[Gröna Lund & Liseberg] Swedish Trip

Démarré par Yoshiii, 05 Juillet 2012, 23:04:43

« précédent - suivant »

Yoshiii

En ce début de vacances, je suis parti en Suède pour 8 jours. Or, qui dit Suède dit Stockholm et Göteborg. Qui dit Stockholm et Göteborg dit surtout Gröna Lund et Liseberg ! Pour ceux qui ne le savent pas, Gröna Lund et Liseberg sont 2 parcs d'attractions suédois situés au coeur de leurs villes respectives. Si l'un tend vers plus vers une fête foraine ou un luna park (quoique le niveau y est beaucoup plus élevé), l'autre se rapproche plus d'un vrai parc d'attractions. Pour plus de facilités, je diviserai ce trip en 2 parties : d'abord Gröna Lund et ensuite Liseberg  ;)

Gröna Lund (29.06.12)

Gröna Lund est un parc d'attractions situé au plein coeur de Stockholm, sur l'une des quatorzes îles qui constituent la capitale. Ce parc d'attraction très ancien et ultra compact fonctionne en pay-per-ride (avec possibilité d'acheter un bracelet illimité, ce que j'ai d'ailleurs fait sans hésiter  :P).

Ce qui est marrant avec Gröna Lund, c'est que le parc est visible depuis presque partout dans la vieille ville et ses environs. Le parc d'attractions fait vraiment partie du paysage de la ville.



Venons-en un peu plus au parc en lui-même. Celui-ci m'avait toujours attiré avec ses 7 crédits dont quelques-uns fortement intéressants (Jetline, Twister, Insane,...) ainsi que ses 2 tours de chute libre et sa panoplie de flats rides. Entrés au parc, la première attraction vers laquelle nous nous dirigerons est Frit Fall, la tour de chute libre Intamin d'environ 80 mètres de hauteur avec un mode tilt en mode debout. Sans hésiter, c'est ce mode que nous choisirons :P.



En haut de la tour, la vue sur Stockholm est impressionnante, ce qui procure à cette attraction un gros plus par rapport à d'autres tours de ce type. La vue est juste sublime ! Ensuite vient la chute en mode tilt. Avoir une vue vers le sol et en position debout change énormément des free fall Intamin classiques. Chute intense comme il le faut, Frit Fall est vraiment une bonne attraction  ;)



Passons ensuite à Vilda Musen, la Wild Mouse du parc au layout original circulant entre la structure de Jetline, le Schwarzkopf du parc. Parcours très varié, de nombreuses descentes, des épingles à cheveux bien évidemment, des virages tordus, des bosses, bref, un concentré de fun qui passe très bien. Une très chouette Wild Mouse avec un layout bien différent de ceux qu'on trouve sur les modèles de série.





Après, on enchaînera avec Extreme, un Top Scan (je n'en avais encore jamais fait). Décors bien forains avec lumières multicolores clignotantes et tout ce qui va avec. Ce truc n'apporte pas grand chose ; pas vraiment sensationnel et limite gerbant. Heureusement le tour n'était pas très long donc ça passait encore...

Ensuite, direction Kvasten, le Family Suspended Coaster Vekoma. Alors là, rien à voir avec un SLC ! Confort assuré, spirales toutes en légèreté (quoiqu'un peu intense par endroits). Bref, le Family coaster idéal. Qui plus est, alors que les attractions de Gröna Lund ont tendance à recevoir un strict minimu en théma, Kvasten est joliment intégré à son environnement un peu boisé, avec une très jolie gare (une vieille maison en bois habitée par une sorcière. D'ailleurs, l'attraction représente un vol sur un balai). Cette attraction fait un peu tâche par rapport au reste du parc.



Après Kvasten, plus moyen d'y résister, il faut tester Jetline, le Schwarzkopf datant de 1988. Layout ultra compact lui aussi (d'ailleurs avec Vilda Musen ça fait un sacré sac de noeuds, en rajoutant un passage de Kvasten et de Twister, le résultat est assez emmêlant !). Alors Jetline j'en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop. La première descente peu inclinée offre quand même de bonnes sensations dans son creux. La deuxième descente, à 80 degrés est nettement plus efficace ! Puis le parcours varie entre spirales, bosses, virages,... Au final, je retiendrai une spirale bien intense mais à part ça, pas vraiment plus. Ah, si, le confort de l'engin mais avec Schwarzkopf en guise de constructeur, cela n'est pas vraiment une surprise  ;)



Avis positif donc sur Jetline mais il manquait quand même un petit plus pour que ce soit une attraction vraiment bonne. Petit plus que son homologue Lisebergbanan aura (mais j'en parlerai plus tard)



Après, passons à une autre attraction qui me faisait de l'oeil : Twister. Ce wooden ouvert l'an passé fait à peine 15 mètres de haut et est, comme toutes les attractions de Gröna Lund, ultra compact. Son look rétro, situé au bord de l'eau à proximité des chaises volantes et d'un polyp sur l'eau donne à toute cette zone une atmosphère particulièrement agréable. On se croirait sur un vieux pier aux Etats-Unis.



Sinon, Twister, qu'est-ce que ça donne ? Du très bon  :) ! Bonnes sensations dans la (toute petite) première descente (je ne m'attendais pas à autant de sensations vu la faible hauteur de celle-ci), airtimes un epu partout, fluide comme il le faut, non, Twister, c'est vraiment bien ! Mention spéciale pour la première descente qui nous donne l'impression de plonger dans la mer vu sa proximité avec celle-ci Mon wooden préféré ? Bien possible (mais lorsque je m'étais dit ça, je n'avais pas encore testé Balder à Liseberg quelques jours plus tard !).



Sinon après Twister, on passera par la très chouette Fun House du parc, une Fun House datant des années 20 si j'ai bien compris. Désorientant à souhait, on se sent même légèrement nauséeux en y sortant. La sortie d'ailleurs se fait par un toboggan à tapis mais s'effectuant grâce à une trappe (un peu comme celles des toboggans aquatiques dans les parcs d'attractions). Très chouette cette FunHouse !

Ensuite, direction Insane, le Zacspin Intamin du parc. J'avais déjà testé un Zacspin à Terra Mitica et j'avais vraiment bien aimé. Le seul défaut était que le parcours était vraiment trop court. A Gröna Lund, le parcours est 2 fois plus grand pour encore 2 fois plus de plaisir ! Sensations assurées, surtout quand on plonge directement vers la mer ! Malgré un léger problème de confort, Insane est un très bon coaster .


Enfin, nous avons encore fait de plus petites attractions dans le parc comme le tapis volant, le tivoli Zierer, le dark ride Bla Taget. Ce dernier est surprenant par les effets procurés par le train (vibrations, coups dans le dos,...) et a été rénové par Gosetto l'an passé, qui s'occupera du dark ride d'Etnaland qui risque d'être assez intéressant  :)

Puis, enchaînement de tours de Twister, Jetline, Insane,...



Bilan à propos de Gröna Lund ? Un très chouette parc, avec une offre variée (surtout en flat rides et en coasters), tout petit, mignon, mais peut-être un peu trop. Gröna Lund n'a vraiment pas l'aspect d'un parc d'attraction, tout est collé et rempli de games payants. Mais le parc reste quand même bien plus joli qu'un luna park traditionnel. Je dirai donc de Gröna Lund est un peu un hybride entre les deux. Particulier, dégageant une atmosphère propre à lui-même ;)

Je publierai la deuxième partie sur Liseberg plus tard, plus le courage d'écrire  :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

flex

Merci à toi ! Ca me rappelle de très bons souvenirs de l'an dernier. Ce parc est vraiment génial, je l'avais simplement adoré.  :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

chti greg

Citation de: flex le 06 Juillet 2012, 22:43:53
Merci à toi ! Ca me rappelle de très bons souvenirs de l'an dernier. Ce parc est vraiment génial, je l'avais simplement adoré.  :D

Idem !! J'ai fait le même trip en septembre dernier mais sur 4 jours !!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Projets : Madrid, Dubaï, Port Aventura, Floride, Trip US

Kingofcoaster

Ah, merci pour le TR !! Les reviews sur ces deux parcs suédois sont assez rares, et pourtant, c'est dommage car tous deux me font vraiment rêver... En attendant de pouvoir les visiter un jour, tes photos et tes avis m'auront fait 'voyager virtuellement'.   ;D

Gröna Lund a l'air d'être un parc très atypique, à la fois très compact, avec un charme fou, mais rempli d'attractions très intéressantes ! Maintenant, j'ai hâte de voir ton avis sur Liseberg, parc lui aussi très réputé chez les fans :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Dernier article sur mon blog : Nigloland ose le grand saut !

Tralala02

Chouette TR, très agréable à lire... que dire... vivement la suite !  ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Yoshiii

Merci pour vos commentaires  ;)

Voici donc la seconde partie de ce Trip Report en Suède

2) Liseberg

Aaah Liseberg ! Des années que ce parc me faisait de l'oeil. Malheureusement, avec sa localisation, je m'étais dis qu'il faudra du temps avant d'y aller un jour. Et pourtant, m'y voici ! Liseberg est le parc suédois le plus fréquenté et le plus réputé de tous. Il est situé à Göteborg, deuxième plus grosse ville de Suède.

Liseberg est la fierté des habitants de Göteborg. Les publicités pour le parc sont partout. Liseberg est l'attraction touristique numéro 1 de la ville. D'ailleurs, lorsqu'on aura parlé avec des habitants dans Göteborg, leur première réaction aura toujours été : "Ah vous êtes des touristes ! Vous avez été à Liseberg ?".

Le parc est situé en plein coeur de Göteborg. Les attractions les plus hautes du parc (Atmosfear et Lisebergswheel) se voient depuis de nombreux coins de rue. L'accès au parc est très facile vu sa localisation très centrale dans la ville.



Alors, que dire sur Liseberg ? Eh bien pour commencer, que c'est très cher. 99 SEK l'entrée du parc (soit 12 euro) et 300 SEK (36 euro) le bracelet illimité permettant l'accès illimité à toutes les attractions du parc (sinon payantes). Donc un accès à Liseberg vous coûtera pas loin de 50 euro !

Nous pénétrons dans le parc à midi, heure d'ouverture. Le temps est maussade, quelques gouttes de pluie tombent et le parc semble désert. Première constatation : Liseberg est assez petit. Je m'attendais à un parc beaucoup plus grand en vue des photos et trips que j'avais lu au préalable. Mais l'allée principale du parc qui conduit les 2 extrémités de celui-ci (de l'entrée au dark ride du fond du parc) est très rapidement traversée. En même temps, vu la localisation du parc, il ne fallait pas s'attendre à un Efteling ou un Alton Towers...



Première destination, Kanonen. Intamin oblige, il vaut toujours mieux éviter un coup de panne de l'engin. Alors Kanonen est un tout petit Accelerator Intamin ouvert en 2005 dans le fond du parc, à côté de Balder, le wooden coaster de Liseberg. Alors Kanonen ? Accélération bonne quoique courte, top hat passé trèèès lentement (mais en même temps, le coaster était à froid), puis on enchaîne avec une boose sur laquelle il y a un airtime, puis looping qui passe bien, virages, changements de directions avec petits airtimes et enfin heartline roll qui passe très bien lui aussi. Inconvénient ? Les quelques vibrations ressenties lors des virages. En ajoutant également le launch un peu trop court et trop faible.



Quelques heures plus tard, nous retournerons sur Kanonen. Il est 15h. L'attraction a tourné pendant trois heures. Et là, l'attraction est méconnaissable. Launch qui passe beaucoup mieux, top hat passé beaucoup plus rapidement, mais après, ça se corse. Plus un seul airtime, des vibrations, des baffes (merci les harnais), des tremblements, des secousses violentes, bref, une véritable catastrophe. Alors Kanonen oui, mais seulement le matin à froid  :-\ !



Ah, oui, petit détail, mon appareil photo est tombé à court de batterie vers 14h. Donc je n'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos donc je poste celles que j'ai pu prendre même si elles sont très loin d'être parfaites  :-[

Ensuite, direction Balder qui se trouve juste à côté. J'en attendais beaucoup de ce Wooden Coaster. Elu 2 fois meilleur Wooden Coaster au monde (2003 et 2005), j'embraque avec de grands espoirs. Et puis c'est la déception. Lift rapide, puis petit virage et directement après, plongée dans la first drop très inclinée (70 degrés) très efficace avec des head chopper (gare aux bras levés !) le long de celle-ci. Puis, première bosse avec airtime, mais faible. On enchaîne avec un virage lent, des bosses, virage lent, bosses dont la majorité n'offrent pas beaucoup d'airtimes. Vraiment déçu en sortant de l'attraction. Mais tout cela allait bien vite changer...



En effet, dans l'après-midi, deuxième tour sur Balder. Et là, la révélation ! first drop encore plus efficace qu'au préalable. Airtimes bien puissants sur les bosses su parcours. Certaines sections de l'attraction sont dans un tunnel de bois (notamment la moitié des camelback). Donc à chaque fois qu'on est au sommet d'un camelback, airtime puis on plonge dans un tunnel en bois avec une sensation d'être avalés par le train. Très efficace car ces tunnels renforcent les sensations de l'attraction (un peu comme les entrées en tunnel de Colorado Adventure à Phantasialand). D'autres bosses plus petites sont elles aussi très fournies en airtimes (notamment les deux dernières lors du tirage de la photo). Balder ? De la bombe !!! De loin mon Wooden préféré  ;D. Seul bémol, les sections de virage, molles et où le train tremblote assez fort.



Après Balder, on enchaîne avec Liserbergbanan, un Schwarkopf construit à flan de la colline qui constitue la moitié du parc. Très impressionnant visuellement tellement l'attraction épouse la colline et les attractions environnantes, Liserbergbanan est aussi une attraction que j'attendais avec beaucoup d'impatience. Confort parfait, fluide, avec un débit très impressionnant, la machine a tout pour plaire. Un parcours en trois temps dont une triple spirale très amusante entourant le Screaming Swing du parc. Liserbergbanan, approuvé  ;) !





Après Lisebergbanan, petit tour de Disk'O Zamperla, une première pour moi. Sympathique, ne donnant pas la nausée, mais rien d'exceptionnel non plus.



Ensuite, petit tour du côté de Uppskjutet, la space shot du parc. Première aussi pour moi (n'ayant testé que des Free Fall Intamin, Shot'n'drop huss et un autre modèle dont j'ignore le constructeur). Attraction très chouette avec un énorme airtime au sommet  :)

Deuxième tour du parc, et celle-là me faisait de l'oeil : Atmosfear, la plus haute tour de free fall d'Europe et troisième plus haute au monde. Et bien ce fût la grosse déception. Pas un pet de sensations ou presque. Que du vent, beaucoup de vent, et une oreille légèrement bouchée à la fin. Pourtant, l'attraction est haute, impressionnante. Il y a une chouette petite mise en scène dans la file d'attente et lors de l'embarquement. Mais la Frit Fall de Gröna Lund m'aura laissé une bien meilleure impression.





Bon, ensuite, dernière tour du parc au nom imprononcable : Höjdskräcken . Là, une simple chute libre avec effets de rebondissements. Bon, avec Atmosfear à côté, je ne vois plus trop à quoi sert cette attraction, en somme assez moyenne.

Passons maintenant au seul dark ride du parc : Fairy Tale Castle, un vieux machin dans des bateaux à la Peter Pan se balladant à travers différents contes avec en fond la musique de Droomvlucht. Kitsch et dépassé résument cette attraction.



Puis, petit tour de Uppswinget, Screaming Swing S&S. Ce type d'attraction m'avait toujours attiré. Au final, c'est très sympathique, surtout avec une petite lap bar. Mais le problème d'Uppswinget est que c'est extrêmement court. Je pense que le tour ne doit pas excéder les 40 secondes. Dommage...





Petit tour de Rabalder, le Junior Coaster Zierer pour le +1 puis dirigeons-nous vers les attractions aquatiques (enfin, juste les bouées, parce que le flume, on ne l'aura pas fait !)



Kållerado est le nom des bouées Intamin de Liseberg. Réputées meilleurs bouées Intamin d'Europe, je pense que leur titre est bien mérité (mais uniquement parce que le niveau des bouées Intamin est mauvais). La particularité de cette attraction vient des nombreux jets sauteurs qui vous aspergent. Puis quelques remous, un bassin qui se divise en 2, de la fumée, bref, une multitude de petits effets qui rendent cette attraction très amusante, même s'il existe de bien meilleurs parcours de bouées en Europe. La théma par ailleurs est également bien intégrée. Pas de photo de cette attraction, mon appareil photo ayant déjà rendu l'âme.

Nous n'auront pas fait Hotel Gasten à cause du supplément (4 euro), vu que nos portes-feuilles avaient déjà été bien vidés lors de ce séjour en Suède où les parcs d'attractions sont hors de prix !



Ah ! J'oubliais de parler des games que l'on retrouve un peu partout à Liseberg mais aussi à Gröna Lund. On y gagne souvent des bonbons ou chocolats donnés dans des emballages surdimensionnés (de la taille d'un enfant de 5 ans  :P). Je n'ai pas trop compris le principe mais bon, les jeux proposés aux games sortaient de l'ordinaire et ça c'est tout à leur honneur.



Fin de journée à enchaîner Balder, Lisebergbanan, Uppswinget et la journée passe très vite. Balder se sera intensifié tout au cours de la journée, que du positif ! A 19 heures, on quitte le parc malgré qu'il
reste ouvert jusque 23h car nous avions d'autres choses de prévues le soir.



En conclusion, Liseberg est un excellent parc. Son cadre est très verdoyant. Malgré sa faible superficie, son offre est très variée (surtout en matière de tours de chute libre  ;D). Les attractions sont de haut niveau (surtout Balder) et lorsque l'on y aura été, l'attente n'aura jamais excédé les 15 minutes. Bref, si jamais vous comptez aller en Suède, c'est à Liseberg qu'il faut foncer ! Pour Balder principalement (Oooh que j'aime ce Wooden !), et puis après pour le reste  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

CitationPuis, petit tour de Uppswinget, Screaming Swing S&S. Ce type d'attraction m'avait toujours attiré. Au final, c'est très sympathique, surtout avec une petite lap bar. Mais le problème d'Uppswinget est que c'est extrêmement court. Je pense que le tour ne doit pas excéder les 40 secondes. Dommage...
Visiblement ce type d'attraction a un cycle très court, partout.... dommage comme tu dis. :-[

CitationNous n'auront pas fait Hotel Gasten à cause du supplément (4 euro), vu que nos portes-feuilles avaient déjà été bien vidés lors de ce séjour en Suède où les parcs d'attractions sont hors de prix !
Oui c'est vrai qu'après avoir débourser 48
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !