[ZooParc de Beauval] 2014 et + : Les Maîtres des Airs & nouveaux aménagements

Démarré par Olivier R., 08 Février 2014, 16:57:04

« précédent - suivant »

Olivier R.

Le ZooParc de Beauval n'en finit plus de se transformer et de s'agrandir !!!

En 2010, inauguration de la plaine asiatique.
En 2011, ouverture de la zone "Sur les hauteurs de Chine", avec sa thématisation impressionnante et ses animaux chinois typiques.
En 2012, arrivée des deux pandas géants.
En 2013, inauguration de la nouvelle serre aux oiseaux et ses nouveaux résidents (couple de paresseux), tatous, cerfs-souris et perroquets de Pesquet + nouvelle île pour les gorilles + nouvelle zone pour les dromadaires et watusis + nouvel enclos thématisé pour les tigres blancs

Même si aucune annonce officielle n'a encore été faite, 2014 et les années à venir devraient avoir leur lot de surprises...

Lors de ma visite du 26 janvier 2014, j'ai pu constater de nombreux travaux en cours. Petit résumé !

- La piscine des otaries est en rénovation complète, avec de nouvelles installations en cours de montage. On peut supposer qu'elle sera opérationnelle au printemps lors de la reprise du spectacle de Beauval.




- Un nouvel enclos est en cours d'aménagement à côté de celui des dromadaires et watusis. Je ne sais pas encore quel animal il accueillera, mais il viendra compléter la zone qui est pour l'instant assez isolée et peu fournie en choses à découvrir. Ouverture probable cet été.



- Une immense zone est en chantier à l'une des extrémités du parc (derrière la piscine aux otaries). Des structures en bois sortent du sol, et un gros aménagement du terrain est en cours. Je ne sais pas encore si ce chantier est pour le parc de Beauval, mais en tout cas il est vraiment à proximité directe.



- L'hôtel Les Jardins de Beauval, sur la thématique de Bali et Java, devrait prochainement voir sa capacité d'accueil augmenter.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

zygo

ce que tu as vu en arrière plan est la grosse nouveauté de 2014.

La nouvelle passerelle construite 2013 amènera les visiteurs en 2014 vers une nouvelle extension d'envergure. Nouvel amphithéâtre de 3000 places, nouveau spectacle d'oiseaux, deux nouveaux restaurants (300 places assises) et des stands snacks.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
...Son nom, il le signe à la pointe du clavier, d'un "Z' qui veut dire ZYGO :)

Parcs & Compagnie - La phototheque sur les parcs

Olivier R.

Citation de: zygo le 08 Février 2014, 22:36:38
ce que tu as vu en arrière plan est la grosse nouveauté de 2014.

La nouvelle passerelle construite 2013 amènera les visiteurs en 2014 vers une nouvelle extension d'envergure. Nouvel amphithéâtre de 3000 places, nouveau spectacle d'oiseaux, deux nouveaux restaurants (300 places assises) et des stands snacks.

J'avais eu vent de cette nouvelle extension, mais je ne pensais pas qu'elle serait intégralement prête pour 2014 !

La passerelle construite en 2013 est déjà accessible et sert actuellement de point d'observation.

Je me demande s'ils seront prêts pour cet été tellement les travaux sont énormes et le chantier loin d'être fini...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

#3
Ca se précise au niveau des nouveautés 2014 du ZooParc de Beauval.

* Les Maîtres des Airs (+ nouvelle extension du parc)
La grande nouveauté 2014 sera donc le nouveau spectacle de rapaces et autres oiseaux, qui ne sera plus joué en préshow du spectacle d'otaries.
Au sein d'un nouvel amphithéâtre de 3000 places, un impressionnant ballet de rapaces évoluera au-dessus des têtes des spectateurs, auquel se joint une pléiade d'oiseaux très rarement vus en spectacle : grues, pélicans, marabouts, ibis, cigognes, perroquets... Ces espèces ornithologiques montreront leurs extraordinaires capacités en vol libre : 1h de spectacle inoubliable, avec près de 200 oiseaux évoluant sur 2 ha !
1er spectacle prévu le samedi 12 avril 2014.
Ce spectacle prendra place dans une toute nouvelle extension du parc, dédiée à la restauration et à la détente, avec à terme deux nouveaux restaurants (700 places assises), des stands de snacks, des aires de repos, etc.



* Nouvelle piscine aux otaries (et son nouveau spectacle)
La piscine aux otaries est en totalement rénovation, et proposera un nouveau spectacle uniquement dédié à ces animaux, vu que les rapaces ont désormais leur propre spectacle !
1er spectacle prévu le samedi 29 mars 2014.

* L'usine de méthanisation
Le ZooParc de Beauval crée la première usine de méthanisation intégrée dans un parc zoologique. Celle-ci s'inscrit dans un projet d'aménagement global, confortant une démarche très active en terme d'environnement. Trois ans après l'initiation du projet, elle ouvrira fin mars 2014. Proche de l'enceinte du ZooParc, elle transformera en énergie le fumier des animaux de Beauval ainsi que des déchets verts, certains issus de Beauval (dont la tonte, la taille et les feuilles de toute la végétation des 30 ha du ZooParc) et d'autres apportés par des agriculteurs locaux. L'énergie produite (appelée aussi biogaz) permet de produire de l'électricité mais surtout de la chaleur qui servira aux installations de Beauval.
Objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre et produire une énergie verte locale ; diminuer le coût de l'énergie pour le ZooParc ; valoriser des ressources locales (traitement biologique et valorisation énergétique et agronomique de déchets organiques locaux).
Beauval utilise actuellement du gaz naturel pour tous ses besoins thermiques. Le biogaz produit fera baisser la facture énergétique et augmentera la diversification des activités de Beauval dans la production d'électricité verte afin de diminuer l'impact carbone du ZooParc. Dans cette optique, il faut noter que Beauval a déjà installé, en 2011, 280 m² de panneaux solaires sur le toit de la Maison des Eléphants, qui produisent 40000 kw par an.


* Nouveaux aménagements autour de l'enclos des dromadaires et watusis
Un nouvel enclos est dors-et-déjà en cours d'aménagement dans cette zone reculée du parc, et encore peu visitée. Le but est d'attirer plus de public sur cette zone, et de mieux répartir les visiteurs les journées de forte affluence.
Cette nouvelle zone devrait continuer de s'agrandir dans les prochaines années

* Nouvel hébergement : Les Hameaux de Beauval (+ extension spéciale séminaire en 2015)
Un nouvelle résidence hôtelière, Les Hameaux de Beauval, ouvrira ses portes en avril 2014, au coeur de la ville historique de Saint-Aignan-sur-Cher, sur une thématique asiatique.
Située au centre de la jolie ville médiévale de Saint-Aignan, cette résidence hôtelière proposera un nouveau type d'hébergement pour les familles. Pousser la porte de chaque appartement est une invitation au voyage : la décoration raffinée des lieux vient tout droit du Vietnam, du Timor ou encore des îles indonésiennes. Tableaux d'artisans, panneaux de bois ouvragés, vaisselle colorée, miroirs aux encadrements sculptés : chaque détail est exotique. Un vrai choc des cultures entre le tourisme régional historique, les animaux du ZooParc et la quiétude des balades en vélo le long du Cher ! Voilà certainement le nouveau point de chute des amoureux de découvertes.
Infos pratiques : 16 appartements de 1 à 3 chambres ; jardins paysagers, piscine, jeux extérieurs pour enfants ; salle de 75 m² pour événements familiaux.

En mars 2015, un hébergement spécial séminaire ouvrira ses portes : Les Pagodes de Beauval.
L'univers si dépaysant des pandas du ZooParc s'imprime jusque dans la magnifique décoration de ce futur endroit. La Chine déploie ses merveilles : architecture aux toits arqués, balcons de bois sculpté rouge flamboyant, éléments intérieurs authentiques chinés sur place... Situé dans un bel environnement paysager, la piscine-lagon chauffée, nichée dans un fabuleux décor de rochers, complètera le panorama. Doté d'un centre de congrès imposant, cet hôtel*** permettra d'accueillir groupes français, européens et tourisme d'affaires : une salle plénière de 250 places, 15 salles de sous-commission, espace cocktail et terrasses dédiés. Avec les salles déjà existantes aux Jardins de Beauval, Beauval proposera l'une des plus importantes capacités d'accueil de la région, dans un cadre hors norme, unique au monde : le ZooParc de Beauval.
Infos pratiques : 128 chambres (Familiales, Clubs et chambres pour personnes à mobilité réduite) ; 2 terrasses ; 1 restaurant de 400 couverts ; 1 cuisine d'été extérieure ; investissement de 10 M d'
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Petit aparté personnel sur l'avenir du ZooParc de Beauval.

Aujourd'hui, le ZooParc de Beauval est classé depuis plusieurs années parmi les 15 plus beaux parcs zoologiques du monde.

Si on peut penser qu'il mérite clairement son titre, il reste selon moi certaines petites choses à revoir dans un futur proche pour mériter pleinement ce statut...

Tout d'abord, au-delà des aménagements à venir cités ci-dessus, le ZooParc devra revoir l'ensemble de ses enclos à grands félins et grands fauves. En effet, ils sont d'un autre temps, restés figés dans les années 1980-90, où les "zoos" pensaient déjà au plaisir des visiteurs plutôt qu'au bien-être des animaux. Aujourd'hui, certains de ces enclos sont indignes d'un grand parc zoologique comme Beauval. C'est pour moi le chantier principal des années à venir.
Ensuite, le ZooParc devra continuer d'aménager des biozones comme il le fait depuis quelques années et poursuivre sa politique de développement durable.
Enfin, il devra également poursuivre sa politique de mise en place d'animations pédagogiques et ludiques. Une île aux lémuriens (accessibles au public j'entends) serait par exemple une très bonne initiative.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Pour compléter mes précédents posts, voici deux photos officielles du ZooParc de Beauval :


Les travaux de la grande nouveauté 2014 : Les Maîtres des Airs.



Le premier balcon du futur hébergement 2015 : Les Pagodes de Beauval.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

ActuZoo

Nouveau sur ce forum, j'apporte ma contribution et mes quelques informations sur certains points qui touchent les parcs zoologiques. Pour Beauval, la volière que TicTac a vu, sera pour des gypaètes barbus, une des 4 grandes espèces de vautours Européen. Normalement tous les travaux, restaurant, tribune du spectacle et nouveau spectacle doivent être prêt pour le 12 Avril.

Pour les perspectives d'avenir de TicTac pour Beauval, les installations à fauves ont déjà été rénovées en 2012 et 2013. Pas sur que cela soit le souhait de la direction de se concentrer encore dessus dans les années à venir. Principal projet dès 2015, les hippopotames en aquavision dans une nouvelle zone Africaine proche de l'extension de cette année. Et une île à lémurien se fera jamais à Beauval au vu du nombre de visiteurs beaucoup trop important. Gérer un espace de contact avec 1 000 000 de visiteurs par an est totalement impossible si on ne régule pas les trafics en encadrant les visiteurs avec du personnel consacré exclusivement à ça.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Olivier R.

Bonjour ActuZoo, tout d'abord bienvenue sur AmeWorld, et merci pour ta contribution au post sur le futur de Beauval.

Effectivement, vu la fréquentation de Beauval, une île aux Lémuriens en libre accès ne pourrait se faire qu'avec un encadrement adéquat d'un personnel qualifié.

Très bonne nouvelle quant au projet d'aquavision pour les hippopotames.

Concernant les grands fauves et les grands félins, il est tout de même très probable qu'à moyen terme les enclos soient déplacés vers d'autres zones du parc, avec des aménagements plus grands pour ces animaux.

La référence en la matière selon moi reste le Parc des Félins.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Le site web officiel du ZooParc de Beauval fait peau neuve, et se met aux couleurs des Maîtres des Airs :
http://www.zoobeauval.com
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld

Olivier R.

Pour information, la première représentation du nouveau spectacle d'otaries pourra être différée au samedi 5 avril, 15h, ou au samedi 12 avril, 11h30, en fonction de l'achèvement des travaux du bassin des otaries.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Directeur de la publication & Rédacteur en chef d'Ameland : ameland.fr

Propriétaire d'AmeWorld