Le tout jeune parc d'attractions polonais qui a ouvert ses portes en 2014, à moins d'une demi-heure de route entre Katowice et Cracovie, étoffe son offre en 2017 (http://www.ameworld.net/forum/index.php?topic=49604.0) avec pas moins de 17 nouveautés ! Mais la grande nouveauté, qui risque bien de faire du bruit, est attendue au printemps 2018.
En effet en 2018, EnergyLandia ne s'arrêtera pas en si bon chemin, puisque celui-ci projette l'inauguration d'un Mega-Coaster. Le parc a demandé aux deux grands constructeurs Intamin et Vekoma de créer un design en respectant certaines caractéristiques déterminées préalablement.
Les internautes ont donnés leurs avis sur la page Facebook du parc (https://www.facebook.com/EnergyLandia/?fref=ts) pour aider à départager les deux projets. C'est finalement le modèle proposé par le manufacturier suisse Intamin AG qui remporte la palme et qui sera donc construit sur les terrains de ce parc d'attractions à l'Est de l'Europe à l'ascension fulgurante.
(http://nsa38.casimages.com/img/2016/11/27/161127081702521063.png)
Un Mega-Coaster de taille ! La remontée mécanique à câble culminera à 80 mètres, ce qui permettra aux trains d'atteindre l'honorable vitesse de 140 km/h. Effets spéciaux, effet « splash » et tunnel sont également au programme. Le Grand huit est d'ores et déjà annoncé par le parc comme le plus grand et le plus rapide d'Europe !
Gros up, le parc vient de publier sur sa page facebook le rendu du Mega-coaster Intamin qui arrivera l'année prochaine:
https://www.facebook.com/EnergyLandia/videos/1183166191785471/
Il s'appellera Hyperion, culminera à 77 m avec 81 m de chute à 85°, avec un parcours d'une longueur de 1450 m il ira à 140 km/h à son maximum. Le annonce aussi un tunnel, des effets d'eau, des air-time impressionnants et une vue à couper le souffle.
Vekoma avait aussi été approché pour réaliser l'attraction:
https://www.facebook.com/EnergyLandia/videos/1183174428451314/
(https://i.imgur.com/dQl2ClD.jpg)
(https://i.imgur.com/eKLDaGF.jpg)
(https://i.imgur.com/HIVVWV7.jpg)
(Source: Coaster Force - FB de Energylandia - RCDB)
Sorry pour le double post mais j'ai quelques photos encore a vous montrer:
Le chantier plus récemment:
(https://i.imgur.com/LQLiGGt.jpg)
(https://i.imgur.com/8uvN8nR.jpg)
(https://i.imgur.com/CFp3Njf.jpg)
(https://i.imgur.com/xbNLTUi.jpg)
(https://i.imgur.com/OOUALjz.jpg)
Quelques rendus:
(https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/fr/cp0/e15/q65/22829902_1618789558142655_1289820980598708183_o.jpg?efg=eyJpIjoidCJ9&oh=c6a55fdaa1e875e6bb40d19589ed0aae&oe=5AA62876)
(http://parkmag.pl/wp-content/uploads/2017/10/Energylandia_HYPERION-TRAIN-2.-l-890x445.jpg)
(http://parkmag.pl/wp-content/uploads/2017/10/Energylandia_HYPERION-TRAIN-1.-l.jpg)
(Source: skyscrapercity - site du parc)
Ça donne déjà envie de rider ce monstre haha
Autre rendu de l'intérieur de la gare:
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/22829898_1183815475053876_3127832006978314483_o.jpg?oh=b1273a12ac5392c7523afeaba389de16&oe=5A77CFD4)
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/22791732_1183814648387292_5772273032753398509_o.jpg?oh=207e79a1959d3db3ff93c21e985fadd7&oe=5A781C14)
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/22861720_1183814981720592_1331062026135412406_o.jpg?oh=993c388465fb9135a8511f3504d42d36&oe=5A615714)
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/22829201_1185064591595631_7934669460995942741_o.jpg?oh=09ce2b8c4b7a0fe384eec8d6f076288b&oe=5A711F2E)
(https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/22861653_1185064928262264_4415549807728762560_o.jpg?oh=e8270065151715552536fe637b9ff19a&oe=5A733AD8)
(Source: FB de Energylandia)
Je suis très content de voir que les sièges des trains sont les mêmes que ceux de Taron, car selon moi ce sont les meilleurs que Intamin ait fabriqué, notamment en terme de liberté de mouvements et de confort en général. Le seul petit souci avec ces sièges est que c'est facilement inconfortable lorsque le train est très fortement décéléré (j'ai surtout ressenti ça sur Red Force).
Le train dans sa globalité ressemble à une sorte de mélange entre les trains de Taron et ceux de Skyrush saupoudré de Sci-Fi façon Planet Coaster!
Petite photo du parc:
(https://scontent-waw1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/26166912_1240570066045083_5271260776142097690_n.jpg?oh=4432f066b38cd6f3a37f9f57d4059db8&oe=5AC180A9)
(https://i.imgur.com/EHYkZGD.jpg)
(https://i.imgur.com/7o5n00t.jpg)
(https://i.imgur.com/ZbRTqdB.jpg)
(https://i.imgur.com/d6hiJyK.jpg)
(https://i.imgur.com/K8H44IM.jpg)
Source : PabloA (SSC).
Via Coasterforce (http://coasterforce.com/forums/threads/energylandia-hyperion-intamin-mega-coaster.40406/page-20).
Photo du début du mois:
(https://i.imgur.com/ju7veBZ.jpg)
(https://i.imgur.com/CbGdH0W.jpg)
(https://i.imgur.com/8L2olMk.jpg)
(https://i.imgur.com/qbBc0Bn.jpg)
(https://i.imgur.com/iYh1Zex.jpg)
(https://i.imgur.com/WMiyiMB.jpg)
(https://i.imgur.com/mRDLsLG.jpg)
(https://i.imgur.com/WZdAEOW.jpg)
(https://i.imgur.com/xLPjh0H.jpg)
Source: skyscrapercity.com
on dirait un vekoma
(https://i.imgur.com/uAqegWW.jpg)
(https://i.imgur.com/ymhdecd.jpg)
(https://i.imgur.com/c0dQ3Gw.jpg)
(https://i.imgur.com/843lUhL.jpg)
(https://i.imgur.com/y7JeS4l.jpg)
(https://i.imgur.com/LOY8V2r.jpg)
(https://i.imgur.com/4otBHU7.jpg)
(https://i.imgur.com/uLznHxy.jpg)
(https://i.imgur.com/f7rm5cN.jpg)
Via Coasterforce (http://coasterforce.com/forums/threads/energylandia-hyperion-intamin-mega-coaster.40406/page-24).
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9511454d1522097573-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-29351966_1310811605687595_2756172531388715713_o.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9511506d1522178811-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-bczltfj.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9511508d1522178815-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-q65pdh5.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9511507d1522178813-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-q0mdcfg.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9510562d1521921919-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-ymhdecd.jpg)
Via BNP (http://bieresnparks.clicforum.fr/t1392-Energylandia-News.htm?start=100).
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9513064d1523475219-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-0qvikcr.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9512712d1523215488-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-j7oks5o.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9512714d1523215494-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-sduaf5m.jpg)
Source : Pawel Patyk.
[facebook]https://www.facebook.com/EnergyLandia/videos/1337089509726471/[/facebook]
Wow ! *-* J'ai hâte de poser mes fesses dessus !
Le Lift continue à être monté :) :
(https://i.imgur.com/IzIok7c.jpg)
(https://i.imgur.com/tojPZNt.jpg)
(https://i.imgur.com/2ZfwVq7.jpg)
Source : Pawel Patyk.
Via Skyscrapercity (http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=1557590&page=660)
Cette first drop...
On est passé de 2014 à 2018 de modèles génériques à des modèles custom, nous sommes passés d'attractions sans thème à de sympathiques petites zones décorées, bon cela reste du carton-pâte mais il y a de nombreux efforts (surtout que ce parc reste restreint et très jeune).
Aura-t-on donc droit pour ce nouvel Intamin à une théma particulière ?
Et un peu HS, le parc tient ses fonds de qui ? J'ai cru lire que ce parc appartient à un festival électro polonais, est-ce vrai ?
Sinon il est vrai que cette structure en jette énormément !
Bon je sais, y'a double post mais la raison vaut l'entorse à la règle, non ? Lift bouclé !
(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/31453989_1703405813080215_2605642292094042112_n.png?_nc_cat=0&oh=e8157f7939981824baa61c923561c046&oe=5B9BACC9)
Edit :
Source FB de Testing Attractions
C'est bouclé. Curieux, aucune inversion était annoncé, ce n'est peut-être pas considéré comme une inversion, mais ce dernier élément ressemble quant même furieusement à une inversion...
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9519096d1527529271-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-0aw8efx.jpg)
(https://www.coasterfriends.de/forum/attachments/europa-news/9519098d1527529275-2018-neuheit-hyperion-hyper-coaster-intamin-energylandia-polen-axoyfp4.jpg)
Euh ben oui, c'est la même chose que The Swarm (Thorpe), un retournement au sommet non ?
C est un twist and dive qui est prévu depuis le début du projet.
A mon avis, c'est plus un demi "non-inverted loop". Quand on compare le "non-inverted loop" version Intamin du Flying Aces de Ferrari Land à Abu Dhabi, on peut constaté que la "demi" similitude.
Le non-inverted loop "bascule" quand le rail est vertical (ou presque). Le rail n'y est jamais 100% à l'envers. Là on a vraiment une demie inline twist suivie d'un demi loop, ça correspond en effet à une dive drop, comme sur les wing coaster B&M.
Je comprends quand on prend la version de Maurer Söhne.
Mais quand on prend la version d'Intamin du Flying Aces, on a la tête proche d'être à l'envers.
Citation de: Teddy le 22 Février 2016, 16:51:53
(http://www.timeoutabudhabi.com/images/content/69606/innerbig/2016_0_ferrari_innerbig.jpg)
(http://www.timeoutdubai.com/images/content/69606/2016_1_ferrari_base.jpg)
(http://www.timeoutdubai.com/images/content/69606/2016_7_ferrari_base.jpg)
Source: timeoutabudhabi.com
Je ne sais pas comment est "classé" l'élément sur la photo que tu as postée, mais pour moi c'est plus un roll over (http://coasterforce.com/dev/wp-content/uploads/2016/09/RollOver.jpg) qu'un non inverted loop.
Après on est un peu en train d'enfiler des mouches (ou d'enc**er des perles, c'est comme on veut) et ça n'a pas réellement d'importance.
Moi je compte ça comme une inversion (et je crois que c'est le cas sur les wing B&M avec ce genre de drop). Mais l'important c'est que ça soit cool à rider au final !
Bah euh d'après RCDB https://rcdb.com/14462.htm (https://rcdb.com/14462.htm) 0 inversions !
[facebook]https://www.facebook.com/EnergyLandia/videos/1367999466635475/[/facebook]
Pour moi, c'est tout autant une inversion que l'Immelman d'Icon à BPB.
Etant donné qu'ils ont bouclé le parcours à peu près en même temps que Liseberg pour Valkyria, peut on aussi envisager une ouverture fin juillet/début août?
Après RCDB n'est pas tenu à jour par Dieu lui-même et n'est pas forcément sans erreurs sur l'ensemble de ses fiches. (par exemple il ne compte que 2 coasters avec un Stengel Dive... alors qu'il y en a un paquet en vérité !)
J'ai fait un mail à l'administrateur du site pour lui indiquer, ça devrait être bientôt corrigé.
Belle machine ;D
[facebook]https://www.facebook.com/EnergyLandia/videos/1403066159795472/[/facebook]
Plus d'une minute pour grimper là-haut ?? :o C'est pire qu'un soquet :P
Magnifique coaster en vue !! :D
Beau coaster ! Le parking est plein ! C'st impressionnant, qqun sait combien ça fait d'entrées par an ?
Le parking est plein mais il n'est pas très grand !
Officiellement ouvert:
[facebook]https://www.facebook.com/EnergyLandia/videos/1425316687570419/[/facebook]
Dramatique accident ce jeudi 16 août vers 20h20, peu avant la fermeture de Energylandia. Un opérateur de 37 ans est décédé, happé par le train de Hyperion.
Alors qu'il voulait récupérer le téléphone portable perdu par un visiteur sur le parcours, l'employé a été heurté par le train lancé à toute vitesse. Malgré les tentatives de réanimation, il est décédé sur place, nous rapporte la presse locale (https://fakty.interia.pl/malopolskie/news-pracownik-zginal-w-wypadku-w-parku-rozrywki-energylandia,nId,2619792). On ne dénombre aucun blessé parmi les visiteurs.
Le grand huit a immédiatement été fermé. La police a ouvert une enquête pour comprendre les circonstances de l'accident. Les règles de sécurités élémentaires en vigueurs dans les parcs interdisent à quiconque de se trouver en zone dite « rouge » de fonctionnement d'une attraction pendant son exploitation. Règle qui s'applique théoriquement aussi aux employés.
Une assistance psychologique a été mise en place pour les collègues et les visiteurs qui le désirent.
Purée, mais quand on va mettre dans les premières consignes au personnel du parc : on ne va pas dans la zone de passage des attractions sans être sûr que celle-ci est à l'arrêt complet ! Beaucoup trop d'accidents mortels encore à cause de ce genre d'inconscience :(
Le problème c'est qu'à travailler dans la "zone de danger" en permanence, on finit par s'y habituer. C'est exactement la même chose qui s'était passée avec le Bat Coaster à Nigloland.
La seule solution "anti idiot" c'est les systèmes de serrures reliées à l'alimentation du manège : pour accéder à la zone dangereuse, il faut ouvrir une serrure spéciale, et cette action coupe automatiquement l'alimentation. Mieux, quand on ouvre la serrure, on doit y mettre un cadenas dont on est le seul à avoir la clef, comme ça personne d'autre ne peut remettre en route l'alimentation tant qu'on n'a pas quitté la zone et retiré son cadenas. C'est ce qu'utilisent, par exemple, la SNCF et la RATP dans leurs ateliers de maintenance, pour éviter les électrocutions.
Le principe du cadenas (ou de sécurisation) fait partie de la réglementation et est normalement d'application partout.
Chaque technicien doit théoriquement avoir son propre cadenas. Un cadenas est aussi mis à disposition des opérateurs ou du personnel pour chaque attraction. Un exemple avec le pupitre de commande du Cobra de WB. Sur le trousseau de clés de l'attraction se trouve un cadenas à disposition (mais il peut aussi se trouver ailleurs dans la cabine de pilotage). Celui-ci peut-être utilisé pour sécuriser l'installation soit sur un sectionneur/interrupteur général prévu à cet effet, soit sur certain arrêt d'urgence une fois enclenché.
(https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534771065-sans-titre5.png)
Maintenant il peut arriver que certains opérateurs ne sachent pas à quoi sert ce cadenas. Mais alors c'est aussi une erreur, un manque de formation.
Sauf que la formation dans les parcs : ce n'est pas encore ça ! Pour y avoir vu pas mal de choses aberrantes on peut dire que de nombreux parcs ne connaissent pas le terme de "formation". De même, la réglementation est très variable selon les pays, il y a un gouffre rien qu'entre la France, la Belgique et l'Allemagne alors je n'imagine pas pour les pays d'Europe de l'Est...