[Bellewaerde] Nouveautés 2020: Wakala, Halloween

Démarré par Greg90, 15 Février 2019, 22:46:29

« précédent - suivant »

Mario25

Bonjour à tous,  :)

Je me suis donc dirigé hier vers la Belgique pour assister à l'inauguration de Wakala, le nouveau coaster de Bellewaerde.









Le porte parole du parc, Filip Van Dorpe, a commencé par souligner la dynamique engagée par le parc qui, après avoir ouvert il y a tout juste un an son parc aquatique, réalise le plus gros investissement dans son parc mécanique depuis près de 20 ans. En effet, cette nouveauté aura coûté au parc 7,5 million d'Euro. La confiance de la CDA dans le parc et son potentiel a été évoquée.





Après le surprenant Dawson Duel, le parc choisit ici un coaster plutôt classique, de chez Gerstlauer qui manque sans doute un peu d'ambition. En effet, point d'attraction d'envergure, de première mondiale ou de record quelconque. Le parc insiste sur la dimension familiale de sa nouveauté, accessible aux enfants accompagnés de plus d'un mètre. Ainsi, celle-ci propose un parcours de 622 m avec un lift culminant à 17 m ce qui permet au train d'atteindre la vitesse maximale de 50 km/h.

Le parc met également en avant le bon débit de l'attraction, 1000 pers./h sans doute pour pallier au défaut du Dawson Duel voisin. Le coaster comprend 3 trains de 20 places.





Bref, au lieu de nous attarder sur ce qui manque à cette attraction, à savoir les sensations, penchons nous sur ce qu'elle a à nous offrir. L'intégration et la thématisation sont une très bonne surprise. Le coaster qui serpente entre les arbres donne vraiment l'impression d'être perdu en pleine nature. C'est un très bon point. Le soin apporté au cadre est vraiment remarquable. La file d'attente faite de bois, suspendue au dessus de zones d'eau et de végétation , accompagnée de quelques éléments de thématisation, est elle aussi très agréable.  Je n'ai pas grand-chose à dire de la gare qui s'intègre tout à fait au reste en jouant la carte de la sobriété. La thématisation est centrée sur une légende indo-canadienne, celle des canoés volants de la tribu des Kwakiut d'où la présence de l'attraction dans la zone Canada du parc.





















Au niveau du ressenti il s'avère que le coaster est loin d'être mou, sans offrir de grosses sensations évidemment. Les virages serrés, les quelques bosses et la bonne vitesse tout au long du parcours auront de quoi surprendre les plus jeunes. Enfin le coaster propose quelques originalités bienvenues : d'abord un second lift avec un petit effet d'accélération, mais surtout une flèche au dessus du lac. Le train monte plutôt haut avant de repartir en arrière. Le retour en gare s'effectuant grâce à un aiguillage. Enfin, le tout est plutôt fluide et silencieux, grâce au sable incorporé dans les rails.


















En résumé je pense que ce coaster est un très bon ajout pour le parc. Celui-ci s'intègre très bien à l'esprit nature qui est le gros atout de Bellewaerde. Oui cette attraction manque d'envergure, ce n'est pas encore cette année que le vieux Boomerang aura trouvé un successeur. Mais cette nouveauté, combinée avec les précédentes, laisse confiant quant à l'avenir du parc. J'ai hâte de voir quelle sera leur prochaine réalisation, en espérant être surpris. Reste à voir si cela s'avèrera suffisant pour attirer le public, qui sera sans doute refroidit cette année par le protocole sanitaire mis en place dans ce contexte de crise sanitaire.

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci pour ce retour détaillé  :)

Niveau théma, ça a l'air assez minime. Dommage, le thème est pourtant assez intéressant. Le cadre a en effet un beau rôle mais je trouve l'attraction très (trop) discrète, sans trop d'identité forte et de visibilité...

Bellewaerde est un parc que j'affectionne beaucoup mais j'avoue être dubitatif sur les derniers investissements. Huracan, Dawson Duel et Wakala sont sur le même créneau et sur des sensations et expériences assez proches. Viser les familles, c'est très bien, mais il y a des attractions plus intéressantes comme un MotoCoaster (qui serait unique en Belgique et qui collerait bien au parc), un Wooden Coaster style Timber, un Water Coaster ou même à la rigueur un bon Spinning Coaster (les modèles Mack). Ou même un bon dark ride interactif, quitte à faire dans le très familial !

Wakala a tout de même sa part d'originalité mais je ne peux que comparer l'attraction au Pégase Express du Parc Astérix. Et clairement, Wakala semble en deça, niveau parcours et surtout théma. Après, je me trompe peut-être mais tu sembles dire que c'est très soft. Si tu devais comparer à Pégase Express, on est dans la même gamme de sensations ou du encore plus soft ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mario25

Au niveau sensations ça reste soft et très comparable au Pégase Express.

Par rapport à la théma, celle-ci ne fait clairement pas le poids face à celle du coaster d'Astérix, mais Bellewaerde a voulu faire les choses différemment. Et c'est un choix qui se défend. L'intégration soignée est un atout comparé à ces coasters posés sur un terrain à la va-vite ou accompagnés d'une théma cheap dans d'autres parcs.

Sur les derniers investissements je peux dire en revanche que je n'ai absolument pas été emballé par le Dawson Duel. J'irai jusqu'à dire que ce choix a clairement été une erreur. Ce coaster est aussi moche que mou en plus d'avoir un débit faible. Son cout est quasiment le même que celui du Timber de Walibi RA. C'est une occasion manquée pour le parc de proposer un nouveau petit coaster à sensations pour remplacer le Boomerang plus que vieillissant. Et un wooden collerait parfaitement à l'image du parc. Même si Bellewaerde cherche à garder une dimension familiale, diversifier un peu l'offre des coasters aurait en effet été préférable.

C'est pour cela que j'espère voir une prochaine nouveauté plus ambitieuse comme dans d'autres parcs du groupe.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Leo673

Je pense que ce coaster à l'air vraiment sympa et en tout cas d'après les vidéos à choisir je choisirait plutôt ce coaster que celui du Futuroscope
Théma simple mais ok et puis bon faut pas oublier que c'est presque  3 fois moins chère le coaster
Et je trouve que ce Coaster est bien mieux réussi donc franchement c'est du très beau travail
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Merci pour ce compte rendu!
J'aime beaucoup cette nouveauté très "nature", il faut vraiment que j'aille visiter ce parc familial!
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Mick59000

Merci pour ce premier retour et les jolies photos !

Avec Bellewaerde, on n'est jamais déçu (par les thémas et l'intégration)... ou toujours déçu (par le peu de sensations des nouveautés), c'est selon !

Sur le choix de l'attraction proprement dit, même si tout le monde s'accorde à dire depuis des années qu'il fallait un wooden à Bellewaerde, la gamme de sensations offertes est plutôt judicieuse dans cette zone du parc puisque ce coaster est visiblement plus punchy que le Dawson Duel voisin (qui propose, au demeurant, la même expérience immersive dans les arbres, mais sans débit ni sensations...) et éloignée des 2 autres coasters à peu près équivalents en terme de sensations : Huracan et la Coccinelle (autre vétéran du parc au succès intarissable).

C'est encore et toujours sur la volonté de densification de cette zone boisée que je serais le plus sévère. Si l'intégration de Wakala semble effectivement beaucoup plus réussie que Pégase Express ou qu'Heidi the ride qui longent les parkings, et que peu d'arbres ont été abattus, le défrichage de la végétation au sol (pour créer la file d'attente), l'abondance des poteaux, même de couleurs discrètes, l'enchevêtrement de rails (notamment le croisement avec celui de Dawson Duel) et les panneaux aux couleurs criardes à l'entrée de l'attraction défigurent selon moi un espace qui était dévolu aux animaux (singes saïmiris, cigognes...) et à la promenade au calme entre 2 attractions à sensations, ce qui constitue 2 aspects importants de l'ADN de Bellewaerde !

A quand une nouveauté à sensations dans la zone Jungle ? Les éléphants quittant le parc cette année, un espace se libère...



friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

Citation de: Mick59000 le 02 Juillet 2020, 22:15:45
les panneaux aux couleurs criardes à l'entrée de l'attraction défigurent selon moi un espace qui était dévolu aux animaux (singes saïmiris, cigognes...) et à la promenade au calme entre 2 attractions à sensations, ce qui constitue 2 aspects importants de l'ADN de Bellewaerde !



Pourquoi "criardes" ? En photo, ça semble bien au contraire assez "naturel" donc il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Mick59000

Oui, il y a un panneau très moche (et très grand) avec le nom de l'attraction, les consignes de sécurité, les horaires d'ouverture... (comme à l'entrée de chaque attraction) que l'on ne voit pas sur la photo, à droite du panneau avec le gel hydroalcoolique et du panneau avec la toise... Cela fait beaucoup, je trouve, surtout quand le nom de l'attraction figure déjà sur une entrée thématisée, que je trouve, elle, magnifique, avec des couleurs un peu patinées.

Cela dit, j'ai bien conscience que je chipote un peu, en "vieil" amoureux de ce parc et de la nature, mais c'est parce que je ne voudrais pas qu'il succombe à la "mode" du clinquant ou à l'invasion de la publicité comme certains autres parcs, ce qui nuit à l'immersion des visiteurs.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cyrildk

On apprend aujourd'hui avec le retour des saison pass que la saison hivernale sera de retour cet hiver (sous réserve de covid) du 5/12/20 au 3/01/21 après 10 ans d'absence !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Park Count : 40
WaterPark Count : 7
Coaster Count : 196
Pays : 6

anubis

J'ai enfin pu tester Wakala dimanche dernier, et c'est à quoi que je m'attendais, à savoir très fun et contient un peu de G positifs et latéraux assez bien dosés pour du Family le tout dans une fluidité irréprochable.

Le coaster en lui-même est plutôt bien situé, zigzaguant entre les arbres qui permet de garder ce côté très nature du parc.

Si Bellewaerde nous a majoritairement déçu dans ses derniers investissements (Dawson Duel, la démolition de Los Piratas pour Huracan), Wakala est sans hésiter un très bon ajout et sans difficulté la meilleure nouveauté de cette décennie par Bellewaerde.

Et si jamais cela intéresse quelqu'un qui compte y aller cette année : Soit j'ai eu de la chance, soit c'est toujours comme ça, mais le parc était assez peu rempli (à peine 10 minutes pour Wakala, ma plus grosse attente était de 15 minutes pour Bengal Rapid River).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions