[Parc Spirou] Ouverture le samedi 16 juin 2018

Démarré par ErYx, 18 Septembre 2013, 07:32:59

« précédent - suivant »

momo76

Échec total!
Déjà je ne trouvais pas que les attractions étaient super!
Je me disais qu'avec une belle thématisation ils pouvaient encore se rattraper!
Mais là je crois que c'est vraiment loupé.
Aucune immersion, pas de végétation, les attractions posées aux cordeau, aucune thématisation, bitumes et pleins soleil, des attractions plus que moyenne.
Cerise sur le gâteau pour un parc situé dans le sud ou il fait chaud, Aucune attraction aquatique genre flum ou raft!
Et comme on pouvait lire plus haut, cela ressemble aux parcs des années 80/90! Comme Mirapolis...
A moins d'avoir vraiment de grosse surprises les années à venir niveau attractions et thématisation  je crois que c'est un Flop total.
Après vu là ou il est situé, que c'est assez touristique et qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence , peut-être qu'ils arriveront a générer des profits! (OK Korral peut dormir tranquille, surtout avec leur dernière acquisition)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Je pense qu'il faut prendre le Parc Spirou pour ce qu'il est : un mini-parc utilisant une licence. Depuis qu'on a connaissance du projet final, il était certain que nous allions avoir ce type de parc, du moins les premières années. Le parc n'est pas moche, il est juste fade. Si la végétation se développe, que les bâtiments sont bien entretenus et qu'une touche de thématisation est ajoutée à chaque attraction et aux extérieurs, alors le parc deviendra agréable.

Il y a cependant de vrais problèmes selon moi :
- un business-plan peu réaliste, notamment basé sur une fréquentation prévisionnelle fantaisiste, vendue aux élus locaux qui n'y connaissent malheureusement pas grand chose ;
- le choix de la licence qui peut paraître étrange, Spirou ne parlera pas forcément aux familles d'aujourd'hui ;
- un tarif prohibitif au regard de l'offre proposée au démarrage ;
- une ouverture précipitée du parc, ils auraient gagné à repousser l'ouverture au printemps 2019, le temps de peaufiner un peu les détails et ajouter quelques attractions ;
- aucun partenariat a priori avec le voisin Wave Island.

Affaire à suivre, mais ce n'est pas gagné !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Maverick

De ce que je vois, même les petits parcs régionaux comme Dennlys, Parc du Bocasse, rendent beaucoup mieux que cela.

Théma bâclée, parc vide, prix prohibitif.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

BaggyWorld

#443
Franchement le rapport qualité/prix est terrifiant.

On a la sensation que le budget était là pour l'entrée et les premières attractions mais qu'il n'y avait plus rien pour la fin. Je ne comprends toujours pas les "85 millions d'euros" d'investis.

En revanche, les attractions sont pas mal choisies (c'est pas du forain sédentarisé) et la base du parc a l'air bonne. C'est la végétation qui pêche le plus.

Heureusement pour eux, c'est un très petit parc, ils pourront encore corriger le tir...à condition d'avoir encore des fonds.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

seb59193

Citation de: Maverick le 02 Juin 2018, 18:51:48
De ce que je vois, même les petits parcs régionaux comme Dennlys, Parc du Bocasse, rendent beaucoup mieux que cela.

Théma bâclée, parc vide, prix prohibitif.
J'ai connu Dennlys à ses tout débuts, au temps ou il s'appelait parc du moulin de la tour, et crois moi, c'était une simple aire de jeux avec des balançoires et 1 simple manège forain. Parc Spirou fait bien mieux pour sa première année, non ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Plopsafan

Teddy

N'oubliez pas qu'à la base aucune attraction ne devait tourner vendredi. ;) De plus, ils reste encore pas mal de travaux, il faut savoir que du coté d'avignon/orange/monteux ils sont surexcité de voir le parc ouvert. Les 200.000 visiteurs seront largement atteint peut-être les 300.000 même ! :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Maverick

Ils sont excités par le parc qu'on leur a vendu, mais pas par le résultat final et les tarifs.

Donc il y aura ceux qui viendront en espérant voir ce qu'on leur a vendu, et qui seront furieux de se sentir floués, et ceux qui auront pris le temps de se renseigner avant et qui attendront que l'offre soit en lien avec le prix, ou le prix en lien avec l'offre.

D'un côté, vu la taille du parc, il vaut mieux pas qu'il y aie de l'affluence, car sinon il va vite être saturé.

200 000 visiteurs ?  Euh, faire en 3 mois ce que les autres parcs de cette taille font en une saison complète, d'avril à fin septembre, possible mais de là à avoir une certitude, faut pas déconner (ou inonder d'invitations ou prix cassés).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Bon c'est après cette pluie de critiques que je vais essayer d'écrire mon compte rendu!  :D

J'avais rendez-vous à 10h30 au Parc Spirou: je rappelle à ceux qui l'aurait oublié que le parc ouvre seulement le 16 juin et qu'il reste encore beaucoup de choses à faire donc pas la peine de critiquer à tout va, ce que vous voyez ne pourra qu'être amélioré d'ici 2 semaines... ou pas hélas.
Moi personnellement j'ai décidé de leur laisser une chance.

Le parking (payant) est en cours de construction, il y a pas mal d'agitation autour du parc.


On nous donnera accès au parc avec presque 30 minutes de retard et après une rapide fouille du sac je pénètre dans ce parc flambant neuf muni d'un plan/programme ainsi que de mon billet. La statue sera inaugurée à 14h30 et ce qui "choque" au premier abord c'est le nom du parc n'est pas totalement visible depuis l'entrée.



J'ai jusqu'à 13h30 pour découvrir les quelques attractions ouvertes et je débuterais par... les deux boutiques de la "main street". Le première à gauche rassemble des albums Dupuis et des cartes postales. En grand amateur de bd, j'aime beaucoup cette boutique!  :)




Le seconde à droite est plus grande, on y trouve du textiles, des peluches, des tasses, des mugs, des figurines et même des tableaux.




Les façades ne sont pas totalement terminées mais le résultat pourra être sympa.



Je me dirige sur ma droite en direction de Zombilénium dark ride et de Gaffe à Gaston mais ces 2 simulateurs sont fermés. J'espère avoir plus de chance avec Mesozoïk Island. Dommage, j'étais vraiment curieux de découvrir ces deux "simulateurs" avec des films originaux.


Spirou Racing me fait de l'oeil! Le goudron est frais et ça manque clairement de verdure, d'ombres mais ça ne pourra que s'améliorer.


Posé un peu comme ça, on nous propose de découvrir le garage de spirou. File d'attente parc à boeuf comme la plupart des files du parc qui risquent d'être insupportables hélas en plein été. Les opérateurs en profitent pour se former et me demanderons systématiquement de retirer mes lunettes de soleil... ce que je négocierais bien entendu.






C'est bien sûr le plus haut coaster du parc et il est vraiment familial: la first drop en impressionne plus d'un et il est bourré de head-chopper




Frustré par ces deux simulateurs inaccessibles, je me dirige à l'opposé du parc du coté de Mesozoïk Island: l'entrée est vraiment isolé en l'occurrence. Je passe rapidement devant les faux dinosaures.


A l'intérieur, un opérateur nous explique que l'attraction est en cours de test par les équipes de Simworx mais qu'on nous propose d'assister aux tests, en dehors du bus, muni de lunettes 3D afin de découvrir le film. Ce même opérateur nous explique que la salle où nous nous trouvons fera office de salle de préshow, qu'elle sera thématisé et qu'elle accueillera des groupes de 30 personnes.


Pas de chance peu avant d'embarquer, problème technique, évacuation du hangar... j'y retournerais vers 13h, il y avait un peu plus de monde mais ça fonctionnera. J'en profiterais pour discuter avec des agents du tourisme et leur demander leur avis: ils sont conscients qu'il manque encore beaucoup de finitions et pour eux, le parc convient totalement aux familles. ça tombe bien, c'est la cible du parc.

Bref et ce film alors? une copie de Jurassic Park, une ballade en bus dans un parc qui dérape. Hâte de le refaire DANS le bus, pas à l'extérieur. La 3D était très bonne.


En avant Seccotine, le coaster le plus accessible du parc était fermé.


Fantasio Rodéo ainsi que Aéro Champignac étaient quant à eux ouvert. De même que les deux tours Houbi et Houba. Les cabines algéco, ça pique un peu j'avoue.





Dernier coaster du parc, Wanted by Lucky Luke avec une file dans un fort ou une prison américaine. C'est court mais avec 3 tours c'est sympa.




Non loin d'ici il y a le Spip Jumper qui est loin d'être ouvert.


Dernière attraction opérationnelle à découvrir, Marsu Palombia: là encore la file ne fait pas rêver.




Et que serait un parc Spirou sans personnages!


Alors que dire du parc: c'est très difficile en fait, on est a 15 jours de l'ouverture et je me dis que le parc à encore beaucoup à faire pour embellir et thématiser le parc. Le personnel est très motivé, accueillant, souriant, la disposition est maladroite parfois, je n'ai pas pu découvrir l'ensemble des attractions donc je demande une contre-visite.
Les allées font hélas trop goudrons, je me dis que ça sera vite intenable par fortes chaleurs... encore une fois j'espère que ça sera du temporaire, que ça été un peu "bâclé" par endroit pour tenir les délais d'ouverture. Construire un parc en 11 mois ça reste un record!
En tant que gros lecteur de bds et passionné de parc, j'ai envie d'y croire et j'ai envie de leur laisser une chance.

Pour terminer, les tarifs de 32€ par adulte et 25€ par enfant sont trop élevés assurément... mais un père de famille local m'a soumis cette réflexion: "je préfère payer 32€ pour 12 attractions pour une journée que 32€ dans une fête foraine pour 30 minutes de manèges"... les locaux, d'autant plus les élus d'ailleurs, sont ravis de l'arrivée de ce parc et sont donc je pense, moins regardant.

14h30, c'est l'heure de la cérémonie d'ouverture sur l'esplanade de l'entrée, en plein soleil, c'était vraiment dur dur... en revanche ce n'était pas inintéressant, le parc est bourré d'ambitions et souhaite ouvrir dans quelques années un hôtel et agrandir bien sûr sans cesse le parc.


Monsieur le Maire de Monteux, fier après avoir essuyé beaucoup de moqueries sur ce projet.


tout le monde lève les bras pour spirou!


Monsieur Daniel Buillard, président du parc

Un grand merci a l'ensemble du Parc Spirou de m'avoir permis d'assister à cet évènement, et également aux membres du Lutécien présent avec qui j'ai beaucoup échangé. Bonne saison au parc et merci à vous de m'avoir lu!  ;)


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017

Syl

Merci pour ton review très intéressant de ta journée
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cobeu

Merci pour ce retour. Même si je suppose que je ne mettrais jamais les pieds dans ce parc car trop "jeune public" pour moi.
Il n'y a aucune raison de paniquer : quand on regarde les photos d'ouvertures de nouvelles zones à thèmes ou même de Disneyland Paris en 1992 ce n'est pas beaucoup mieux...
La théma n'est clairement pas terminée : il manque des enseignes, des éléments en bac et des bancs / poubelles.
On voit peut être un poil trop les haut parleurs et caméras mais ce n'est pas grave dans un "petit" parc.
D'ailleurs pas l'air d'y avoir trop de surface comme beaucoup de flops...

Enfin, ce parc a du potentiel et est dans une zone "vide" donc pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions