Ouverture d'un JURASSIC PARC en France !

Démarré par zantcom, 29 Janvier 2013, 11:07:48

« précédent - suivant »

Votre avis sur l'intérêt succité par ce parc multi-attractions ?

Intérêt certain !
3 (18.8%)
Intérêt moyen.
10 (62.5%)
Sans intérêt.
3 (18.8%)

Total des votants: 16

Vote clôturé: 28 Février 2013, 11:13:34

Maverick

Il faudra m'expliquer déjà comment vous allez mettre tout cela en place avec un budget de 20 millions...

Je ne sais pas sur quoi vous vous êtes basés, quel lieu touristique vous avez pris en modèle, mais à mon avis vous êtes complètement à côté de la plaque.

Les lieux touristiques qui marchent dans cette région sont soit à proximité de la mer, soit en lien avec les vignobles.  Et encore, si un de ces lieux a 1 000 000 de clients/an, c'est beaucoup...  Là vous êtes dans un coin perdu, inconnu, loin des grandes villes (Bordeaux le plus proche à 70 km).  Walibi Sud-Ouest (Aquitaine), qui est dans le même coin que vous, fait 300 000 visiteurs/an, alors qu'ils ont 20 ans derrière eux et un groupe comme Walibi qui s'y connait en parcs d'attractions.

Donc, avec le fait que vous débutez, que vous n'avez pas encore de reconnaissance, ça va pas débuter comme cela d'un coup de baguette magique.  Il faudra vous faire connaître et que ça intéresse les gens, et c'est pas gagné d'avance.

Même 25ha pour 5 "parcs" et espace hôtelerie, Walibi Sud-Ouest c'est 20ha pour un seul parc, et l'investissement initial de ce seul parc dépassait déjà les 20 millions d'euros de l'époque.

Regardez justement les articles sur le tourisme que tu as mis : la fréquentation maximum est 250 000 visiteurs, le taux d'occupation de lieux d'hôtelerie reconnus est de 60% entre mai et septembre, et là vous envisagez une ouverture à l'année alors qu'en hiver on descend à 25% de taux d'occupation.  10 000 visiteurs/jour, mais il y a combien de jours feriés, week-end ou de vacances scolaires/an ?  Et 10 000 personnes c'est ce que les parcs moyens font comme pic de fréquentation lors des nocturnes quelques fois sur l'année, et le reste de l'année ça tourne plus aux alentours de la moitié.

Bref, avec tout ce calcul, il faut plus envisager une fréquentation espérée de 200 000 visiteurs pour commencer, et revoir votre projet pour savoir si avec entre 100 et 200 000 visiteurs pendant les premières années vous êtes viables.  Si votre projet fonctionne, au maximum, après 10-20 ans de présence, vous pouvez espérer si ça rencontre du succès une fréquentation de 1 millions de visiteurs, mais pas plus... (et encore, y a que le Jardin d'Acclimatation à Paris avec ces entrées en pay-per-ride et une ouverture à l'année qui arrive à ce chiffre en parc non-national et avec une présence et reconnaissance depuis 150 ans).

Donc, refaîtes bien tous vos calculs, parce qu'il y a pas mal d'éléments qui ne tiennent absolument pas la route.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

zantcom

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout."

Jules Claretie
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Tiens, lors de mes vacances en Dordogne l'été dernier, j'avais entendu parlé de ce possible "Jurassic Park" qui arriverait sur la région prochainement...
Par contre, comme cela a été dit, 3 millions de visiteurs, il ne faut pas rêver : 300000 serait déjà un beau chiffre !
De plus, je ne sais pas si vous travaillez sur le projet, mais il ne semble pas fiable à la vue des éléments communiqués.
En tout cas, bon courage !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

zantcom

Il n'a jamais été question de l'ouverture d'un parc de ce genre en Dordogne l'année dernière !
Pour ce qui est des 3 000000 c'est une estimation, rien n'oblige d'arriver à un tel niveau.
Je travail effectivement sur le projet, et merci à "TicTac" pour cette première petite phrase d'encouragement!

Je me pose une question toute simple, pourquoi le passe temps des gens est de critiquer, décourager...
avec en plus autant d'animosité dans leur façon de s'exprimer.
Et même si ces gens là pourrait avoir raison, quel est l
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Torkish

Tu penses que le salon "Rumeurs , Gossips & Chuchotements" est une punition ? Et bien tu te trompes !
Le parc n'est pas encore ouvert il me semble... ?

Pour le moment rien de concret (pas d'infos dans la presse, pas de site internet, etc...) donc oui, sa place est bien dans ce salon (pour le moment), car si le projet sort de terre, pas d'inquiétude il se retrouvera dans le salon approprié  ;)

Pour revenir au sujet, vous pensez bientôt dévoiler votre projet au grand public ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Shadowdefiler

Pour ma part, je serais évidemment satisfait de voir l'établissement d'un parc d'attraction, et j'encourage le projet bien évidemment!

Après ce n'est pas la question de tailler, ou m'opposer ou critiquer, il s'agit plus d'un avertissement quant à la fréquentation du parc.
Vous avez des exemples concrets à vous mettre sous la dent: Mirapolis et, plus que jamais d'actualité: Walygator!
Alors certes, ce ne sont pas les mêmes concepts de parc, d'accord.
Mais faut quand même savoir que Walygator, à la base big bang schtroumpfs avait tablé sur 2 500 000 par an et s'est retrouvé avec 700 000 entrées sur la première saison!
Alors ça a pas été réalisé dans des conditions optimales, d'accord. Mais il n'empêche que les Schtroumpfs c'était un thème très porteur.
Et ils étaient loin, très loin des 2 500 000. On connaît le résultat du fiasco aujourd'hui.

Je vous recommande juste la méfiance, la prudence même concernant le projet.
C'est justement parce que je soutiens ce genre d'initiative que je ne tiens pas à la voir capoter dès la première saison.
Vous avez la possibilité de réévaluer la conception du parc sur des bases plus réalistes, ou au moins plus sûres. Je vous recommande de le faire car il ne servira à rien à la fin de première saison de dire "ben on s'est planté", ça sera foutu.

Faites comme vous l'entendez pour le parc, mais, en France, un parc qui a dépassé les 3 millions dès la première saison, je ne vois que Disneyland et ses fonds Colossaux ( bien plus de 20 millions d'investissement) et ce n'est pas en Dordogne, c'est près de Paris, et des visiteurs de l'Europe entière y viennent.

A côté de ça il y a Europa Park dont on connaît tous ici l'envergure, eux tapent du 4 Millions par an.
Mais faut voir l'importance du parc, la qualité, les hôtels, etc...
ça ne s'est pas fait en deux jours, et juste pour préciser, une des attractions phares du parc, le Silverstar à coûté à lui seul approximativement 25 Millions d'euros.
Soit l'investissement total du parc jurassic.

Faites comme vous le sentez, mais à vue de nez je dirais bonne chance ou bon miracle.
En tous cas, sincèrement, je vous souhaites de réussir car l'établissement d'un nouveau parc est toujours un plaisir pour moi.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

zantcom

Citation de: Torkish le 30 Janvier 2013, 11:52:35
Tu penses que le salon "Rumeurs , Gossips & Chuchotements" est une punition ? Et bien tu te trompes !
Le parc n'est pas encore ouvert il me semble... ?

Pour le moment rien de concret (pas d'infos dans la presse, pas de site internet, etc...) donc oui, sa place est bien dans ce salon (pour le moment), car si le projet sort de terre, pas d'inquiétude il se retrouvera dans le salon approprié  ;)

Pour revenir au sujet, vous pensez bientôt dévoiler votre projet au grand public ?

L'ouverture est prévue pour fin 2013 début 2014.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

SphinX

Au vu de votre descriptif, je vois désormais plus votre projet comme une base de loisirs avec possibilité de séjour (un peu comme Le Fleury dans le NPDC, qui doit attirer environ 500.000 visiteurs/an et d'avril à septembre en plus). Perso je vois surtout l'estimation de la fréquentation qui pose problème. Quant au Jurassic Land, outre les dinos, vous parlez de 25 attractions: de quel genre?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Maverick

L'estimation est sur-sur-estimée : 3 millions alors que les indicateurs viseraient plutôt des chiffres divisés par 10 : 300 000 visiteurs en moyenne, 500 000 si ça a du succès.

Par contre, pour le budget, 20 millions sont largement sous-estimés si vous voulez un parc avec 25 attractions, de l'hôterlerie, des restaurants, sans compter les autres frais derrière (terrain, aménagement, marketing, ...)

Et, enfin, planifier tout cela avec ouverture dans moins d'1 an, créer ce genre de structure ne se fait pas en un an... (y a qu'à voir les derniers projets de parcs, le temps que ça a pris pour sortir de terre).

Donc soit il nous manque des informations qui nous aideraient à mieux comprendre comment vous arrivez à ces chiffres, soit vous vous êtes largement trompés dans vos plans et vous devez revoir tout cela pour voir si ça colle encore à votre projet un parc de moindre envergure mais avec des coûts qui atteindront au moins ceux annoncés, et si le projet est viable économiquement avec des coûts x 10 et une fréquentation / 10.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

zantcom

Il va de soit que je ne dit pas tout.

Quand au budget, il est déjà calé avec les fournisseurs, fabricants...

Pour ce qui est de la construction (bâtiments : Entrée-Sortie, snacks, wc de chaque parc mais aussi hostellerie et restauration...) cette partie reste à notre charge étant donné que nous somme aussi constructeur bois promoteur, et que ceci nous permet d'avoir des prix défiant toute concurrence !

3M de visiteurs est une estimation, ce n'est pas une obligation !

Pour information, notre projet bénéficie du soutien total du préfet, du Sous-Préfet, du Président du conseil général, du Député de la circonscription, du Sénateur de la région, etc...

Par ailleurs, dès l
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions