Août 2021 - Trip de la Manche !

Démarré par Dim7303, 09 Novembre 2021, 13:03:17

« précédent - suivant »

Dim7303

Trip de la Manche


Bonjour à tous !

Alors que la saison est désormais terminée pour la plupart des parcs, il est grand temps durant tout l'hiver de vous raconter notre périple de cet été.
Nous avons donc réalisé un road trip de 10 jours le long de la Manche.
Un road trip au cours duquel nous avions prévu de visité 7 parcs d'attractions (et mangé quelques frites).

Alors quand je dis nous, je veux parler de RomainFanatix, sa femme Charlotte, leur fils Marcel et moi-même.

Le voyage s'est déroulé entre le vendredi 13 et le dimanche 22 Août 2021.
Au programme : des découvertes, des rencontres et des échanges enrichissants.

Voici le programme initial de notre séjour :
- Bagatelle
- Dennlys parc
- Parc du Bocasse
- Festyland
- Parc Ange-Michel
- Kingoland ou zoo de Champrepus
- La Récré des trois curés



Vous pouvez consulter la carte directement sur Maps en cliquant ici


Pour préparer ce road trip Romain a fait en sorte de trouver des logements sympathiques et pas trop chers.
Une fois que tout était calé, il ne restait qu'à attendre le jour du départ et surtout croiser les doigts pour que la météo soit avec nous.
Je serait le copilote de Romain durant tout le séjour. Calcul de l'itinéraire en cours ...

Vous retrouverez les avis plus personnels de Romain en bleu et Dimitri en vert ;)

Tout au long de ce TR, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou a poser vos questions (ça fait toujours plaisir)




JOUR 1 : CELUI QU'ON RETIENT DIRECTION LA FRITERIE !


Pour débuter ce TR, disons que nous avons immédiatement plongé dans ... le gras !
Après avoir été récupéré à la gare du Creusot par Romain et sa famille, nous avons pris la longue route en direction du Nord.
Enfin ... au bout d'une heure de route, pause déjeuner à Dijon, proche d'un ancien parc d'attraction : La Toison d'Or, direction le Five Guys ... vive le gras !

Le trip à commencé il y à 1 heure et on arrive même plus à marcher ...




Nous reprenons la route, quittant nos vallées en direction d'un paysage plus plat pour une arrivée dans un AirBnB non loin de Outreau.
Nous prenons possession des lieux, style industriel, béton brut et salle de bain ouverte dans les chambres.











Tout était bien, mais nous devions avoir 3 couchages et il n'y en a que 2, ou plutôt le canapé se dépliait bien mais il n'y avait pas de linge de maison pour ce 3e couchage.
Heureusement, réactivité du propriétaire, tout le nécéssaire nous sera livré pendant notre soirée.
Par contre le gros problème de ce logement ce sont les portes ... un bon centimètre de jour autour de toutes les portes, chambres et WC ... sympa !  De plus les WC ne fermaient pas à clé !

L'heure tourne et nous sortons dans l'objectif de manger face au coucher de soleil sur la plage !
Manger oui, mais manger quoi ? DES FRITES !!! avec fricadelle bien sûr, à la baraque à frites !

Et c'est face à la mer qu'on aurait dû grandir que nous avons profité de cette magnifique première soirée.













Les batteries sont chargées, les sacs sont prêts et la bonne humeur est à son max, à partir de demain on va enchainer !
Cette soirée restera l'une des rare où nous nous sommes pas couchés trop tard.


RDV la semaine prochaine !  :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

bartoshaq

Ah génial enfin un TR pour cette saison

hâte de lire la suite
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

#2
JOUR 2 : ON S'ENVOLLE A BAGATELLE !

Le réveil sonne ! BONJOUR !

Nous avons un peu de temps ce matin et 40 minutes nous sépare de Merlimont où se trouve Merlimoule notre destination : le parc Bagatelle.
C'est donc tout excités et après un bon petit déjeuner que nous profitons de notre avance pour s'arrêter à Stella-Plage.
Avec une météo estivale assez catastrophique, nous voulons profiter de l'air marin au maximum. (TR de vieux en cure thermale ...)






Après cette pause vivifiante, nous arrivons au parc Bagatelle où nous sommes accueillis par Emmanuel Lefebvre, en charge de la communication du parc.
Nous profitons de l'absence de visiteurs pour faire une visite express du parc et surtout admirer la dernière attraction installée : les Woodies.




Chose inattendue, nous assistons au briefing opérateurs où nous sommes présentés par Emmanuel aux équipes. Romain : D'ailleurs nous sommes étonnés de voir tous les opérateurs équipés de sulfateuses de jardin ! En fait il contient le produit pour désinfecter leurs attractions tout au long de la journée.
La saison est assez difficile pour la pluspart des parcs d'un point de vue RH, avec les difficultés de recrutement et les conditions du Covid, nous voyons l'épuisement sur les visages, mais pourtant tout au long de la journée, nous avons vu une belle énergie et nous en profitons pour les saluer car ils ont été vraiment au top toute la journée.

Nous continuons notre petit tour avec Emmanuel Lefebvre jusqu'au parking du parc, l'occasion de parler de ce passage souterrain, de cette entrée et du réaménagement du parking. Nous l'avons vu lors de notre arrivée, ça bouchonne assez rapidement.
Nous en profitons pour en savoir un peu plus sur notre interlocuteur, et c'est toujours un plaisir dans ces parcs régionaux de parler avec des professionnels autant passionnés que nous.






Emmanuel, c'est un vieux de la vieille comme on dit : il a débuté en tant que simple opérateur puis a gravi les échelons. Il a débuté au parc quand le père de François-Jérôme était encore le directeur, il a connu la vente du parc au groupe Grévin&cie, son départ pour le parc Astérix pendant 1 an puis son retour au parc, et enfin la revente en 2010 au groupe Looping et le retour de François-Jérôme à la direction du parc en 2014 ! Et oui, que d'aventures pour ce parc ! Il est très attaché au parc et il est également passionné malgré qu'il n'ai pas vraiment le temps de visiter d'autres parcs. Il nous fera d'ailleurs visiter le bâtiment originel du parc, l'ancienne pension de famille avec toujours à l'étage le bureau de François Parent: chaque pièce grouille de vieilles affiches et d'anciens plans, c'est un régal pour les yeux.
D'ailleurs, nous ne nous attendions pas à un accueil si chaleureux pour un parc appartenant à un groupe mais l'ambiance est ici très familiale : la fille d'Emmanuel par exemple est opératrice pour l'été, Laurent Bruloy, le président du groupe et ancien dirigeant de l'Aqualud connait la famille Parent depuis des années et François-Jérôme se rendra accessible pour nous.


Le parc ouvre aux très nombreux visiteurs, en cette semaine du 15 Août il n'est pas étonnant de voir autant de monde.
En revanche ce qui surprend les équipes, c'est que les visiteurs arrivent de plus en plus tôt. Ce matin là, les premières voitures sont arrivées vers 9h00 soit 1h30 avant l'ouverture du parc.
Nous terminons notre discussion avec Emmanuel Lefebvre et le saluons car il partait en week-end.

Il est alors 11h15, nous partons découvrir le parc, tout en profitant de la balade pour faire quelques photos. Nous passons sous la gare du monorail, devant le Music Express ainsi que le lac que nous imaginions plus petit sur le plan.
Arrivés devant le Triops, nous constatons avec surprise qu'il n'y a pas foule. La file est toute simple et la thématisation absente. Nous partons dans l'optique de faire un boomerang (avec toutes les douleurs que cela comporte) mais en version inverted.
Quelle n'a pas été notre surprise ! C'est intense dans les creux, mais alors pas une baffe. Enfin, au dernier rang (face au lift) la vue est assez fantastique arrivé au sommet (on voit la mer ! ), surtout lorsqu'aucun support n'est dans le champ de vision, avec les pieds dans le vide. Bref une bonne surprise.




Il est 11h45 et c'est l'heure de manger. Nous profitons toujours de manger tôt pour éviter la foule. Et ce midi ça sera le restaurant self service La Marotte, sur les conseils d'Emmanuel.
Au menu aujourd'hui : des frites des pâtes !
Que dire sur ce resto ? De l'extérieur c'est propre et l'intérieur l'est tout autant, on sent que ça a été refait il n'y a pas longtemps et c'est plutôt agréable.
Niveau nourriture, le choix est large, c'est correct et pas excessivement cher. A noter que les burger avaient l'air fait maison et donnaient envie.






Nous digérons doucement avec un Soquet de 1996 : Spirale Express.
On voit qu'il ne date pas d'aujourd'hui (il y a un mini lift au sommet de la première bosse), c'est pas super confortable mais pour les plus jeunes c'est toujours sympa. D'autant plus que tout le parcours est bien ombragé, c'est très agréable.
Je savais qu'on allait manger du soquet tout au long de ce trip, et nous connaissons tous le confort dont sont dotées ces montagnes russes. Celui là passait très bien.






Nous ne pouvions pas continuer notre route sans faire un tour des Woodies, la dernière nouveauté du parc. Nous sommes particulièrement friands de ce modèle de Technical Park, qui ici est vraiment bien intégré. Toute la théma est réalisé sur place et ça ne manque pas. Entre les luminaires, les caisses pour les affaires personnelles et la cabine opérateur, c'est propre et joli comme tout.










Après un petit tour dans cette zone, nous continuons vers le Famous Jack, un spinning Reverchon de 2000, arrivé au parc en 2006. La thématisation est sympa et habille l'attraction tout en attirant l'œil au bout de l'allée centrale.
Alors comment dire, je crois que c'est le spinning Reverchon le plus violent que j'ai jamais fait. Ce n'était pas vraiment agréable, mais d'un autre côté j'en attendait rien non plus.
A noter que la file restera pleine toute la journée, outre le débit, il plait bien aux visiteurs.




Nous nous dirigeons ensuite vers le Triops. Mais en chemin nous apercevons des vélos à roues excentrées.
La saison dernière je suis passé à deux doigts de finir dans un plâtre à Tripsdrill à cause de ces vélos, du coup j'avais une revanche à prendre. Bon, comment dire, ça partait bien, mais à quelques mètres de l'arrivée ... Résultat : Vélos 2-0 Dim. Les grandes jambes c'est la galère !

C'est avec quelques contusions que nous arrivons devant le Triops. Pour un second tour mais cette fois, tout à l'avant.
On voit la mer moins longtemps mais l'effet est là aussi.




Nous continuons notre tour, et nos vessies nous font aller jusqu'à la zone pirate.
Cet amménagement si je me souviens bien date de la reprise par Grévin&cie et pourtant on croirait la zone toute récente ! La sortie de l'attraction se fait à travers une grotte avec des ponts suspendus, des cascades, autrefois il y avait même un trésor et des faux squelettes, j'ai trouvé l'intégration de ce bateau pirate vraiment très très réussie !
J'ai pris plaisir à faire une petite pause dans cette zone même si l'emplacement vide de l'ancienne grande roue créé un trou étrange avec les deux escaliers qui ne vont nulle part.






Il est l'heure de se rafraichir un peu, en continuant notre route vers le raft Hafema de 2001.
J'étais assez impatient de tester une spirale sur un raft. Alors en soit c'est sympa mais compte tenu du dénivelé que ça prend ça raccourci pas mal le circuit.
La thématisation est belle avec ces grande statues mais au final je reste sur un goût de trop court et trop sec.

Le tout début de parcours s'effectue au raz de la route, bonjour l'immersion ! et avec l'aérodrome voisin, c'est vraiment ici qu'on se rend compte à quel point les avions volent bas ! Pour le reste je rejoinds Dimitri, c'est sans doute un peu court mais les spirales sont tellement rares que j'ai beaucoup apprécié ce raft.




Il nous reste une grosse demi-heure avant le spectacle de magie que nous ne voulons absolument pas rater. Nous faisons donc un tour de monorail pour prendre de la hauteur sur le parc.
C'est là où on se rend compte de toute cette végétation présente dans le parc qui le rend si agréable, surtout lorsqu'il fait chaud. Le parcours du monorail est vraiment bien fait avec pas mal d'interactions avec le flume, Gaz Express et surtout Silver Wings, tout au long du parcours il y à de quoi regarder.





En parlant de choses à regarder, petite parenthèse sur l'aérodrome de Berck situé juste à coté du parc. Il est assez impressionant de voir le nombre d'avions et surtout l'altitude avec laquelle ils passent sur le parc. Il suffit de regarder sur Maps pour comprendre ...




C'est l'heure du tant attendu spectacle de magie, écrit et mis en scène par Tim Silver.
Je m'attendais a avoir très chaud sous le chapiteau mais finalement non
L'accueil est fait en musique par Etienne et un orgue de barbarie qui mettra une bonne ambiance avec du Joe Dassin.
Le spectacle est quand à lui une succession de numéros des plus classiques aux plus spectaculaires, avec ou sans interactions avec le public mais sans temps mort.
Un numéro de tissu aérien vient rajouter une note poétique, tout en se remémorant à chaque figure à quel point nous, sommes souples comme des manches à balais.
Personnellement j'ai bien aimé ce spectacle, avec des numéros bien réalisés, cependant, il me manque une histoire ou un fil conducteur entre ces numéros pour qu'il soit vraiment au top du top. Mais sinon pour un parc comme Bagatelle je suis déjà agréablement surpris par la qualité de ce show.
Comme Dimitri, agréablement surpris, les spectacles dans les parcs se font assez rares, et je m'attendais vraiment exclusivement à de la magie : au final il y a du jonglage, les assiettes volantes, du tissu aérien et même un numéro d'escapologie (mais un poil raté car la personne s'en est sorti bien avant la fin du chronomètre, bien sûr je ne souhaitais pas sa mort atroce mais là on s'est dit "oh ben finalement c'était facile !"). Bref un show rythmé et plein d'humour qui mériterait d'être joué dans une véritable salle en "dur".






Pour continuer sur une bonne note, nous nous engageons vers Gaz Express. Il s'agit d'un Soquet de 1987, donc on avait peur d'avoir mal aux côtes en sortant.
Là, il y à du boulot sur la thématisation et encore plus appréciable : les effets fonctionnent. On retrouve donc 2 jets de flames, de la fumée et des jets d'eau.
Au final le parcours passe bien, à part peut-être la first drop au dernier rang qui peut surprendre. La spirale dans la pénombre est sympa mais surtout "le couloir" avec les rayons du soleil qui passent entre les planches avec une légère fumée, c'est vraiment une excellente idée.
J'en attendais pas grand chose et j'ai été complètement surpris ! La spirale en intérieur avec cette colonne d'eau au centre, suivi du couloir laissant passer quelques rayons du soleil, c'est génialissime ! Beaucoup de surprises donc, il décolle a fond dans les derniers rangs pour la première descente, comme Dim je salue le travail d'avoir rendu ce coaster aussi génial !
D'ailleurs si jamais elle nous lit, on salue la jeune opératrice plein d'énergie qui nous as demandé si on s'était déjà rendu à Orlando car elle espère s'y rendre prochainement.

Pour résumer, le parc à résussi à rendre intéressant un coaster plutôt désuet.









Etant tous les deux pas très fans de rotations, nous nous devions tout de même de tester Silver Wings, le Air Race Zamperla. Tout d'abord, la zone est magnifique, et ça restera notre coup de cœur du parc. Le resto en hangar à avion avec le mobilier qui va bien, la boutique avec tous les modèles réduits et le monorail qui traverse les bâtiments juste au dessus, c'est vraiment bien réalisé.
C'est donc avec un peu d'appréhension que nous prenons place. Dès les premières rotations nous trouvons que c'est plutôt agréable et pas gerbotron, heureusement que les rotations sont dynamiques et non pas à vitesse constante, sinon l'intérêt à bord serait vite limité. On appréciera la durée du tour, qui pour nous était juste ce qu'il fallait, un peu plus aurait été de trop pour nos estomacs sensibles.












Pour reprendre nos esprits, et parce qu'un coaster se doit d'être ridé, faisons un tour de pomme ! Le Kid'z Coaster à pris la place du Spinning Reverchon en 2015, près de la route.
Bon, c'est une pomme quoi ...




Pour se faire plaisir une dernière fois, nous faisons un nouveau tour de monorail ainsi que du Gaz Express. Nous laissons Charlotte et Marcel profiter du parc pendant que nous nous dirigeons vers le bâtiment administratif afin de rencontrer François-Jérome Parent, le directeur du parc.


Il est aux alentours de 17h20 lorsque le directeur nous reçoit dans les locaux de la direction. Rencontre avec François-Jérôme PARENT Cliquez ici pour télécharger le fichier ;)




C'est vers 19h00 et quelques minutes que nous quittons le parc.
Ce soir nous dormons à Abbeville, Ibis Budget pour 2 nuits. Avec la fatigue on s'arrêtera manger (des frites) au McDo non loin de l'hôtel.

Vient alors l'heure du débrief de la journée !



ROMAIN Pour ma part j'avais ancré dans ma tête l'image d'un parc vieillot auquel je ne m'intéressais vraiment de loin et cette première visite a littéralement changé mon point de vue.
Certes il y a peut être quelques endroits qui mériteraient un coup de neuf mais dans l'ensemble, toutes les refontes et les nouveautés lui donnent un vrai cachet, mon coup de coeur allant de loin pour la zone aviation avec le silver wings et mon soquet dorénavant chouchou, le gaz express. Après j'ai été très surpris par cette zone au final assez vide entre le raft et le cap'tain Bag, qui dénote vraiment avec le reste du parc mais après explication, c'est finalement assez logique de posséder une zone "calme": si on y réfléchi bien, tout les grands parcs en possèdent une et cela permet de s'extraire de la foule, certains visiteurs peuvent en avoir besoin.
L'offre d'attractions est vraiment complète, la thématisation est réussie et je me doute que JF Parent fourmille d'idées à ce sujet. Le parc est très bien entretenu, j'ai beaucoup aimé cette longue allées arborées qui le traverse. Et coté restauration, j'ai trouvé qu'il y avait un très bon choix pour un rapport qualité/prix très correct. Voilà, pour moi le parc Bagatelle, c'est du tout bon!

Avis de Charlotte: j'aime pas donner mon avis !
Avis de Marcel : c'était trop bien!

DIMITRI Je n'avais vraiment pas d'avis sur ce parc avant de m'y rendre. J'aime beaucoup l'arrivée avec le rond point le parking qui fait propre ça donne une belle première impression tout comme la zone d'entrée. Personnellement je trouve Baggy Forest vraiment mignon comme tout et comme Romain la zone aviation est ma préférée et donne vraiment envie de voir évoluer thématiquement le reste du parc avec cette qualité. Alors oui il y à du boulot, pas mal d'attractions font vieillottes comme les deux flumes par exemple. L'offre me parait complète pour toutes les familles mais dommage que le bateau pirate soit si loin pourtant avec sa zone tellement jolie ainsi que le spectacle qui mériterait une vraie salle. Niveau restauration c'est très bien, rien à dire là dessus. Sur le merchandising ça reste classique mais c'est varié, pas de produit coup de coeur pour ma part cependant la petite boutique de la zone aviation mérite le coup d'oeil ! Pour conclure j'ai passé une excellente journée sur ce parc et ça m'a donné envie de revenir pour voir son évolution.














A la semaine prochaine pour un nouveau parc !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Sebastienfi62

L' ile de la tortue ou il y a le bateaux pirate date de 1997 concept de fj parent dans le temps on accédé par les marche que tu cite  il 'y avait même un perroquet à l entrée de la zone.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tartazan

Super sympa comme TR, je l'ai déjà dit, mais j'aime toujours autant les compte rendus de trips avec plusieurs avis.
Un grand merci à vous, au plaisir de lire la suite  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Merci pour ce début de TR ;) Je n'ai encore jamais visité Bagatelle et ton récit donne envie d'aller le découvrir ! J'avais en tête un parc fort vieillot mais au vue de vos réactions et de tes photos, je me dis que ce n'est plus trop vraiment le cas. Hâte de lire la suite :D
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

#6
JOUR 3 : ENTRE DENNEBROEUCQ ET LA LYS !

Nous sommes le dimanche 15 Août, le ciel est d'un joli bleu et nous avons la patate.
Durant l'heure de trajet qui nous sépare de Dennebroeucq, nous seront surpris par le nombre hallucinant d'éoliennes que nous avons vu !

Nous arrivons une grosse demi-heure avant l'ouverture du parc. C'est accueilli par Christian  CRUNELLE , directeur du parc, que nous accédons au parc. Juste le temps de réaliser un vol en drone avant l'arrivée des visiteurs et de discuter quelques minutes. Nous le retrouverons à la fin de la journée.







Première attraction du jour : Le Nitro.
Ce coaster de chez Preston&Barbieri date de 2010. Il s'agit d'un parcours en anneau de Moebius dont on effectue les 2 circuits. Les opérations sont étranges à première vue mais après coup on se dit que c'est pas si mal.
Les 6 wagons (3 sur chaque circuit) sont chargés en même temps, puis 2 par deux ils sont envoyés sur les parcours jusqu'à ce que tous soient revenu à leurs places initiales.
Après quelques minutes de panne coincés dans la file, les opérations reprennent (ou plutôt commencent).
Que dire sur ce coaster si ce n'est qu'on a encore mal à ce jour ! Déjà le fabricant ne me plait pas spécialement, et en regardant certains virages ça me plait encore moins. La première partie est pourtant très sympa avec cette drop et cette bosse, en revanche chaque virage du reste du circuit est une catastrophe. Le circuit qui a sont lift à droite est moins désagréable que son faux jumeau de gauche.
J'avais déjà testé la version de Mirabilandia et je m'attendais à quelque chose de mauvais et... je n'ai absolument pas été déçu ! et les visiteurs ne semblent pas être déçu également car la file ne désemplira pas de la journée ! C'est dommage car visuellement le coté duelling est vraiment agréable à regarder.












Nous avançons vers le fond du parc afin d'éviter la foule qui se concentre (ou qui stagne) dans la zone d'entrée. La journée s'annonce chaude donc nous profitons de l'absence de visiteurs pour faire La Crazy River, le raft à slide Soquet qui date de fin 2008.
C'était pour nous une découverte, n'ayant jamais fait ce modèle forain. Nous pensions faire un tour d'Oxygénarium(Parc Astérix) en plus petit, sauf que pas du tout ! Ca tourne un truc de dingue et ca tamponne dans tous les rebords de façon assez innatendue ... On s'est tous cramponé à Marcel car on avait peur qu'il soit éjecté de l'embarcation et une fois arrivé en bas, la grosse vague.
Je pensais m'amuser dans ce genre de ride et en fait j'ai été crispé tout le long, après c'est humide et le parcours reste d'une bonne durée donc je sors de là mitigé.
J'ai vraiment cru que mon gamin allait se faire éjecter ! Les embarcations sont loin d'être confortables, et ça tourne vraiment mais alors vraiment trop ! Quelques patins sur le parcours pour limiter les rotations, ça serait vraiment pas de refus ! Là encore cette attraction aquatique est un gros succès, la file débordera largement dans la journée.







Cette partie du parc est toujours vide de visiteurs, nous montons donc dans le monorail Xotic. Ce monorail à pédalier date de 1995, ou en tout cas le circuit, les embarcations sont quand à elles, toutes neuves de 2020 avec un système de motorisation (en plus du pédalier). Cette année là des éléments de thématisation sont venu se rajouter au circuit.
Les balades en monorail c'est toujours sympa, ça permet d'avoir une belle vue sur le parc ainsi que des angles de vues impossible à avoir depuis les allées. Les nouveaux éléments de thématisations sont vraiment sympa et permet de vraiment mettre une identité sur le thème de cette zone. Même si cette zone manque encore de pas mal de végétation pour coller au thème.
C'est toujours agréable de prendre un peu de hauteur sur le parc. La gare est imposante mais je suis un poil sceptique sur les éléments de thématisation, aussi bien visible d'en haut que d'en bas, mais disposés un peu partout le long du parcours, ça manque de cohérence selon moi. A bien y réfléchir je les aurais peut être tous disposés autour du petit lac avec le bateau de fortune (qui est magnifique soit dit en passant)











Nous continuons vers la zone Mexique, toujours très peu de visiteurs, nous faisons un tour de Voltigo. C'est un spinning SBF comme il en pousse pas mal en France, celui-ci a la particularité d'être joliment thématisé. "Détail" qui nous as surpris, c'est la possibilité, en tendant le bras depuis le mur tout autour du cricuit, de s'approcher un peu trop près du rail ...
J'en ai un peu "mangé" de ces modèles là et étonnement, celui là passe très très bien ! et très très bien intégré.








En sortant du Voltigo, je me rend compte que mon mobile n'est plus dans ma poche (mais je reste zen). Je laisse donc Romain et sa famille aller tirer sur des méchants dans le ciné interacif Alterface pendant que je retrace le chemin.
Ce ciné interactif était déjà présent avant la zone mexicaine.
Je vais pas vous détailler mon avis sur le cinéma en lui même, je vais juste vous dire... que j'ai gagné ! Le film est un grand classique d'alterface sur le far west. Il dispose d'une salle de préshow. Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les nombreux tableaux qui habillent la file d'attente et la salle de préshow, certes ils n'ont aucun rapport avec l'attraction mais ils représentent Denno et Denna? dans leur voyage autour du monde. C'est super mignon et c'est assez rare de voir autant de représentations d'une mascotte dans un parc régional.




Le téléphone retrouvé grace au gentil opérateur du monorail, nous continuons vers Furio. Un Soquet de 2003 très agréable qui ne cogne pas trop. Le cycle fait 2 tours, chose qu'on apprécie encore plus. Niveau intégration a part 2 ou 3 arbres c'est pas folichon. En revanche pour faire des photos, les petits points d'eau sont sympa !








Nous terminons le tour du fond du parc par Azteca pour se rafraichir encore un peu. Ici, un peu d'attente, malgré la présence d'un tapis roulant pour remonter les bouées, les opérations ne sont pas top, non pas à cause des opérateurs mais à cause des rouleaux qui ne roulent pas bien au sommet de la remontée, du coup il faut attendre que l'embarcation suivante pousse celle qui est coincé sur les rouleaux... et en bas c'est pareil, si les visiteurs ne poussent pas bien, ça ne roule pas jusqu'au tapis roulant.






Il est midi et nous nous dirigeons vers la cafétéria du moulin. Dans le but encore et toujours d'échapper au burger frites.
A l'entrée du restaurant on trouve une photo des lieux avant que le parc apparaisse !
J'avais également très envie de manger dans les locaux non loin du moulin qui sont là depuis l'ouverture du parc.




Sur la carte, les boulettes nous donne envie. Erreur ! Imaginez la viande des raviolis en boite, reconstituée en petites boulettes de 2cm de diamètre.
Pour l'accompagnement, c'est frites ou frites (il y a des salades en entrée au cas où).
Bref, on se dit qu'on aurait mieux fait de prendre des pizzas ou le traditionnel burger/frites dans la zone médiévale.
Je confirme, grosse déception... et l'endroit ne présentait vraiment pas bien...
Nous ne prendrons pas de dessert car dans ce parc ils ont des gaufres de Liège, et avec Charlotte, nous avons une passion sucre !







C'est après ce déjeuner, que nous avons fait un tour dans la boutique puisqu'elle était juste à côté.
Niveau produit dérivé ils ont pas mal de chose, cependant des problèmes d'approvisionnement font que la boutique n'est pas pleine à 100%.

En revanche, c'est l'un des rare parc en France à proposer ceci :




Des roues de coaster et des roulements à un prix dérisoire (entre 12€ et 19€) et l'intégralité des recettes vont à l'association des petits princes.

Nous continuons notre tour de la zone d'entrée avec l'un des premiers Side Car Technical Park en 2016. Je dirais même plus: c'est le premier side car de France !





Nous passons par le chemin qui descend sur la droite et arrivons directement sur la Vigie, une tour Zamperla installée en 2014.
La file d'attente est couverte dans un bâtiment circulaire en bois.
N'en attendant rien du tout j'ai été agréablement surpris. Une belle puissance qui procure un bel airtime au sommet et un programme assez long.
La file se déroule au pied de la tour, le bâtiment est fermé et m'a fait grandement pensé au Golden Driller de Fraispertuis City. Le programme est d'enfer, une petite tour qui en a vraiment dans le ventre.







La zone propose quelques attractions pour enfants comme des bumpers, un magic bike ou un rockin'Tug.
Je dirais même plus ! Des bumpers où on peut s'arroser !





Nous restons dans les air en faisant un tour de grande roue. Nous profitons pour admirer le parc de haut.







Vers 14h nous faisons une pause. Premièrement, avec Charlotte pour se manger une gaufre, de Liège, au Nutella (histoire d'en rajouter une couche). C'est là où nous sommes tombé sur une jeune femme super sympa avec qui nous avons bien parlé de sucre et de Nutella (la pauvre est incapable d'en manger a force d'en voir toute la journée).
Pendant ce temps Romain en profite pour gérer les stories que vous avez pu voir tout au long du séjour.
Pour se poser nous nous sommes mis dans la partie médiévale. La zone est juste wouahou lorsque l'on arrive dedans. On regrettera juste la propreté des tables ...
C'est ça d'être passé après le gros rush de midi... mais cette zone est de très grande qualité, c'est après la zone Mexique, ma zone favorite ! L'immersion y est quasi totale car ce petit bourg est très refermé sur lui même, et avec la musique médiévale à fond les ballons, je lui ai trouvé des petits airs du Puy du Fou.







Nous visitons toute la partie après, avec les tracteurs, les chaises volantes ainsi que le Disk'O et le Music Express.
Dans cette zone il y a des choses bien et des exemples de ce qu'il ne faut pas faire ...






Nous terminons par une pause fraîcheur à La Ferme du Moulin, une aire de jeux aquatique pour les plus jeunes. C'est vraiment un chouette lieu, avec une intégration fantastique, on peut voir d'ailleurs le succès.
Allez petite anecdote: en passant derrière la ferme du moulin, j'aperçois de la fumée et je me dis "oh il y a carrément un effet de fumée, ils sont fous chez Dennlys !" ... en fait c'était le lieu de pause des saisonniers et en regardant de plus près, un type était en train de vapoter...




Nous passons par l'arrière du lac, un chemin calme et très agréable avec beaucoup de végétation.

Nous laissons Charlotte et Marcel refaire une séance de ciné interactif pendant que nous nous essayons au Squadron33, un Aerobat de Technical park, installé en 2018 et bien intégré dans un thème avion écrasé.
Enfin JE ferais l'attraction vu que l'opérateur, ayant du mal à compter à laissé passer Romain alors qu'il n'y avait plus de place ...
Alors là j'adore: l'opérateur nous dit qu'il reste 2 places, on y va, je fais donc le tour complet sans trouver la moindre place et arrivé au point de départ, l'opérateur me demande ce que je fais là ! Le comble !









C'est aux alentours de 16h15 que nous partons à la rencontre de Christian CRUNELLE. Le compte rendu arrive jeudi ;)


Notre journée se termine aux alentours de 17h30, retour dans notre hôtel à Abbeville où nous nous ferons livrer des pizzas.








Et pour terminer la journée : le débrief !

ROMAIN Mon avis: Dennlys est un très bon parc d'attractions mais qui souffre d'un manque d'espace flagrant. Le découpage du parc en 5 zones manque de cohérence : il y a des zones franches comme le Mexique, Médieval ou encore la jolie place de l'entrée et il y a le reste qui est un fourre tout de différents thèmes. Après pas facile non plus de créer des zones dans un parc compact !
Le choix d'attractions est varié et il y a vraiment de quoi s'occuper une journée complète en famille. Bien sûr ça manque d'une attraction aquatique majeure pour les jours de fortes chaleurs et le parc en a bien conscience.
Coté thématisation, les dernières réalisations sont vraiment très soignées. Et enfin coté restauration, on est vraiment pas tombé sur le bon restaurant.

Avis de Marcel : c'était trop bien !

DIMITRI Ce qui surprend au début, comme le dit Romain, c'est le nombre de zones par rapport à la taille du parc, et c'est vraiment très franc sur le plan, tout est bien découpé, mais ça se ressent moins lorsqu'on y est. Il y à des lieux que j'adore comme la zone médiévale vraiment splendide et d'autres où j'accroche moins comme la zone exotique qui manque de liant. Le gros point noir du parc de mon point de vue c'est la difficulté à emmener les visiteurs vers le fond du parc dès l'ouverture, ce qui pose de gros problèmes de flux, surtout en milieu d'après-midi, tout le monde est en zone mexique c'est impraticable. Sinon j'ai passé une agréable journée, c'est un bon parc qui manque juste une pointe de cohérence mais ça va sûrement venir et la restauration. J'ai hâte d'en savoir plus sur les futurs projets et sur l'évolution du parc qui n'est pas autant coincé que Fraispertuis City.


Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau parc !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

#7
JOUR 4 : LE MIEL ET LES ABEILLES

Ce matin nous disons au revoir à notre hôtel car nous nous dirigeons vers le Sud-Ouest, en direction de Rouen.

Après une bonne heure de route (sous la pluie qui nous quittera quelques kilomètres avant d'arriver !) nous arrivons vers 9h30 devant le parc, là où notre cher Teddy nous attendait.
Pour les habitués vous l'aurez compris, nous sommes aujourd'hui au Parc de Teddy du Bocasse !
Nous sommes aussi accompagné par Louis, Nicolas et Antoine.





A peine le temps de se saluer que la porte nous est ouvert par le directeur du parc Max CHABAILLE.
Ne perdons pas de temps, direction Orochi !







Pendant que Romain faisait voler le drone au dessus du circuit, avec les autres on a bien profité ! Nous avons bien du faire 6 ou 7 tours si ce n'est pas plus.
Alors que dire de Orochi à froid à l'ouverture ?
Commençons par le début ! La vue sur le coaster en arrivant devant l'arche d'entrée est géniale. Avec la plaine en arrière plan ça donne une ouverture sur cette zone et ne donne pas une impression de coaster encaissé dans la coline. L'arche et la file d'attente sont magnifiques, c'est soigné et fignolé (pour la partie terminée). Il y a des points de vues de partout pour faire de belles photos en interaction avec le coaster et les décors. Bref, la file d'attente fourmille de détails allant de la fausse souche d'arbre aux fossiles dans les murs en passant par l'imitation du lichen. Je ne parlerais pas de la gare puisque non terminée cependant le passage du train au dessus du quai c'est toujours chouette !
J'ai vraiment envie de voir cette file une fois qu'elle sera complètement terminée car c'est vraiment du haut niveau que nous propose le parc.
Vient le moment de s'asseoir dans le train, c'est confortable et on est bien tenu. Le lift est plutôt rapide et la drop plonge dans le tunnel. Au premier rang la vue est génial, au dernier rang la sensation est familiale+. Vient le premier virage qui envoie quelques G, et le reste du parcours qui enchaine spirales et changements de direction.
Personnellement j'ai bien aimé, c'est doux du début à la fin, c'est ni intense ni mou, la végétation et les rochers apportent de belles interactions. Un très bon coaster qui se classe parmi les meilleurs familiaux de France.
Je dirais même plus ! ... ah ben en fait non, rien à ajouter, je partage totalement l'avis de Dimitri, pour un modèle de série, il est excellent !



















Il est 10h et le parc ouvre au public, nous sommes encore sur Orochi à parler technique avec Max et Paul CHABAILLE lorsque les premiers visiteurs arrivent sur le quai d'embarquement. Et quels premiers visiteurs puisqu'il s'agit des deux compères de Bieres'n'parks. Décidément c'est la journée ! Le temps d'échanger quelques minutes avant de partir à l'assaut du fond du parc, la zone pirate !





Suivant notre guide Teddy tel le messie :D , nous nous dirigeons vers le Pirate's Coaster, cependant, les pneus du lift sont humides, donc l'opératrice nous dit que ça ne sera pas pour tout de suite.
Heureusement la zone regorge d'attractions (et de pommes)(attention à ne pas rouler dessus comme moi) toutes à proximité les unes des autres. Nous commençons par Pirate's Flight.
Pour ma part c'était ma première attraction de ce type, la position couchée n'est pas si désagréable que ça mais alors qu'est ce qu'on a l'air maladroit quand il faut s'installer ! Bref dans l'ensemble c'est moins pire que ce que je craignais
Pareil, après je n'en ferais vraiment pas plusieurs tours car ça m'a donné un peu le tournis





Les estomacs moins fragiles feront le bateau pirate.





Ce qui aura permis, pendant ce temps, au Pirate's Coaster d'ouvrir. C'est un Preston&Barbieri ouvert en 2019 qui ne satisfait pas trop son propriétaire.







Fort de ces sensations de dingue, je ne sais pas pourquoi mais Los Rapidos (les toboggans de 1993) nous font de l'oeil.
Encore une excellente idée ! Je n'avais pas vu qu'il y avait 10cm d'eau sur la partie plate de ralentissement ... On est ressortis trempé jusqu'aux os !
L'aménagement de cette zone est assez bien pensée puisque tout l'espace autour des canots/toboggan est utilisé avec au pied le Rocking Tug, une aire de jeux aquatique et dessous, une immense aire de jeux. En revanche la place autour du Pirate's Coaster et Flying fait trop vide et vieillotte, dommage.









Du coup pour ne pas attraper froid nous allons juste en face, au cinéma interactif.
Autant j'adore les DR interactifs, autant les ciné interactifs Alterface je n'apprécie pas du tout. On est mal assis, c'est pas simple de viser et je trouve que les films vieillissent toujours pas trop bien. Après sans attente comme ici, je le fais toujours avec plaisir mais disons que je ne ressort pas avec la banane.





Nous traversons la zone pour enfants en nous arrêtant à la tour Moser. Grande découverte pour nous, les sensations sont vraiment bonnes pour une tour de cette taille.





Il est enfin l'heure ! L'heure de découvrir Apiland !
Apiland est un dark ride entièrement fait maison avec une quantité énorme d'animatronics.
Toutes les abeilles sont issues du même moule, la musique est hyper entêtante et le parcours suffisamment long : les dark rides sont tellement rares dans les parcs régionaux, je l'ai énormément apprécié malgré son coté kitsch. Et puis tout a été fait maison ! La plus grande ruche de France !
Clairement j'ai vraiment adoré ! Comme le dit Romain, c'est tellement rare ! Il y a certes un côté kitsch mais certaines scènes n'ont vraiment pas à rougir, je pense à celle du chantier avec la grue, on retrouve même du mapping vidéo, c'est la belle surprise du parc.







Les estomacs commencent à faire du bruit, en nous dirigeant vers la zone d'entrée nous nous arrêtons à la boutique.
Je fais la remarque à Teddy que nous n'avons pas pris de plan du parc : et là c'est la désillusion, le parc n'en propose pas !
Pour le coup la boutique propose pas mal de jolis produits, et beaucoup sur Orochi.





Nous déjeunons au Dino-Burger pour profiter de la vue sur la zone jurassique en terrasse. Nous attendrons 20 minutes environ.
Les sorbets glacés sont locaux, la présentation est soignée et le burger était très bon. Bon rapport qualité/prix.
C'est très appréciable de voir que le parc mise à fond sur le local et laisse la cuisine ouverte pour le plaisir de voir nos burgers fait sous nos yeux.





Quoi de mieux pour digérer qu'une petite balade tranquille en bateau ?
Euh joker !
On se lance à 5 dans une bûche, serrés comme des maquereaux et surtout lourds si vous voyez ce que je veux dire, et c'est parti pour le Splash-O-Saure !
La file est très sympa et passe a proximité/sous la plateforme tournante, la théma est chouette entre rochers et végétation, l'ascenseur fait toujours son petit effet et le splash est pour le coup humide.
Le "détail" qui fonctionne toujours, c'est le chemin de sortie qui se fait arrosé par le splash, bien-sûr il y a toujours des visiteurs qui se font avoir :D
J'ai vraiment bien aimé ce flume avec son intégration a la jurassic parc. A part quelques petits détails, notamment la file d'attente un peu n'importe comment au début, c'est un sans faute.









Pour terminer avec toutes les attractions de cette zone nous affrontons le Jurassic Twister, un Spinning Zamperla de 2015.
Suite aux violences subies l'avant-veille sur le Famous Jack qui a le même parcours (mais réalisé par Reverchon), nous avions un un peur, et nous nous sommes calés comme jamais.
Et bah figurez-vous qu'il n'y avait rien à voir ! Plutôt "doux" pas trop de spinning, voire pas du tout pour les camarades.
L'intégration est soignée avec les rochers, dommage que l'aire de jeux attenante qui fait énormément penser au Boneyard fossil fun site d'Animal Kingdom était fermée voir abandonnée.
Teddy nous expliquera alors que les chats du coin prenaient ce lieu pour une litière géante ...






Quitte à être dans le coin, un tour de Orochi ne se refuse pas ! Surtout qu'il n'y avait absolument personne.







On rejoint la partie historique du parc via le pont... pont qui casse complètement l'immersion! Et que j'aurais aimé mieux indiqué également. A part mettre des palissades le long je ne vois pas comment, mais ça aurait créer un long couloir ... exercice difficile.

Nous arrivons devant la Flash Tower, une tour Zamperla de 2013.
Grosse déception pour cette tour... l'intégration est minimaliste avec des bâches pour lui donner un thème forain/cirque autour de la mascotte et ça c'est très sympa. Mais la tour fait pschiiit, zéro airtime au sommet, on dirais un ascenseur et la désagréable d'être écrasé...
Je m'attendais a la même chose que le veille, du coup je suis sorti déçu, j'ai grandement préféré la tour Moser du matin !







Les moins sensibles profiterons du Disk'O pendant que nous admirons la vue sur le Fort d'Odin de puis la file d'attente.



Après des mois à avoir vu l'évolution de ce Soquet grâce aux photos de Teddy, il était temps de voir ce qu'il cachait. Déjà l'arche qui accueille les visiteurs est sublime, mis à part la first drop, le reste du parcours est vraiment bien caché. Ce coaster de Soquet à ouvert en 2004 ressemble par son parcours au Gaz Express de Bagatelle, mais un peu moins de 20 ans les séparent.
Encore un Soquet qui nous donnera une claque ! Oui j'ai bien écrit claque, pas baffe ! L'intégration est excellente avec de chouette parties couvertes. L'entrée en impose mais la thématisation n'est pas totalement terminée, en effet il manque quelques détails mais le résultat est déjà très bon.
C'est vraiment une réussite, la spirale dans le noir et le tunnel avec les boucliers donnent un très bon effet.
On en fera 2 tours, là encore il n'y avait personne.







Il est aux alentours de 14h30 et juste à côté se trouve le Raft Reverchon : Colorad'eau.
Fort de notre mauvaise expérience de la veille, dès le départ on s'est accroché à Marcel comme on pouvait ! Et finalement c'était moins pire, ça tournait à peine moins et c'était moins humide. Une thématisation viking serait la bienvenue pour pouvoir l'intégrer au Fort d'Odin.
Là j'ai apprécié la descente, ça n'avait clairement rien à voir, on a bien rigolé.





On décide de se séparer de Teddy et ses amis, le rythme est un poil trop rapide pour nous et nous ne sommes plus tout jeunes ! On veut prendre le temps de prendre des photos du parc, d'aller dans des coins encore inexplorés. Comme la file du dark ride est quasi vide on y retourne mais ce ne sera pas aussi plaisant que la première fois car l'audio embarqué ne fonctionnera pas...
C'est dingue comme juste le fait de couper la musique on passe d'un mignon dark ride à quelque chose de creepy et terrifiant ! Imaginez toutes ces abeilles qui vous regardent avec juste le bruit des ailes en plastique qui bougent prêtent à vous sauter dessus car vous voulez manger leur miel ...





Nous nous dirigeons vers le cinéma 4D un peu par hasard, nous prenons énormément de photos et nous découvrons des endroits du parc qui font vraiment vieillot, surtout au niveau de la zone de la ferme, à réhabiliter d'urgence. Pendant ce temps là Charlotte et Marcel en profiteront à fond : Farmer Adventure (oui on aime bien l'anglais ici), train enchanté, carrousel 1900 ou encore Jumpin Star.
On se retrouvera au 4D aventure et nous y retrouverons complètement par hasard... notre gourou Teddy !
On se passera de tout commentaire concernant ce cinéma 4D, a éviter !





Pour compléter notre CoasterCount, nous n'échappons pas à faire Speedy Gonzales. Un junior coaster de 2006 de L&T Systems. Quelques sculptures et une arche en béton pour habiller cette attraction, était-ce nécessaire, on ne sait pas.







Nous disons au revoir à cette partie du parc et retournons vers la zone jurassique, premièrement pour effectuer nos achats dans la boutique puis pour faire un dernier tour de Orochi.

C'est vers 17h20 que nous nous entretenons avec Max CHABAILLE et son fils Paul, tous attablés au sein du Dino Burger.





Il est 18h50, nous sommes les derniers visiteurs à quitter le parc, cela ne nous empêche pas de continuer à discuter sur le parking avec Max.
Il nous faudra une nouvelle petite heure de route pour rejoindre notre nouvel hôtel à Lisieux où nous mangerons sur le lit une galette que Charlotte aura eut la gentillesse d'aller chercher.


Et pendant ce temps encore un bon moment pour le débrief de la journée !



ROMAIN Pour ce parc je suis assez mi-figue, mi-raisin. D'un coté il y du très très bon avec Orichi bien sûr, qui est sacrément bien intégré. La zone Jurassique est vraiment réussie, tout comme la zone Viking. En revanche j'ai beaucoup moins apprécié les zones "anciennes" que sont les Pirates et surtout la Ferme : ce mélange d'attractions flashys, les allées pas vraiment entretenues, ça manque vraiment de liant et à mes yeux ça dénote avec la belle zone de l'entrée. Je pense que le parc en a parfaitement conscience, la réhabilitation de la zone pirate en est la preuve. Attention donc à ne pas trop creuser l'écart. A part ça, l'offre d'attraction est vraiment satisfaisante, Orochi apporte le coté sensation qu'il manquait, Apiland le coté dark ride qu'il manque tellement dans les parcs régionnaux: même s'il a un coté vieillot, de part son histoire et la qualité de ses décors qui fait qu'il y a toujours quelque chose à voir, je l'adore.
J'ai été agréablement surpris par la restauration, sans doute que Teddy nous a guidé vers le bon restaurant.

Charlotte: j'ai adoré Orochi
Marcel: c'était trop bien !

DIMITRI Personnellement j'ai bien aimé ce parc, j'y allait avec cette apréhension de parc 200% béton sculpté dont on m'avait parlé et au final pas du tout. Alors oui il y à beaucoup de béton, mais je l'ai trouvé bien utilisé, manque peut-être un peu plus de végétation par endroit pour l'équilibre. Clairement les zones entrée et jurassique sont superbes, a part le sol (qui à mon avis va venir dans les prochaines années) c'est vraiment un sans faute et puis Orochi est vraiment top. Le Fort d'Odin est vraiment dingue sur la théma et Apiland j'adore à fond. Clairement là où ça pêche c'est la zone Pirate et la zone "1900", il y a un beau carrousel, des chaises volantes, la tour et le Disko, il y à moyen de faire un joli quartier, surtout en modifiant cet horrible manège : l'Escadrille des As. La zone cartoon est bien pour le moment même si un coup de peinture par-ci par-là ne ferait pas de mal. Pour la restauration c'est un sans faute là encore, même dans les emballages de la nourriture. Pour la boutique beaucoup de produits dérivés "attractions" surtout avec Orochi, il y à de quoi faire le bonheur des fans.


Et un grand merci à Teddy pour l'organisation de cette journée ainsi qu'un réel plaisir d'avoir rencontré Louis, Nicolas, Antoine et Boris et Joseph de BnP.




A la semaine prochaine pour un nouveau parc !

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Teddy

Ravi que cette journée vous ait plu !

Très belles photos au passage ! :)

Signé, le gourou.  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs prévus en 2018: DLP - PA - PDB - EP - Dennlys Parc - PSP - Jardins D'acclimatation - Plopsaland - Mer de Sable (Et oui j'ai pas modifié depuis)

Dim7303

#9
JOUR 5 : ENTRE VIKINGS ET TOURNIS

On sent vraiment la fatigue aujourd'hui, et le ciel à l'air plutôt couvert. Nous quittons notre hôtel de Lisieux en direction de Caen. Devinez quel parc se situe en périphérie de cette ville ? Festyland !
Je n'en avais pas notion mais le parc est vraiment très proche de la ville de Caen !

Nous nous garons aux alentours de 9h20, le parking est vide !
Le parking est très propre et une tour en béton sculptée nous rappelle simplement que nous sommes chez le dino viking. Depuis le parking nous n'apercevons rien du parc, on accède à l'entrée du parc via un long tunnel : en effet le parking est séparé du parc par une nationale à 4 voies. Le contrôle des pass sanitaire est d'ailleurs effectué à l'entrée du tunnel.
Cette fois c'est moi qui suis surpris de découvrir ce parc bloqué entre la route et la voie ferrée.







Heureusement dès la sortie du tunnel, on est immergé dans le bourg 1900: les caisses, un point photo et une superbe boutique (très bien fournie), l'ensemble est très thématisé et nous fait voyager dans le temps. Le plan du parc d'ailleurs est littéralement une gazette.
Pas facile à transporter mais tellement classe !
Moi j'accroche à 300%.







Un peu avant 10h00, nous voyons une masse verte qui arrive au loin, il s'agit de la mascotte !
Et c'est la mascotte qui ouvre officiellement le parc, puis prend des photos avec les visiteurs.
Clairement c'est une bonne idée, la mascotte à l'ouverture c'est un moyen sûr de la voir et ça crée une animation et un accueil très sympa.
On traverse rapidement le parc en direction de la zone Viking et plus précisément du Drakkar Express.
Avant de faire le Soquet on s'arrête prendre des photos devant la photolocation de marteau de Thor (le Miolnyr), et on a bien fait car le reste de la journée c'était blindé.
Blindé de visiteurs assis sur les marches qui empêchent de faire des photos sans eux dessus du coup ...








Drakkar Express est donc un Soquet de 1997 qui joue un peu avec les dénivelés du terrain.
C'est le premier Soquet des 2 que compte le parc (youhou...) et j'ai apprécié les panneaux explicatifs qui nous donnent un petit rappel historique sur le thème de l'attraction.
Le parcours est très classique avec un passage près d'un point d'eau vide, dommage. Deuxième point, une haie bien trop haute pour qu'on puisse apprécier le coaster depuis l'extérieur.

La file ne désemplira pas de l'après-midi.
J'avoue que j'en garde pas trop de souvenir, en effet la haie qui longe l'allée en contrebas du coaster ne permet pas de le voir pleinement







Voulant absolument foncer sur les 2 coasters avant l'arrivée des visiteurs dans la zone, nous nous dirigeons vers 1066, mais sur le chemin un joli flat a fait les yeux doux à Romain : Eretik.
Ah ah mon flat ride favori ! J'avais découvert avec appréhension le Sledge hammmer de Bobbejaanland (Intamin) et là c'est une version plus petite Zamperla. Pas grave car c'est tout aussi bien, ça ne tourne pas tant que ça et les airtimes sont divins ! Vraiment j'adore cette attraction, je regrette qu'elle ne soit pas plus mise en valeur dans le parc et que ce modèle ne soit pas plus présent dans d'autres parcs français.
C'était un peu trop tôt pour moi donc j'ai préféré regardé Romain seul sur ce gros joujou. Je le ferais vers 11h et bilan : j'ai adoré, c'est planant même si j'aurais aimé ne pas avoir les quelques rotations avant le balancement en début de cycle. A l'heure où j'écris ces lignes j'ai pu faire Sledge Hammer à Bobbejaanland et clairement je préfère ce modèle de Zamperla.









Nous profitons pour faire un tour de la zone médiévale pendant que les allées sont vides, Charlotte et Marcel embarquerons sur le Tourny, des chaises volantes très bien intégrées.




On se dirige à présent vers 1066, le second Soquet du parc ouvert en 2005. Là encore le coaster joue énormément avec les dénivelés du terrain.
Pour commencer on a galéré à trouver l'entrée, en revanche la sortie on a trouvé tout de suite :D Il faut bien faire tout le tour derrière Kaskade pour y accéder.
Celui là tape vraiment pas mal, dommage car il plutôt bien intégré sur la colline avec son lift couvert mais vraiment celui là est très désagréable.
J'ai été très surpris par cet airtime au début de la drop (on était tout derrière). Le reste du parcours n'est pas très agréable surtout la dernière descente avant de remonter jusqu'à la gare. En revanche j'aime beaucoup la façon dont il joue avec la colline.









Nous retournons à la zone viking en passant par la zone dino.
Perso J'adore la grande passerelle même si la fin est assez délicate, mais alors les dinos je pense qu'il faut soit les remplacer soit les retirer.

Nous tombons directement sur Vikland qu'on peut découper en 2 zones, une partie de jeux pour enfants (gonflable, toboggan, piscine à balles) et une autre avec une intégration de dingue !
J'ai beaucoup apprécié cette mini-zone avec l'intégration entre le rock'n'tug et la petite chenille pour enfant thématisé en troll avec juste de simple stickers : c'est super malin.
On y a passé un bon petit moment tellement c'est joli et agréable. D'ailleurs on en retrouve dans toutes les zones récentes du parc mais les bordures des allées avec talus sont réalisées avec des poutres en bois a la verticale (on dirait des traverses de chemin de fer), je trouve que ça donne un joli côté rustique et un rendu très propre.






A l'ouverture nous avions vu que le parc proposait un restaurant non loin de l'entrée qui ouvre à midi pile, ça nous laisse une vingtaine de minutes pour profiter de la boutique pendant qu'elle est vide. La boutique est très grande et vraiment bien fournie, si vous voulez a la caisse ils vous gardent vos achats pour ne pas être encombré, un service toujours appréciable.
J'ai rarement vu autant de produits dérivés pour un parc de cette taille (en plus de ceux qui ne sont pas estampillés du parc) et en plus pour ce qui est du textile c'est assez qualitatif.
Nous tombons sur Aline, qui gère la boutique (entre autres), soeur du directeur et avec qui nous parlons de la boutique, elle nous avoue qu'il manque pas mal de marchandise a cause des transporteurs maritimes qui font leurs loi depuis la reprise.
A ce moment je me demande où elle aurait mis la marchandise tellement la boutique me semblait déjà pleine !









Nous avons donc légèrement dépassé sur l'horaire et filons vite au restaurant le French Caen-Caen. Un peu d'attente, un petit 20minutes environ. A cause du Covid un employé fait passer 1 personne a la fois pour ne pas attendre à l'intérieur. Après avoir choisis boissons, entrées et desserts dans la première pièce, on commande le plat à la caisse, puis nous allons nous asseoir à une table avec un bipper qui permet au serveur de nous apporter notre plat.
La salle est splendide, un style brasserie du début du siècle avec des avions et montgolfières en suspensions.
J'en avais un peu marre des frites :D du coup je me suis dit je vais prendre une salade Caesar en me disant si j'ai encore faim je prendrais un gros goûter. Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu arriver l'assiette. C'était énorme ! On sent la fraicheur de chaque ingrédient de la salade, je n'aurais jamais imaginé dire ça un jour dans un TR mais clairement c'est l'une des meilleure salade Caesar que j'ai mangé.









Quoi de mieux après un bon déjeuner qu'une balade digestive ? Nous flânons un moment dans le bas du parc à la découverte de la zone pirate.
Ce n'est pas ma préférée, pour le slide et la tour pourquoi pas mais le bateau pirate fait trop forain, c'est dommage quand on voit le niveau de qualité du reste du parc.
Le grillage moche en contrebas, la vaste vue sur le champs, ça casse complètement l'immersion et le parc n'y peut pas grand chose







Nous remontons jusqu'à Eretik où l'on retrouve Charlotte et Marcel que l'on avait laissé à la sortie du restaurant.

Il est environ 14h30 et il va falloir que l'on teste Kaskade ! La file est pleine depuis ce matin, mais on s'engage quand même, et finalement ça avance plus rapidement que l'on ne pensait, 25minutes environ. Il faut dire que les opérateurs sont à fond pour remplir les bouées.
Kaskade est donc un Hydrolift de Zamperla, et depuis ce matin on regarde la chose non sans craintes. Les bouées ont l'air de tourner vraiment très très rapidement pendant la descente et ça nous rappelle automatiquement ce que nous avions vécu à Dennlys Parc il y à quelques jours.
Déjà ici nous sommes attachés donc on est tout de suite plus sereins. La montée en ascenseur fait toujours son effet ça on adore. Par contre la descente ça tourne vraiment trop, c'est une vraie centrifugeuse le truc, le petit contre virage pour ralentir la rotation ne fait que donner une grand coup sans forcément ralentir ce tournis. Arrivés en bas c'est toute la famille de Romain qui prend cher. Le retour à la station dans les rapides est plutôt sympa et court mais sans grand intérêt.
C'est très beau et soigné de l'extérieur mais ça tourne trop pour que je m'amuse et prenne plaisir à l'intérieur.






Pour sécher, Charlotte et Dim feront un tour de Eretik.

Pour terminer la journée nous affrontons Miolnyr. Un Air Race Zamperla ouvert en 2017 pour les 20ans du parc. Là encore niveau intégration on est dans le top du top : Les bras en forme de marteaux, Un casque viking au centre, Des barrières en métal rouillé, des rochers en béton sculpté et une cabine de pilotage en forme de drakkar renversé !
Autant l'intégration est parfaite autant ce modèle plus petit que celui de Bagatelle m'a un peu barbouillé, je suppose que c'est l'amplitude des mouvements qui doivent jouer.
Idem, barbouillé aussi.









Il est alors 15h30 et nous avons rendez-vous avec Alexandre LAIR, Directeur du parc et fils du fondateur.




Nous terminons cet entretien vers 17h00, et rejoignons Charlotte et le Pilote Marcel qui se régale sur la piste de mini voitures.
Nous nous dirigeons vers la sortie en récupérant nos achats et retrouvons Alexandre et sa soeur avec qui nous échangeons encore.

Nous aurons même l'honneur de nous faire prendre en photo par le directeur devant la statue de la mascotte du parc.





Il est un peu plus de 17h30 et nous quittons le parc direction Avranches. Ce soir nous dormons en plein coeur de cette vieille ville dans un AirBnB assez typique et nous y resterons 2 nuits.
Nous arrivons donc sur la place du marché de Avranches, ville situé tout au sommet d'une colline, c'est joli comme tout.
Nous voyons arriver Carole, la propriétaire des lieux et là le sketch commence !
Déjà pour commencer Carole est adorable et a un gros tas de cheveux sur la tête. J'ai envie de lui faire un brushing tellement c'est impressionnant.
Elle nous fait visiter les lieux en commençant par une porte en plein milieu des escaliers : c'est les wawa. Comment dire, il faut baisser la tête et descendre une marche en même temps pour rentrer dans ce placard ... Gros fou rire pour commencer.
Ensuite on visite le reste de l'appartement qui est vraiment bien (avec d'autres wawa plus ergonomiques et des escaliers qui grincent bien) puis vient le moment de la cuisine.
Elle nous a ouvert TOUS les tiroirs et placards de la cuisine avec à chaque fois comme phrase "alors là c'est un tiroir", "alors là c'est un placard" en ne savant pas ce qu'il y avait dedans. J'avais tellement envie de rire que j'en avait mal au ventre de me retenir et moi je prenais un malin plaisir à terminer ses phares et énumérant le contenu des placards
Elle nous demande alors si nous buvons du café. Manque de bol aucun d'entre nous n'en boit ! C'est pas grave, elle nous a dit à plusieurs reprises qu'il y avait une cafetière et une machine à capsules avec des capsules.
Bref, au moment où elle a franchi la porte pour partir on a éclaté de rire tellement Carole était perchée.









Après avoir manger nous passons au débrief de la journée.

ROMAIN J'ai beaucoup apprécié ce parc de part sa thématisation et ces zones bien délimitées : c'est clair, net et précis. L'offre est vraiment partagée entre les familles et les adolescents, pour ma part ça me convient très bien avec des flat rides encore trop rares par chez nous (bisous à toi mon Discovery Zamperla) mais j'ai peur que les familles restent un peu sur leur faim. Niveau coaster en revanche, c'est totalement à revoir et c'est hélas très mauvais.
Je n'aime pas du tout cette large zone qui longe les champs, avec cette vue sur l'agglomération, la 4 voies et la ligne de chemin de fer, l'immersion est inexistante mais le parc n'y peut absolument rien, hormis construire un haut rempart, je ne vois pas.
Coté restauration, c'est un sans faute, j'aimerais voir tellement plus de restaurant de cette qualité dans nos parcs régionnaux, et même les plus grands d'ailleurs.

Marcel: c'était trop bien !

DIMITRI Clairement j'ai adoré ce parc. Son gros problème reste sa superficie et une offre pas assez fournie pour y passer une journée bien pleine. En revanche il y a de gros points positifs comme la restauration et la thématisation. S'ils arrivent à faire évoluer les vieilles zones dans le bon sens comme ils l'ont fait avec la zone 1900 ou encore la zone Viking c'est du tout bon ! Et comme le dit Romain, on aimerait bien avoir un peu plus de certaines attractions dans d'autres parcs.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions