Achat d'actions

Démarré par yoyo, 16 Décembre 2003, 19:43:18

« précédent - suivant »

yoyo

J'ai dans l'intention de devenir actionnaire de eurodisney sca (au nominatif pur) mais je me demandai si j'ai interet a plutot le faire maintenant ou plus tard lors d'une hypotétique hausse de capital...
Ca fait un edifférence ?
qu est ce que vous en pensez, vous me conseillez ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-


Après l'augmentation de Capital, les titres seront moins cher (mais de quelques centimes, si tu n'en achètes pas beaucoup, il n'y a pas de différence). Moins cher car il est annoncé qu'en cas d'augmentation de capital, cela se ferait sans droit de priorité pour les actionnaires actuels.
En gros, si tu veux pas en acheter + de 10.000, ça ne changera pas grand chose au niveau de la somme. Le mieux est encore de contacter ta banque (ou ton banquier) et de faire un petit plan d'investissement en bourse ensemble.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

yoyo

MON banquier a moi ? ou plutot un banquier de CA indosuez ?

parce que si c mon banquier a moi il risue de pas vouloir que je les prennent au nominatif pur et ca veut dire que c lui qui gere a ce moment et donc partage des dividendes !
non ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-

Oula attends

En gros, trois choix:
- au porteur (tu reçois les actions en papier que tu planques quelque part ou dans un coffre), non nominatif
- au nominatif pur: tu dois faire une procédure d'inscription auprès de la société et confier les actions à un organisme banquaire (très certainement Indosuez)
- au nominatif administré: tu ouvres un compte-titre à la Banque où sont placées tes actions.

Les 3 méthodes ont leur défauts: au porteur, tu dois les planquer, ils te servent à rien (car pas de dividendes prévus par Ed SCA) et il suffit d'un peu pour qu'ils disparaissent (inondation, vol, incendie), les laisser dans un coffre ne rajoute pas grand chose. L'avantage ? Etre inconnu, et aller chercher ses dividendes au Luxembourg à taux réduit (c'est interdit faut il le rappeler, mais c'est très courant :) )

au nominatif pur, ben tu dois faire une procédure auprès de la société, certainement assez fastidieuse vu le nombre d'actions sur le marché, de plus, si tu veux pas passer pour un gugus, faudra en avoir beaucoup (plus d'un million certainement). Pour le reste, t'es plus un inconnu et tout se fait sur comptes banquaires

au nominatif administré, tu n'es pas inconnu tout simplement. La banque s'occupe de tout. Il y a une redevance annuelle pour la gestion du compte c'est tout (l'un dans l'autre, pareil au nominatif pur, et je parle pas de la location d'un coffre pour le au porteur :) )

Par contre, pour les dividendes, tu te trompes lourdement ! Le banquier, la banque ne prend pas tes dividendes ! C'est ton capital, ton argent, ta propriété. La banque préserve uniquement une petite somme annuellement pour la gestion du compte (comme tout compte en banque d'ailleur). Seul prélèvement en cas de dividendes: le précompte mobilier (un impôt) du pays où est logé le compte (25% en Belgique), mais cet argent ne va pas à la Banque, mais au Fisc !

Mon conseil, tu ouvres un compte titres dans ta banque, et regarde bien que la redevance annuelle n'est pas trop lourde (en général entre 5 et 10 euros). Dans quelle banque es tu ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

yoyo

ok d'accord j'étais loin de tout savoir tu m'éclaire un peu...
je suis a la caisse d'epargne
et on ne paie pas d impots sur un compte titre ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Francois -ParkFunWorld-


Tu paies un impôt (le précompte) quand il y a versement de dividendes ! Je pense que c'est 19 ou 20% en France. De toute façon, les dividendes ne sont pas prévus avant plusieurs années donc ça nous concerne pas trop :)

Voici ce que tu vas payer pour ton compte titre et l'achat d'action (je ne connais pas les tarifs de ta Banque, j'utilise ceux de Fortis Bank, ici en Belgique)
1. Frais d'ouverture du compte: gratuit
2. Frais annuel de gestion: entre 5 et 10
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
L'actualité mondiale des parcs d'attractions, c'est sur NewsParcs:



Une autre façon de suivre l'info: NewsParcs est également sur  Facebook, Twitter et Youtube.

pat

Les explications de François sont justes à un petit détail près: son conseil d'ouvir un compte titre dans ta banque !

Surtout pas !!

Si tu es sur ce forum, c'est que tu es fan.
Si tu veux acheter des actions, ce n'est donc pas pour faire du trading...
De surcroît, tu n'as pas d'autres actions.

Donc, n'ouvre pas de compte rien que pour ça.
C'est compliqué, ça coûte et tu ne recevra pas automatiquement toutes les infos que tu souhaites.

Si tu veux des actions pour être membre du Club Actionnaires et pour être automatiquement convoqué aux Assemblées Générales, LA solution c'est le nominatif pur.

Pour ça, un simple coup de fil pour passer l'ordre et une confirmation écrite par fax ou courrier à:

CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ
- Par Téléphone au 33 (0) 1 43 23 84 24
- Par Fax au 33 (0) 1 43 23 89 03
- Par Courrier au
Crédit Agricole Investor Services Corporate Trust
Service aux émetteurs
75288 Paris Cedex 06

Ils t'achètent le titres puis t'ouvrent un compte au nominatif pur et puis...plus rien. C'est gratuit, pas de frais de tenue de compte, rien.
Et tu reçois automatiquement les infos de Euro Disney SCA.
Et pour l'AG, pas besoin de faire bloquer tes titres.
Etc.

C'est la solution gratuite et zéro tracas!!

Toutes les infos ici:

http://www.eurodisney.com/index.php?idPage...ge=11393&lng=fr

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.ByeByeTimekeeper&Nineeye.com
--------------------
Pat Hibulaire, au service de la méchanceté Disney depuis 1925

mike

Si je comprends bien le nominatif pur tu payes que tes actions et le prix de la communication par fax pour passer l'ordre ?
Cool

Mike, qui avait déjà posé une question sur les actions une fois mais qui n'avait pas eu d'infos aussi claires.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

yoyo

merci pour toutes ces lumieres !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

pat

Pour mike:

Heuuu non, quand même... il y a le courtage, donc les frais que la banque te facture pour l'achat des titres.

Mais après, c'est tout. Tu paies une fois à l'achat puis plus rien.

Donc, pour résumer, tu as les frais suivants:

- le prix des actions, donc le prix à la bourse
et
- les frais de courtage.


Précision sur les frais de courtage: C'est un montant minimum (je ne me rappelle malheureusement plus combien mais ça tourne dans les 15 euros) puis un % du montant de l'ordre. Vu le prix des actions, les frais de courtage seront donc plus élevés que le prix des actions si tu en achètes que 2 ou 3. Il est donc plus intéressant d'en prendre un petit paquet...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
www.ByeByeTimekeeper&Nineeye.com
--------------------
Pat Hibulaire, au service de la méchanceté Disney depuis 1925