Adieu les forums ?

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 21 Octobre 2017, 14:45:52

« précédent - suivant »

Looper

#80
En voilà un sujet des plus intéressants Nikolas !

Je me faisais justement la même réflexion. A mes débuts de parkfan (pas si vieux, aux alentours de 2008 je dirai), les forums avaient encore la part belle en terme d'actualités, de suivis de chantiers, etc...
C'est d'ailleurs grâce aux sites et aux forums que je suis tombé dedans tel Obélix dans sa marmite de potion magique.

Le truc, c'est que c'est justement à cette même époque qu'est arrivée une petite révolution dans le monde de l'Internet. Cette révolution s'appelle Facebook.

Et donc petit à petit, les gens ont découvert ce bel outil (quoiqu'on en dise, c'est quand même une invention sympa). Beaucoup d'entreprises, de grandes marques, de personnalités célèbres se sont très vite appropriées la bête et ont créé des pages à leur nom, permettant de communiquer sur leur actualité, etc...
De fil en aiguille, ce concept de page Facebook s'est démocratisé, puisque chacun pouvait créer la sienne. Les portails de fans s'y sont donc mis tour à tour.
A partir de cet instant, je dirai que le réflexe "site internet", et par voie de conséquence les forums a progressivement disparu, au profit de cette actualité plus instantanée et plus virale.

Certains ont même tout misé sur cette nouvelle technologie, délaissant ou supprimant tout ou partie de leur site internet.

Bref, tout cela pour dire que les forums ont été victimes d'une évolution de la technologie finalement, et peuvent paraître obsolètes pour le commun des mortels.

Pourtant, pourquoi une poignée d'irréductibles continue de fréquenter voire de créer des forums ?

Dans mon cas personnel, et pour parler d'autre chose que des parcs, je trouve qu'un forum est bien utile quand on cherche la solution à un problème (notamment dans le domaine de l'informatique) ou simplement une information quelle qu'elle soit. Les forums ont au moins le mérite, quand ils n'ont pas été supprimés, de laisser une trace sur la toile. Il y a des fois où les réponses et solutions de certains sont bien utiles à d'autres, même plusieurs années après.

Je pense aussi que beaucoup d'entre nous sont attachés à leur anonymat et préfèrent débattre dans un cadre  qu'on pourrait estimer un peu plus fermé et calme que Twitter et surtout Facebook. Je n'ai strictement rien à cacher quant à mon identité pour ma part, mais je trouve que l'anonymat peut influer sur la qualité des débats. Tout le monde est ainsi au même niveau et ne sera pas jugé sur son nom, son physique, ses opinions politiques et religieuses ou que sais-je encore, mais uniquement sur ses propos et c'est bien tout ce que l'on demande.
Je rejoins d'ailleurs tout à fait ce qui a été dit à ce sujet dans les posts précédents.

Pour ce qui est d'AmeWorld en lui-même, j'apprécie ce forum plus que les autres forums généralistes (comme CW) car j'estime les membres de ce forum plus matures et moins condescendants qu'en face. J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum et je remercie les personnes qui l'entretiennent pour la qualité générale des discussions.
(Pour info, j'apprécie lire B'n'P aussi de temps en temps mais c'est plus rare).

J'ai vu qu'il était reproché à certains de ne participer qu'aux sujets concernant leur homepark. J'espère ne pas être visé par ces critiques. De mon côté j'avoue participer essentiellement aux sujets concernant de près ou de loin mon homepark et pour cause... c'est tout de même le parc que je connait le mieux !
Cela ne m'empêche pas pour autant de lire avec attention les autres sujets (la preuve, je viens de tomber sur celui-ci !) voire y participer si je sens que je peux apporter quelque chose d'intéressant au débat. Si je n'y participe pas forcément... c'est simplement que je n'ai rien à dire ! Ca ne m'empêche pas d'apprendre plein de choses et c'est pour ça que j'aime AmeWorld ! :)

Et j'apprécie également que les "experts" d'un parc apportent des infos sur leur homepark dans les sujets dédiés. Peut-être est-ce un aspect à développer ? Avoir des newsers spécifiques à certains parcs ?
Loin de moi l'idée de vouloir sombrer dans le communautarisme parconautique, cela pourrait être intéressant que des "fans" de Disney, du PA, ou d'autres parcs (et notamment les parcs un peu moins visités ou connus pour que ça soit réellement intéressant) viennent apporter leur expertise et des infos sur leur homepark.
Si ils possèdent un média dédié, ça n'empêche pas de le faire savoir, si ce n'est pas fait à outrance.
(Non, je ne parle pas que de ma personne dans ce dernier paragraphe). Si les propos sont objectifs, propices au débat et sans publicité à outrance, ça pourrait être tout à fait intéressant, je trouve, de développer cet aspect. Qu'en pensez-vous ?

Une nouvelle interface et un site davantage actualisé seraient également des pistes intéressantes de développement (là-dessus faut reconnaître, CW a fait du très bon taff. Pour la qualité des débats c'est autre chose).

Pour conclure, je n'ai pas rencontré énormément de monde de ce site, mais j'ai pu échanger avec quelques uns IRL ou en MP et les échanges ont toujours été courtois ou intéressants. Les concernés se reconnaîtront ! :)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Teddy

Personnellement, des membres du forum, j'en ais pas croisé des masses. Je pense un seul au final. J'an ais croisé certains autres (Coastertube - EDB - Androland) non pas parce qu'ils sont sur le forums mais parce qu'on s'est connu sur les réseaux sociaux. Donc l'idée d'organiser des meetings n'est pas trop mal. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)