Je pense qu'il voulait dire que la commande d'une machine, du point de vue des concepts et de la mathématique derrière, ca change rien que ca soit une machine qui monte des portières de voitures ou un flying circus.
En revanche, là où il a tort, c'est que les contraintes sont beaucoup plus élevées (positions d'arrêts d'urgence, forces exercées sur le passager, dérivées des forces exercées, etc). Et que toutes ces spécificités font, que pour éviter les m*****, les constructeurs se tournent vers des sociétés spécialisées, des sociétés spécialisées qui connaissent le sujet et ne feront pas des erreurs de débutant qui retarderont le projet.
Les constructeurs ne sous-traitent pas forcément la production de la commande de leurs attractions, ca dépend de l'historique du constructeur. Par exemple Gerstlauer, il me semble bien que Gerstlauer a un bel historique de système de contrôles sur les attractions. De mémoire une bonne flopée de woodens CCI, le monstre forain Eurostar, et je me rappelle plus mais je me demande aussi si Olympia Looping c'était pas eux aussi.