Je ne pense pas, si la vitesse de départ est lente, l'action des aimants n'est-elle pas assez faible ? Et l'effet mécanique aidant (le moteur au sommet), le passage de la nacelle ne serait pas trop difficile ? Car si on considère qu'une fois que la nacelle est freinée (après la chute libre), elle ne s'arrêtera pas mais descend en vitesse constante, si on la remonte à la même vitesse constante, très faible, l'action des aimants est la même et la nacelle ne reste pas surplace, l'effet du moteur aidant ? D'ailleurs quand la nacelle dépasse les barres blanches, il me semble qu'elle accélère, car le moteur peut donner pleine puissance.
On pourrait peut être voir ce phénomène avec ton expérience coasterman, si tu attaches le wagon à une ficelle, et que tu le tires vers le haut avec une poulie à l'extrémité et un contrepoids qui tombe dans le vide, je suppose qu'il va avancer de manière constante sur la zone des aimants, pour enfin accélérer après. Et que la vitesse évolue en fonction du contrepoids, de la puissance des aimants, du poids du wagon et de la traction (ici ça serait sans effet mécanique, alors que sur une tour, c'est un moteur qui commande la descente du contrepoids)