[Walygator Parc] Nouveautés 2017

Démarré par Looper, 02 Novembre 2016, 16:24:53

« précédent - suivant »

Looper

Plutôt bien résumé Alex. Tu sais ce que j'en pense, c'est pas faute d'en discuter longuement en privé ! ^^

Dommage car Aspro se vend comme le groupe avec la plus grosse financière d'Europe ou du monde (je n'arrive plus à retrouver le site où j'avais lu ça) mais n'en fait rien.
Le problème est qu'ils cherchent la rentabilité immédiate. Mauvais choix. Car en l'état actuel des choses, ils vont pas tirer grand chose du parc.
En revanche, si ils se décidaient à réellement investir et tenter quelque chose de sérieux et crédible avec Walygator (entre autres), les perspectives de bénéfices seraient certainement bien plus intéressantes.

Au lieu de ça effectivement, on investit trois cacahuètes dans le parc pour des opérations de maintenance. C'est certes une bonne chose mais ce sont des investissements, que dis-je des dépenses tout à fait NORMALES pour un parc. Ce n'est pas ça qui fera venir les familles qui vont de plus en plus se satisfaire chez une concurrence qui n'hésite pas à investir et à prendre des risques. Et ça paie !

Quant à la suite de l'histoire, de la saga Walygator, je ne sais pas ce que ça va donner. Je ne vois pas comment ils peuvent atteindre 300.000 visiteurs sans investir dans de la nouveauté (de qualité si possible).
La dernière en date digne de ce nom, c'est G-Lock en 2014 (Dino World, on va pas se mentir, c'est un coup d'épée dans l'eau, ni fait, ni à faire). 4 ans sans réelle nouveauté, c'est long pour les visiteurs, très long ! Faut voir ce que la concurrence a proposé entre temps. ;)

J'espère vraiment pas un démantèlement (sec ou progressif) du parc. Si tel était le cas ou si des signes annonçaient une fin de ce genre, j'espère que les pouvoirs publics ou autres institutions de ce genre feraient pression sur Aspro pour éviter cela. Ce serait dramatique pour la région, quoique certains puissent en dire.
Ce qui m'inquiète, c'est que le groupe n'a effectivement pas pour habitude de vendre ses parcs. On nous l'a confirmé en off.

La suite au prochain épisode.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Anthony

#221
Dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour ouvrir les yeux cher Looper... Et d'avoir autant défendu et servi ( à en être parfois ridicule ) Aspro et sa politique.... Que ce soit sur la défense de la communication du budget maintenance, sur la fréquentation qui serait au rendez-vous ou à nous faire croire qu'il y aurait du neuf en 2018..

Après les chiffres sont têtus... Tous les indicateurs après 2 saisons sont au rouge...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

PARCS
FR:Bagatelle,DLRP,PA,WP,NIGLO,Fraisp
DE:EP,PHL,HP,LEGOLAND
BE: WB, BWP, PLOPSALAND
ESP:PAV,TIBIDABO

Maverick

Citation de: Looper le 30 Octobre 2017, 16:33:35
En revanche, si ils se décidaient à réellement investir et tenter quelque chose de sérieux et crédible avec Walygator (entre autres), les perspectives de bénéfices seraient certainement bien plus intéressantes.
Justement non... Ils peuvent faire un pari sur l'avenir, et investir tout le nécessaire pour mettre le parc à niveau (je pense qu'il faudrait de l'ordre de 50 millions), mais une telle somme ne se récupérera pas en quelques années, et aucune garantie que ça marche.

Autant il y a pas mal de choses qu'ils peuvent corriger avec de l'argent, autant il y a des aspects qu'ils ne pourront pas changer (le cadre du parc).

Toujours la même chose, il faut qu'ils imaginent le parc qu'il faut, avec une affluence de 300 000-500 000 visiteurs, qui plaise aux visiteurs et qui soit en équilibre financier (les coûts annuels et les investissements annuels couverts par les recettes), avec des tarifs similaires à ce que fait la concurrence de parcs d'affluence similaire (pas la peine de prendre EP ou Disney comme référence : ces parcs ont peut-être des pass au-dessus de 100€, mais quand on divise le prix du pass par le nombre de jours d'utilisabilité ils sont moins cher que le pass Walygator).

C'est un pari risqué, sans aucune garantie de réussite.  Pas étonnant qu'ils soient frileux, mais même à investissement minimal ils perdent de l'argent chaque année écoulée : probablement qu'ils peuvent se permettre quelques saisons de perte, car ils ont acheté le parc à prix bradé (comme les autres directions), mais ils vont pas continuer éternellement.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Gravity

#223
Citation de: Shadowdefiler le 30 Octobre 2017, 14:21:41
Pour moi l'intérêt du rachat c'est sans doute de gérer le parc comme ils le font, c'est à dire complètement à côté de la plaque en jouant parallèlement la carte du "on fait de notre mieux" (en sachant que non...loin de là).

Oui enfin bon, faut pas oublier que c'est une boite et que leur objectif c'est que les investissements rapportent de l'argent quand meme... Qu'ils ne savent pas vraiment comment gerer un parc, c'est une chose, mais de la a insinuer qu'ils le font expres c'est un peu gros... va justifier ca a tes investisseurs lol

Ils n'ont aucun interet a couler le parc a petits feu. Si leur but c'est effectivement de rayer le parc de la carte pour reduire la competition, ils l'auraient deja fait: c'est une methode tres courante dans le monde du business (racheter pour supprimer/absorber).

Je crois plus au cote manque de competences pour gerer un parc pour ma part.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

Le parc a été quand même géré par des propriétaires qui ne sont pas des nains de jardin : Walibi, Six Flags, et aucun n'a réussi avec le parc.

Donc c'est plus savoir quelle mouche a piqué Aspro, alors que les chiffres étaient disponibles du parc, d'avoir quand même racheté le parc.  Soit ils pensaient avoir la recette magique que les autres n'avaient pas, soit ils n'ont pas pris la peine de se renseigner sur le parc pour l'achat, ce qui est quand même grave.

Maintenant ma question n'est plus quand est-ce qu'ils réussiront, mais combien de temps avant un scénario à la Wasalandia, et est-ce qu'il y aura enfin un propriétaire crédible, ou bien est-ce qu'on aura encore le droit à des aventuriers ou un démanteleur, qui va envoyer les attractions encore en état vers les autres parcs de son groupe et fermer définitivement le parc.

Mais jusqu'à présent aucun nouveau propriétaire n'a remis en question le surdimensionnement initial du parc du temps de BBS, et pour moi c'est le problème principal.  Le parc est dimensionné pour plus d'1 millions de visiteurs au niveau infrastructures et taille, alors qu'il ne fait que 300 000 - 500 000 visiteurs.  Il faut que le parc réduise ses coûts pour que les coûts correspondent à l'affluence, plutôt que d'espérer des chiffres de fréquentation inatteignables ou faire des prix surfaits qui font fuir le visiteur (pass, restauration, ...).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

La saison 2017 est terminée, hier c'était la dernière nocturne. Il faisait beau, j'espère qu'ils ont eu du monde ?
Je n'en trouve pas trace sur la page Facebook du parc... leur dernière actu date du 29 octobre !

Il faut saluer une chose : sans réelle nouveauté cette année (la Main Street renouvelée OK), on a réussi à discuter pendant 23 pages sur ce sujet intitulé "Nouveautés 2017". Et pourtant on faiblit : je viens de retrouver le sujet "Nouveautés 2016" qui a atteint les 43 pages ! Vivement le sujet 2018. ;D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wonder World

Ce qu'il faudrait c'est un plan d'investissement sur 4 ou 5 ans à a la hauteur de celui de Walibi. Mais je suis pas sur que Aspro serrait capable de claquer 100M€ pour son parc lorrain, ni pour un autre d'ailleurs.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Peu importe la qualité de l'attraction, c'est finalement le personnel qui fait la différence (Eddy Meeùs)

Looper

Citation de: Nikolas le 01 Novembre 2017, 09:19:39
La saison 2017 est terminée, hier c'était la dernière nocturne. Il faisait beau, j'espère qu'ils ont eu du monde ?
Je n'en trouve pas trace sur la page Facebook du parc... leur dernière actu date du 29 octobre !

Ils ont eu au moins 15.000 personnes hier, de ce qu'on m'a dit. A 19h ils avaient déjà comptabilisé 13500 personnes (source: directeur du parc himself), des entrées n'étaient pas encore comptées et ça rentrait encore.

Hier: +/- 15.000 visiteurs
Lundi: +/- 5000 visiteurs
Samedi: 8500 visiteurs.

Rien qu'avec ces 3 grosses journées ils sont au-dessus de l'objectif. Tant mieux pour le parc ! ;)

Sinon pour revenir à ce que tu disais sur la comm' du parc, oui c'est dommage, ça manque d'instantanéité. On en avait discuté avec les personnes qui s'en occupent, c'est beaucoup de publications programmées.
Dommage que personne sur le parc ne produise du contenu live pendant la saison (et surtout pendant les gros évènements comme les nocturnes). A améliorer pour la saison prochaine.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Maverick

25 000 était un objectif bas...  Sur plusieurs saisons, ils faisaient les 25 000 sur la seule soirée du 31 ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Exact ! De toute façon l'objectif de la saison, à 250.000 visiteurs, n'était de base pas bien haut.

Honnêtement, je trouve que leur idée d'avoir proposé 2 nocturnes est plus judicieux qu'une seule grosse avec 25.000 personnes.
Le parc n'est en effet plus calibré pour recevoir, et surtout satisfaire autant de monde d'un coup. Tous les coasters tournent à un train, la restauration n'arrive déjà pas à suivre avec 1000 visiteurs alors 25.000...
Bref, en l'état actuel des choses, ça aurait engendré plus de mécontentement et d'insatisfaction qu'autre chose.

Pour te dire, déjà hier avec 15000 personnes c'était un beau bordel par endroits. La faute au parc qui n'a semble t-il pas prévu de files d'attentes temporaires pour ce genre de journées à forte affluence et qui veut toujours faire tourner le parc en sous-effectifs pour faire toujours plus d'économies au détriment de la satisfaction des visiteurs. Alors avec 25.000 personnes, laisse tomber !

Et puis n'oublions pas que lors des grosses journées à 25.000 visiteurs, il fallait parfois plus d'une heure pour sortir du parking. Et c'est malheureusement ce qui est ressorti dans la plupart des avis visiteurs suite à cette journée. Les gens retiennent souvent le petit point négatif qui aurait entâché une journée globalement positive.



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum