[Chine : une vingtaine de parcs] : Octobre 2013

Démarré par flex, 15 Novembre 2013, 14:30:13

« précédent - suivant »

flex

Bonjour à tous ! C'est parti, je me lance dans le TR complet de ce grand voyage en Chine qui a eu lieu en octobre dernier, qui est encore très présent dans mon esprit et qui fait certainement partie des plus beaux voyages que j'ai pu faire dans ma vie. Tout s'est super bien passé, on a eu un temps magnifique quasiment tout du long, et quasiment tous les gros coasters qu'on était venus faire étaient ouverts hormis Fireball et Extreme Rusher. En espérant avoir le courage d'aller jusqu'au bout tant il y a de photos et de choses différentes à raconter ! Le programme était le suivant :

07/10 : Vol aller Paris - Pékin

08/10 : Pékin
09/10 : Pékin
10/10 : Happy Valley Pékin + Sun Park
11/10 : Tianjin + Happy Valley Tianjin
12/10 : Victory Kingdom + Beijing Shijingshan

13/10 : Shanghai
14/10 : Happy Valley Shanghai
15/10 : World Joyland
16/10 : Dinosaur Park + Jin Jiang Park
17/10 : Suzhou + Giant Wheel Park
18/10 : Shanghai + vol vers Wuhan

19/10 : Happy Valley Wuhan + Wuhan Peace Park + Wuhan Zongshan Park
20/10 : Wuhan : Yellow Crane Tower + vol vers Shenzen

21/10 : Happy Valley Shenzen
22/10 : Chimelong Paradise + Guangzhou Tower (free fall Intamin)
23/10 : OCT East (Knight Valley) + ferry vers Zhuhai

24/10 : Mysterious Island + Zhuhai + soirée à Macao
25/10 : Macao + ferry vers Hong Kong
26/10 : Hong Kong
27/10 : Ocean Park
28/10 : Hong Kong Disneyland + vol retour vers Paris



Niveau crédits, vous aurez donc quelques avis dans ce TR sur les flying B&M Crystal Wing et Sky Scrapper, les wooden Gravity Group Fjord Flying Dragon et Dauling Dragon (pas de Fireball qui était fermé), le tout nouveau U-Shaped de Victory Kingdom, du Dive Coaster à Happy Valley Shanghai et Chimelong Paradise, du megalite Intamin, du 4th dimension S&S avec Dinoconda, du flying Vekoma bizzaroïde avec Stingray, du giant inverted boomerang, du gros launch S&S avec Bullet Coaster (pas de Extreme Rusher par contre malheureusement), du Wood Coaster, le plus gros GCI jamais construit, du launch Intamin avec Skycar, du floorless B&M avec Hair Raiser, les nouveautés de Hong Kong Disneyland, et j'en passe ! Egalement quelques articles seront consacrés aux différentes visites que l'on a pu faire qui étaient toutes passionnantes et très impressionnantes.

La première partie de ce TR sera donc consacrée à la première grande ville que l'on a visité : Pékin. Nous y avons passé au total 3,5 jours (+1,5 à Tianjin qui fera l'objet de la seconde partie) et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'est pas ennuyé tant il y avait de choses à faire et à voir dans la capitale chinoise. Le TR se fera donc en 4 articles : la visite, Happy Valley, Sun Park et Beijing Shijingshan (même si pour ce dernier, je n'aurais pas grand chose à vous raconter, juste des photos à vous montrer).

Avant d'attaquer les parcs, c'est parti pour de la visite, donc ! Je m'excuse dores et déjà pour les connexions lentes mais il y a beaucoup de photos. Je divise donc cet article en deux posts pour que ce soit plus lisible.

Nous avons décollé de Paris pour Pékin grâce à Finnair via Helsinki. Bon tarifs et une escale pas trop fantaisiste (plus ou moins sur le chemin) font que le vol est plutôt bien passé. L'aéroport de Pékin est immense et superbe ! De là, il y a un train rapide, l'airport express, qui emmène jusqu'au métro (proche du centre ville) en à peu près une demi heure, le tout pour un tarif modique.










Notre hôtel, c'est le Swissôtel Beijing. Rien à redire, l'hôtel est de très bonne qualité (pour environ 60
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

Tralala02

Belle entrée en matière pour ce TR.  Vivement la suite !  ;D

Combien avez-vous payer votre billet d'avion ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Aide-toi, le ciel t'aidera !


L'autre Alex

Wahouuu ! Quel beau périple, tes photos sont magnifiques et le beau temps que vous avez eu ne fait que les embellir ! :) Mon envie d'y aller l'année prochaine (Pekin en tout cas) se confirme en te lisant. Seul le temps me fait peur, de votre coté vous avez eu une grande chance ! Si les photos de la Grande Muraille sont ensoleillés alors là ...

Toujours aussi sympa de lire des TR complets et détaillés, merci à vous de prendre du temps !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

flex

Citation de: Tralala02 le 15 Novembre 2013, 15:26:14
Combien avez-vous payer votre billet d'avion ?

715 euros par personne pour le vol aller retour international avec Finnair (Paris - Pékin et Hong Kong - Paris) + environ 100 euros par personne et par vol interne (au nombre de trois : Pékin - Shanghai, Shanghai - Wuhan, et Wuhan - Shenzhen). Au final, entre 1000 et 1100 euros par personne pour l'ensemble.

Citation de: L'autre Alex le 15 Novembre 2013, 22:53:06
Wahouuu ! Quel beau périple, tes photos sont magnifiques et le beau temps que vous avez eu ne fait que les embellir ! :) Mon envie d'y aller l'année prochaine (Pekin en tout cas) se confirme en te lisant. Seul le temps me fait peur, de votre coté vous avez eu une grande chance ! Si les photos de la Grande Muraille sont ensoleillés alors là ...

Malheureusement le jour où on a fait la grande muraille, on a eu un peu de brouillard (qui a disparu le lendemain, si on avait su ...). Comme je le dis dans mon TR, c'est un phénomène imprévisible, aussi imprévisible que le vent. Pour le reste, tu verras au cours de ce TR que l'automne (et particulièrement octobre) est une super saison pour aller en Chine. On a eu 2 ou 3 jours de gris en trois semaines et sinon, que du ciel bleu ! Entre 20 et 25 degrés à Pékin, un bon 25 à 30 à Shanghai et 30 pendant toute la semaine à Shenzhen / Hong Kong !

Merci pour vos commentaires, je vous poste la suite immédiatement  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

flex

Le lendemain, direction la grande muraille ! Sur les 5 jours passés à Pékin, nous n'aurons eu qu'une seule journée de fort smog (brouillard de pollution), et ce sera celle là. Cela a un peu nui à l'esthétique du site, c'est indéniable, et si on avait su, on aurait inversé cette journée avec celle à Happy Valley, mais on ne pouvait pas savoir, le brouillard est un phénomène imprévisible (régulièrement balayé par le vent ou les pluies avant de revenir inlassablement).












Bon enfin ça ne nous a pas empêché de profiter de ce site extraordinaire. La Grande Muraille est impressionnante. Je vous garantis qu'on en a pris plein les pattes ce jour là.

C'est également ici que nous avons pu trouver notre premier crédit : un alpine coaster signé Wiegand qui a plusieurs particularités : il possède deux pistes de descentes, les luges sont attachées entre elles pour former un "train" (avec un opérateur pilote donc, ne pas espérer de grosses pointes de vitesse). Il y a également des harnais et pour finir, sachez que le système de remontée des trains n'a pas été conçu par Wiegand.








De retour à Pékin (après un trajet en bus d'environ 1h pour une somme dérisoire), nous sommes allés au temple lama (station Yonghegong sur la ligne 2 ou 5). Il s'agit d'un gros temple bouddhiste.













L'ambiance est extrêmement calme, zen et paisible. La visite est une fois de plus très dépaysante et on y trouve la plus grosse statue au monde taillée dans un seul morceau de bois : 32 mètres de hauteur. Impressionnant !






Juste à côté se trouvent encore quelques hutongs ainsi que le temple confucius, moins intéressant mais toujours plutôt joli.










Faisons maintenant une petite ellipse dans le temps ! On avance d'une journée et après avoir passé le matin à Happy Valley (pour trouver des attractions fermées à cause du vent) et le début d'après midi à Sun Park, on se rend maintenant dans le quartier d'affaires de Pékin, situé juste à côté. C'est le seul endroit de Pékin où vous pourrez trouver quelques buildings modernes ainsi que la superbe CCTV Tower, l'immeuble de la télévision chinoise. On appelle également ce quartier le "nouveau Pékin".












Plus éloigné du centre ville (métro Xiyuan sur la ligne 4), le palais d'été est également une visite à ne pas manquer. On a certainement effleuré tout ce qu'il y avait à voir mais ce qui est bien, c'est qu'on peut aussi bien y passer 2h (ce qu'on a fait, en faisant une promenade autour du lac) que la journée entière (si on veut se faire l'intégralité des temples et monuments qu'il y a à voir). Quoiqu'il en soit, le peu qu'on en a vu nous a bluffé, le site est magnifique et les quelques bâtiments qu'on a croisé étaient d'une beauté à tomber par terre. On a en plus eu la chance d'assister au coucher de soleil, un moment magique.


































Dernière visite, à faire de préférence de nuit, le village olympique de Pékin (métro Olympic Sport Center, ligne 8). Là encore, on en prend plein les yeux tant le stade du nid d'oiseau et le water cube rivalisent de beauté et d'éclairages saisissants. Juste à côté, la tour IBM a une forme assez sympa.












Voilà pour la visite de Pékin ! Conclusion : on a adoré, de toutes les villes qu'on a visité en Chine, c'est celle où l'on a visité le plus de trucs "traditionnels", celle où l'on se sent le plus en Chine tout simplement (notamment par rapport à Shanghai et Hong Kong). Je considère qu'on a eu beaucoup de chance au niveau de la météo car hormis le second jour envahi par le brouillard, on a eu une très bonne visibilité et un grand ciel bleu. Egalement entre 20 et 25 degrés, absolument parfait pour se balader sans avoir ni chaud ni froid.

Au niveau des transports, Pékin est une ville très efficace. Tous les sites sont accessibles en métro et ce dernier est extrêmement pratique et facile à utiliser. Tout est sous titré en anglais et le trajet coute moins de 0,25
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

flex

Happy Valley Beijing



Comment on y va ?


Plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre Happy Valley Beijing. Vous pouvez prendre la ligne 10 du métro jusqu'à la station Jinsong puis le bus n°41. Deuxième choix (celui qu'on a fait), métro ligne 1 jusqu'à la station Dawanglu puis prendre le bus n°31. Pour être tout à fait honnête, le trajet en bus n'est pas des plus pratiques (et c'est un conducteur de bus qui vous le dit), je vous conseille donc de prendre le métro jusqu'à l'une de ces deux stations puis un taxi jusqu'au parc, voire carrément un taxi depuis votre point de départ. Une ligne de métro parallèle aux lignes 2 et 10 (donc circulaires) mais plus éloignée du centre ville est en construction et devrait desservir à la fois Happy Valley mais aussi Sun Park (ce qui devrait être extrêmement pratique pour faire les deux dans la même journée). En attendant, pour combiner les deux parcs (qui sont assez proches l'un de l'autre), le taxi reste votre meilleur choix.

Combien ça coûte ?

L'entrée est à 200 RMB soit un peu moins de 25 euros actuellement.

Combien de temps prévoir au parc ?

Je dirais que 5 à 6 heures au parc peuvent être suffisantes, à moduler en fonction de l'affluence, du nombre d'attractions ouvertes et de l'envie d'en refaire certaines ou pas (envie qui peut être fortement atténuée par des files d'attentes qui n'avancent pas).

Happy Valley Beijing est donc le premier gros parc que l'on a tenté lors de ce trip. Nous avons malheureusement dû nous y reprendre à deux fois, car lors de notre première tentative (un jeudi matin), tous les crédits étaient fermés à cause du vent ! (qui par ailleurs avait bien balayé la pollution). Bon alors, j'aurais bien aimé comprendre pourquoi le flying B&M tournait avec quelques privilégiés à l'intérieur tandis que sa porte d'entrée restait close avec un employé qui nous disait "non non, c'est fermé" ... Bref ! Après avoir passé deux heures dans le parc, fait deux fois le tour de celui ci pour constater que seuls les attractions pour enfants et le giant frisbee Huss tournaient, nous avons constaté que le vent (de bonnes bourasques parfois, il est vrai) ne faiblirait pas de la journée et que donc on perdait notre temps ... Nous sommes donc partis, en négociant des nouveaux tickets au passage pour pouvoir revenir (et croyez moi, ce n'était pas une partie de plaisir avec la barrière de la langue).

Nos nouveaux tickets en poche, nous sommes donc revenus le samedi après midi, après la visite de Victory Kingdom, sur un créneau horaire qui était initialement réservé à Beijing Shijingshan Amusement Park et cette fois ci, les crédits fonctionnaient. Enfin, 3 sur 5, faut pas pousser non plus ! Mais on a quand même pu en rider quelques uns dont voici les avis.

Extreme Rusher (fermé) : Ha, qu'il est désagréable de se faire accueillir dans un parc par un crédit si appétissant (je n'ai pas dit joli, avec sa forêt de poteau) et qu'il reste fermé lors de toute la visite, sans aucun signe de vie apparent nulle part ... Si par la suite, on n'a pas trop eu à se plaindre car on a pu faire quasiment tous les gros crédits prévus, celui ci est incontestablement celui que je regrette le plus ! J'aurais vraiment aimé le faire, d'autant qu'après avoir testé celui de Shenzhen, ces launch S&S sont de véritables tueries et Extreme Rusher semblait encore plus intéressant ! Mais tant pis.












Crystal Wing (un train, entre 45 et 60 minutes d'attente) : Le flying B&M qui nous avait nargué le premier jour est cette fois ci ouvert au public, via une attente assez longue mais finalement raisonnable pour un samedi après midi avec une opération à un train (je dis pas que c'est bien, mais au moins, le chargement / déchargement était assez rapide). Concernant le circuit en lui même, c'est le même que celui des Superman des Six Flags, avec une bonne grosse dose de théma en plus, ce qui le rend immédiatement bien meilleur. Le pretzel loop au dessus de l'eau est visuellement très sympa et toujours aussi puissant. Le reste se fait au milieu de l'énorme fausse montagne et comporte quelques passages où l'on passe assez près du décor. Bref, un excellent crédit qu'on aurait bien aimé pouvoir refaire !












Jungle Racing (un train, entre 5 et 10 minutes d'attente) : Il s'agit d'un mine train qui n'est pas une copie chinoise mais un original de Vekoma, clone du modèle de série à deux lifts comme à Walibi Belgium. Sympa sans être extraordinaire et au moins, on n'a pas trop attendu pour celui ci !




Golden Wings in Snowfield (un train, entre 20 et 30 minutes d'attente) : Après le mine train, voici maintenant le SLC de chez Vekoma. Et là pour le coup, ils ont vraiment assuré ! Le parcours se fait dans une douceur très surprenante et très inhabituelle chez Vekoma, ça glisse tout seul comme de la soie, et mis à part un à coups dans le cobra roll, il n'y a pas une seule baffe ! Véridique ! Le layout, inspiré de ce que fait B&M, passe extrêmement bien, notamment le virage au ras du sol après la drop, bien intense, et le looping vertical qui suit juste derrière. Le Zero G est pas mal également. Bref, certainement le meilleur SLC Vekoma que j'ai jamais testé et j'irais même jusqu'à dire que c'était un très bon crédit. Je sais vraiment pas ce qu'ils ont fait avec celui là mais même la version de Shenzhen (qui est pourtant la même avec une spirale en moins) ne m'a pas paru aussi douce. Bon, ça vaut pas un vrai B&M bien entendu ...






Harvest Time (fermé) : le spinning Golden Horse, fermé sans qu'on ne sache trop pourquoi car il n'était pas annoncé dans la liste à côté des caisses contrairement à Extreme Rusher. Bref, c'est pas trop grave, vous verrez que des spinning Golden Horse, on a eu de quoi se rattraper par la suite !




Vous l'aurez compris, Happy Valley Beijing possède donc peu de crédits, mais ils sont tous d'un très bon niveau (et encore, on n'a pas pu tester ce qui probablement le meilleur d'entre eux). A côté de ça, il y a encore pas mal d'attractions bien sympa et toujours très bien thématisées : un giant frisbee de Huss, un top spin, des tours de chute S&S, un gros splash bien humide, une flying island ... Bref il y a vraiment de quoi faire dans ce parc !






Egalement au niveau des décors, c'est vraiment très bien fichu, le parc est magnifique et plutôt bien entretenu. Je l'ai trouvé également bien "conçu" dans le sens où l'on a un peu partout des panoramas sur les coasters ou les décors, excellent pour les photos (par exemple, le cobra du SLC qui fait face à la passerelle, je sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais ça en jette).














On termine avec le point qui fâche, les opérations ... Du côté des employés, ça va encore, ils sont en général nombreux, agréables et rapides. Ce sont les consignes d'exploitations qui sont vraiment hyper lourdes ! Bon alors déjà, un train partout, même le samedi ... Ensuite, il faut attendre que tout le monde soit sorti du train précédent et du quai pour pouvoir répartir les gens suivants devant les portillons. Cela fait perdre un temps fou ! Mieux que ça : quand les gens sortent du train, ils n'ont pas le droit de quitter immédiatement la gare, non non, il faut attendre que tout le monde ait récupéré ses affaires, et ensuite, tout le monde sort en même temps lorsque l'opérateur se décide à ouvrir la porte. Bref, les temps d'attente n'étaient pas insurmontables, mais ce ne sont pas des attentes agréables. On piétine, ça n'avance pas, on s'ennuie. Happy Valley a installé des bancs dans les files d'attente, mais ils ne se demandent pas d'où vient réellement le problème ? La solution, ce serait de mettre deux trains, par exemple ... Un samedi après midi, ça ne me semble pas déraisonnable. Enfin bon, en Chine, ça n'a l'air de choquer personne, mais nous, on a donc dû se contenter de faire un tour sur chaque crédit et attraction et c'est tout. Après cela, je ne reviens pas sur le fait que tout était fermé le premier jour à cause du moindre petit coup de vent, j'imagine pas ce que ça doit être un jour de pluie !

Une vue de la flying island pour conclure :




En résumé :

Attractions : Il y a du lourd à Happy Valley Beijing avec notamment un excellent flying B&M, un (pour une fois) très bon SLC Vekoma et plein d'autres choses aussi diverses que variées.

Thématisation : Là encore, la théma est omniprésente et impressionnante, particulièrement autour du flying B&M.

Opérations : C'est le gros point noir de Happy Valley Beijing. Les opérations à un train, le fait que tout ferme dès qu'il y a un peu de vent, et deux crédits fermés sur cinq (dont le plus appétissant d'entre eux, Extreme Rusher). Il vaut mieux avoir la chance de son côté quand on visite ce parc.

Conclusion : Malgré le fait que l'on ait dû s'y reprendre à deux fois pour le visiter et qu'on y ait raté Extreme Rusher (vous commencerez à le savoir ;-) ), on a beaucoup apprécié Happy Valley Beijing. On y a passé un très bon moment et son éventail d'attractions a de quoi faire rêver. Dommage juste qu'il soit opéré avec les pieds, sinon, ce serait vraiment un incontournable. En l'état, le parc est déjà très bon voire excellent, il ne lui manque vraiment pas grand chose pour être encore plus que ça, juste quelques décisions de la part de ses dirigeants.

Si vous avez des questions n'hésitez pas. Si vous aimez cette nouvelle forme de TR (avec les infos pratiques au début et un résumé en quelques mots à la fin) que je voulais introduire avec ce TR sur la Chine, n'hésitez pas non plus à me le faire savoir ;-)

Prochain TR : Sun Park
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

Flobby

#6
Merci beaucoup pour ces premiers TR ! :)

J'ai une question à propos de l' "alpine" coaster, il compte vraiment comme un crédit ? du coup c'est même un +2... Rahh ça vent du rêve. (remarque le jeu de mot pourri avec "vent" pour enfoncer encore plus le couteau dans la plaie ahah!)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Alex33

Salut Flex, franchement j'adore cette forme de TRS!!!!!!!! Elle est vraiment mieux qu'avant, même si ces derniers étaient déjà cools. Vraiment merci!!!!!
Vite vite la suite :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités: DLRP, WDS,, Port Aventura, Futuroscope, la valée des singes, IOA, USF, WDW MK, WDW HS, WDW EPCOT, WDW AK, Universal Studio Hollywood, SFMM, Antibes land, Lunaparc Nice, Lunaparc Monaco, Aqualand Frejus, Aquasplash Antibes, Atlanticparc Seignos, WDW Blizzar Beach.
Projets 2014 et 2015: PA, DLRP, CanevaWorld Resort, GardaLand, Mirabilandia, Aquasplash Antibes, Aqualand Frejus, Ok Corral, Lunaparc Nice ?

flex

Citation de: Flobby le 21 Novembre 2013, 19:40:44
J'ai une question à propos de l' "alpine" coaster, il compte vraiment comme un crédit ? du coup c'est même un +2... Rahh ça vent du rêve. (remarque le jeu de mot pourri avec "vent" pour enfoncer encore plus le couteau dans la plaie ahah!)

Je l'avais pas coché tout de suite parce que j'avais un petit doute sur Coaster - count mais ensuite j'ai fait des recherches et j'ai retrouvé sa trace sur le site de Wiegand. Ce qui m'a mis sur la voie, c'est aussi le fait qu'il y ait deux pistes de descente, on voit clairement les deux quais sur ma photo (dommage, un seul était ouvert) et c'est le seul dans ce cas. Donc oui, c'est bien un crédit ;) mais seulement +1 pour nous. Mdr pour le jeu de mot ...

Citation de: Alex33 le 21 Novembre 2013, 19:54:54
Salut Flex, franchement j'adore cette forme de TRS!!!!!!!! Elle est vraiment mieux qu'avant, même si ces derniers étaient déjà cools. Vraiment merci!!!!!
Vite vite la suite :)

Merci beaucoup ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Janvier 2016 : Thaïlande / Singapour / Kuala Lumpur

Printemps 2016 : Fort Fun, Walibi Holland, WRA, Phanta, Walibi Belgium, Plopsaland, Kolmarden ...

Octobre 2016 : Corée du Sud / Osaka / Taïwan

Freddo

Je rattrape le wagon en route, ça faisait longtemps que j'avais pas pris le temps de faire la lecture des TR et celui là est particulièrement intéressant ; parce que tu sais toujours aussi bien nous partager tes voyages, et que c'est une destination qu'on voit peu.

Ton TR sur Pekin est vraiment prenant ! Pour Happy Valley, c'est certes très joli, mais comme on ne voit presque personne sur tes photos, ça fait un peu mort !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions