Sur demande d'une famille rencontrée par hasard à Amnéville, je partage avec vous un mail, qu'ils ont envoyés eux-mêmes à Walygator la semaine dernière. Ils sont à l'heure actuelle sans réponse du parc et souhaitaient avoir leur avis, mais aussi des avis lambda. Cela concerne The monster. (je leur ai conseillé de s'inscrire directement sur le forum, mais ils ne se considèrent pas comme passionés au point d'y être présent, enfin ça c'est un autre débat
)
Leurs interrogations ne sont pas de savoir si Walygator va réaliser leur idée de projet. Juste savoir si cela tiens la route, si cela plairait aux clients, et si cela aurait effectivement les avantages qu'ils expliquent. En attendant la réponse du parc, ceux qui veulent donner la leur n'hésitez pas.
Mail Jeff C
"Bonjour, je me permets de vous envoyer un mail après avoir vu par hasard le reportage sur The Monster sur le site de Coaster World.
Nous étions plusieurs à l'avoir visionné et nous avons grandement apprécié. Nous faisons de nombreux parc chaque année, notamment Walygator puisque nous sommes sur Semécourt, et c'est toujours appréciable de voir un parc ouvrir ses portes, même pendant les fermetures, afin de réaliser des reportages et de donner des informations comme vous l'avez fait.
C'est parce que vous êtes dans cet état d'esprit que l'on s'est convaincu de vous envoyer un mail. Le passage qui nous a marqué est sur la thématisation du monster, et sur la recherche actuelle de la "bonne thématique". Nous aimerions partager avec vous la réflexion que l'on a eu et qu'il faut avoir comme l'a dit M.Heiligenstein. Nous espérons que vous lirez l'avis de visiteurs de Walygator, mais d'autres parc en Europe que nous sommes.
Les meilleure thématisations selon nous, sont celle qui ont quelque chose d'extraordinaire, fantastique, légendaire, qui font voyager le visiteur. Or dans notre région, ce ne sont pas les légendes qui manque. Une des plus connues et qui va parfaitement avec "The Monster", c'est bien entendu, notre dragon mosellan et messin, le Graoully.
C'est une légende complètement folle, qui attire la curiosité et qui émerveille aussi bien les enfants que les adultes, ce qui est l'objectif d'une thématisation dans un parc.
La création du logo de l'atraction ne devrait pas être un problème. A partir de ce moment là, peut se créer ce que les visiteurs ne peuvent trouver pour l'instant, des produits dérivés The Monster. Stylos, Magnet, Porte-clef, T-shirt, Peluche, Mug au couleur du Monster. Des produits dérivés que nous aurions nous-même achetés, parce que l'orsque l'on a apprécié une attraction on aime en avoir un souvenir, et les visiteurs de Walygator comme vous le savez, aiment The Monster. En plus de ça, il s'agit de revenus supplémentaire pour le parc.
La thématisation serait ensuite centrée sur l'amphithéatre de Metz (Le repère du dragon) ainsi que la ville de Metz, où le visiteur pourrait la découvrir telle qu'elle aurait été au 3ème siècle. Il y a aussi la possibilité de faire des batiments dévasté pour certains, afin de coller avec la légende. Ce ne sont que des exemples, car les possibilités sont très nombreuses et permettent de s'ajuster au budget que le parc possède pour réaliser la thématisation.
Cette idée ne s'arrête pas uniquement à ça, elle aurait également un but éducatif. Il est facile de faire le récit de la légende et de le partager aux visiteurs dans la zone. Le traduire en Allemand, Anglais, Luxembourgeois, pour les visiteurs étrangers est également facile à réaliser, et l'image du parc en dehors des frontières gagnerait un bon point.
En profiter aussi pour montrer l'importance de cette légende dans la ville de Metz, avec le FC Metz qui l'a en logo, les dragonnes pour le handball, la rue Taison dans la ville, la cathédrale...
De ce fait, un partenariat avec la ville de Metz serait-il envisageable ? Les deux camps ont à y gagner. Les touristes visitant Metz seront tentés de rajouter une date spéciale pour aller à Walygator. Ceux qui viennent à Walygator une journée et qui repartent, seront tentés de faire plusieurs jours en lorraine afin d'aller visiter la ville ainsi que d'autres choses.
Une thématisation sur cette légende locale peut avoir un impact positif sur le tourisme, et c'est ce que recherche Walygator tout comme la ville de Metz. Sans parler des Lorrains qui ne vont peut-être pas encore au parc, et qui viendront seulement parce qu'une réplique de la ville de Metz du 3ème siècle y est présente. Des visiteurs de plus qui pourraient devenir permanent.
Ce mail est très long, et il est fort possible que vous ne l'ayez pas lu entièrement, ou même pas du tout. Néanmoins, on espère que vous l'aurez lu et on serait ravi de savoir ce que vous en pensez, vous qui êtes des professionnels du métier.
Nous avons hâte que la saison 2019 débute, et hâte de voir ce que le parc peut nous prévoir pour le futur.
Merci
Jeff C "