festning, une forteresse située au bord de la mer, avec de nombreux dénivelles, des canons à gauche et droite et ensuite des gardes se baladant dans le domaine.



Après avoir arpenté Akershus Festning, nous nous sommes rendu au pied de l'hôtel de ville, à côté duquel se trouve le centre de remise des Prix Nobel. Au pied de l'hôtel se trouvait un marché avec de nombreux échantillons à déguster gratuitement. Pour une fois que quelque chose n'est pas cher en Norvège, eh bien nous ne nous sommes pas gênés de picorer un peu partout  :P





Nous avons ensuite poursuivi notre chemin pour rejoindre le Musée national où l'on a pu notamment admirer Le Cri et la Madone d'Edvard Munch, mais aussi du Monet, du Rubens, du Picasso, etc... Une bien chouette collection au final, avec également beaucoup d'artistes scandinaves moins connus.



En après-midi, nous avons visité les parcs Frognerparken et Vigelandanlegget où se trouve une étonnante collection de statues. Le soleil était avec nous ce jour-là, ce fut très agréable de déambuler dans les allées et d'observer toutes ces statues.









Après, nous irons voir le palais royal, sobre, grand, imposant. Rien d'autre à ajouter.



Ensuite, nous prendrons la direction des îles d'Oslo, situées dans la mer baltique. Petit tour en bateau d'une vingtaine de minutes pour débarquer sur Hovedoya, île où se trouvent des petites plages, des bois, des vestiges de monastère, des canons, de beaux points de vue, etc... Pour nous, petite promenade sur l'île, à travers les bois, puis moment de détente sur la plage. On risquera même d'aller se baigner dans la baltique, très froide en ce début de septembre malgré le beau temps !







Sinon, nous ferons également un peu de shopping, nous aurons été boire un verre à gauche à droite, nous aurons testé un restaurant local avec poisson au menu et.. et c'est à peu près tout. 3 jours ça passe très vite, surtout en passant déjà une journée à Tusenfryd !



Pour conclure, je dirais qu'Oslo est une chouette ville qui associe parfaitement urbanisme et nature. Cependant, j'ai largement préféré Stockholm et Copenhague, pour être plus vivantes, plus authentiques dans les bâtiments (Oslo c'est quand même très moderne), mais aussi pour être plus abordable ! Parce que bon, 5 euro le soda, 12 euro le sandwich, ça fait mal au portefeuille ! Je rajouterai également que les gens m'ont parus moins hospitaliers et sympathiques à Oslo que dans d'autres villes scandinaves...

Voilà, c'est à peu près tout sur Oslo ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Citation
Eh bien non ! C'est une grosse bouse qui tremble du début à la fin, de telle sorte que le tour est difficilement appréciable ! Pas aussi inconfortable que Magnus Colossus, Anaconda ou même Stampida, mais au moins aussi vibrant que Robin Hood, si pas plus. C'est dommage car le layout est très intéressant. C'est un peu le problème des wooden en général, ça vieillit quand même très mal...
Franchement ça me rassure... J'ai eu le même ressenti ! :)

CitationEn cnclusion, Tusenfryd vaut le détour uniquement pour Speed Monster (et à la rigueur Nightmare), mais pour le reste, vous pouvez passer votre chemin. Surtout avec le billet d'entrée qui au final est assez cher ! Certaines zones et attractions du parc sont de mauvais goût, les opérations y sont lentes et aucune véritable atmosphère ne s'en dégage. C'est dommage, je m'attendais à mieux de ce parc. Au final, j'ai cru me retrouver à Bobbejaanland (avec un bon coaster en plus...).
Question de gout je le préfère à Bobbejaanland perso. ^^ Mais le cadre naturel y joue beaucoup. ^^ Quand au prix t'es en Norvège hein. :)

Merci pour Ton TR et les photos d'Oslo !
J'ai visité la ville (mais vraiment vite fait) avec un temps gris et je me rend compte que je suis passé à coté de plein de trucs...  :-[ (Bon en même temps le séjour était très court). Tes photos m'ont donné envie de retourner à Oslo (avec le soleil tant qu'à faire). :)
Avez-vous visité le village du Père Noël ? Je me souviens qu'on a tourné pendant des heures et on a jamais rien vu.  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Yoshiii

Le village du père noël ? Je n'en avais même pas entendu parler  :P

Sinon, certain que sous le soleil Oslo est bien agréable, surtout sur les îles et leurs plages  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Citation de: Yoshiii le 14 Novembre 2014, 18:50:24
Le village du père noël ? Je n'en avais même pas entendu parler  :P
On avait trouvé une brochure (je crois bien) parlant de ça avec une adresse, mais bon on le cherche toujours. ^^
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Olivier R.

Je lis ton TR de Tusenfryd avec un peu de retard. Très intéressant. Le parc semble sympa malgré tes commentaires (sûrement le cadre naturel qui joue pour moi). Et, effectivement, Speed Monster et Nightmare semblent très sympa à rider :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld