[France 2020] Roadtrip dans l'Hexagone

Démarré par Yoshiii, 13 Octobre 2020, 21:05:22

« précédent - suivant »

Yoshiii

Citation de: Dim7303 le 10 Novembre 2020, 19:46:20
Punaise vos têtes le matin et le rythme que vous avez, je suis déjà fatigué pour vous  :D
En tout cas dormir en camping sous une tente, avec la fatigue de la route et des parcs + les soirées arrosées, j'ai hâte de voir la suite pour voir vos cernes au fur et à mesure de votre trip !  :D

Hahaha cernes c'est le bon mot, on a bien accumulé la fatigue au cours du trip et nos têtes seront bien plus marquées en fin de voyage :D Mais ça valait la peine, on s'est vraiment bien marrés !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Chapitre 3 : Futuroscope

Pour cette troisième journée de notre roadtrip français, nous avions prévu de visiter le parc de loisirs du Futuroscope. Seule Florence avait déjà visité ce parc à thème au concept particulier. Pour tous les autres, ça allait être une découverte.

Après une nuit très courte, nous nous sommes tous levés et nous sommes apprêtés à notre camping afin de nous rendre en voiture au parc. Celui-ci était situé à vingt minute de route du Camping du Lac Saint-Cyr où nous résidions.

Rapidement, nous sommes donc tous les cinq arrivés sur le parking du Futuroscope. Au loin, nous pouvions déjà apercevoir les bâtiments emblématiques du parc. Le parking se remplissait bien alors que le parc venait à peine d'ouvrir. Après avoir marché un peu moins de 10 minutes, nous sommes arrivés devant l'entrée du parc. J'ai trouvé celle-ci assez simple et je m'attendais à quelque chose de plus monumental pour un parc comme le Futuroscope.





C'est parti pour le Futuroscope !

Nous avions déjà acheté nos billets en ligne. Nous avons donc pu directement nous mettre en file pour franchir les grilles du parc. Pendant ce temps, j'ai téléchargé l'application Lineberty qui permettait de réserver des accès à certaines attractions sans faire la file. J'ai directement réussi à nous obtenir un créneau pour l'Extraordinaire Voyage à 11h30.

Une fois les portes franchies, nous avons pu admirer la petite place d'entrée du parc, dominée par des lettres qui forment le mot Futuroscope. Nous y avons pris quelques photos puis n'avons pas tardé à nous diriger vers les attractions du parc.



Bon ben au moins on est sûrs d'être au bon endroit !

Notre premier objectif était... Objectif Mars, la toute nouvelle attraction et tout premier roller coaster du parc. Ayant lu sur internet que l'attraction était capricieuse, tombait souvent en panne et affichait un temps d'attente assez impressionnant, nous n'avons pas trop hésité.

Objectif Mars se trouve tout au fond du parc, côté droit. Pour nous y rendre, nous avons eu un premier aperçu du parc en traversant celui-ci. Le premier ressenti est positif : l'ensemble du groupe apprécie l'architecture élégante et épurée des bâtiments, les espaces verts propres et bien entretenus, les quelques oeuvres d'art qui bordent les allées et le côté général aérien qui se dégage du parc.





Il n'y a pas à dire, ça a quand même l'air plus joli que Tomorrowland ici !

Une fois arrivés devant Objectif Mars, un employé nous informe qu'il y a un peu plus d'une heure d'attente déjà pour l'attraction et nous recommande de plutôt faire d'autres attractions comme l'Âge de glace qui se situe juste à côté et qui n'affiche que 10 minutes d'attente. Néanmoins, malgré l'heure d'attente, nous tenions à faire Objectif Mars (enfin surtout moi, ayant peur d'une panne plus tard au cours de la journée).



Non non, malgré l'attente c'est bien notre Objectif !

Nous nous sommes donc tous les cinq engagés dans la file d'attente de l'attraction. Premier constat : c'est très bétonné. Le coaster passe au-dessus de l'entrée de la file et semble serpenter dans des tunnels en béton. L'ensemble de la file manque de variété de textures : du béton au sol, du béton pour les murs, les fondations en béton du coaster, aucune verdure, ce n'est vraiment pas très joli. Ça fait limite cheap.





Bienvenue à Bétonland !

Toute la section extérieure et intérieure bétonnée sont heureusement vides. Nous évitons donc une abominable attente dans ce parc à boeuf. C'est dans une partie déjà bien plus jolie que notre attente débute. Nous sommes d'abord dans une salle avec écrans où un robot qui semble être la mascotte de l'attraction apparaît. Dans les salles suivantes, nous sommes dans une sorte de reconstitution de vaisseau spatial dont nous traversons les pièces. C'est assez joli et original avec notamment du mobilier au plafond. Heureusement car la file avance très lentement... Notons également que contrairement au Parc Astérix, les distanciations dans la file n'étaient pas du tout respectées, et pas mal de personnes portaient mal leur masque. Le masque était par ailleurs seulement obligatoire dans les files d'attentes, spectacles et attractions mais pas dans les allées du parc.



Ah, là c'est un décor déjà plus renversant !

La salle suivante de la file est une salle avec fond vert. On peut y voir ensuite via un écran une intégration de base spatiale derrière nous lorsque nous passons devant le fond. C'est assez amusant et ça fait passer le temps.



Visiblement il y en a une qui n'a rien compris !

Un couloir plus loin et nous voici enfin à la station d'embarquement, après avoir attendu en effet un peu plus d'une heure. Nous avons pu alors constaté que les trains étaient en fait désinfectés entre chaque passage. Cela prenait beaucoup de temps et les employés ne semblaient pas se presser. De plus, il n'y avaient que deux trains en circulation sur le parcours. Pas étonnant que nous ayons attendu si longtemps !


Ready to take off Houston!

Nous avons donc enfin pu embarquer dans Objectif Mars. Cette attraction invite ses passagers à une simulation spatiale pour entraîner ses futurs astronautes. L'attraction est un spinning coaster Intamin avec section launch. Le parcours débute par une partie dark ride où l'on est invités à subir différents tests. Le premier est un test de résistance à la chaleur. Puis on traverse une salle avec des éclairs d'électricité qui font un bruit très désagréable (test des champs magnétiques). La troisième salle nous positionne devant des écrans simulateurs où on a un effet visuel de "vitesse lumière" complètement inutile car sans sensations procurées. Puis le train arrive en extérieur sur la zone d'accélération.

Le train est propulsé par un launch à pneus. Il atteint alors un camelback assez avare en airtimes. Petit virage dans une tranchée sous la file d'attente pour ensuite remonter sur un timide changement de direction. Nouveau virage qui mène sur un deuxième launch à pneux, un peu plus punchy que le premier et plus marrant car les véhicules, qui ont tourné sur eux-mêmes, abordent celui-ci dans une position parfois étrange (sur le côté, en arrière,...). Nouveau virage puis succession de bosses avec changements de direction et légers floating airtimes. C'est la meilleure partie du parcours. Puis arrivée dans un hangar pour la simulation finale de gravitation. Il y a là un élément final surprise : une chute verticale du rail. Le train regagne alors la gare d'embarquement, notre phase de test étant réussi.

A la sortie de l'attraction, les avis sont dans l'ensemble positifs. Mathilde a adoré. Elle avait adoré Th13teen et était ravie de retrouver le drop track sur Objectif Mars. Elisabeth et Nathalie ont bien aimé elles aussi, trouvant l'attraction fluide et confortable. Avis plus mitigé pour ma part. Je trouve la partie dark ride inutile, le parcours assez court et l'environnement englobant l'attraction assez vilain. Les véhicules ne spinnent pas beaucoup non plus. Pour moi c'est un échec vu l'investissement injecté dans cette nouvelle attraction. Les points positifs que je retiens sont la fluidité du ride et le drop track. Quant à Florence, elle a trouvé que l'attente ne valait l'attraction et que le parcours était trop court.





Les filles valident la Mission !

Une fois notre tour d'Objectif Mars achevé, nous nous sommes dirigés vers l'Extraordinaire Voyage, le simulateur de vol à la Soarin' du parc. Notre réservation Lineberty était pour bientôt. Mais avant, nous sommes allés nous acheter un petit snack à un point Illico Resto (il y en a plusieurs étalés dans le parc et ils vendent les mêmes petits snacks). A cet instant, il a commencé à bien pleuvoir. Heureusement, nous étions bien à l'abri et non loin du pavillon abritant l'Extraordinaire Voyage. Nous avons partagé des portions de frites ensemble afin de nous caler l'estomac.


Illico Resto !

Nous nous sommes alors rendus dans le très beau pavillon de l'Extraordinaire Voyage. Une fois arrivés devant l'attraction, nous avons constaté que l'attraction était dotée d'une file classique et d'une file Lineberty. J'étais étonné, je croyais que l'attraction ne fonctionnerait qu'en Lineberty pour limiter un trop gros regroupement (normes Covid-19) comme le Parc Astérix avec leur système Filotomatix mais pas du tout ! Il s'agit plutôt d'un équivalent aux FastPass Disney pour gratuitement éviter une file. Un très bon point pour le Futuroscope ! Quel plaisir d'éviter une heure d'attente et de passer devant tout le monde !


Un Extraordinaire Voyage qui s'offre sans file Extraordinaire !

Une fois dans la file (enfin le peu de file que nous avions à faire), j'ai rebooké un autre ticket Lineberty pour la Vienne Dynamique. C'étaient, avec Arthur, l'aventure 4D, les seuls choix encore disponibles et le créneau pour Arthur était en toute fin de journée. Seules ces trois attractions étaient reliées au système Lineberty. Ce que j'ignorais aussi, c'est que chacun d'entre nous aurait pu télécharger l'application et réserver indépendamment d'autres créneaux en simultané pour le groupe. Dommage, car nous aurions pu prendre dès le début un créneau plus tôt pour Arthur et la Vienne Dynamique, ainsi qu'un créneau supplémentaire pour refaire un tour de l'Extraordinaire Voyage.

Une fois dans la file d'attente intérieure, nous sommes donc arrivés dans une salle avec de nombreuses portes amenant à diverses destinations et types de voyages (voyage spatial, voyage sous-marin, etc...). Un tableau digital comme ceux que l'on retrouve dans les aéroports indiquait les prochaines destinations proposées par la compagnie. Une fois l'heure venue de l'embarquement pour l'Extraordinaire Voyage annoncé, nous avons pu entrer dans l'une des portes.

Nous sommes alors arrivés dans une navette, encore une fois comme dans un aéroport, qui virtuellement (la navette ne bouge pas mais les écrans nous en donnent l'étrange illusion) nous fait traverser le Futuroscope, nous donne des aperçus des autres voyages et nous amènent au point de départ pour notre embarquement pour l'Extraordinaire Voyage. A ce niveau-là rien à dire, la mise en scène est top !

Nous avons du ensuite nous positionner dans l'une des files devant des portes encore fermées. Stratégiquement, nous nous sommes placés au milieu d'une file, celle correspondant au dernier rang, car à titre personnel dans Soarin' je trouve que la meilleure place est au sommet au centre pour une meilleure immersion.

Puis, les portes se sont ouvertes et nous avons pu prendre place dans les nacelles similaires à celles de Soarin'. Nous avons placé nos effectifs dans des filets sous nos sièges et avons bouclé nos ceintures. La vérification des ceintures fut fastidieuse, avec un employé qui indiquait au micro le numéro des sièges qui n'avaient pas bien fermé leurs ceintures. Le processus prenait du temps, certaines personnes n'étant pas forcément attentives. Dans les parcs Disney, l'embarquement est bien plus rapide pour Soarin'.

Puis commence le vol. Au contraire de Soarin' où les nacelles sont suspendues et tractées à la verticale, sur l'Extraordinaire Voyage nous sommes sur un plateau sur lequel reposent les nacelles et c'est ce plateau qui s'incline. Le type de Flying Theater est donc différent mais cela ne change quasiment rien à l'expérience vécue.

Ce qui change beaucoup, c'est le film proposé. En comparaison avec Soarin', le film du Futuroscope est beaucoup plus imaginaire. On survole donc divers paysages mais réinterprétés, plus imaginaires, et avec des éléments perturbateurs dans lesquels nous sommes impliqués (parachute sensationnel depuis des gratte-ciels, passage au ras de montgolfières, etc...). On est beaucoup plus acteurs que spectateurs comparé à Soarin'. Certaines scènes comme celle en Inde ou celle des montgolfières sont très jolies. L'attraction procure également beaucoup plus un effet de vertige sensationnel (chute des gratte-ciels par exemple). C'est donc une expérience bien plus active et sensationnelle que Soarin'.


Le très joli pavillon qui abrite l'attraction

Les filles ont été enchantées de l'expérience ! Nathalie a vraiment été prise au jeu et a à plusieurs reprises fermé les yeux devant certaines scènes qui offraient un véritable sentiment de vide et de vertige. Elisabeth elle aussi en est sortie conquise, ayant fortement apprécié ce sentiment de vol. Florence et Mathilde valident aussi. Mathilde préfère même l'Extraordinaire Voyage à Soarin' Over California qu'elle avait trouvé décevant l'été dernier.

Pour ma part, les expériences sont toutes deux très différentes mais mon coeur balance pour la version Disney que je trouve plus poétique que la version sensationnelle du Futuroscope. Meilleure bande son, paysages plus réalistes et mouvements plus légers font que je préfère Soarin'. Mais je peux totalement comprendre que l'on préfère l'Extraordinaire Voyage à Soarin', les expériences étant au final fort différentes. Et qu'on ne m'y méprenne pas, l'Extraordinaire Voyage est à mes yeux l'une des meilleures attractions du parc, j'ai adoré !

Après ce vol qui a ravi tout le groupe, nous nous sommes dirigés vers un autre très beau bâtiment du parc qui accueille le spectacle Les Mystères du Kube. Une séance s'apprêtait à bientôt commencer.



K'el est donc ce Mystère ?

Dans la file d'attente du show, il y avaient divers panneaux explicatifs sur des mythes et mystères paranormaux. C'était assez divertissant.

Une fois dans la grande salle de spectacle, nous avons pris place et avons attendu le début du show. Sur scène, un énorme cube situé en plein coeur d'un musée, et deux gardiens de musée qui veillent dessus. Au début du show, une jeune femme vient se perdre devant le Kube. Par mégarde, le Kube est ouvert et la jeune femme et les deux gardiens se retrouvent plongés dans des univers alternatifs.


Ke Kache donc ce Kube?

Dans l'ensemble, il s'agit d'un spectacle mélangeant mapping et acrobaties. Les scènes sont très jolies et poétiques pour la plupart. Les héros traversent divers mondes, d'un cirque à un milieu aquatique par exemple, tout en effectuant des acrobaties aériennes, sur trampoline, etc...

Mathilde a adoré le spectacle. Elle a trouvé ça beau et poétique. J'ai beaucoup aimé également, même si je regrette qu'il n'y ait pas eu un peu plus de figurants. Les autres ont bien apprécié mais sans plus.

Après être sortis du théâtre des Mystères du Kube, nous avons décidé de nous rendre à La Machine à Voyager dans le Temps, située dans les parages. Je savais qu'il s'agissait d'un dark ride et nous étions généralement tous friands de ce type d'attractions, surtout Mathilde et moi.

La file d'attente de l'attraction se faisait en grande partie en extérieur, dans un parc à boeuf. Niveau distanciation sociale, c'était un zéro pointé ! Pareil pour le port du masque qui était très aléatoire selon les visiteurs. Rajoutons à cela la présences d'animations interactives tactiles (gros boutons à presser), et nous avions l'un des lieux les moins safe niveau sanitaire de tout le parc. Nous avons patienté un bon moment, environ 40 minutes au total dans la file de l'attraction. Heureusement, la deuxième partie de celle-ci relève bien le niveau. C'est probablement la plus belle file d'attente du parc sur la deuxième partie avec de nombreux objets d'art à l'image des Lapins Crétins qui sont les héros de cette attraction.

Une fois arrivés au quai d'embarquement, nous avons été surpris du système de transport : des véhicules au déplacement latéral où nous sommes installés sur des... cuvettes de toilettes ! C'était assez décalé.

Quant à l'attraction en elle-même, le concept est simple : nous voyageons dans le temps, accompagnés par les Lapins Crétins qui provoquent des catastrophes à l'origine de faits historiques importants comme la découverte du feu, le naufrage du Titanic, etc... Chaque scène dure un certain moment, avec les véhicules immobiles et l'ensemble de la scène qui ne sont constituées que d'écrans (aucun animatronique). A la fin de chaque scène, notre siège s'abaisse brutalement de quelques centimètres. C'est surprenant une première fois mais lassant au bout de la troisième fois. Après chaque scène, l'effet est utilisé et n'a pas beaucoup de cohérence à mes yeux. A la fin, la machine à voyager dans le temps semble être détraquée, explose et nous sommes de retour à l'époque présente.

Nous n'avons vraiment pas aimé cette attraction. L'intérêt est très limité. Sur des véhicules, on s'arrête devant des écrans pour une petite scène et puis on repart. Nous sommes tous insensibles aux Lapins Crétins. Personnellement, ils me font penser aux Minions que je trouve également très irritants. Et puis l'absence d'animatronique dans un dark ride, nous on n'aime pas. Donc voilà, grosse déception.

Nous avons alors décidé de nous restaurer quelque part dans le parc. Nous avions plusieurs choix qui s'offraient à nous. Personnellement, j'avais envie d'essayer l'Atelier des Saveurs, récemment ouvert et qui semblait avoir une chouette thématique. D'autres étaient tentées par la Cabane Perchée ou encore les Comptoirs du monde, mais l'envie de manger italien a pris le dessus et nous sommes donc allés à l'Atelier des Saveurs.

Nous avons du attendre un petit instant avant de pouvoir être installés au fond du restaurant, dans la section dédiée à Objectif Mars. Il faut savoir que chaque coin de ce beau restaurant est dédié à une attraction du parc : La Machine à Voyager dans le Temps, l'Extraordinaire Voyage, Objectif Mars, etc... Nous étions content d'être dans la section sur Objectif Mars.



Avec vue sur l'attraction s'il-vous-plaît !

Une serveuse est venue nous apporter des menus. Les smartphones de Mathilde et moi étaient cependant presque plats. Nous avions besoin du mien pour notre ticket Lineberty mais j'avais laissé mon chargeur dans la voiture. Mathilde a demandé à la serveuse si elle pouvait charger le sien quelque part. Celle-ci lui a gentiment pris son téléphone et l'a branché quelque part pour elle. Personnel très agréable dans le restaurant.

Au niveau de la carte, c'était donc principalement de la cuisine italienne avec pâtes et pizzas, mais aussi poisson ou salades avec ingrédients régionaux. Nous avons tous longtemps hésité quant au plat que nous prendrions. Nous avons opté pour des pâtes, des pizzas ou une salade pour Mathilde. En apéritif, Florence et moi nous sommes fait plaisir et avons pris le cocktail du jour : un Mojito Piscine !

Le repas était très bon et nous avons tous été ravis. Nous avons également opté pour un dessert. Puis, Mathilde a récupéré son smartphone et nous avons quitté le restaurant, enchantés de l'expérience.

Nous nous sommes alors scindés en deux groupes. Mathilde et moi nous sommes dirigés vers la voiture pour récupérer une batterie portable afin de charger nos téléphones tandis que les autres filles sont allées se poser pour digérer dans des poufs disposés un peu partout près de l'Arena Fun Xperiences.

Après un rapide crochet par le parking, et après avoir mis un temps fou à de nouveau pouvoir rentrer dans le parc à cause d'une famille devant nous qui avait un problème de réservation, Mathilde et moi avons fait un petit détour par la boutique souvenirs principale du parc, située sur la place d'entrée. Pas mal de chouettes produits avec des thématiques inspirées des attractions du parc. Mathilde avait déjà repéré des souvenirs éventuels pour son neveu et sa nièce mais nous avions décidé d'y revenir plus tard avec les autres.

Entre-temps, le ciel s'était dégagé et il commençait à faire bien chaud. Les autres filles en ont bien profité en se prélassant dans leurs poufs. Sous un grand ciel bleu, le parc n'en est que plus beau !


Franchement pas dégueu comme vue !

Nous avons par contre eu beaucoup de mal à se retrouver, l'espace des poufs étant assez vaste. Après les avoir appelées (et réveillées de leur sieste), nous nous sommes rejoint et avons décidé de faire l'Âge de Glace, dont le temps d'attente était parmi l'un des plus faibles d'après l'application du parc (seul moyen d'ailleurs de consulter les temps d'attente, malheureusement il n'y a pas de panneaux affichant ceux-ci aux entrées des attractions). Mon ticket pour la Vienne Dynamique était malheureusement déjà arrivé à expiration...

Nous avons au final attendu bien longtemps pour l'Âge de Glace à cause d'une panne qui a mis du temps à être réparée. Nous étions bloqués dans la file intérieure assez vieillotte devant un pré-show montrant des extraits de la saga cinématographique en boucle. Nous avons quasiment attendu une heure alors qu'il n'y avait de base que 15 minutes d'attente d'affichées.


Il faut être givré pour attendre si longtemps !

L'attraction en tant que telle est un cinéma 4D avec effets spéciaux. Munis de lunettes 3D, nous avons donc pu voir un film sur l'Âge de Glace. On m'avait vanté avant de venir au Futuroscope la qualité des projections 3D et je dois dire que je n'ai pas été enchanté. 3D normale, film que l'on retrouve dans d'autres parcs, effets standards, bref, je me suis un peu ennuyé pendant ce film. Mais dans l'ensemble, les filles ont bien apprécié, surtout Florence qui aime beaucoup l'Âge de Glace.


Il faut être givré pour aimer cette attraction !

Nathalie tenait beaucoup à assister au spectacle de magie IllusiO, un destin magique et une séance allait bientôt commencé. Mais nous avions encore une demi-heure devant nous et il faisait fort chaud. J'ai donc suggéré l'idée de faire une attraction aquatique. La seule réelle attraction aquatique du parc est un Splash Battle situé dans la zone pour enfants Futuropolis. Il y a aussi une attraction de type Jet Skis à proximité. Nous sommes arrivés devant le Splash Battle, appelé Mission : Eclabousse ! mais l'attente pour cette attraction allait excéder les 30 minutes et nous manquerions la dernière représentation d'IllusiO. Nous avons donc fait l'impasse sur le Splash Battle.


Ça ne splashera pas aujourd'hui...

Néanmoins, nous avons trouvé une alternative fraîcheur avec les fontaines dansantes du parc, ces jets qui jaillissent du sol de façon aléatoire et qui peuvent bien nous tremper. On s'est tous prêté au jeu et cela nous a bien rafraîchi, surtout Mathilde qui était trempée !

Nous nous sommes alors dirigés vers IllusiO, un destin magique. Une fois dans le théâtre, nous étions invité à faire des selfies ridicules de nous-même et à les poster pour qu'elles soient diffusées sur l'écran géant du show. Elisabeth s'est prêtée au jeu et ça nous a fait rire de voir sa tête apparaître sur grand écran.




La Galerie aux Horreurs

Le spectacle est un spectacle de magie présenté par l'illusionniste Betran Lotth. Au départ, une voix off raconte sa vie, son enfance avec une séquence d'introduction assez poétique et déjà de chouettes illusions. Puis vient, à l'âge adulte, Bertran Lotth. Il décide alors de choisir des membres du public parmi les photos publiées pendant le jeu du pré-show et sélectionne deux adultes, un couple, dont l'un des deux semble réfractaire. Le duo sur scène est alors accompagné d'enfants également sélectionnés par l'Illusionniste. Bien vite, les nombreux gags autour du duo d'adultes sélectionnés font deviner qu'il s'agit d'acteurs. Dommage, c'était un peu trop forcé, au début on aurait pu y croire. Puis, l'ensemble du spectacle consiste à faire intervenir les enfants dans une grande illusion où un grand avion apparaît.

Quasiment tout le monde a été déçu du spectacle, surtout Nathalie et Mathilde. Florence a trouvé ça très nul. Je pense être le seul du groupe qui ait encore bien apprécié. J'ai bien aimé la séquence d'introduction et les quelques illusions présentées.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers un point de vente de glaces. Le temps passait vite et il nous restait encore pas mal d'attractions à faire. Nous avons donc fait le tour de ce que nous voulions faire. Florence et moi voulions faire Chocs Cosmiques et Sebastien Loeb Racing Xperience. Mathilde voulait faire La Vienne Dynamique et Arthur, l'aventure 4D tandis qu'Elisabeth et Nathalie voulaient faire Danse avec les Robots. En résumé, quasiment tout ce que nous n'avions pas encore su faire. Devant le manque de consensus, nous nous sommes organisés pour faire au moins une des attractions que chacun voulait faire, et en donnant priorité à celles qui avaient le temps d'attente le plus faible.

Mais juste avant, nous avons fait une petite pause pour se prendre une crème glacée à la Cabane Perchée. Juste à côté se trouvait Chocs Cosmiques dont une représentation allait commencer.


Petite pause glacée du jour

Nous avons rapidement englouti nos glaces, ne pouvant pénétrer dans la file d'attente avec celle-ci, et avons pénétré dans la première partie de l'attraction, une salle qui expose des informations sur l'espace, les météorites, etc...





Prêts pour un voyage cosmique ?

Puis, nous avons été invités à prendre place dans un planétarium. Je n'avais jamais été dans un planétarium, ça allait être une première. Assis dans des sièges en cercle, le regard vers le centre, nous avions vue sur l'écran sphérique en forme de dôme qui constituait le plafond de la salle.

Le film diffusé était un film, comme son nom l'indique, dédié aux chocs cosmiques. On y parle du Big Bang, de la formation du système solaire, de la Lune, etc... C'est très bien présenté et visuellement c'était magnifique ! J'ai trouvé ça très beau, poétique et instructif. Un véritable coup de coeur !


Cette attraction, quel choc !

Florence a elle aussi adoré. Elle se souvenait d'avoir déjà fait cette attraction lorsqu'elle était plus jeune. Alors certes ce n'est qu'un simple planétarium, un peu daté même mais nous avons tous deux été enchantés par l'expérience.

Après avoir fait l'une des attractions sur la liste de Florence et moi, nous avons fait une attraction que Mathilde voulait faire : La Vienne Dynamique. Attraction pour laquelle nous avions initialement un ticket Lineberty. Mais heureusement, l'attraction n'est pas la plus populaire du parc et n'affichait que 10 minutes d'attente.


La fameuse Vienne Dynamique

Un peu isolée du reste du parc et située dans un pavillon avec un joli rideau d'eau qui couvre la façade, nous sommes rapidement arrivés dans la première salle, celle du pré-show (ils adorent ça les pré-shows au Futuroscope !). Sur un écran d'eau est diffusée une vidéo promotionnelle de la Vienne, département français dans lequel se trouve le parc. Au début, j'ai cru que c'était l'attraction en tant que telle, et je trouvais ça bien naze et daté. Mais ce n'était que le début.


Fuyez ! It's a trap!

Nous avons alors rejoint une deuxième salle et pris place dans des sièges dynamiques qui ne semblaient pas de première fraîcheur. Le film diffusé commence par un homme qui se réveille dans un train et qui se rend compte qu'il est en retard à son mariage. Il saute du train et se retrouve dans la Vienne. Là, un horrible petit personnage qui ressemble à un troll en bois vient l'aborder et propose de l'aider à retrouver son chemin. On traverse alors la Vienne en accompagnant le fiancé et son troll jusqu'à arriver à l'église à temps pour la cérémonie.

J'ai trouvé ça très daté et de très mauvais goût. C'est une attraction de promotion pour la région et à vrai dire, après l'avoir faite, ça ne donne pas vraiment envie de découvrir la Vienne. Les sièges dynamiques sont désagréables, avec des mouvements brusques et saccadés. A un moment, j'ai regardé le plafond pour ne pas avoir la nausée. Le film est daté et le troll est juste creepy. On est ressortis abasourdis de ce qui venait de nous être proposés.

C'était limite un fou rire général. Personne n'a apprécié cette attraction et on s'est tous demandé ce qu'elle faisait encore dans le parc ! A raser ou rénover en urgence.

Après cette fameuse Vienne Dynamique, nous avons suivi les envies de Nathalie et Elisabeth et sommes partis en direction de Danse avec les Robots. Entre-temps, le soleil commençait à se coucher et nous avions de belles vues sur le parc depuis les passerelles en hauteur. J'ai beaucoup aimé ce moment paisible et la sérénité que le parc dégageait à cet instant.



Ces passerelles au-dessus du parc on aime beaucoup !

Danse avec les Robots n'affichait plus que 25 minutes à cette heure un peu tardive, contre plus d'une heure sur l'ensemble de la journée. Nous étions bien contents d'avoir attendu plus tard pour découvrir cette attraction emblématique du parc !


Featuring Martin Solveig

Dans la file d'attente, nous pouvions voir les robots en action. Nous étions alors face à un dilemme : quel niveau choisir ? L'attraction propose trois niveaux d'intensité. Je voulais faire le niveau le plus intense et les autres le niveau 2. Mais finalement, un employé de l'attraction nous a tous motivés à faire le niveau 3. Les employés étaient d'ailleurs particulièrement sympathiques à cette attraction !

C'est donc tous un peu anxieux que nous avons pris place deux par deux dans les harnais des robots qui allaient nous retourner la tête dans tous les sens. Malheureusement, pas possible de choisir la musique, c'était la même pour tout le monde par cycle sur une sélection d'une petite dizaine de morceaux.



We just came to say Hello!

J'avais déjà fait ce genre d'attraction à EPCOT en 2015 et j'avais trouvé ça amusant, mais il ne fallait pas que ce soit trop long. Ici, la longueur du tour fut limite mais dans le bon sens tout de même. J'ai beaucoup aimé à vrai dire. Le seul bémol par contre sont les baffes qu'on peut se manger dans le harnais assez facilement. Nathalie et Mathilde en ont notamment bien fait les frais et ne sont pas sorties aussi ravies que moi de l'attraction.

Une fois sortis de Danse avec les Robots, Florence, Elisabeth et moi tenions absolument à faire Sebastien Loeb Racing Xperience tandis que Mathilde et Nathalie voulaient faire Arthur, l'aventure 4D. Nous nous sommes alors dit que nous nous scinderions en deux groupes et que nous nous rejoindrions par la suite. Toutefois, en consultant l'application j'ai constaté que Sebastien Loeb Racing Xperience était déjà fermé. Un peu déçus, nous avons décidé de plutôt assister à une représentation de la salle IMAX principale du parc qui diffusait le film Dans les Yeux de Thomas Pasquet. Les autres ont décidé de se joindre à nous, et nous irions alors faire Arthur, l'aventure 4D tous ensemble après.


Petite déception du jour

Mais avant la représentation IMAX qui ne commençait que d'ici 25 minutes, nous avons décidé de nous acheter quelque chose à manger. Mathilde et moi avons opté pour la Crêpe Volante tandis que les autres ont favorisé un snack dans un petit stand.

Nous avons donc mangé de bonnes crêpes salées en terrasse en extérieur, juste à côté de la salle IMAX. C'était très bon, nous étions content d'avoir mangé là !


Petite crêpe en terrasse avant une petite séance d'IMAX

Puis, nous nous sommes retrouvés avec les filles devant l'imposant et très joli bâtiment qui abrite l'une des salles IMAX les plus grandes d'Europe. Peu de gens à cette heure tardive ont pénétré avec nous dans la salle de cinéma. Le film était joué en 2D. J'étais un peu déçu, trouvant que la 3D IMAX est de très bonne qualité.

Le film relate le voyage de Thomas Pasquet dans l'espace, en parlant de son programme préparatoire et de ses semaines passées dans une station spatiale. Beaucoup de beaux plans et pas mal d'informations intéressantes. Le film dure une vingtaine de minutes. Nathalie a trouvé ça un peu trop long. Florence et moi encore une fois avons bien apprécié. C'est aussi ce genre d'attractions que j'attendais en visitant le Futuroscope et je n'ai pas été déçu.



Aka l'un des plus grands écrans d'Europe

Nous nous sommes alors tous rendus devant le grand bâtiment abritant Arthur, l'aventure 4D. Cette attraction avait été élue meilleure attraction du monde lors de son ouverture. Nous étions curieux de découvrir celle-ci.

Encore une fois, nous avons eu de la chance du point de vue du temps d'attente : seulement 10 minutes contre une heure en moyenne au cours de la journée. Dans cette attraction de type simulateur, nous sommes invités à prendre place dans des véhicules coccinelles et à visiter l'univers de Minimoys. Cet univers était fort apprécié par Mathilde et Nathalie, un peu moins par Florence et moi.


Meilleure attraction du monde, est-ce encore le cas ?

Pour un simulateur, l'attraction est assez fluide et ne donne pas trop la nausée. La 3D est acceptable. On a déjà vu mieux mais pire aussi. Le film est assez sympa et nous a surtout bien fait rire : Mathilde a horreur des rats et araignées et a été bien servie, mais moi j'ai horreur des batraciens et je n'ai pas été épargné non plus. C'est au final plus pour ce délire que l'attraction elle-même que nous avons aimé Arthur. Ce n'est pas une mauvaise attraction, mais c'est loin d'être la meilleure attraction du monde !

Pour terminer la journée, Nathalie, Elisabeth et moi voulions encore faire un dernier tour de l'Extraordinaire Voyage qui n'affichait que 20 minutes d'attente, tandis que Mathilde et Florence voulaient assister au spectacles nocturne La Forge aux Etoiles qui débutait à 23h. Nous nous sommes donc scindés en deux groupes. Avec Elisabeth et Nathalie, nous avons marché d'un bon entrain jusqu'à l'Extraordinaire Voyage, en traversant complètement le parc depuis Arthur le plus rapidement possible afin de ne pas se retrouver dans une attraction fermée, le parc fermant bientôt ses portes. Arrivés devant, ce fut la grosse déception : la file de l'attraction était en effet déjà fermée. J'étais un peu énervé, sachant que ce n'était pas indiqué sur l'application du parc et que si nous avions su, nous aurions pu refaire un tour d'Objectif Mars à la place qui était juste à côté d'Arthur et qui était encore ouvert quand nous y étions. J'ai tenté de demander à l'employé s'il ne pouvait pas faire une exception mais en vain. Celui-ci était toutefois très gentil et désolé pour nous. Dans l'ensemble, rien à redire, le personnel du parc était vraiment top !


L'Extraordinaire déception...

C'est donc déçus que nous avons rejoint Mathilde et Florence dans la grande arène de la Forge aux Etoiles. Florence s'était pris une bière, et j'en aurais bien pris une également pour profiter de ce spectacle. Enfin, profiter est peut-être un grand mot. Je ne peux juger sur l'entièreté du show mais j'ai trouvé la deuxième partie de la Forge aux Etoiles affligeante. C'est d'un mauvais goût ! Aucune cohérence dans les couleurs des lumières et fontaines, un décor en arrière plan pas très joli, beaucoup de dialogues et un scénario plus qu'étrange. Non, honnêtement c'est l'un des pires sons et lumières proposés par un parc à thème. Consensus de tout le groupe là-dessus. Le début n'était pas mieux d'après Mathilde et Florence. Mathilde, Nathalie et Elisabeth ont tout de même apprécié le final. C'est une bonne chose que ce spectacle soit bientôt remplacé. Nous étions d'ailleurs consternés de savoir que le Cirque du Soleil avait contribué à ce projet tellement le résultat était affligeant.


Olala le navet aquatique !

Sur cette note un peu amère, nous avons rejoint l'entrée du parc, en traversant celui-ci qui était très joli à voir de nuit également. Une fois à l'entrée, nous avons refait un tour dans la boutique souvenir principale. Mathilde a acheté des cadeaux pour son neveu et sa nièce, Florence a acheté un pack de vins régionaux et j'ai acheté un livre. Nathalie, qui voulait s'offrir une peluche, n'a rien trouvé de très intéressant.

C'est donc munis de nos souvenirs que nous avons quitté le parc. Nous sommes rentrés au camping du Lac de Saint-Cyr et Florence, Nathalie et moi sommes encore allés nous installer dans une clairière pour boire un verre de vin que Florence venait d'acquérir tout en débriefant de la journée.

Au final, nous avons été enchantés de notre visite au Futuroscope. Mathilde a été entièrement conquise et le considère comme l'un de ses parcs préférés avec Phantasialand. Nathalie a trouvé le concept très original et s'était dit que ce parc était idéal pour les personnes un peu moins friandes de sensations. Il lui tarde d'ailleurs d'y retourner. Mêmes réactions pour Elisabeth, Florence et moi qui avons vraiment passé une très bonne journée.

Je trouve que le parc a un concept unique et très intéressant. L'aspect futuriste du parc n'est pas ringard et dépassé comme un Tomorrowland dans un parc Disney. Ici, c'est plus un monde utopiste, tourné vers l'avenir mais contemporain. Le parc a une dimension écologique très appréciable par exemple. L'architecture des bâtiments est intemporelle et quasiment un sans faute. Le parc est très aérien avec ses nombreuses passerelles en hauteur offrant de très beaux points de vue. Les espaces verts et plans d'eau équilibrent le tout et cassent un effet bétonné qui pourrait se faire ressentir. L'offre en restauration nous a agréablement surpris et le personnel était fantastique. Quant aux attractions, il y a un peu de tout. Du très bon comme du très mauvais. Mais l'ensemble est plutôt qualitatif. La dimension éducative du parc n'est pas pesante et ne se fait pas trop ressentir (car pas dans toutes les attractions et tant mieux car l'équilibre est très bon). Nous regrettons de ne pas avoir pu tout découvrir. Mais une chose est certaine, nous reviendrons !

Pour terminer, petit résumé de notre journée au Futuroscope :

Meilleure attraction: L'Extraordinaire Voyage
Pire attraction : La Vienne Dynamique
Meilleur spectacle : Les Mystères du Kube
Meilleure surprise : Chocs Cosmiques
Plus grosse déception : Objectif Mars
Avis général : Très Positif
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Arthuro68

Chouette résumé bien précis et complet !  :D

J'étais au Futuroscope mi-août, et j'avais adoré ! On a passé une superbe journée malgré le fait qu'on n'ait pas pu faire Objectif Mars... en panne... c'était une excellente idée de l'avoir fait tout de suite ! Par contre j'ai beaucoup aimé La machine à voyager dans le temps, comme quoi les goûts et les couleurs  :P

Le cadre est très agréable, j'adore l'aspect des pavillons, le contraste avec les plans d'eau et les espaces verts est très bien réalisé. J'ai fait en plus l'Aérobar, qui est cher certes, mais qui vaut vraiment le coup, on se sent fébrile avec notre bière les pieds dans le vide !

J'espère y retourner plus régulièrement, c'est un parc à faire et à refaire avec plaisir, surtout que le plan d'investissement est un des projets qui m'intéressent le plus actuellement dans le monde des parcs !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
2022 : Disneyland Paris, Walt Disney Studios, Phantasialand (2x), Rulantica

bartoshaq

j'ai bien aimé ton résumé du parc, j'ai fait le futuroscope il y a 2 ans et je suis du même avis concernant l'attraction avec les lapins crétins, c'est dommage que vous n'ayez pas pu faire sebastien loeb racing j'avais vraiment bien aimé ce simulateur installé dans des sièges baquet.

L'aérobar est aussi bien sympa toujours impressionnant de boire un verre aussi haut.

Pas pu faire l'incroyable voyage malheureusement une taille limite (je fais 2m) et objectif mars étaient à peine en construction


friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci à tous les deux pour vos compliments, ça fait plaisir ;)

Citation de: Arthuro68 le 16 Novembre 2020, 21:24:57

J'étais au Futuroscope mi-août, et j'avais adoré ! On a passé une superbe journée malgré le fait qu'on n'ait pas pu faire Objectif Mars... en panne... c'était une excellente idée de l'avoir fait tout de suite !

Ah c'est dommage pour Objectif Mars. Sans être l'attraction du siècle, c'est quand même chouette et ça diversifie pas mal l'offre du parc.

Citation de: Arthuro68 le 16 Novembre 2020, 21:24:57
Le cadre est très agréable, j'adore l'aspect des pavillons, le contraste avec les plans d'eau et les espaces verts est très bien réalisé. J'ai fait en plus l'Aérobar, qui est cher certes, mais qui vaut vraiment le coup, on se sent fébrile avec notre bière les pieds dans le vide !

Par curiosité, ça coûtait combien par personne pour l'Aérobar ? Nous avions hésité à le faire mais le manque de temps et le fait que ce soit payant nous ont au final fait mettre la priorité sur d'autres activités :)

Citation de: bartoshaq le 18 Novembre 2020, 09:51:58
j'ai bien aimé ton résumé du parc, j'ai fait le futuroscope il y a 2 ans et je suis du même avis concernant l'attraction avec les lapins crétins, c'est dommage que vous n'ayez pas pu faire sebastien loeb racing j'avais vraiment bien aimé ce simulateur installé dans des sièges baquet.

Arf, tu me le fais encore plus regretter. J'aurais vraiment beaucoup voulu faire cette attraction ! On a tardé à la faire devant les temps d'attente élevés tout au long de la journée (plus d'une heure) en espérant que ça diminue en soirée mais l'attraction fermait bien plus tôt que le reste du parc !

Ça me fait même me dire que deux jours ne seraient pas de trop pour bien profiter de tout ce qu'offre le parc, surtout en période d'affluence plus élevée ! Dans tous les cas ce seront de bonnes raisons pour y retourner ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Merci pour cette suite.

J'ai un retour étrange sur la lecture de votre journée au Futuroscope, car dans beaucoup d'activités il y a du négatif et pour conclure, vous avez passé une excellente journée. Alors je conçois que vous avez sûrement passé une excellente journée mais j'ai l'impression que c'est pas aussi franc que ça.

Pour la Vienne Dynamique, c'est surtout le fait que pas mal de visiteurs y sont attachés. Personnellement, j'adore ce vieux simulateur et ce film fait pleinement parti du patrimoine du parc. Ça rappelle une époque ! Bon maintenant c'est vrai qu'il est vraiment dépassé, mais je me souviens lors de ma première visite dans ce parc, c'était le Wouah !

Pour finir, maintenant oui je pense qu'il faut vraiment 2 jours sur le parc pour profiter de toutes les attractions ainsi que pour y flâner !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Citation de: Dim7303 le 18 Novembre 2020, 12:33:16
J'ai un retour étrange sur la lecture de votre journée au Futuroscope, car dans beaucoup d'activités il y a du négatif et pour conclure, vous avez passé une excellente journée. Alors je conçois que vous avez sûrement passé une excellente journée mais j'ai l'impression que c'est pas aussi franc que ça.

Honnêtement si, on a passé une excellente journée et adoré le Futuroscope :) Je peux me montrer peut-être critique quant à certaines activités mais le ressenti d'un parc ne se résume pas qu'à ses attractions :) Personnellement, l'atmosphère, les décors, la restauration jouent énormément, tout comme le contexte de visite (ici une bande de potes ensemble en vacances). Et au final, à titre personnel il n'y a que trois attractions qui ne m'ont pas convaincues : La Machine à Voyager dans le Temps, l'Âge de glace et la Vienne Dynamique ; sur les 11 attractions testées, le bilan est donc plutôt positif aussi niveau attractions ;) C'est peut-être l'avis contradictoire de chacun d'entre nous qui te donne ce sentiment aussi (on n'a pas toujours eu un consensus sur les diverses attractions et spectacle mais ça ne veut pas dire qu'une majorité ne les a pas appréciées).

Voilà j'espère que mon ressenti sur le parc est plus clair comme ça, peut-être ne me suis-je pas assez bien exprimé ou montré trop critique haha :p

Citation de: Dim7303 le 18 Novembre 2020, 12:33:16
Pour la Vienne Dynamique, c'est surtout le fait que pas mal de visiteurs y sont attachés. Personnellement, j'adore ce vieux simulateur et ce film fait pleinement parti du patrimoine du parc. Ça rappelle une époque ! Bon maintenant c'est vrai qu'il est vraiment dépassé, mais je me souviens lors de ma première visite dans ce parc, c'était le Wouah !

D'accord, je ne connaissais pas la dimension nostalgique qu'avait cette attraction :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Chapitre 4 : Auvergne

sAprès avoir passé deux nuits consécutives au Camping du Lac de Saint-Cyr, nous avons repris la route en direction de l'Auvergne, une région française connue pour ses parcs naturels. L'Auvergne regroupe quatre départements français différents et nous avions prévu de nous arrêter dans deux d'entre eux : le Puy-de-Dôme et l'Allier. Dans ce nouveau chapitre, pas de parc d'attractions mais de chouettes balades et activités !


On the road again!

Après un long trajet en voiture sous la pluie, nous sommes arrivés en milieu d'après-midi à Clermont-Ferrand, ancien chef-lieu de la région. Nous ne nous y sommes pas attardés par manque de temps et nous sommes juste arrêté dans un hypermarché afin d'acheter des vivres pour les deux prochaines nuits que nous passerions au Camping Huttopia Royat.

Une fois les courses faites (et après un petit instant shopping), nous avons donc quitté Clermont-Ferrand pour rejoindre Royat via de nombreuses routes sinueuses et pentues. Nous étions tout proche des volcans de la chaîne des Puys, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Notre camping était un camping familial de la chaîne de campings Huttopia. Ces campings sont très confortables, très bien aménagés, avec un esprit très nature et une atmosphère très familiale.




Un campement au pied des volcans, c'est savoir vivre dangereusement !

Nous avons rapidement pris possession de notre nouvel emplacement de camping. Il ne nous fut cependant pas aisé d'installer nos tentes, le sol étant particulièrement sec et dur. Sans être de grands spécialistes du camping, nous n'avions pas pris de maillet avec. Mais nos voisins nous ont gentiment prêté le leur, rendant l'installation des tentes beaucoup plus facile !

Une fois les tentes installées, nous nous sommes posés un instant afin de prendre l'apéro, comme n'importe quel digne campeur !


C'est qu'on devient des campeurs professionnels dis donc !

Nathalie et moi nous sommes ensuite rendus à la piscine du camping pour se rafraîchir un peu tandis que les autres se sont installés dans une pelouse pour jouer aux cartes.

Il faisait fort frais en cette fin d'après-midi et Nathalie et moi ne sommes donc pas restés très longtemps dans l'eau. Nous avons alors rejoint les filles pour un pique-nique, puis nous nous sommes lancés dans une partie de tennis sur l'un des terrains du camping. Le matériel et l'usage du terrain étaient gratuit.




Pas mal de choses à faire dans ce camping Royat !

Ensuite, nous avons poursuivi la soirée près de nos tentes à jouer à divers jeux de société tout en buvant des verres, et ce jusqu'aux petites heures. Encore une fois, nos voisins nous ont bien aidé en nous prêtant une lampe de camping pour la soirée !

Le lendemain matin, réveil difficile pour tout le monde. Nous avions une journée chargée devant nous avec le matin un trek dans la chaîne des Puys et l'après-midi du canyoning près des cascades de Cornillou, au sud du Parc Naturel régional des volcans d'Auvergne.

Après un passage par les sanitaires communs (très propres et bien aménagés soit dit en passant), nous avons demandé conseil à l'accueil du camping pour une randonnée matinale dans la chaîne des Puys. On nous a conseillé de faire l'ascension du Puy Pariou, l'un des nombreux volcans de la chaîne. Celui-ci n'était qu'à une dizaine de minutes en voiture du camping. D'ailleurs, certaines randonnées partaient directement depuis le camping ! Mais celles-ci étaient plus longues et nous n'avions qu'une demi-journée devant nous. Mais c'est un camping idéal pour ceux qui veulent faire plusieurs jours de randonnée dans les chaînes des Puys !


On embarque dans le Bateau, c'est reparti !

Après avoir effectivement roulé une dizaine de minutes, nous nous sommes stationnés sur le parking gratuit des Goules. Nous n'étions pas loin de Vulcania, un parc à thème sur les Volcans d'Auvergne. J'aurais bien voulu le visiter mais nous n'avions pas suffisamment de temps malheureusement.

Une fois sortis de notre voiture, notre Bateau, nous avons vite constaté que la météo en cette altitude avait évolué. Il faisait très brumeux et beaucoup plus froid. J'avais laissé mes pulls au camping, je n'avais pas du tout anticipé. Heureusement, Nathalie avait un poncho dans le Bateau qu'elle m'a gentiment prêté.

Nous n'avons eu qu'à traverser la route face au parking pour rejoindre les sentiers de randonnée du Puy Pariou. Un fléchage était présent sur tout le parcours, très pratique pour s'orienter. Un autre circuit vers le Puy des Goules était également accessible depuis le parking.




Par(k)és pour le trek du jour !

Après avoir marché d'abord dans une prairie au-delà de la route où quelques moutons broutaient leur herbe, nous avons rejoint une zone plus boisée où l'inclinaison du sentier commençait à se faire sentir. Plusieurs promeneurs effectuaient la même randonnée mais il n'y avait vraiment pas trop de monde. C'était agréable de se balader en pleine nature au petit matin. Un bon moyen de se réveiller après notre courte nuit de sommeil.



Un très bon remède anti gueule de bois !

Ensuite, nous avons marché un bon trois quart d'heure dans les bois, à un bon rythme soutenu, la marche étant guidée par notre sportive Mathilde, habituée des randonnées.



Promenons-nous dans les bois, pendant que le virus n'y est pas !

Après une pause de quelques minutes, nous avons repris et sommes arrivés au sommet du volcan. Nous avions une très jolie vue sur le cratère de ce volcan éteint. Il était même possible de descendre dans le cratère sur un petit sentier aménagé. La brume qui régnait autour du sommet donnait un côté mystique à ce beau paysage. C'était vraiment un chouette moment.




Littéralement au coeur du volcan (si, si, regardez bien !)

Nous avons alors fait le tour du cratère, profitant du panorama. Le seul problème avec la brume, c'est que nous n'avions pas forcément une vue sur les paysages environnants et sur les autres volcans (on nous avait recommandé de faire cette randonnée pour la vue que nous aurions sur le Puy de Dôme).


Qui aurait Pariou que nous arriverions à faire cette ascension !

Nous sommes alors redescendus, toujours en suivant le circuit du Puy Pariou. Nous avons emprunté des escaliers en bois aménagés sur une pente du versant du volcan. A nouveau, très beau point de vue plongé dans la brume du matin.



De l'autre côté du flanc du volcan...

En redescendant, nous avons subi une fine pluie et sommes arrivés en bas du volcan, dans une vaste plaine en étant bien mouillés. La vue était ici encore très belle, avec beaucoup de végétation. A ce niveau, la brume était moins présente.


Mathilde qui nous fait sa Julie Andrews

Nous avons continué à descendre la plaine, sur un terrain un peu plus accidenté, pour rejoindre le parking des Goules. Mais nous en avons également profité pour faire une nouvelle pause dans les beaux paysages naturels environnants.



Gare aux chevilles !

Enfin, après avoir retraversé une petite section dans les bois, nous sommes revenus dans la plaine des moutons et avons retrouvé le Bateau sur le parking.


Mathilde qui nous fait... euh... qui pose dans les bois...

Nous avons beaucoup apprécié ce trekking matinal. C'était vivifiant. Les paysages dans la brume donnaient l'impression d'être perdus au milieu de nulle part. Malgré le fait que nous n'ayons pas eu un panorama à 360 degrés sur les chaînes des Puys, nous avons été ravis de l'expérience.

Nous avons alors repris la route afin de traverser en voiture le Parc Naturel régional des volcans d'Auvergne afin de rejoindre les cascades du Cornillou où nous allions effectuer une activité canyoning en après-midi.

Avant cela, nous nous sommes arrêtés dans un petit village afin d'acheter de quoi nous remplir l'estomac sur le temps de midi dans un petit village. A cet instant, il pleuvait fortement et nous avons été contraints de manger dans le Bateau. Nous espérions que le temps serait plus clément en après-midi pour le canyoning...

Nous avions rendez-vous sur le parking d'un Carrefour où les organisateurs du canyoning allaient nous rejoindre. J'avais réservé à l'avance l'activité via Canyoning Auvergne. La pluie avait fort heureusement cessé lorsque l'instructeur de canyoning est venu nous accueillir. Nous étions accompagnés de deux couples et allions former un groupe de 9.

Florence et Nathalie n'avaient jamais fait de canyoning. Ça allait donc être une première pour les deux. Elles ne savaient même pas en quoi cela consistait précisément ! Tout le monde était excité à l'idée de partir à l'aventure. Nous avons donc suivi en voiture, en file indienne, notre instructeur qui maîtrisait un peu trop bien les routes sinueuses d'Auvergne. Elisabeth avait fort heureusement le talent d'une pilote professionnelle pour suivre la cadence avec notre Bateau.

Une fois arrivés sur place, près d'un sentier pédestre menant aux cascades de Cornillou, nous avons été accueillis par l'instructeur qui s'est présenté et nous a invité à enfiler l'une des combinaisons de canyoning. Puis, il nous a fait un briefing sur ce que nous allions faire.


Tous à poil !

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le canyoning (comme nos amies Florence et Nathalie), il s'agit d'une descente à pied d'un canyon. En combinaison, nous parcourons en marchant, nageant ou flottant (les combinaisons que nous portons nous faisant flotter) le lit de rivière du canyon. Par moments, il faut sauter d'une falaise lors d'une différence de niveau trop importante, ou encore glisser sur des roches qui forment des toboggans naturels. Certains parcours de canyoning sont également équipés de descentes en rappel ou encore de tyroliennes.

Dans notre cas, nous avions choisi un niveau "familial" pour le canyoning, ce qui signifiait que le parcours n'était pas trop difficile : chute d'une hauteur de maximum 8 mètres, durée de 2 heures. Nous avions pris ce niveau puisque tout le monde n'en avait pas encore fait dans notre groupe.

Notre instructeur a bien pris le temps de nous briefer sur ce qui nous attendait et sur les positions de sécurité à adopter en marchant sur des terrains pentus glissants ou en plongeant dans l'eau depuis des falaises. J'avais eu une mauvaise expérience un jour en sautant mal d'une falaise, sans instructeur, et c'était donc rassurant (mais aussi un peu angoissant), d'avoir tous ces conseils.


Briefés, habillés, on est prêts à se mouiller !

Nous avons alors marché un bon quart d'heure dans la forêt, sur un chemin assez accidenté, pour rejoindre le début du parcours qui commençait par un saut depuis une falaise. De quoi directement nous plonger dans le bain !


Deuxième dose de nature !

J'ai voulu passer en premier. Petit moment de stress devant le vide, mais dans ces moments-là il ne faut pas trop réfléchir et il faut foncer (tout en faisant attention de bien effectuer les bons mouvements afin de ne pas se blesser). Aucun souci pour moi, le saut s'est très bien passé ! Puis, chacune à leur tour, les filles ont également sauté de cette première falaise à environ 5 mètres de haut.

Ensuite, nous avions le choix de sauter à nouveau depuis une plus haute falaise, à 8 mètres cette fois-ci. Tout de suite, c'était déjà bien plus impressionnant. Ce n'était pas obligatoire selon l'instructeur, et les personnes ayant mal effectué leur saut initial étaient invitées à ne pas tenter l'expérience. Ce sont donc dans notre groupe juste Mathilde, Nathalie et moi qui avons décidé de plonger de si haut. C'était encore plus impressionnant mais très amusant !

Une fois tout le monde rassemblé, nous avons commencer à descendre en suivant le cours de la rivière. L'étape suivante était un petit toboggan menant à un siphon. Le toboggan se faisait dans un trou dans une grande roche. Assez étrange que de se lancer allongé dans un trou sans savoir où cela allait mener.

Nous avons également effectué deux descentes en rappel, deux tyroliennes (dont une extrêmement pentue et particulièrement amusante), d'autres sauts de plus petite envergure, etc...

L'étape finale se situe devant les cascades de Cornillou (la tyrolienne finale fort inclinée). Puis, nous avons eu le loisir d'effectuer plusieurs petits sauts depuis plusieurs parois, et de passer sous la cascade également !


Il y a également possibilité d'admirer les cascades sans faire de canyoning

Ce fut une expérience géniale. J'ai personnellement adoré. Nathalie, qui n'en avait jamais fait, était elle aussi enchantée ! Pareil pour Mathilde, même si celle-ci s'était bouchée les oreilles lors du premier saut. Elisabeth aura mis un peu de temps à se mettre dedans, notamment à cause de la fatigue, mais aura passé un très bon moment également. La seule qui n'a pas vraiment apprécié, c'est la pauvre Florence qui n'a pas un sens de l'équilibre très développé. Pas idéal pour marcher sur des roches glissantes ! Mais au moins, elle aura fait tout le parcours avec nous !

Nous avons alors regagné la voiture, avons rendu nos combinaisons et avons pris congé de notre très sympathique instructeur. On s'est séché et avons débriefé de l'activité. Florence s'est alors malencontreusement faite piquer par une guêpe. Ce n'était décidément pas son jour. Mathilde avait quant à elle encore ses oreilles bouchées.

Après avoir rassemblé toutes nos affaires, nous avons repris la route avec notre Bateau. Cependant, Florence avait laissé sécher son haut de maillot sur le toit de ce dernier ! Autant vous dire qu'on ne reverrait jamais celui-ci. Décidément, ce n'était vraiment pas du tout son jour !

Quant à Mathilde, celle-ci avait de plus en plus mal à cause de ses oreilles bouchées. Nous avons fait un arrêt sur le bord de la route afin qu'elle puisse s'aérer et tenter de déboucher celles-ci avec les diverses techniques que nous lui avons proposées. Celle de Nathalie s'est révélée être la plus efficace.

Nathalie a très bien manoeuvré le Bateau à travers les magnifiques paysages d'Auvergne. C'était une très belle route avec de beaux panoramas. Si Mathilde n'était pas autant mal, j'aurais adoré prendre le temps de s'arrêter à divers endroits le long de la route pour bien profiter de la vue.



Rien à dire, c'est vraiment une belle région !

Nous sommes alors rentrés au camping Huttopia Royat en début de soirée. Nous avions prévu une soirée barbecue et avions loué un barbecue portable à la réception du camping. Mathilde est allée se reposer dans la tente. Puis, nous avons tous mangé ensemble. Mathilde commençait à se sentir déjà mieux ; nous en étions tous rassurés. Nathalie est elle aussi allée se coucher assez tôt tandis qu'Elisabeth, Florence et moi nous sommes installés à la terrasse du camping pour boire un verre tout en discutant tranquillement. Elisabeth est également partie se coucher et Florence et moi avons passé la soirée, avec notre bouteille de Ricard, à papoter et à observer les étoiles dans le ciel. C'est encore une fois très tard que nous sommes allés nous coucher à notre tour.

Le lendemain, nous quitterions notre camping et le département du Puy-de-Dôme pour se rendre dans l'Allier où nous avions prévu diverses activités, dont la visite du parc Le Pal.

A bientôt pour la suite ;) !

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

bartoshaq

Vraiment dommage pour la vue en haut du puy pariou, on l'a fait aussi cet été et c'était vraiment génial quand le soleil est présent, d'ailleurs on a aussi enchainé avec le pal derrière  :D

Tes voyages vont manquer avec le confinement j'imagine que tu en a plus beaucoup sous le coude
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Citation de: bartoshaq le 24 Novembre 2020, 14:43:16
Vraiment dommage pour la vue en haut du puy pariou, on l'a fait aussi cet été et c'était vraiment génial quand le soleil est présent, d'ailleurs on a aussi enchainé avec le pal derrière  :D

Tes voyages vont manquer avec le confinement j'imagine que tu en a plus beaucoup sous le coude

Le côté mystique dans la brume, au final on a adoré ;) Ce sera une raison de revenir dans cette très chouette région de France !

Niveau parcs d'attractions plus vraiment pour l'instant mais niveau voyage ça va, il y a encore de quoi faire :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions