[Walibi Schtroumpf] 02.09.95

Démarré par Tralala02, 03 Septembre 2014, 19:48:05

« précédent - suivant »

Tralala02

Non ce n'est pas une erreur dans le titre, il s'agit bien du 2 septembre 1995.... Soit il y a plus de 20 !

Petit flashback en 1995...
Loin des tablettes tactiles, iphone, et appareil photo numérique... Les vêtements "Waikiki" faisaient fureur, le groupe IAM dansait le "mia" et Billy Ze Kick nous a supplié de le manger durant tout l'été... qui ça ? Ce drôle de champignon... Et puisqu'on parle de champignon la transition est toute trouvée !

En 1989 près de Metz s'ouvre un parc aux ambitions démesurés et à l'histoire qu'on lui connait tous, je veux bien entendu parler de l'actuel parc Walygator. Mais c'est sous ce le nom de Walibi Schroumpfs que je découvrirai le parc pour la toute première fois. Grand fan des schtroumpfs que j'étais à l'époque, il me tardait vraiment d'aller découvrir ce parc.

Nous sommes à la fin des vacances d'été, le dernier samedi pour être précis, la rentrée en cinquième arrive à grand pas... mais il y avait un rendez-vous que je ne voulais certainement pas raté ! Je parle de la sortie annuelle dans un parc d'attractions du CE du boulot de ma mère. Après une première excursion à la fin de l'été 1993 au Parc Astérix, cette année c'est Walibi Schtroumpfs (pour vous remettre dans le contexte, à cette période je n'ai visité "que" Disneyland et le Parc Astérix l'année d'avant ainsi que la Mer de Sable de nombreuses fois). Autant vous dire que cette visite annuelle était un évènement pour moi. ;D


Bien, nous sommes donc le samedi 2 septembre 1995 aux alentours de 7 heures du matin, nous nous installons confortablement et impatiemment dans l'autocar du bonheur direction la Lorraine !  ;D

Nous arrivons sur place un peu avant l'ouverture, le temps pour nous de faire une photo de groupe et de nous munir de nos billets d'entrée  et c'est parti :



Il parait que j'ai une excellente mémoire, mais de là a être hypermnésique faut pas pousser.  :P Je ne me souvient donc pas en détail du déroulement de la journée (j'avais à peine 12ans), certaines choses m'ont marqués, d'autres moins. Laissez moi dépoussiérer mes souvenirs et vous faire part de ce qu'il en reste  ;D

Il y a déjà quelque chose qui attire l'œil et fait drôlement envie depuis le parking c'est ce monstre (sans mauvais jeu de mot) d'Anaconda. Il est encore tout beau, imposant... et c'est surtout pour moi l'occasion de tester pour la première fois un wooden. Notre première attraction de la journée fut "Mistral", les chaises volantes comme pour beaucoup de visiteurs.

Retour sur l'Anaconda, je me souviens avoir aimé sans pour autant avoir flippé. J'ai en mémoire ces wagons beaucoup trop haut qui gâchaient la vue au plus petits, étant moi-même un nain durant mon jeune âge, je me souviens que ma tête passait tout juste au dessus des dossiers, me permettant ainsi de profiter du parcours. Ce qui m'a le plus marqué pendant le lift c'était principalement cette vue immonde sur l'arrière de la salle Métamorphose... Force est de constaté que 20 ans après rien n'a changé, pourtant avec quelques arbres à l'époque... Par contre il y a un truc qui a bien changé depuis, c'est la sortie de l'Anaconda. Un chemin menait vers un bâtiment nommé "abracadabra"... pas un bâtiment mais plutôt un genre de hall ou de préau si vous préférez sous lequel se trouvait quelques stands de jeux d'adresse (et surement des flippers, baby foot et truc du genre). J'ai souvenir d'un grand espace sous ce préau, mais ça faisait surtout très vide. Bref ce bâtiment partira en fumée quelques années plus tard.

Il me semble d'ailleurs qu'il y avait un spectacle de fontaines dans la salle du Métamorphose, je sais que nous l'avons fait durant la journée... j'étais surement plus occupé à scruter le plan du parc que de regarder de l'eau tourbillonner, car je ne m'en souviens quasiment pas.  :D



Juste a coté se trouve "Walygator" le flume du parc (toujours présent de nos jours), mon tout premier flume d'ailleurs. Pas un super souvenir, je me souviens avoir trouvé ça très court. Je me rappelle très bien de la gare d'embarquement qui donnait un sentiment de fait à la va-vite (j'ai appris bien plus tard qu'une boutique se trouvait en lieu et place de la gare du flume, d'où le fait que ce bâtiment n'est pas super bien adapté).

La visite se poursuit par la traversée du village des Schtroumpfs :



Nous ferons un tour d"Aquachute, c'est également une première, c'est rigolo, mais il faut porter les bâteaux, et de mémoire ils étaient assez lourd. Le village n'a quasiment pas changé par rapport à aujourd'hui... seul tous les décors ou presque ont été supprimés ou bien maquillés au fil du temps. La masure de Gargamel était toute belle, le monorail et le petit train la traversait comme aujourd'hui, sauf que le tout était agrémenté de statuettes schrtroumpfs... y'avait même le Cracoucasse qui guêtait un pauvre petit schtroumpf coincé dans un tronc d'arbre. Le mini flume toujours présent nous laisse un excellent souvenir... en salle gosses que nous étions, nous avons bloqué la bûche dans un virage en se cramponnant au bord... ce qui nous vaudra une bonne soufflante mais un bon souvenir.  ;D Et puis qui ne l'a pas fait d'abord.  :P


Regardez le monde... ;D

Le Cosmoschtroumpf est présent par le biais d'un petit manège d'avion toujours là lui aussi (quand je vous disais que ça n'a quasiment pas changé)  :P Le monorail lui aussi encore en activité était là aussi, bien plus propre et entretenu qu'actuellement. Je me souviens avoir était fasciné par la voie de transfert ainsi que les voies de garages (et du grand nombre de train à l'arrêt). Et puis le monorail c'est sympa pour faire quelques photos :



D'ailleurs le monorail nous laisse entre apercevoir ce que le parc nous réserve pour la suite...



Avant de faire ses valise pour la Hollande, il y avait un enterprise en lieu et place du Space Shot actuel. Là j'avoue que j'étais déjà rodé, la Mer de Sable possédait le même et j'avais déjà eu l'occasion de le faire à plusieurs reprises. Ce qui me fait de l'œil dans la zone c'est surtout le "Comet Space" :



"LE" grand-huit du parc à mes yeux, à l'époque...  :D J'avais déjà eu le privilège de tester le fameux Goudurix et ses 7 inversions l'année d'avant, il me tardait vraiment d'en faire un nouveau. (oui à l'époque c'était un privilège c'était pas donné à tout le monde de faire un grand huit unique au monde). De mémoire j'avais bien aimé, mais je me souviens surtout avoir été déçu sur la durée du tour. J'apprendrais quelques années plus tard qu'il s'agit d'un des plus petit modèle de looper Vekoma... ceci explique cela.  ;)
Blague à part, je dois avouer que même après 25 ans de service il passe encore relativement bien comparé à d'autre Vekoma de même génération. Le ride est devenu quasi obsolète de nos jours, mais y'a 25 ans il faisait bien son effet.

Cette zone devenue depuis cette année "Space World" ne me laisse pas un grand souvenir... Je me rappelle du coté très métallique de la zone (hangars, tôle ondulée etc...), mais là encore après avoir pris connaissance de l'origine de la zone on comprend mieux.  :) De mémoire l'espace faisait très vide, la végétation était quasi inexistante tout comme les attractions... Comet et Reaktor sont donc les deux seules attractions de la zone, autant dire que c'était vite fait !

Certains ont surement en tête la version extérieure actuelle de la Terror House ouverte en 2007 (et fermée depuis), mais voici ce à quoi ça ressemblait avant :


Parmi les attractions du parc, il y avait un OVNI dénommé "Sismic Panic" :



Un simulateur atypique en extérieur avec quelques effets. Je me souviens que ça remuait pas mal et c'était assez marrant à faire. Des petits jets d'eaux nous arrosaient à la fin du tour. J'ai aussi souvenir que quelques siège étaient condamnés ce jour-là (chaque siège était doté d'une barre individuelle), des fausses poutres en pierre qui bougeait dans tous les sens, le tout accompagné d'une musique le temps du tour. Sur le moment on se demande ce que ça vient faire là, mais au final c'était marrant alors pas besoin de chercher plus loin.  :P
Sa disparition m'a peiné d'ailleurs, c'était quand même unique au monde.  ;D J'ai cru comprendre que son entretient coutait un bras et que c'était une vraie usine à gaz... valait mieux s'en séparé et le remplacer par le Tang'Or alors...  ;D ;D

Il est temps pour nous de découvrir "Odisséa" le rapid ride du parc, autrefois thématisé sur la mythologie, Je me souviens de cette cascade avec le mur bien bleu et bien propre derrière... ça a bien changé depuis tout comme le reste du ride ! En revanche ce qui n'a pas changé c'est le fameux pont a chewing-gum juste avant la fin du parcours sui lui existait déjà en 1995... la tradition perdure depuis tout ce temps... bon là c'est un peu dégueu j'avoue.  :-[

Maestro, ce petit carrousel posé sur un beau bloc de béton n'a pas changé d'un poil, d'ailleurs les rosiers plantés sous les arches n'ont jamais poussé depuis le temps. Il y avait encore les deux gros fauteuil juste à coté, le snack face au Maestro était déjà moche (ça n'a pas changé). La façade de la salle de spectacle Il Teatro était en partie cachée par une grande palissade en bois ornée d'une immense horloge.

Et juste devant se trouvait Moka Schtroumpfs, les tasses toujours présentes aujourd'hui :



Mais que serait une visite dans ce parc sans un tour d'embarcadère ! Le tour était tout aussi long à l'époque, mais un peu plus attrayant que les dernières années (ma dernière visite remonte à 2013 donc je n'ai pas encore connu la réhab de cette année). Il y avait des décors Schtroumpfs de partout et j'en garde un bon souvenir, bien que l'ensemble était beaucoup trop statique, mise à part le dragon, j'ai pas de souvenir de revoir des choses en mouvement.









Et comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin et que ça passe toujours trop vite dans ces moments là... là journée a filée à une vitesse folle (bien plus rapidement qu'une journée d'école). Mais comme vous l'aurez peut-être remarqué sur certaines photos, le parc était vraiment vide... C'est d'ailleurs la chose la plus marquante dont je me rappelle de cette journée, un parc vide ! Chose incompréhensible de ma part à l'époque, puisque ayant visité le PA et Disneyland je m'attendais à avoir un parc avec du monde et des files d'attentes remplies... Mais bon au final ça nous allait très bien, nous avons pu faire absolument toutes les attractions et a plusieurs reprise, plus un ou deux spectacle... la journée fut bonne et j'en garde de très bons souvenirs.

Vous m'excuserez de ne pas avoir plus de photos à vous montrer, mais il fallait faire avec 24 (ou 36 poses) à l'époque grâce à une invention révolutionnaire : l'appareil photo jetable.  ;D

Mais ça c'était il y a 20 ans, la suite et les déboires du parc on les connait tous. Ca me fait toujours un petit quelque chose quand je vois le parc tomber en ruine, mais j'ose espérer qu'il est (peut-être cette fois-ci entre de bonnes mains ?!

.... Rendez-vous en 2035 pour un point 40 ans après.  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Syl

Excellente idée ce TR, merci! On sent déjà dans ce que tu te souviens avoir pensé qu'un vrai parkfan ne demandait qu'à grandir en toi :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ErYx

Comme c'est original ce TR d'il y a 20 ans.. Et merci de l'avoir agrémenté des photos de l'époque..  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Bonjour...  Je veux jouer à un jeu!!

Ma liste de Coasters ridés:  http://coaster-count.com/user/4974/ridden

Freddo

Super ce TR inattendu ! C'est une très belle idée et en plus, tu as quand même un sacré nombre de photos d'époques qui nous aident bien à nous mettre dans l'ambiance !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Tralala02

Citation de: Syl le 03 Septembre 2014, 19:57:39
Excellente idée ce TR, merci! On sent déjà dans ce que tu te souviens avoir pensé qu'un vrai parkfan ne demandait qu'à grandir en toi :)
C'est tout à fait ça !  ;D Mais c'est vrai qu'en y repensant je faisait déjà hyper attention à pas mal de détails et compagnie. :)

Citation de: ErYx -Parc Zone- le 03 Septembre 2014, 20:00:17
Comme c'est original ce TR d'il y a 20 ans.. Et merci de l'avoir agrémenté des photos de l'époque..  :)
Et en même temps ça file un coup de vieux. :)

Citation de: Freddo le 03 Septembre 2014, 20:20:38
Super ce TR inattendu ! C'est une très belle idée et en plus, tu as quand même un sacré nombre de photos d'époques qui nous aident bien à nous mettre dans l'ambiance !
Et encore je pense que l'organisatrice de l'époque doit en avoir bien plus... il faudrait que j'essaye de rentrer en contact avec cette dame. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


Benjo

Félicitation pour le travail de mémoire!! Perso, je serai incapable de me souvenir d'une journée passée dans un parc il y a 10 ans...  :o
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Wippen-Tex

Ce que je trouve le plus incroyable, c'est que tu as encore des photos d' il y a 20 ans. Ça c'est très fort
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

ladder1

Excellent ce TR, ça me rappel des souvenirs  ::)
Notamment quelques années plus tôt, à ses début, quand le parc s'appelait "Big Bag Stroumpf".
Si je me souviens bien, le "Gargamel" sur le lac a servi pour le jeux "intervilles" à l'époque.
Ça pourrait être sympa de créé une section du forum ayant pour sujet ce genre de TR, mais pas évident de retrouver des photos d'époque, surtout aussi nombreuses que celui ci... :(
Bravo  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parc Home:Europa-park
2022:EP, rulantica, PortAventura, Ferrari Land, Vulcania, Pairi Daiza, Walibi belgium, tripsdrill, phantasialand
2023:EP, rulantica, parc Astérix...

Tralala02

Citation de: ladder1 le 05 Septembre 2014, 19:06:21
Si je me souviens bien, le "Gargamel" sur le lac a servi pour le jeux "intervilles" à l'époque.
C'est ça, il faisait bien carton pâte en tout cas.  ;)

Citation de: ladder1 le 05 Septembre 2014, 19:06:21
Ça pourrait être sympa de créé une section du forum ayant pour sujet ce genre de TR, mais pas évident de retrouver des photos d'époque, surtout aussi nombreuses que celui ci... :(
Bravo  ;)
Il y a un topic en préparation justement, il devrait faire son apparition dans quelques semaines.

Merci pour vos commentaires, c'est avec plaisir.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


tartazan

Citation de: Tralala02 le 03 Septembre 2014, 19:48:05

Il me semble d'ailleurs qu'il y avait un spectacle de fontaines dans la salle du Métamorphose, je sais que nous l'avons fait durant la journée... j'étais surement plus occupé à scruter le plan du parc que de regarder de l'eau tourbillonner, car je ne m'en souviens quasiment pas.  :D

Alors là, tu as bien fait de continuer à planifier ta visite pendant ce temps là, car franchement c'était quand même pas extaordinaire du tout, surtout en étant déjà allé au Futuroscope où là c'était terrible.
Je me souviens que le public se retournait pour voir les p'tits Schtroumpfs en projection laser sur les murs de l'arrière de la salle  :-\ alors que normalement on aurait du les voir sur les jets d'eau.

Par contre le spectacle qu'il y avait au début que je croyais s'appeler la métamorphose (peut-être était-ce ainsi qu'il s'appelait au début) mais qui d'après mes recherches se nommait "le tunnel du temps" lui était vraiment excellent.

Citation de: Tralala02 le 03 Septembre 2014, 19:48:05

Un simulateur atypique en extérieur avec quelques effets. Je me souviens que ça remuait pas mal et c'était assez marrant à faire. Des petits jets d'eaux nous arrosaient à la fin du tour. J'ai aussi souvenir que quelques siège étaient condamnés ce jour-là (chaque siège était doté d'une barre individuelle), des fausses poutres en pierre qui bougeait dans tous les sens, le tout accompagné d'une musique le temps du tour. Sur le moment on se demande ce que ça vient faire là, mais au final c'était marrant alors pas besoin de chercher plus loin.  :P
Sa disparition m'a peiné d'ailleurs, c'était quand même unique au monde.  ;D J'ai cru comprendre que son entretient coutait un bras et que c'était une vraie usine à gaz... valait mieux s'en séparé et le remplacer par le Tang'Or alors...  ;D ;D


Ahhhh le Tangor, je ne l'ai jamais vu fonctionner, pourtant, j'y suis quand même allé pas mal de fois à ce parc.
Quand à Sismic panic, il fallait être bien émotif pour avoir des sensations, mais bon c'était quand même original et on ne faisait pas la queue pour le faire sans doutee parce que beaucoup de gens devaient penser que ça devait être très éprouvant  :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions