[Holnemvolt park] 22.06.14

Démarré par Yoshiii, 22 Juin 2014, 23:12:15

« précédent - suivant »

Yoshiii

Je reviens à l'instant d'un voyage en Hongrie, à Budapest plus précisément et au cours de ce voyage, j'ai eu l'opportunité de visiter Holnemvolt park. Vous n'avez probablement encore jamais entendu parler de ce parc et c'est normal. Il s'agit en réalité des restes de Vidam park, un parc d'attraction situé au coeur de la capitale hongroise, qui a fait faillite fin 2013.



Vidam park était un très vieux parc qui comportait beaucoup d'attractions old-school comme des carrousels, des chaises volantes et des montagnes russes en bois. Le parc était également doté d'attractions plus récentes comme un spinning coaster Maurer Söhne, un Top Spin, un Breakdance, des dark rides, un Rockin' Tug, etc... Le parc ferme en fin 2013 et de nombreuses attractions sont délocalisées.

En 2014 toutefois, le zoo de Budapest, situé juste à côté de Vidampark, reprend le parc dépouillé de la plupart de ses attractions et rouvre sous le nom de Holnemvolt park. Ont été conservés la montagne russe en bois datant de 1922 et un antique carrousel (tous deux classés au patrimoine hongrois), des chaises volantes, quelques manèges, un petit boat ride, deux dark rides et c'est à peu près tout. Le parc peut se visiter seul pour un prix d'entrée symbolique ou en complément avec le zoo. Le parc fonctionne en pay-per-ride et les attractions ne sont pas chères du tout (environ 1,5 euro pour le wooden coaster).



L'entrée du parc est séparée de celle du zoo, et un couloir a été aménagé entre les deux.






Holnemvolt park comporte quelques animaux, notamment chameaux, dromadaires, tortues et flamands roses. Aucune attraction supplémentaire n'a été rajoutée, le but de ce rachat par le zoo n'est clairement pas de faire d'Holnemvolt park un véritable parc d'attraction, mais uniquement un petit complément au zoo.

Nous commencerons notre visite par les enclos des flamands roses et des tortues, avant de nous orienter vers la partie zoo à proprement parler (je ne vais pas entrer dans les détails pour celle-ci).





La partie zoo comporte de nombreuses espèces, quelques beaux bâtiments mais cela ne vaut pas un Pairi Daiza, loin de là. Toutefois, pour un zoo de ville, cela reste très correct.







Bon, venons-en maintenant à ce qui vous intéresse le plus ; les attractions ! Et quelles attractions à Holnemvolt park. En rejoignant la partie zoo, nous avons pu croiser ce très inspirant premier manège :



Juste à côté se trouvaient les chaises volantes du parc, elles aussi très attirantes dans leur genre !



Sinon, qu'avons-nous d'un peu plus stimulant un peu plus loin ? Un dark ride ? Ma foi pourquoi pas, approchons-nous un peu plus...



Mouais, vue la gueule de l'attraction, pas sûr que nous sommes prêts à payer, ne fut-ce que 100 forints (monnaie hongroise) pour ce machin. Pour le moment, ça ne nous fait pas beaucoup d'attractions testées tout ça...

Un peu plus en écart se trouve le vieux Wooden Coaster du parc datant de 1922 : Hullamvasut (Atchoum !)



Ce vieux Wooden Coaster, conservé probablement grâce à son statut de patrimoine national, fait partie de ces vieux Wooden coasters possédant un opérateur à son centre freinant manuellement le train. Tellement authentique ! Quelques semaines auparavant, j'avais eu l'occasion de tester le Rutschebahn de Tivoli, montagne russe dans le mêle genre. La comparaison tiendra-t-elle la route ?







Le vieux train en circulation (il y en a trois autres en réserve) a la forme de dragons jaunes. Pas de ceinture, des vieux sièges rembourrés avec de gros ressorts bien visibles en guise de suspension et une petite chaînette pour nous empêcher de sortir du wagon (qui n'est même pas vérifiée lors du départ du train ; c'est bien simple, nous ne l'avons remarquée que dans le lift et attachée à cet instant). Lorsqu'on embarque, le véhicule penche bien méchamment à cause du poids et un deuxième passager vient alors faire contrepoids. Encore plus rustique que le Rutschebahn tout cela !



Le lift est pareil au Rutschebahn, rapide mais très vétuste (juste un câble). Puis vient un grand virage à plat et vient la première drop, suivie d'un premier camelback où on décolle. C'est à ce moment là que, sans barre de sécurité, on se décide à bien se tenir pour éviter de passer par dessus bord car on décolle littéralement du siège !



Le reste du parcours est une succession de virages à plat et des drops, avec à chaque fois l'envie de lever les bras mais le sentiment de s'envoler du train. On s'agrippe donc finalement bien fermement pour la fin du tour. D'ailleurs, à chaque virage à plat, l'opérateur en charge du frein du train se retournait pour vérifier si nous n'étions pas passés par dessus bord !



En résumé, ce Wooden Coaster est très vintage, encore plus que le Rutschebahn de Tivoli Gardens. Il secoue plus également. A tester une fois dans sa vie, même si les sensations ne sont que très peu au rendez-vous !



Sinon, qu'y a-t-il d'autre dans ce parc d'attractions ? Des games...



Mais aussi un petit boat ride pour enfants au pied du Wooden Coaster...



D'autres carrousels étranges tous droit sortis de l'ex-URSS...





On croisera aussi une aire de jeux avec derrière un château abritant vraisemblablement un dark ride sur les contes de fées.



Voilà, excepté le Wooden Coaster, nous n'aurons rien essayé d'autre à Holnomvolt park, qui a une véritable allure de parc fantôme, l'un de ces vieux parcs d'ex-URSS abandonnés par le temps. Difficile d'imaginer qu'un an auparavant, ce parc appelé Vidam park était vivant, rempli d'attractions, même conseillé par mon guide touristique. Un vrai ravage a frappé ce parc devenu fête foraine déserte et c'est bien triste.



Si vous vous rendez à Budapest, très belle ville à visiter une fois au moins dans sa vie, n'hésitez pas à faire un crochet au zoo, ne fut-ce que pour la partie animalière en elle-même qui n'est pas mal, et avec en bonus un Wooden Coaster historique à faire une fois pour ce côté si vintage. Voilà, court trip report pour petit parc abandonné....

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Flobby

Merci beaucoup pour ce Trip Report !  :)

Vraiment agréable à lire et qui donne envie, ne serait-ce que pour tester l'un des derniers vieux wooden.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

J'ai visité deux fois le zoo, et je trouve qu'il est vraiment bien pour un zoo au milieu d'une ville.
Et pour preuve, l'an dernier, en 2013, il y a eu vraiment plein de naissances (éléphant, gorille, orang outan, girafe, etc). Il y a juste un ours blanc tout seul en plein cagnard qui fait vraiment peine à voir.
Mention spéciale pour l'enclos des paresseux où l'on peut rentrer et les caresser pendant qu'ils dorment en plein milieu de chemin ^^

L'une des raisons de la faillite du parc, c'est probablement son prix prohibitif. Lors de mes deux visites, je n'ai jamais franchi l'entrée de Vidam Park à cause de ça. De mémoire, l'entrée seule coûtait déjà plus de dix euros, plus le prix de chaque attraction. Forcément, ça fait fuir les foules...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions