Matterhorn miniature (To Mad Vince)

Démarré par SB59, 12 Avril 2004, 18:11:04

« précédent - suivant »

SB59

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et c'est avec grand plaisir que je vous rejoint.
Je suis passionné par le monde des fêtes foraines, et pour cause, j'étais forain étant enfant.

Voilà, ma question s'adresse surtout à Mad Vince.

Je suis vraiment fasciné par ton Matterhorn qui est une véritable beauté; mon seul regret serait qu'il ne soit pas intégralement démontable, mais je pense que ce n'était pas le but recherché.
Moi je préfère les matériaux démontables car j'ai beaucoup d'affection aussi pour "l'aspect convoi" si tu vois ce que je veux dire. Mais bon, chacun ses gouts!  ;)
As-tu vu celui de Christophe Bulteau? Autant j'aime beaucoup le tiens mais le siens me donne vraiment envie de chialer! Bref, passons...

En fait, il y a quelques années de cela, je m'étais confectionnée une petite chenille en carton qui avait plutot une jolie gueule je dois dire mais qui faisait preuve aussi d'un amateurisme certain: non motorisée (donc huile de coude...), pas de roulettes aux bracants (frottement direct sur le plancher). A la décrire, elle avait l'air très archaïque, certes, mais elle était plutot jolie et elle fonctionnait (même si c'était à la main  :D )! Hélas, je n'ai aucune photo à montrer car le manège en question est parti en fumée en 1995 (je parle donc de souvenirs bien lointain).

Toutefois, j'ai toujours une passion certaine pour le modélisme et je compte dans les moi à venir me remettre au travail... pour un Matterhorn que je souhaite plus beau que jamais. J'ai énormément de patience et je suis plutot soigné pour mes confection, mais j'aurai cependant besoin de quelques conseils.

Avant toute chose, il est pour moi hors de question d'acheter du matériel trop couteux (pas de balsa ou d'aluminium... je n'ai d'ailleurs pas d'outils de soudure...). Uniquement du carton, quelques cure-dents qui feraient office de rivets, quelques diodes et un bon moteur. Mon matériel te parait peut-être rudimentaire mais crois moi, je suis vraiment doué et avec ces quelques petites chose, je suis vraiment capable de faire quelques chose d'exceptionnel!

Voici mes questions qui concerne ta "machine":
Pour avoir déjà confectionné une chenille, je me suis déjà heurté aux inévitables problèmes récurants de ce genre de manège.

:question: 1-Le rail:
En le faisant de forme parfaitement ronde, je me heurte au problème de la dénivelée des bosses. En effet, si cette dernière est trop accentuée, les bracants ne respecteront pas le tracets du rail mais passerons du coté du plancher ou tomberont dans la fosse suivant l'endroit ou ils se trouvent (comprends-tu mon raisonnement?).
Me suggerais-tu de faire d'abord les bracants et d'adapter simplement la circonférence du rail en fontion où ils se posent?
Or si je fais ça, la circonférence risque d'être ovale, non?!

:question: 2-Les Planchers:
Ce problème, tu n'as pas du le rencontrer du fait que le tiens ne soit pas démontable. Or, il m'était impossible de maintenir bien a plat un plancher entre les deux chaises (cadres sur lesquels on les dispose). Cela étant une nouvelle fois du à un problème de dénivelée.
Je sais pour avoir bien observé les chenilles grandeur nature que le haut des petites chaises n'est pas parfaitement plat mais légèrement incliné vers l'extérieur du manège, ceci afin d'absorber le degré d'inclinaison.
Comment calcule-t-on cette inclinaison pour que le plancher se mette en place convenablement?
(Je sais que ma description est très personnelle mais à voir ton "professionnalisme", je pense que tu peux comprendre ou je veux en venir.)

:question: 3-Les fixations des bracants et des nacelles.
Je sais que contrairement aux chenilles, les bracants de matterhorn ont deux roulettes, ce qui permet à celui-ci "d'épouser" la courbe du rail. Sur les vraies matterhorn donc, la fixation des bracants est sous forme de "boulet de remorquage".
Comment as-tu reproduit cela en miniature? J'ai cru voir sur les photos qu'il s'agissait de clous et de bracants tubulaires perforés (tu disposerais donc simplement le clou dans le trou du bracant??!!!). Et cela est suffisant pour que ça tienne en place??!!! :blink:
Pour les nacelles, on dirait que la fixation est très simple aussi. Les voitures ne volent-elles jamais dans le décors?!

:question: Le moteur:
Quel genre de moteur me conseilles-tu d'acheter? (à savoir que je préfère les piles aux branchement sur du 220V...)
Comment fais-tu pour réduire suffisament la vitesse et éviter que ton matterhorn ne soit une véritable turbine de fou???!!!!

Sinon, voilà pour l'essentiel. D'autres bons conseils de ta part seraient les bienvenus.

Un grand merci d'avance ;)  et encore bravo pour ton matterhorn qui est vraiment de toute beauté :thumbup:
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

mad vince

et bien!
heu MERCI!
bien heu par ou commencer

Mon matterhorn est animé par un motoréducteur de 15 volts,
le manège tourne a 23 tours minutes, et reproduit un mouvement réaliste.

les nacelles sont montées sur des crochets graissé a la 3 en 1! quand c'est chaud ça envoie un maximum! d'ou le super swing que j'ai pu obtenir!

les nacelles font une 20 aines de grammes, et les crochets sont soudés sur le bras en alu! alors avant que ça se décroche!  :lol:  on peut y aller!

les planchers sont spécialement faits (selon ma demande) parfaitement lisses et vitrifiés pour donner l'aspect de la glace... (avec les traineaux ça donne bien)

le rail est contitué par du contre plaqué cintrable de 8mm!

mais y a beaucoup de chose a t'expliquer et j'ai quand même des pitis secrets que je veux garder alors contact moi par e mail:
[email protected]

et là je te dirait tout!  ;)

en tout cas MERCI pour tes compliments!
ça me fait chaud au coeur! :msnwink:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

carmapat

bonjour
un lien qui pourrait t'interresser
http://themepark.nl/ubbthreads/showflat.ph...=5&o=&fpart=all
une maquette qui apparemment n'est pas démontable mais reste interressante
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SB59

Merci Carmapat pour ce lien mais j'ai déjà vu ce matterhorn sur un autre post.
Et personnellement... je le trouve moche!!! Même scandaleux surtout quand je vois le matos qu'il a... pour une approximation écoeurante!!! :blink:
Je suis sûr qu'il n'a pas utilisé de plan!

Merci mais je pense être quand même plus soigné que ce mec là! :D

En revanche... j'ai vu ta page perso sur ton Top Scan miniature...
Pour le peu qu'il y a, ça donne vraiment envie de voir la suite!!!!
Il a l'air SU-PERBE!!!   :thumbup:  :thumbup:  :thumbup:
Aurais-tu de nouvelle photos?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

mad vince

#4
j'espère que le miens a tout de même meilleure allure que cette chiotte :( ( je parle de l'hymalaya! biensur)

en tout cas j'attend ton mail mister SB 59 :msnwink:
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Boumbalolo

Ca a l'air d'être pas mal du tout ses avancements, je ne sais pas si vous avez suivi jusqu'au bout, mais il a l'air de faire des brouillons, et ensuite il réalise quelque chose de propre et soigné à la place.

Au départ, je me disais, ou lala les décors, ça me déprimerait d'emblée, lol

Et puis finalement il s'en est bien tiré, avec ses montages photos tirés en qualité, apparemment... :boing:  
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

mad vince

lol!

Je vous présente Boumbalolo! Celui qui a créé la déco de lXtrem Schlittenfahrt!

Vous avez une maquette a décorer! Faites appel a lui!  :thumbup:
parce que c'est un bon!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions