Trip 2019 : RU-Danemark-Liseberg-Hansa-Heide-Niglo-DLP-PAW

Démarré par stephcoaster, 09 Septembre 2019, 23:01:09

« précédent - suivant »

Dim7303

Merci pour cette suite !

Globalement sur les attractions je suis plutôt d'accord avec toi.
Pour le parc c'est sûr que si tu as grandi dans l'univers de la BD je comprends que ça ne soit pas ta tasse de thé. Ce parc est plus fait pour flâner et se perdre dans des recoins plutôt que courir après les attractions.

Vivement la suite avec la chaleur espagnole !  :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

stephcoaster

Citation de: Dim7303 le 23 Février 2021, 11:03:55
Ce parc est plus fait pour flâner et se perdre dans des recoins plutôt que courir après les attractions.

En effet, c'est en partie pour ça que j'aime beaucoup Adventureland ;)

Citation de: Dim7303 le 23 Février 2021, 11:03:55
Vivement la suite avec la chaleur espagnole !  :D

Hé bien justement, c'est partie pour la chaleur espagnol !

Habitant à Toulouse à l'époque, j'ai pu organiser un trip avec des potes (lambda) pour aller à Port Aventura (et FerrariLand) pour 2jours 2 parcs, que l'on fera le week-end du 11 novembre (Samedi et Dimanche et lundi pour se reposer). On s'est pris un petit Airbnb à Salou bien sympathique et heureusement pour nous, les magasins ferment relativement tard.
Malgré cette date, les prévisions météo étaient plutôt bonne : ensoleillée et sec, des températures proches de 20/23°C sur les deux jours. Mais du vent...vigilance jaune pour le vent émis par le centre météo espagnol. Je me dis alors, vu le nombre d'attraction avec une hauteur élevé, si celles-ci fermeraient à cause du vent. Je me prend donc à appeler les services du parc.
Réponse : "On a eu les mêmes conditions de vent la semaine dernière et les attractions ont fonctionné normalement."
Bon hé bien super, pas besoin de décaler, allons-y !!



Port Aventura World : un trip fait à 9 !


J'en attendais beaucoup comme pas beaucoup à cause de sa réputation : parc «mal géré», temps d'attente infini dans des files d'attentes « parc à bœuf », second parc peu intéressant (une seule bonne attraction ??), des coaster vibrants (Furios Baco, Stampida et Dragon Khan) mais Shambhala, Templo Del Fuego, bonne théma et aussi Hurakan Condor, Tutuki Splash et Red Force.
Déjà vu que nous y allons pendant la saison Halloween, pas de Templo Del Fuego (ah !). Bon tant pis, ça servira d'excuse pour y retourner un jour.


Nous arrivons à 13h le premier jour et première débandade : Shambhala, Dragon Kahn, Stampida, Hurakan Condor et Red Force sont fermées et apparemment pour cause de vent. M****, m****, m**** !!!!!!
Heureusement, on va pouvoir se consoler à Furios Baco et ses 3h d'attente (non non je ne déconne pas, la file débordait de partout). En fait non, on décide d'aller faire un petit tour du parc et de voir si d'autres attractions sont faisables avec peu d'attente. On visite un peu les quartiers et je remarque que Tutuki Splash est fermé (sympas de prévenir...aucune mention de cette fermeture sur le site, pourtant il fait chaud !), pareil pour Angkor (super) et pour le flume (cool). Mais évidemment, EVIDEMMENT, le raft est lui ouvert. Paaaaardon ???? Mais ?? Mais ? Mais... :o ??? >:( . Hé bien parfait. Voyant que l'attraction n'a que 45min d'attente (en vrai 20min, donc on prend au plus le fait que le parc ne sait même pas calculer les files d'attentes réels, se tromper de quasi 1/2h c'est grossier, mais bon pas non plus extrêmement dérangeant).

Pas mal pour un début.


Grand Canyon Rapids :


Un raft intamin, qui semble bien thématisé de l'extérieur (mais semble quand même bien vieillir), mais qui n'est pas spécialement marquant. A plusieurs on s'amuse, oui, mais clairement c'est peut-être un des pires rafting que j'ai fait ! Du niveau du raft de Tripsdrill mais sans la théma rigolote.
En sortant du Rafting : surprise !! On peut voir au loin que Red Force est en marche (mais en regardant de l'autre côté, aucun signe d'ouverture de Shambhala, Dragon Khan et HC (on ne voit pas vraiment Stampida)).
Bon au vue des attractions ouvertes à Port Aventura, nous décidons donc d'aller vers FerrariLand.


La vue, depuis, grosso modo, le rafting vers Red Force qui m'a permis de voir son fonctionnement. Oui bon la météo n'est pas si ensoleillé ; on voit mal, mais en regardant les nuages depuis le côté ensoleillée, c'était impressionnant (merci le vent !)

On m'avait prévenu qu'il n'y avait qu'une seule attraction intéressante dans Ferrailand et...(roulement de tambour)....
c'est vrai !

Malgré le monde fou à Port Aventura, FerrariLand était vide ! Sauf Red Force qui montait à......20min d'attente...ridicule.
Nous avons pu donc faire quelques attractions sont trop attendre. En résumé :
- Le simulateur est naze et nous a fait très mal aux oreilles ou/et yeux.
- Le simulateur de vol est sympas 2 secondes (et il  a beaucoup trop de préshow, c'est loooooong),
- La tour de chute et la space shot (tous deux de S&S) sont d'une mollesse que même Mack n'en voudrait pas.
- Le circuit en voiture nous aura bien fait marrer.
Même pas fait le kiddie, même pas sur qu'il était ouvert en plus :P
Clairement, si on va dans ce parc, ce n'est que pour une seule chose : Red Force.
Sauf que, vu qu'il est très impressionnant, nous ne sommes que peu à le faire. Ce qui me fait dire que FerrariLand est une sacré arnaque.
Bon, il est vrai que la théma est bien réalisé, mais bon le monde de Ferrari, bah je m'en fou (mais l'histoire de Ferrari l'est quand même un peu).



Mais même avec Red Force, ça reste assez pauvre. Oui le launch est super, on sent très bien la vitesse avec une bonne accélération (fait au premier et dernier rang). La hauteur fait son effet tout comme la plongée (même si il est quasi certain que une drop twisté aurait été plus fun). Est-ce que ça n'aurait pas été plus intéressant si le coaster était moins haut/rapide et proposait un vrai circuit ?
Mes camarades ont bien aimé (c'est quand même puissant) mais ils ont évidemment signalé que c'est bien trop court.
Pas de vibrations a noté et un débit globalement potable.

Après l'avoir fait deux fois (et franchement, personne n'avait envie de le refaire une troisième foix...), et avoir aperçu que Shambhala était (ENFIN !!!!) ouvert, on se dirige à nouveau vers Port Aventura. Nous remarquons toujours qu'il y a un gros temps d'attentes à Furios Baco (2h ou 2h30 je ne sais plus), tant pis on le fera demain parce que mine de rien, il est déjà quasiment 17h (oui, on était resté quasi 1h30-2h à PAv à faire un raft et un peu visité + 2h à FerrariLand (oui parce que 2h suffit...pire que les studios disney de Paris...)) et le parc ferme à 19h ! Vient la fameuse question : est-ce que ce sont les files d'attentes qui ferment à 19h ou bien les attractions ?? Hé bien apparemment, et heureusement pour nous, la file d'attente avait été fermé vers 18h.

On fait aussu une croix sur Stampida, Huracan Condor (d'ailleurs toujours fermé) et Dragon Khan (qui était lui aussi autour des 2h d'attentes). En même temps, je m'y attendait. On décide donc de faire l'attraction phare : Shambhala.







La file est évidemment blindée, tellement blindé que la file classique dégueulait sur la zone et que la file des pass débordait jusque la zone splash... A l'annonce, rien que 2h d'attente devant nous. Mouais. Demain, pass obligatoire !!!

C'est donc après une trèèèèèès longue attente (de 2h30 au final !), dans du parc à boeuf bruyant, chaud, suitant la transpiration (j'ai hâte d'y aller en été !) que nous avons enfin pu nous installer sur les fauteuils B&M (3e rang malheureusement). Hé bien, quel confort !! Ca fait grand bien au dos...
Point positif : nous ferons l'attraction de nuit !

Alors, qu'en est-il de Shambhala ? Mérite t-il toutes les louanges de fans en furies ?
- La théma : correct, quelques zones belle à regarder mais on est trop vite captivé par la forêt de poteau des deux B&M. La zone splash est visuellement même si elle ne sert à rien et fait trop piscine. Le bâtiment abritant file et gare est plutôt jolie de l'extérieur mais nul de l'intérieur (elle est ou la théma, elle est ou ??). Au vu des avis, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus impressionnant et jolie, mais bon tant pis, ça reste correct (mais pas au niveau du reste du parc).

- Le ride :  effectivement, Shambhala est excellent ! C'est d'une douceur (fluidité parfaite) et d'une puissance incroyable ! Je ne pense pas avoir une telle sensation de douceur et de puissance mêlée !
La drop est bien puissante, les camelback sont bien fournis en airtime, l'esperluette (je crois que c'est ça?) est sympas et plutôt intense sur la fin,  le bunny hop est très très puissant aussi (pour comparé, le bunny hop de Colossos est tellement naze à côté). Je me demande toujours à quoi sert le splash et le middle break (vu l'opération...). La fin est malheureusement anecdotique mais on notera tout de même la présence d'un petit floating. Pour comparer, la fin de Silver Star est bien mieux (mais qu'on soit d'accord, Shambahla >>> Silver Star).
Au final, c'est un excellent coaster que j'ai beaucoup aimé et que tout le monde a beaucoup aimé ! Je pense aussi que le faire de nuit à rajouter un gros plus (coaster bien chaud + dans le noir). Je le mets quand même toujours derrière EGF mais au même niveau que Goliath (mais les trois sont quasiment au même niveau de préférence).

On sort donc du parc à 20h, ce qui permet de dire, qu'au moins, les files ne ferment pas 2h avant malgré les temps d'attente, ce qui est rassurant pour demain au cas où.


Le lendemain, on se lève tôt pour arriver au parc vers 9h45 au parc, pour pouvoir faire Furios Baco vite fait bien fait. Mais surprise ! A l'entrée du parc, nous voyons que le parc est déjà ouvert et que Furios Baco acceuille les visiteurs dans la file d'attente, EVIDEMMENT ! Temps d'attente : 45min ! Super tiens. Ca va encore certes, mais quand même, leur gestion n'est vraiment pas claire (l'Allemagne me manque parfois...).


Furios Baco
 :



On ne voit pas grand chose du circuit.

Attention aux vibrations ! C'est ce que j'ai dit à mes camarades, mais, nous avons une chance de cocu : les 3 premiers rangs nous attendent. A coup de diplomatie (de la forme : "qui veut aller au 1er rang ? Personne, alors je prends !"), je réussi à me mettre au 1er rang, au bord gauche (mince, diplomatie à moitié réussit).
Ces pauvres gens qui ont des pass...obliger de se mettre au fond :p.

Petit mot avant : la zone méditerranée est vraiment bien foutue, avec le petit lac, le petit bout de Furios Baco, les jolies bâtisses. Pas grand-chose à critiquer niveau théma, le seul problème est qu'il n'y a qu'une attraction intéressante dans ce land (apparemment il y a aussi un spectacle)
Furios Baco est en effet assez discret, la file extérieure zigzag dans des fausses vignes et la file intérieure, en parc à bœuf pour changer, a quand même un peu de théma sur le monde de la vinasse. Le bâtiment de l'extérieur est du même niveau que le reste de la zone. La théma est correct/bonne mais le parc à bœuf gâche un peu tout...

Alors le coaster ? Bah franchement il est pas mal. Le préshow avant le launch fut une petite surprise assez bien foutue et met une bonne tension. Le launch est ultra puissant !! Je trouve que l'on sent une différence avec Red Force et là en plus il y a un circuit ! Gros airtime en sortie de launch (j'ai oublié de précisé qu'il n'y a pas une once d'airtime sur Red Force), puis pleins de virages (qui ne sont pas des virages guillotines, ouf !), en veux-tu en voilà, passez à fond la caisse avec par moment des bons G+. Alors oui, parcontre, il faut le dire : ça vibre !! ! Mais je n'avais pas trouvé cela trop dérangeant pendant le ride (après je ne l'ai fait qu'au 1er rang, à froid). Le circuit se fini avec une bonne inversion puis le fameux passage au-dessus du lac et enfin les freins finaux. Port Aventura oblige, on attend quelques temps sur ces freins (ce qui rajoute du temps de ride bien sur!!).
C'est au moment où je suis sortie du train que j'ai compris la réalité de l'intensité des vibrations : ouille ouille ouille mon dos :'(. Forcèment le coaster diminue dans mon estime... Cependant, je le préfère à Red Force.
Mes camarades ont plutôt bien aimé et ils n'ont pas ressenti trop de vibrations (comme quoi, les premiers rangs à froid, ça doit bien changer les choses). Le plus marquant était bien sur le launch (surtout pour ceux qui n'ont pas fait Red Force) et l'inversion qu'ils ont adorés.


Stampida
ouvrant à 11h (pourquoi ? Mystère..), c'est vers lui que nous nous dirigeons. Nous visitons un peu la zone Western qui elle aussi est pas mal du tout ! (mais moins bien quand même que zone meditérranéenne).



Mais encore une fois, peu d'attractions valent le détour (le raft étant bof, enfait seul Stampida vaut le détour, et encore...)
Wahou ! Une file qui n'est pas du parc à bœuf ! Incroyable ! D'ailleurs, c'est un peu hard d'avoir coupé la file en deux « tôt ». On se tape facilement 1h15-1h30 à partir de la séparation si les files sont remplies...vivement un retour à Efteling (où la séparation des files dans Joris est bien plus avantageuse).
Quant au coaster, il est à la limite de l'insupportable ! Ca vibre bordel et contrairement à FB, ces vibrations gâchent le ride (que l'on soit au 1er ou au dernier rang, contrairement à FB). Dommage parce qu'il y a quelques airtime (mais bon, c'est loin d'un TDZ) et puis le côté duelling qui est mignon. (D'ailleurs en parlant de TDZ, le dernier retrack a vraiment bien marché, quand est-ce que Stampida aura la même ?).
Certains de mes camarades ont bien apprécié : c'est fun, pas trop intense ni trop haut. Les autres lui reprochaient justement le fait qu'il était trop petit. Pas un seul n'a parlé des vibrations (après je ne pense pas que beaucoup d'entre eux aient fait de wooden). 

Il y a un autre wooden à côté mais vu le temps d'attente (1h), personne n'était chaud. Et en plus je suis trop grand (limité à 1m85)

Bon, qu'est-ce qui nous reste à faire ? Hurakan Condor, El Diablo, Dragon Khan. HC est fermé pour cause de vents trop forts donc c'est mort. Templo del fuego est transformé en maison hanté halloween payante. Par contre la zone Maya est vraiment magnifique ! En termes de théma, c'est ma zone préféré du parc.




HC en test, mais n'a jamais ouvert.

On voit 45min d'attente à El Diablo, on passe notre chemin et on fait une pause pique-nique sur la muraille du quartier chinois avec bien sûr, une belle vue sur les deux gros B&M.
Après ça, une séparation est inévitable. Et c'est ainsi que je me retrouve avec un pass acheté à côté de FB. Pas de pass illimité aujourd'hui...pourquoi ? Parce que. Je me réconcilie en achetant le pass avec accès au 1er rang pour FB, DK, Shambhala, je ne dis pas non !

J'ai pu donc pu refaire FB au 1er rang à gauche (oui encore) et même conclusion. J'ai aussi refait Shambhala deux fois : au 1er et dernier rang. Je n'ai pas ressenti trop de différence, dans les deux cas c'étaient excellent ! Et surtout j'ai pu faire Dragon khan deux fois, au 1er et dernier rang.

Dragon Khan : on m'a mis en garde qu'il vieillissait mal, des vibrations et baffes étaient bien probable.



Que nenni ! C'était d'une fluidité déconcertante ! En plus d'une bonne puissance dans toutes les inversions et surtout dans le 0-g-roll (qui ressemble beaucoup à celui d'Helix). Dragon Khan, c'est un grand grand oui ! J'adore !
Cepenand, comme pour Shambhala, la théma n'est pas top.

Clairement, question théma, le quartier chinois/asiatique est un peu le boulet du parc (j'exagère beaucoup parce qu'il y a une partie du quartier qui est beau et que je n'ai pas pu voir la zone Angkor car l'attraction était fermé, on ne pouvait même pas s'y balader, pff).

Que dire d'autre ? La zone Polynésie a très peu d'attraction (bateau pirate et tutuki splash + une masion hanté halloween payante). On est pas venu ici pour faire des bateaux pirates (surtout que la file était blindé...), le quartier est tout de même très jolie, mais moins bien que la zone Maya selon moi.
Et surtout, en sortie du land on a ce genre de vue :


On dirait presque une carte postale

HC est toujours fermé (vraiment dommage, après fait celle de Fraispertuis en été 2020, j'aurai, je pense, encore plus apprécié HC).

El Diablo
, un « mine train » Arrow limite nanardesque, jolie à voir tout de même.




Seul la drop après le 3e lift est presque "impressionnante", mais en général ça reste une attraction de mauvaise facture. Fait une fois à l'avant et une fois à l'arrière (merci le pass...). Mes camarades l'ont aussi bien aimé (surtout pour son côté nanardesque si j'ai bien compris).

La zone enfant : loin d'être aussi beau que le reste du parc, celle-ci renferme néanmoins la moitié des attractions du parc...
J'aurai bien aimé faire le DRI, mais on n'a pas vraiment eu le temps...entre ceux qui ont braver les 1h30 et 2h30 de DK et Shambhala (ce qui prend toute la journée...), je me voyais mal faire 1h d'attente tout seul pour ça.

Bon...on a donc fait le tour du parc, aucune maison hanté n'a été faite (personne, mois le premier, voulait payer pour en faire).

Top attraction :
1 - Shambhala
2 - Dragon Khan
3 - ah euh...Furios Baco
4 - Red Force
5 - Stampida
6 - euh bah euh...voilà...
Je suis sur que Templo et HC aurait eu leur place dans le top 5, mais bon...

Conclusion :

- Les points positifs :
Le plus fort du parc est la théma : 3 land magnifiques et 2 tout à fait correct.
Dragon Khan et surtout Shambhala, deux excellent coaster.
Deux launch coaster puissant.

- Les points négatifs :
La gestion trop chaotique du parc. DK et Stampida pour fermé pour le vent ? Mais RF réouvre avant ? Horaire d'ouverture pas vraiment respecté ; des temps d'attente très élevés dû en partie à des opérations molles.
Trop peu d'attraction, surtout que certaines étaient fermées ou n'ont pas ouvert.
Restaurant fermé alors qu'il y avait du monde, prix élevé pour la qualité.
Les maisons hantées payantes.
Les files parc à boeuf, sans ou avec trop peu de théma.
Pas de pass illimité, sans en dire la raison.


Malgré tout, j'ai plutôt bien apprécié le parc (merci Shambhala), mais plus j'y repense, plus je me dis que : si j'ai apprécié ce parc, c'est surtout parce qu'on était entre potes. J'ai envie d'y retourner pour faire tout ce que j'ai manqué, mais ce ne sera pas avant l'arrivée d'une grosse nouveauté. Autant le dire directement, le projet de parc sur le football n'en fait pas partie (à part si il y a une attraction exceptionnelle).

Pour 2021, ce sera, je l'espère, direction l'Italie (Mira, Garda et Movieland), Londres (Thorpe + Chessington) et gros trip entre Belgique-PaysBas-Allemagne où je n'ai pas pu faire les nouveautés 2020 (voir2019) et pour les nouveautés 2021 (je parle surtout du spinning de plopsa).

Quelques photos en vrac :











(Je ferai un clap de fin de ce topic avec le cross over de toutes les photos que vous ne pouvez pas/plus voir)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Pour que les parcs à thème dominent le monde des parcs.

stephcoaster

Top parc découvert 2019 :

1- Liseberg
2- Blackpool Pleasure Beach
3- Hansa Park
4- Alton Towers
5- Port Aventura World
6- Djurs Sommerland
7- Tivoli Gardens
8- Heide Park
9- Farup Sommerland
10- Oakwood
11- Bakken
12- BonBonLand
(je vous ai dit que ça changeait tous les jours)

Top coaster découverte :
1- Helix
2- Nemesis
3- Schwur des Kärnan
4- Shambhala
5- Dragon Khan
6- Piraten
7- Air
8- Fluch Von Novgorod
9- Valkyria
10- Icon

Mentions honorables à Balder, Lynet et Flug Der Dämonen et Drenched (qui n'est pas vraiment un coaster certes, mais y ressemble)

Mentions très honorables à Valhalla, l'attraction aquatique que je préfère et une des meilleurs attractions hors roller coaster que je connais (avec Talocan, Chiapas, River Quest, Maus au Chocolat, ToT, DR d'Efteling, PM, POTC, j'en oublie peut-être).


Et surtout les photos !!

Pleasure Beach, Blackpool






Alton Towers








Oakwood Theme Park



Tivoli Gardens













Liseberg












Djurs Sommerland










Farüp Sommerland





BonBonLand







Hansa Park














Heide Park








Port Aventura World














Et voilà, enfin terminé ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Pour que les parcs à thème dominent le monde des parcs.