[France 2020] Roadtrip dans l'Hexagone

Démarré par Yoshiii, 13 Octobre 2020, 21:05:22

« précédent - suivant »

Yoshiii

Chapitre 5 : Le Pal

Voici donc la suite de ce Road Trip en France avec notre TR sur notre visite du parc Le Pal. Je sais qu'il s'agit d'un parc qui a de nombreux adeptes sur Ameworld, j'espère donc que celui-ci vous plaira et que vous serez indulgents vis-à-vis de mon opinion sur le parc :)

Après une dernière nuit au Camping Huttopia Royat, nous nous sommes apprêtés afin de rejoindre l'Allier et son parc à thème Le Pal. Il allait s'agir de notre toute première visite au Pal, aucun d'entre nous n'ayant visité ce parc auparavant. Néanmoins, seuls Nathalie, Florence et moi-même seront de la partie, Elisabeth et Mathilde préférant passer leur tour (principalement à cause de l'aspect zoo du parc). Les deux comparses iront faire du Paddle sur un plan d'eau dans la région.

Nous avons donc rejoint Le Pal en un peu plus d'une heure de route. Elisabeth et Mathilde nous ont déposés devant le parking du parc qui est assez isolé de tout. Elles sont ensuite parties en expédition dans l'Allier.

Nathalie, Florence et moi nous sommes dirigés tout excités vers l'entrée du parc. J'avais très hâte de découvrir ce parc dont j'avais lu beaucoup d'éloges ! Florence et Nathalie, qui aiment beaucoup les animaux, avaient tout aussi hâte que moi. C'est donc munis de nos billets achetés en ligne que nous sommes arrivés devant l'entrée du parc. Le soleil brillait et il semblait y avoir pas mal de monde. Nous étions le samedi 15 août, nous savions que le parc serait fort fréquenté.



Bain de foule au Pal droit devant !

Une fois passés l'entrée assez simple mais propre, nous sommes arrivés le long d'une longue allée bordant le chemin de fer de l'attraction Le Train des Aventuriers. Les environs sont très boisés et ce n'est pas pour nous déplaire. Cette entrée en la matière nous plaisait bien.





Boisé n'est-il pas ?

Notre premier objectif était de rejoindre Yukon Quad, l'une des attractions phare du parc. Nous avons donc bifurqué sur notre droite pour rejoindre la zone canadienne, située dans la section animalière du parc, là où les autres attractions sont situées sur la gauche.

Ne connaissant pas le parc, nous avons eu un peu de mal à nous orienter. Heureusement, les nombreux panneaux indicatifs nous ont bien aidé. Nous sommes passé devant un théâtre de spectacle de rapaces et une île de primates avant d'apercevoir les premiers rails de la montagne russe Yukon Quad.


Spectacle auquel nous n'aurons pas l'occasion d'assister...

Yukon Quad est une montagne russe Intamin à propulsion qui s'effectue sur des véhicules en forme de quads. Cette attraction récente est la réplique d'un modèle qui se situe dans le parc danois Djurs Sommerland. N'ayant jamais été dans le parc danois, il allait s'agir de ma première fois sur ce type de coaster, idem pour les filles.

L'environnement de l'attraction est très beau et très bien travaillé. Les éléments naturels sont très bien disposés pour donner l'illusion d'être dans une plaine du Yukon. Voir les trains de quads circuler sur le circuit donnaient également une très bonne dynamique à la zone. La zone, thématisée sur la région du Yukon au Canada, était également dotée d'attractions secondaires et d'un point de restauration.



Un petit air de Canada dans l'Allier ?

Nous nous sommes donc engagés dans la file d'attente quasiment déserte de l'attraction. Le bâtiment abritant le quai d'embarquement est simple mais très joli. Après avoir patienté dix minutes, nous avons pu tous les trois embarquer sur nos quads, aux derniers rangs !




Moteurs ? Action !

Le train quitte alors la gare et s'installe dans un prolongement couvert de la gare. Dans ce tunnel avec effets lumineux, le train reste stationné un bon moment (un peu trop longtemps d'ailleurs), avant d'être propulsé en extérieur. La propulsion n'est pas très intense mais amusante. S'en suit une première partie de circuit avec virages au sol et remontées avec changements de direction. L'environnement autour de l'attraction est encore une fois très joliment aménagé et les quads slaloment entre les arbres et rochers. Puis vient la seconde propulsion, plus intense et qui amène sur une deuxième partie de circuit beaucoup plus nerveuse : changements de directions beaucoup plus brusques, vitesse beaucoup plus élevé, parcours fort proche du sol, excepté deux grandes bosses un peu fades en airtimes mais qui offrent un peu de hauteur bienvenue. Puis, encore un virage et retour en gare.



Ça dépote dis donc !

Nous avons tous les trois adoré Yukon Quad ! C'est familial tout en étant sensationnel, très fluide, l'assise sur les quads est originale et l'environnement de l'attraction très travaillé apporte un réel plus à l'expérience. Les deux filles sont unanimes, c'est pour l'instant la meilleure attraction du séjour.

Enchantés par cette première attraction, nous avons poursuivi notre chemin dans les allées boisées du parc et sommes arrivés devant une démonstration de soins prodigués aux otaries du parc. Des soigneurs dotés de micro (qui ne fonctionnaient pas très bien), nous donnaient diverses explications sur les otaries et les soins quotidiens dont ceux-ci bénéficiaient. C'était intéressant à voir, nous nous y sommes arrêtés une dizaine de minutes.


Les otaries de Patagonie se font bien plaisir !

Nous avons alors rejoint la zone qui regroupe la plupart des attractions du parc, dans la partie gauche de celui-ci. Nous sommes arrivés dans un quartier de style Moyen-Orient et nous sommes laissés tenté par un tour de bateau pirate. Nous n'avons attendu qu'un tour avant de pouvoir embarquer mais avons malheureusement été placés dans les places du milieu, les moins sensationnelles.



Yoho yoho a middle row for me!

Le tour était assez long et le bateau pas très grand, rendant l'ensemble un peu plus nauséeux que d'autres modèles plus grands. Mais pas de vomi à déplorer au final et nous nous sommes tout de même bien amusés !

Nous avons alors un peu arpenté la zone Moyen-Orient et nous sommes achetés un petit snack au Snack Aladin : une glace. Il faisait déjà bien chaud en cette fin de matinée et nos estomacs commençaient déjà à se manifester, même s'il était encore un peu trop tôt pour prendre notre repas de midi.



Avec les températures du jour, l'immersion d'être en Arabie était totale !

Nous sommes passés devant le Ciné Dynamik 3D. Sans savoir s'il s'agissait d'un cinéma 4D ou d'un simulateur, nous en avons pour le moment fait l'impasse, l'attraction n'étant pas prioritaire à nos yeux.


Le Ciné Dynamik 3D, mieux que la Vienne ?

Voulant déjà nous rafraîchir devant les fortes températures de ce 15 août, nous nous sommes dirigés dans la section sud-américaine du parc pour faire un tour du Rapido, un toboggan aquatique sur canots pneumatiques. A cet instant, Florence, qui connaissait bien Bellewaerde, a observé de nombreuses similitudes entre les deux parcs, notamment au niveau des attractions présentées et de l'environnement. J'étais d'accord avec elle, je trouve que les deux parcs ont un concept et une vibe similaire, même si je dois avouer que Le Pal est un niveau au-dessus du parc belge.

Dans la file du Rapido, respectant les distances sociales, nous ne portions initialement pas notre masque. En effet nous avions vu plusieurs affiches dans le parc mentionnant que le port du masque n'était pas pour toutes les files d'attentes mais seulement certaines attractions spécifiques, dont le Rapido ne faisait pas partie. Néanmoins, la donne avait changé entretemps et le port du masque avait été généralisé dans toutes les files. Dommage que la signalétique n'ait pas été adaptée. Nous avons été interpellé et avons donc mis nos masques.


Ouuuh les délinquants !

Nous avons tout de même attendu une grosse vingtaine de minutes. Une fois au sommet du toboggan, Florence, Nathalie et moi nous sommes adonnés à la course. Nathalie nous aura battu Florence et moi, et nous sommes tous les trois ressortis bien trempés de l'attraction : objectif atteint !



C'était rapido cette attraction dis donc !

Un peu plus loin se trouvait la section africaine du parc, regroupant plusieurs attractions dont Le Twist, la deuxième montagne russe emblématique du parc avec le Yukon Quad. L'attraction, un spinning coaster Mack, est joliment intégrée à sa zone.

La file d'attente de l'attraction n'était pas bien longue : 45 minutes d'attente étaient affichées mais nous n'avons pas attendu plus de 15 minutes. Dans la file, nous sommes amenés à traverser une cage géante ou à croiser une jeep. Ces efforts de thématisation sont très appréciables. La végétation environnante complète très bien cette thématique africaine très bien exécutée.





Prêts à twister ?

Une fois à bord des trains spinnings (en last row), nous quittons la gare pour l'ascension du lift. Après un demi-tour en hauteur au cours duquel les véhicules commencent à tourner sur eux-mêmes, le train plonge dans la first drop inclinée et passe au ras du sol, près de grosses piques en bois. Très chouette effet. Puis vient le fer à cheval, une figure en hauteur toujours amusante et dont les sensations varient selon la position de votre véhicule. Le train repart alors de plus belle pour une section plus proche du sol avec de nombreuses spirales et changements de direction, offrant de légers airtimes et surtout des véhicules qui spinnent dans tous les sens ! Après pas moins d'une minute de parcours, le train regagne alors la gare.





Petit mais costaud ce spinning !

Nathalie et moi avions déjà testé D'Wervelwind à Toverland et aimions beaucoup déjà ce modèle, qui est le même que celui du Pal. Ici, la thématisation est à mes yeux meilleure que sur le modèle de Toverland, donc nous avons encore mieux apprécié. Florence a elle aussi beaucoup aimé Le Twist, même si elle préfère le Yukon Quad.

Après ces émotions fortes, nous avons décidé d'aller nous restaurer quelque part dans le parc. Après avoir consulté les différentes options qui s'offraient à nous, notre choix s'est porté sur le Restaurant La Coupole situé sur la Place de la Gaieté. C'est une jolie place qui évoque une vieille France romantique.



C'est un endroit très gai paraît-il !

Après avoir patienté un petit peu, un serveur est venu nous accueillir et nous a placé à une table en extérieur, sur la terrasse qui entoure le restaurant. Nous avions une table à l'ombre et en étions bien contents.

Nous avons longtemps hésité sur le choix de nos plats respectifs. Idem pour l'apéritif. Il y avait un cocktail spécial proposé par le restaurant mais la serveuse était incapable de nous dire ce qu'il y avait dedans. Nous avons dès lors opté pour une sorte de kir à la crème et en plat une pièce de viande. Pendant tout le repas, nous avons été embêté par des guêpes. Le parc avait pourtant mis en place des installations pour lutter contre elles mais en vain. La qualité du plat laissait à désirer. La viande était caoutchouteuse et seules des frites étaient proposées en accompagnements (pas de légumes ni crudités, il fallait payer un supplément pour en avoir !). En vue des prix pratiqués, nous avons été assez déçus et avons trouvé le rapport qualité-prix assez mauvais.

Nous avons tout de même pris un dessert, un café gourmant, qui lui aussi s'est avéré moyen. A refaire, nous aurions choisi un autre restaurant dans le parc car celui-ci nous avait déçu.



La coupole est pleine, on s'en va d'ici !

Une fois repus, nous avons repris notre chemin en direction du lac du parc, situé dans le fond de celui-ci. Nous voulions faire une attraction calme et avions opté pour Le Lac des Chercheurs d'Or. Néanmoins, une fois arrivés devant l'attraction, nous avons constaté qu'il n'y avait pas vraiment de décors à observer, excepté quelques fontaines dansantes. Devant le peu d'intérêt de l'attraction, nous avons alors rebroussé chemin. Notons tout de même que ce coin du parc, sans thématisation précise, est tout aussi charmant que le reste.



On nous promet de l'or, mais pas sûr que cela vaut grand-chose ce tour en radeau...

Nous nous sommes alors retrouvés devant La Rivière Canadienne, le Log Flume du parc. Il faisait très chaud et nous nous sommes donc laissés tenté. La file d'attente affichait 45 minutes mais pour l'instant, nous avions eu de la chance et toujours attendu moins que ce qui était affiché. Néanmoins, ici, nous avons bel et bien attendu 45 minutes. La file était bondée. Aucune distanciation sociale n'y était respectée et un visiteur sur deux portait mal son masque. Les employés avaient beau faire des annonces régulières et demander aux gens de bien porter leur masques, ceux-ci n'en tenaient réellement rigueur et c'était bien dommage. En ce 15 août, le parc était bondé et fréquenté par de nombreux groupes de jeunes (ce qui m'avait fort étonné en vue de l'offre du parc). C'était pour ainsi dire la fréquentation que nous nous attendions à avoir au Parc Astérix mais que nous n'avions pas eue là-bas. Cela nous a quelque peu refroidi sur l'image que nous avions du parc...

Après avoir donc attendu 45 minutes, nous avons enfin pu embarquer dans notre rondin pour une petite balade aquatique. Le parcours est sommaire et doté d'une seule descente. Mais ça n'en était pas moins amusant. Seul détail : le nom de l'attraction alors qu'elle est assez loin au final des autres attractions canadiennes...



Le River Splash local

Nous voulions enchaîner avec le raft ride du parc mais l'attente y était d'une heure ! Nous en aurons donc fait l'impasse. A cet instant, je regrettais fortement que le parc n'ait pas vendu lors de cette saison 2020 ses coupe-files, nous en aurions d'office pris un pour mieux affronter ce 15 août !

Nous avons donc plutôt décidé de reprendre la chasse aux crédits avec Le Tigre de Sibérie, un coaster Soquet familial. Ici, 30 minutes d'attente affichées pour ce que Florence comparait à la Coccinelle de Bellewaerde. Au final, Le Tigre de Sibérie se sera montré bien plus haut et intense que la Coccinelle. Pour un coaster pour enfants, ça envoyait tout de même du lourd. Il s'agissait si je ne me trompe pas de mon premier coaster Soquet. Ça tape mais je m'attendais à bien pire !






Je ne savais pas qu'il faisait 30 degrés en Sibérie !

Avec nous dans le train, une fille qui avait gardé sa casquette sur sa tête l'a perdue au cours du tour. Son père, énervé, n'a pas arrêté de lui casser les oreilles, et les nôtres au passage jusqu'au retour en gare. Ça nous a bien dérangé pendant notre tour d'attraction. Décidément, nous avions mal choisi notre jour niveau fréquentation...

Nous voulions alors assister au spectacle des otaries mais nous sommes arrivés trop tard : une fois devant le théâtre, nous avons constaté que les portes étaient déjà fermées. Nous avons donc convenu de revenir à la séance d'après et de d'abord faire une autre attraction que j'avais très envie de découvrir : Alligator Baie.



A défaut de voyage en Floride en 2020...

Alligator Baie est un Splash Battle Mack dont le thème est basé sur les Everglades. 40 minutes étaient affichées et nous avons effectivement attendu 40 minutes. Ce furent les pires 40 minutes de toute la journée ! La file était pleine à craquer, les gens ne respectaient pas les distanciations sociales et personne ne portait son masque, personne ! Ici, aucun employé pour réprimander les visiteurs. En réalité, la file d'attente se trouve en plein coeur de l'attraction et les passagers, sur leurs bateaux munis de canons à eau, se faisaient un malin plaisir d'arroser les gens qui poireautaient. Un véritable calvaire que de se prendre en pleine figure des jets d'eau de partout pendant 40 minutes. Dès lors, voilà pourquoi les gens enlevaient leurs masques. De plus, nous étions en sandwich dans la file entre deux familles dont les enfants ne savaient pas se tenir, couraient entre nous jambes dans tous les sens. A cet instant, nous avons beaucoup vitupéré sur la fréquentation du Pal (qui encore une fois nous étonnait grandement !). J'étais conscient que visiter un parc un 15 août ne serait pas de tout plaisir, raison pour laquelle j'avais choisi de placer le parc le plus familial et le moins fréquenté sur le papier pour cette journée. Ça s'est soldé par un échec.

Quant à l'attraction elle-même, rien à redire. Comme pour les autres, la thématisation est soignée, la végétation bien présente et l'attraction en elle-même bien amusante. Cela nous aura redonné le sourire et nous avons pu bien nous venger sur les familles qui nous avaient tant dérangées dans la file d'attente !





La Revenge de la File de l'Enfer - The Ride


Nous en sommes ressortis complètement trempés ! C'était un Splash Battle très efficace, et parfait en cette chaude journée d'été.


Un peu mouillé dites-vous ?

Après ce mauvais moment passé, Nathalie avait eu sa dose d'attractions pour la journée. Nous nous sommes donc d'abord dirigés vers le Quai West pour y acheter une glace à l'italienne. Puis nous avons fait un petit tour du Little Shop, la boutique adjacente dont le merchandising ne nous a pas vraiment convaincu.

Ensuite, nous nous sommes rendus au théâtre des otaries pour assister au spectacle Le Ballet des Otaries. Le spectacle a duré une bonne vingtaine de minutes. C'était divertissant. Otaries et morses faisaient le show. Nous étions impressionnés du niveau de dressage de ces animaux. Quant au scénario du spectacle en lui-même, il débute par une sorte de concours entre filles et garçons mais le scénario se perd au fil du spectacle et au final, la fin est beaucoup plus brouillon. Mais nous avons tous les trois passé un très bon moment.


Déjà bien mieux que les dauphins du Parc Astérix !

Après le spectacle, nous avons alors décidé de découvrir la partie animalière du parc. Nous avions prévu de le faire en milieu d'après-midi, une fois les temps d'attente aux attraction potentiellement trop élevés pour nous. C'était une bonne tactique pour faire des attractions sans trop d'attente en matinée mais une mauvaise pour observer les animaux qui, en pleine après-midi, on tendance à se reposer et se cacher dans l'ombre.

Nous avons d'abord vu près des otaries des flamands roses et des alligators dans une zone thématisée Floride et en lien donc avec Alligator Baie. Difficile d'observer les alligators par contre, même si l'espace était joliment aménagé.


Encore une fois, à défaut de Floride...

Un peu plus loin, nous avons pu croiser quelques nandous, ces oiseaux géants cousins des émeus et autruches. Je n'aurais pas voulu me retrouver dans un enclos avec eux !

Puis nous avons emprunté une très longue passerelle dans les bois pour aller observer les loups. Un soigneur doté d'un micro nous expliquait le fonctionnement d'une meute, et expliquait comment la meute s'était formée au Pal. C'était très intéressant, il y avait plein de choses que j'ignorais à propos du comportement social des loups. Florence, Nathalie et moi y sommes bien resté un quart d'heure.



Si jamais vous prendrait l'envie de crier au loup...

Une fois arrivés de l'autre côté de la passerelle, nous sommes arrivés du côté de Yukon Quad. J'avais très envie d'en refaire un tour mais les filles étaient lasses des attractions pour l'instant et voulaient voir le reste de la section animalière.

Nous sommes alors arrivés devant l'enclos des éléphants. Un petit groupe effectuait une sorte de visite privée à cet endroit. Près des éléphants se trouvaient de nombreux panneaux explicatifs sur les pachydermes. C'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié au Pal  : en comparaison avec Bellewaerde ou même Pairi Daiza, Le Pal regorge de nombreux panneaux explicatifs très instructifs sur les animaux présentés.


Un éléphant Côte d'Or... Ah non, nous sommes dans l'Allier !

Après les éléphants, nous avons observé rapidement les gibbons à mains blanches, singes situés sur une île qui leur est aménagée.


L'île aux singes c'est par-là !

Ensuite, nous avons été voir les tigres et lions dans une section un peu reculée qui leur était dédiée. Nous avions fortement chaud en cette après-midi et c'était pareil pour les félins qui étaient extrêmement bien cachés.

De retour près de l'entrée du parc, nous sommes alors allés dans une mini-ferme avec l'envie d'aller caresser des chèvres mais celles-ci n'étaient pas de sortie. Nous nous sommes donc contentés de voir rapidement les cochons et les poulets qui y étaient présentés.


Au moins, le jambon reste au frais

Nous avons enfin été voir les girafes, ultime étape de notre safari de l'après-midi. Pour conclure sur la section animalière, celle-ci est assez bien : c'est bien mieux qu'à Bellewaerde, avec de plus grands enclos bien présentés et une plus grande diversité d'espèces, mais pas aussi majestueux que Pairi Daiza. Nous n'avions vraiment pas choisi le bon moment pour rendre visite aux animaux, la chaleur les rendant beaucoup plus passifs. Néanmoins, nous avons bien apprécié les divers panneaux explicatifs et les soigneurs qui donnaient de nombreuses informations sur le mode de vie des animaux résidant au parc.


Au revoir Madame Girafe !

Voulant faire un tour du dernier crédit qu'il nous restait à faire dans le parc, j'ai réussi à motiver les filles pour faire un tour d'Azteka. Nous avons eu un peu de mal à trouver l'entrée de ce Family Coaster Soquet. Une longue attente était annoncée mais nous n'en avons eu que pour une quinzaine de minutes.



S'agira-t-il du Temple du Péril pour nos cervicales ?

L'attraction est un coaster familial qui se fait dans des petits trains de deux wagons. C'était assez amusant, avec un parcours qui tapait un peu mais pas trop, de chouettes spirales le tout entouré d'arbres. Nous avons tous les trois bien apprécié, même si l'expérience est en deçà du Twist ou de Yukon Quad.



Aztekalme au final !

En parlant de Yukon Quad, Florence et moi voulions absolument refaire un tour de l'attraction phare du parc. Nathalie ayant eu sa dose d'attractions pour la journée, celle-ci décida de retourner à l'entrée du parc faire un tour dans la boutique souvenirs Le Comptoir de l'Ours.

C'est donc à deux que nous nous sommes hâtés de rejoindre l'entrée du Yukon Quad. Nous devions nous presser car le parc fermait à 19h et il était déjà 18h25. Nous avions donné rendez-vous à Mathilde et Elisabeth à 19h et nous ne voulions pas non plus les faire patienter en arrivant en retard au lieu de rendez-vous devant le parking.

Arrivés devant l'entrée de la file du Yukon Quad, 30 minutes d'attente sont affichées. Ça allait être juste mais Florence et moi voulions vraiment refaire un tour de ce très bon coaster. Nous nous sommes donc engagés dans la file mais celle-ci n'avançait pas et semblait bien plus longue que 30 minutes. Après avoir patienté 5 minutes sans avancer, nous avons à notre grand regret fait demi-tour et quitté la file.


Petite larme

A la place de Yukon Quad, nous nous sommes rabattus sur Les Ailes du Yukon, un flat ride familial récemment ajouté au parc. 20 minutes d'attente étaient ici affichées, nous allions pouvoir y arriver sans souci. Le processus d'embarquement/débarquement était assez long et nous avons effectivement attendu les 20 minutes affichées.

Une fois embarqués dans l'attraction, l'opérateur, qui contrôlait nos lap bars, nous a demandé si nous venions souvent au Pal. J'ai répondu par la négative et celui-ci avait l'air perplexe, pensant que Florence et moi venions tous les week-ends alors que c'était notre première visite ! L'effet masque sûrement...


Nous qui voulions passer incognito...

L'attraction, qui allait être notre dernière de la journée, est assez amusante. Grâce à une barre située devant nous que nous contrôlons, nous pouvons faire varier la hauteur de notre nacelle avec une chute une fois au sommet qui offre son lot de petites sensations. Nous avions déjà tous les deux testé un modèle similaire à Holiday Park qui nous avait bien plu également.


Ô Canada!

Une fois notre tour terminé, nous avons rejoint Nathalie à l'entrée, non sans difficultés face à l'énorme foule qui quittait le parc. Dans les allées, un petit garçon râlait comme un cochon et  se plaignait de devoir marcher, disait qu'il n'aimait pas ça, qu'il en avait horreur. Ça nous aura bien fait rire Florence et moi !

La boutique souvenirs que Nathalie avait visitée était bondée de monde. Cela ne lui avait pas du tout donné l'envie de s'acheter quelque chose.

Une fois à l'entrée, nous avons reçu un message de Mathilde et Elisabeth disant qu'elles auraient du retard. Dommage ! Nous aurions eu Florence et moi le temps de faire notre tour de Yukon Quad au final ! A la place, nous avons acheté un café et un biscuit pour la route, devant rejoindre Châlon-sur-Saône pour notre prochaine étape du Road Trip. La file était longue au comptoir et l'un des clients devant nous a pris facilement 10 minutes à commander sa granita, changeant d'avis constamment, posant mille questions aux employés sur le prix, les saveurs, les autres produits en vente etc... Quand il y a une vingtaine de personnes derrière soi, ce n'est pas très respectueux...

Nous avons donc, une fois nos cafés en mains, quitté le Pal pour rejoindre les filles et le Bateau à l'entrée du parking.

En conclusion, nous avons été déçus de notre journée au Pal. Non pas à cause du parc qui est très bien en soi mais à cause du monde et du type de fréquentation qu'il y avait au parc ce jour-là. J'espère ne pas me montrer médisant par ces propos mais le monde, et le manque de respect et de savoir-vivre de certains visiteurs, aura grandement affecté notre journée et notre ressenti sur le parc. Néanmoins, nous ne pouvions nous en vouloir qu'à nous-même, ayant choisi un samedi 15 août pour visiter le parc. C'était pourtant la seule option dans la configuration de notre Road Trip.

Mais outre ce problème, Le Pal est un parc très joli, très boisé, en bonne communion avec la nature et qui offre certes des attractions très classiques mais si joliment thématisée, dans un environnement très maîtrisé que ça en fait toute la différence et le charme. Il manque encore cependant des attractions qui se distinguent un peu du reste de l'offre des parcs français, même si Le Twist et Yukon Quad sont déjà un bon pas en avant. La section animalière complète bien l'offre du parc et est suffisamment diversifiée pour pouvoir être un réel atout (pas comme Bellewaerde où c'est beaucoup plus anecdotique). La restauration et le merchandising nous ont cependant un peu laissé de marbre. Pour la restauration, peut-être avions nous choisi le mauvais établissement ? Quant au merchandising, malgré deux boutiques visitées, rien ne nous avait vraiment donné envie, au contraire du Futuroscope par exemple.

Je retournerai avec grand plaisir au Pal, mais pas en week-end de haute saison. Nathalie et Florence ont vraiment un sentiment mitigé du parc à cause du monde qu'il y avait. L'expérience des 40 minutes dans la file d'attente d'Alligator Baie est bien encré dans nos mémoire, et pas dans le bon sens du terme. Mais je suis certain qu'en visitant le parc à une meilleure date, nous en profiterions bien plus ! Après tout, nous avons du faire également l'impasse sur pas mal d'attractions comme le Disque du Soleil, la Descente du Colorado, les Chaises Volantes, King Kong, le Ciné Dynamik 3D et j'en passe ! Ce sera donc encore une fois une bonne raison pour y revenir, et peut-être même séjourner sur place.

Meilleure attraction: Yukon Quad
Pire attraction : Le Bateau Pirate
Meilleur zone à thème : Yukon
Meilleure surprise : Azteka
Plus grosse déception : La Rivière Canadienne
Avis général : Moyen

A très vite pour la suite !

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

MW10

Merci pour ce TR !!

Le Pal étant mon home park, je connais très bien. Je pense que la date était pas la meilleure pour profiter au mieux du parc. Allant au parc la plupart du temps en avril/mai/juin, je confirme que la fréquentation est bien moindre (et  les visiteurs plus respectueux ! Peut-être parce que moins stressés à cause du monde ?)
Pour ce qui est des attractions je suis assez d'accord avec toi. Mais perso j'aime bien la file d'alligator baie, se faire mouiller pendant la file d'attente fait partie de l'expérience selon moi. C'est assez drôle.

Je suis assez étonné de voir que vous n'ayez pas vu les alligators, ils ont vraiment une zone dédiée, et sont tout le temps en extérieur et visible.

Merci encore pour ce TR, très agréable à lire.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Parcs visités: Le Pal, DLP, WDS, Port Aventura, Europa Park, Phantasialand, Vulcania

Yoshiii

Merci pour ton retour ;)

Citation de: MW10 le 04 Décembre 2020, 16:28:55
Le Pal étant mon home park, je connais très bien. Je pense que la date était pas la meilleure pour profiter au mieux du parc. Allant au parc la plupart du temps en avril/mai/juin, je confirme que la fréquentation est bien moindre (et  les visiteurs plus respectueux ! Peut-être parce que moins stressés à cause du monde ?)

Oui c'est ce qu'on s'est dit également : le monde, les règles Covid etc... ça n'a sûrement pas aidé à maintenir les esprits des gens au calme. Lors d'une prochaine visite, on choisira mieux nos dates, c'est certain :D

Citation de: MW10 le 04 Décembre 2020, 16:28:55
Pour ce qui est des attractions je suis assez d'accord avec toi. Mais perso j'aime bien la file d'alligator baie, se faire mouiller pendant la file d'attente fait partie de l'expérience selon moi. C'est assez drôle.

Oui et non haha, je comprends que cela fasse partie de l'expérience mais là du coup bah les gens ôtaient leurs masques trempés et se collaient les uns aux autres pour éviter de se ramasser des jets en pleine figure. Pour le coup le parc aurait pu mettre des plexiglas autour de la zone de la file :p Et puis quand la file dure 40 minutes, 40 minutes à se ramasser des jets d'eau dans la gueule c'est personnellement pas si marrant que ça haha.

Citation de: MW10 le 04 Décembre 2020, 16:28:55
Je suis assez étonné de voir que vous n'ayez pas vu les alligators, ils ont vraiment une zone dédiée, et sont tout le temps en extérieur et visible.

Pour le coup on n'a pas cherché hyper longtemps non plus après eux, ils étaient peut-être bien visibles mais nous n'avons pas été hyper attentifs non plus :p
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

bartoshaq

Alala le pal, j'en garde un bon souvenir malgré les contraintes covid de cet été

Nous avons eu nous une météo un peu plus changeante (pluie le matin dans la file pour rentrer et relativement beau après), par contre c'est pas le monde mais les guêpes qui nous ont un peu gâchées la journée.

Pour le yukon quad il y a une single rider à la sortie, ou il y a généralement personne, ça m'as bien sauvé des 50 minutes d'attente

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

palou63210

Avec 'expérience, je pense que les meilleurs moments pour visiter le parc c'est en septembre ou les derniers we d'août, les saisonniers sont rodés, il fait moins chaud mais la météo n'est pas non plus risquée contrairement aux mois d'avril ou mai !

Concernant les animaux tels que les félins, cela vaut pour tous les parcs, je recommande de passer plus en fin de journée, même le matin à 10H ils dorment déjà.

Merci cependant te ton retour d'expérience, j'aime découvrir sur ce forum le parc du côté des fans d'attraction, cela change des avis du monde animalier.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Arthuro68

J'y étais le 22 juin (j'avais aussi partagé ma journée ici !), et au niveau fréquentation c'était parfait : on a pu enchaîner Yukon Quad et Le Twist ainsi que toutes les autres attractions !

Je suis surpris pour La Coupole, restaurant où j'y avais très bien mangé...

Comme quoi, pour les visites de parcs, il y a toujours un facteur chance !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
2022 : Disneyland Paris, Walt Disney Studios, Phantasialand (2x), Rulantica

Yoshiii

Merci à tous les trois pour vos réactions :)

Citation de: bartoshaq le 07 Décembre 2020, 10:12:45
Pour le yukon quad il y a une single rider à la sortie, ou il y a généralement personne, ça m'as bien sauvé des 50 minutes d'attente

Ah mince ! Si nous l'avions su nous l'aurions d'office empruntée en fin de journée ! Je pensais que les files single étaient fermées à cause de la Covid-19 et du coup on n'a pas cherché plus loin...

Citation de: palou63210 le 07 Décembre 2020, 11:26:35
Avec 'expérience, je pense que les meilleurs moments pour visiter le parc c'est en septembre ou les derniers we d'août, les saisonniers sont rodés, il fait moins chaud mais la météo n'est pas non plus risquée contrairement aux mois d'avril ou mai !

Concernant les animaux tels que les félins, cela vaut pour tous les parcs, je recommande de passer plus en fin de journée, même le matin à 10H ils dorment déjà.

Merci pour ces conseils ;) Je retiens pour une prochaine visite ! Etonnant que les félins dorment déjà dès 10h du matin !

Citation de: Arthuro68 le 07 Décembre 2020, 13:31:56
J'y étais le 22 juin (j'avais aussi partagé ma journée ici !), et au niveau fréquentation c'était parfait : on a pu enchaîner Yukon Quad et Le Twist ainsi que toutes les autres attractions !

Je suis surpris pour La Coupole, restaurant où j'y avais très bien mangé...

Oui j'avais lu ton TR et clairement vous avez été bien plus chanceux que nous :) ! Pour la Coupole on a été assez déçus : presque 20€ le plat pour un bout de viande et des frites, là ou pour à peine quelques euros de plus nous avons vraiment très bien mangé au Futuroscope.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Chapitre 6 : Beaune

Après notre visite au parc Le Pal, nous avons repris la route en direction de Chalon-sur-Saône afin de rejoindre l'AirBNB que nous avions réservé. Celui-ci était une habitation complète, située dans un quartier résidentiel de la ville. La maison était aménagée avec goût et nous allions enfin pouvoir passer une bonne nuit dans une bonne literie après de nombreuses nuits en tente. Cela allait nous faire grand bien à tous. 

Nous avons cuisiné des pâtes et avons donc passé la soirée dans l'AirBNB. Ce fut une soirée festive (vous connaissez à connaître notre cadence en voyage !) et c'est encore bien tardivement que nous sommes allés nous coucher.


Mathilde très contente de pouvoir dormir comme une Princesse ce soir !

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés sous un ciel grisâtre et avons pris le Bateau afin de rejoindre Beaune. Beaune est une ville du département de la Côte d'Or connue notamment pour ses hospices, attraction touristique très prisée. Elle est également connue pour être la capitale des vins de bourgogne.

Florence, Mathilde et moi avions déjà tous les trois visité Beaune et avions été conquis par le charme de cette petite ville de Bourgogne. Il nous semblait naturel d'y faire une halte de notre road trip, la ville étant qui plus est située entre Le Pal et Nigloland, notre étape finale du séjour.

Après avoir roulé un bon quart d'heure, nous sommes arrivés en périphérie de Beaune où nous avons trouvé un large parking extérieur gratuit. Puis, nous avons rejoint à pied le centre-ville.

En chemin, nous avons croisé un antiquaire. Nous nous y sommes arrêté un instant pour admirer les antiquités qui y étaient vendues, même si toutes étaient hors de prix pour nous jeunes travailleurs et étudiants.

Nous avons ensuite poursuivi et sommes arrivés devant les fortifications de l'ancienne ville. A proximité de celles-ci se trouve l'office du tourisme de la ville, adjacent au Musée des Beaux-Arts de Beaune, à la Porte Marie de Bourgogne. Ne sachant pas encore ce que nous allions faire au cours de la journée, cela tombait bien ! A l'office du tourisme, on nous a remis un plan de la ville avec une indication des activités touristiques à faire, ainsi que des recommandations pour des dégustations de vin et des suggestions pour un bon restaurant le soir.



Fortifications et Musée nous accueillent

Après avoir fait part de nos envies respectives, Nathalie et Elisabeth ont exprimé leur désir de visiter l'Hôtel-Dieu, ou en d'autres termes les célèbres Hospices de Beaune. J'avais également très envie de visiter à nouveau les Hospices, les ayant visitées étant plus jeune avec mes parents et n'ayant donc pas beaucoup de souvenirs de cette visite. Florence et Mathilde étaient moins tentées et préféraient arpenter la ville à pied pendant ce temps-là.



La Place de la Halle

Arrivés près de l'Hôtel-Dieu, nous avons réservé en ligne (obligatoire en période Covid-19) un créneau horaire pour notre visite. En attendant, nous nous sommes dirigés dans la rue commerçant Monge afin de chercher un endroit où prendre un petit-déjeuner. Notre choix s'est porté sur la prestigieuse pâtisserie Fabien Berteau, pâtissier renommé et récompensé. Nous y avons pris un café, des viennoiseries ou pâtisseries et avons profité de cet instant pour bien nous réveiller. Mathilde, pâtissière dans l'âme, a particulièrement bien apprécié ce moment matinal.




Gourmandises chic du jour !

Vers 11 heures, Nathalie, Elisabeth et moi-même nous sommes dirigés vers l'Hôtel-Dieu. Pendant ce temps, Mathilde et Florence sont parties chiner au marché aux antiquaires qui avait lieu dans les Halles juste en face des Hospices, sur la Place de la Halle. L'entrée aux halles était payante sauf pour les étudiants. Elles y auront déniché de belles trouvailles, notamment des boucles d'oreilles.

Pendant ce temps, Nathalie, Elisabeth et moi sommes entrés dans les Hospices de Beaune et avons donc commencé notre visite en suivant un circuit mis en place. La première étape est un passage dans la cour intérieure des hospices, célèbres pour leurs toits en tuiles vernissées. C'est en effet très joli et c'est à peu près la seule chose dont je me souvenais lors de ma première visite.


La grande vadrouille du jour !

Ensuite, nous avons été amenés à pénétrer dans la Grande salle"des pôvres", la plus grande salle de cet ancien hôpital. Il s'agit d'une grande salle où se succèdent de nombreux lits de malades. A partir de ce moment, la visite est rythmée par de nombreux panneaux explicatifs sur l'architecture, l'histoire et les détails à observer dans chaque pièce. Un petit fascicule, remis gratuitement en début de visite, nous expliquait la fonction de chacune des salles que nous allions visiter.



C'est bien élégant pour une salle des pôvres dis donc !

La salle suivante est l'imposante Chapelle, dans la continuité de la Grande salle "des pôvres". Cela permettait aux malades d'entendre l'office religieux sans quitter leur lit de malade.


Nathalie qui vérifie si les voies du Seigneur sont si impénétrables que ça

Nous avons ensuite brièvement aperçu la salle Sainte-Anne qui contient elle aussi des lits pour malades mais de taille bien inférieure à la Grande Salle "des pôvres". Puis, nous sommes une deuxième fois sortis dans la cour intérieure pour voir les Hospices d'un autre angle.



Doux Jésus que c'est beau !

Nous avons alors repris notre visite intérieure en visitant la salle Saint-Hugues, encore une salle des malades mais ici dominée par d'imposantes peintures exposées sur les murs. C'est définitivement un cadre très prestigieux pour un hôpital du Moyen-Âge !



Je pense qu'on peut parler de cadres prestigieux au pluriel !

Les deux salles suivantes (Saint-Louis et Saint-Nicolas) sont des salles d'exposition de diverses peintures, tapisseries et artéfacts de l'époque. On y retrouve de nombreuses informations sur le fonctionnement de l'hôpital, la formation des futures soeurs-infirmières, l'évolution des tenues de travail, le témoignage d'une des dernières à y avoir travaillé, etc... C'est très instructif.

Nous avons ensuite traversé la pharmacie et la cuisine de l'hôpital. Ces pièces étaient très intéressantes. Surtout la pharmacie et ses nombreux pots de verre comportant des remèdes ma foi assez curieux !



Il paraîtrait que les oeufs de cloportes sont un très bon remède...

Puis vient la Salle Polyptyque du Jugement Dernier où sont exposées des oeuvres d'art appelées Le Jugement Dernier, produites par le peintre flamand Rogier van der Weyden. Les photographies y étaient interdites.

La dernière salle expose enfin des outils de chirurgie du début du siècle dernier et montre l'évolution plus récente de la médecine.


Euh... Vous êtes sûrs que ce n'est pas la salle de tortures ?

Nous avons tous les trois beaucoup aimé cette visite des Hospices de Beaune. C'est très intéressant, très beau à voir, bien présenté et avec de nombreuses explications, au contraire du Château de Chambord.

Mathilde et Florence nous ont alors rejoint devant les Hospices et nous ont parlé de leurs trouvailles aux Halles. Mathilde hésitait à s'acheter une paire de boucles d'oreilles et voulait avoir notre avis. Nous sommes donc ensemble retournés aux Halles pour y faire un tour. Elisabeth y aura déniché un livre tandis que Mathilde a finalement succombé à ses boucles d'oreilles.



Le terrain de jeu de Florence et Mathilde, nos chineuses professionnelles

Nous avons ensuite cherché un endroit pour prendre notre repas de midi. Notre choix s'est porté sur une crêperie qui proposait des crêpes salées. C'était bon et à un prix abordable, idéal pour se remplir l'estomac en attendant un meilleur restaurant prévu le soir même. Nous avons d'ailleurs appelé l'établissement que nous avions choisi pour y réserver une table.


Crêpe party !

Ensuite, nous avons un peu déambulé dans les rues piétonnes de la ville. Ces rues sont pleines de charme et regorgent de nombreuses boutiques en tout genre, vendant des spécialités locales, des souvenirs, des vêtements, etc...






Rien à redire, c'est très Beau(ne) !

Nous nous sommes ensuite rendus à l'une des caves à vins de la ville où il est possible de faire une visite ainsi qu'une dégustation de vins de Bourgogne. Notre choix s'est porté sur le Marché aux Vins notamment par rapport aux tarifs de la dégustation.

Il s'agit d'un endroit fait pour les touristes et cela s'est fortement ressenti au cours de l'expérience. Accueil assez sommaire dans une boutique de souvenirs, première partie à explorer les caves (qui pour le coup était assez intéressante), puis dégustation de vin avec un sommelier assez désagréable. Peut-être notre âge a-t-il joué en notre défaveur. Pourtant, certains d'entre nous étaient intéressés par l'achat de bouteilles mais le mauvais service (et les vins dégustés) ne nous ont pas convaincus à l'achat. C'était une expérience amusante mais très touristique. La fin de la visite se fait d'ailleurs dans la boutique souvenirs. Je ne conseillerais pas cette cave à vins.






C'est qu'en tant que tonneaux nous étions dans notre élément !

Nous avons ensuite fait le tour de quelques boutiques de la ville, notamment pour y acquérir des souvenirs et des bouteilles de vin. Nous nous sommes également aventurés dans quelques galeries d'art qui sont très répandues dans la ville.

Puis, nous nous sommes rendus à la Basilique Notre-Dame, la Basilique de la ville. Nous en avons fait le tour et ce qui était très appréciable, c'était que le curé de la Basilique faisait office de guide et muni d'un micro, racontait des récits de Jésus illustrés par les tapisseries exposées près de l'autel. Ce genre d'initiative est appréciable et donnait de la vie à la Basilique. Florence et Mathilde ont d'ailleurs été captivées par le récit de l'ecclésiaste, jusqu'à oublier l'heure de notre réservation au restaurant !



Après l'Hôtel Dieu, la maison de Jésus

Nous nous sommes alors rendus au restaurant Le Fleury, situé près des Hospices. Elisabeth, Nathalie et moi sommes arrivés en avance, Florence et Mathilde étant restées un peu plus longtemps à écouter le récit du curé. Elles nous ont rejoint 5 minutes après.


Ah c'est bon, le clergé nous a rendu Mathilde !

Le restaurant était très rapidement plein. Nous avions bien fait de réserver. Nous avons commandé divers plats de la région, que ce soit en entrée, en plat ou dessert. Pour ma part, j'ai opté pour un menu complet de spécialités locales, dont le fameux boeuf bourguignon que je n'avais jamais goûté. Pour accompagner notre repas, nous avons également pris du vin de Bourgogne.


Très bon repas typique de la région

C'était un très bon repas, et un très bon service prodigué par les serveurs du restaurant. Il s'agissait de notre dernière soirée en France et nous avons passé un très bon moment à ce restaurant.

Enfin, nous avons repris le chemin vers le Bateau et sommes rentrés à notre AirBNB. Pour ce dernier soir, nous sommes allés nous coucher plus tôt que d'habitude. Le lendemain nous attendait l'ultime étape de ce Road Trip, la visite du parc Nigloland.

Cette journée à Beaune était une très belle étape du voyage. Nous avons eu une expérience complète entre visite, shopping, restaurants et dégustation de vin. La ville est charmante et n'était pas surpeuplée de touristes. Nous y avons bien mangé et bien bu. Les Hospices sont vraiment l'attraction touristique à ne pas manquer. Et entre parcs d'attractions et randonnées, une journée dans une petite ville apportait de la variation bienvenue au déroulement de notre séjour !

A très bientôt pour la suite  ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Yoshiii

Chapitre 7 : Nigloland

Voici déjà venue la dernière journée de notre road trip en France. Pour cette dernière journée, nous avions prévu de visiter le parc Nigloland. Comme pour le Pal, je sais que ce parc a de nombreux adeptes sur le forum, j'espère que vous apprécierez ce Trip Report ;)

Après avoir passé notre dernière nuit dans notre AirBNB à Chalon-sur-Saône, nous avons donc repris la route en direction de Dolancourt où se situe Nigloland. Il allait s'agir de notre première visite à tous dans ce parc d'attractions familial situé en Champagne. Nous avions acheté nos billets en ligne. Tout le monde allait visiter le parc. J'avais hâte, ayant entendu beaucoup de bien sur ce parc, et notamment sur sa montagne russe Alpina Blitz.

Arrivés au parc un peu après 10 heures, nous avons mis un certain temps à rejoindre le parking, en passant devant un rond point avec la mascotte du parc, un hérisson. Cela me rappelait pas mal Europa-park. Il semblait y avoir du monde ce jour-là. Nous étions un lundi de vacances.


Il va y avoir du monde chez le hérisson !

Une fois arrivés sur le parking, nous avons rejoint à pied l'entrée du parc. Comme pour les autres parcs visités lors du road trip, des mesures sanitaires avaient été prises par Nigloland afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Le port du masque était obligatoire dans les files d'attente et sur toutes les attractions, des distributeurs de gel hydroalcoolique étaient présents un peu partout dans le parc et des indications invitant à respecter la distanciation sociale étaient présentes également.

Arrivés devant l'entrée, nous n'avons pas du attendre très longtemps avant de pouvoir franchir les portes du parc. L'entrée est assez accueillante. Elle n'est pas très grande et chaleureuse. Les environs semblent boisés.


Last but not least!

Une fois les portes franchies, nous sommes arrivés dans un très bel environnement très bien travaillé. Nous avons traversé une jolie allée bordée de statues de chevaux. C'est très vintage, style ancienne fête foraine et j'ai bien apprécié. Des attractions familiales de type Tacots sont visibles sur notre droite. La végétation est très bien maitrisée et le parc semble vert et fleuri. Nous sommes directement tous conquis !



Pour un parc de forains, ça a bien plus de gueule que Walygator !

Fatigués du voyage, notre première halte sera le NigloGrill. Nous y avons commandé un café et une viennoiserie afin de nous réveiller et de nous caler l'estomac.


Ça se grille un café ?

L'attraction que j'attendais le plus dans ce parc était bien évidemment l'Alpina Blitz, un MegaCoaster construit par Mack. L'attraction est située à l'extrême droite du parc, dans la zone thématique du Village Suisse.

Nous avons donc traversé la partie droite du parc, en passant devant le Donjon de l'Extrême ou encore Air-Meeting, en traversant le Village Rock'n'Roll avant de rejoindre le Village Suisse où trônent fièrement la Grande Roue et l'Alpina Blitz.

Seulement 10 minutes d'attente d'annoncées, nous n'avons pas hésité un seul instant ! Après avoir fini nos cafés et viennoiseries, nous nous sommes donc engagés dans la file d'attente du plus gros coaster du parc. L'attente s'est faite dans la gare qui évoque un grand chalet suisse. La décoration y est assez légère et la gare fait un peu trop grande et vide.



C'est autre chose que le petit chalet au fond du jardin !

Nous nous sommes installés devant les portiques afin d'être assis aux derniers rangs. Nous avions tous hâte de découvrir ce coaster inspiré des Mega-lite Intamin.

Les trains sont très confortables. Le coaster étant de Mack, il s'agit des mêmes trains qu'Helix ou encore Blue Fire. Une fois les lap bars contrôlées, le train a quitté la gare et a directement effectué l'ascension rapide du lift.

La first drop se fait bien ressentir au dernier rang et c'est un véritable plaisir ! Puis, le train passe un virage à ras du sol pour ensuite franchir un gros Camelback incliné pour une première dose d'airtimes. Puis s'en suit un deuxième Camelback classique bourré d'airtimes.  Nouveau virage au sol pour une succession bien amusante de trois changements de direction à la EGF. Demi-tour et enfin viennent les trois Bunny Hops successifs délivrant une dernière tranche d'airtimes bien ressentis.

Sur les freins de fin de parcours, le verdict est unanime. C'est un excellent coaster fluide et bourré d'airtimes. Définitivement le meilleur du séjour et tout le monde est unanime là-dessus.




J'ai eu un véritable coup de Blitz pour ce coaster !

Enchantés de cette première mise en jambe, nous nous sommes décidés à poursuivre la découverte des coasters du parc en nous dirigeant vers la Spatiale Expérience, un coaster familial indoor situé dans le Village Rock'n'Roll.

L'entrée de l'attraction représente une agence de voyage pour l'espace. Une fois dans ce bâtiment, l'attente passe par un passage en extérieur puis un long couloir métallique éclairé de bleu (l'effet est simple mais appréciable). Puis suit le quai d'embarquement.





Ça manque de vieille techno allemande dans la file...

L'attraction est un modèle similaire à l'attraction Eurosat d'Europa-park mais avec un parcours customisé. Les trains sont en tout point similaire à ceux de la montagne russe allemande. Nous n'avons pas attendu et avons directement pu prendre place en last row.

J'avais lu sur internet que l'attraction était assez violente, avec pas mal d'à-coups. Cela nous a donc poussé à faire l'attraction en début de journée, avant qu'elle ne chauffe trop et devienne trop violente. Au final, nous n'avons pas vraiment eu de problème de confort. Je m'attendais largement à pire. Ça tape un peu et ça secoue mais ça en est marrant, pas douloureux. Il y a également un bel effort au niveau de la théma de l'attraction. Ce n'est pas d'un niveau de Space Mountain, mais ça n'est pas mal pour un parc régional.


C'est dans la boîte !

Quasiment tout le monde a bien apprécié l'attraction, sauf Florence qui a trouvé cela un peu trop violent à son goût.

Nous avons poursuivi avec un troisième coaster, à savoir le Schlitt' Express, une Wild Mouse toujours de Mack. L'attraction est située dans le Village Suisse. Le Village Suisse est d'ailleurs une bien jolie zone avec ses petits chalets, ses points de vente, etc... Le parc est vraiment très agréable et joliment thématisé.


35€ pour un voyage en Suisse qui l'eut cru !

Nous avons du à peine attendre et avons pu rapidement embarquer dans les véhicules de cette Wild Mouse. Rien à signaler, c'est une Wild Mouse comme les autres. De manière générale on apprécie, sauf Nathalie qui est moins friande de ce type de coasters.



Si quelqu'un peut me dire ce que schlitt signifie, je suis preneur !

Après le Schlitt' Express, nous nous sommes baladés dans une zone pour enfants. Celle-ci possède des attractions un peu plus kitsch visuellement comme les Dragons Volants ou les Zabeilles. Nous sommes passés devant la nouvelle attraction 2020, un junior coaster appelé Noisette Express. L'attraction affichait 30 minutes d'attente. Nous avons tous considéré que c'était trop pour un junior coaster. J'avais envie d'avoir le crédit, j'avais donc espoir que nous puissions y retourner plus tard avec moins d'attente...



Avec 30 minutes d'attente, on ne peut pas vraiment dire que ce Noisette soit très Express...

Nous nous sommes décidés pour un tour des Zabeilles, un Flying Fish Zierer. Nous avons attendu une bonne quinzaine de minutes avant de pouvoir monter à bord d'une des grosses abeilles de l'attraction. C'est une attraction pour enfants très classique. Ce qui est dommage, c'est que comparé à d'autres modèles, il n'y a pas de jets d'eau farceurs à éviter.




Zut alors, ils Zont pas mis les Zets d'eau!

Juste à côté des Zabeilles se trouve un walk-through appelé Dinosaures Aventure. Mathilde tenait à découvrir cette attraction qui nous emmène à la découverte de dinosaures. Sa localisation dans la zone pour enfants est un peu particulière, pas en adéquation avec le reste de la zone.

L'attraction commence par un pré-show avec un animatronique bien usé aux mouvements bien saccadés qui nous aura bien fait rire. Ensuite, les portes s'ouvrent et donnent accès aux visiteurs à la promenade dans une jungle peuplée de divers dinosaures animatroniques avec divers panneaux explicatifs. Au final, nous avons été agréablement surpris alors que nous n'avions aucune attente. Ça reste assez moyen et hors contexte par rapport au reste de la zone, mais nous y avons passé un bon moment.







Pas besoin d'aller jusqu'à Universal pour s'offrir un dose de Jurassic park !

Nous avons ensuite voulu enchaîner avec Africa Cruise, un boat ride inspiré du Jungle Cruise des parcs Disney. Néanmoins, la file d'attente débordait et nous n'avions nullement envie d'attendre trop longtemps. Elisabeth tenait toutefois à absolument faire l'attraction et nous lui avons promis que nous reviendrons plus tard.

A défaut d'Africa Cruise, nous avons été découvrir l'un des derniers ajouts du parc, le Donjon de l'Extrême. Il s'agit d'une Free Fall du constructeur Funtime de 100 mètres de haut. La tour de chute libre impressionne fortement. Pour ceux qui sont trop impressionnés ou qui n'ont pas la taille requise, l'attraction Tour des Petits Fantômes est l'alternative idéale. Les deux tours sont situées dans un décor de château médiéval et l'ensemble rend très bien.


Donjon droit devant !

Florence et moi nous sommes lancés dans la file d'attente du Donjon de l'Extrême, là où Mathilde, Elisabeth et Nathalie ont fait leurs peureuses et ont opté pour la Tour des Petits Fantômes.

Florence et moi n'avons du attendre qu'un seul cycle avant de pouvoir embarquer dans cette tour dont la nacelle est dotée de lap bars. L'ascension est longue et impressionne. On ne voit pas le sommet arriver ! La vue sur le parc et les environs est splendide. Une fois au sommet, la nacelle met un certain temps avant de tomber. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un petit stress au sommet d'une tour de chute libre. La chute est très efficace et s'est bien faite ressentir ! Une très agréable surprise et une tour de chute libre dans le haut du panier ! Florence elle aussi a adoré. Son masque buccal par contre n'aura pas résisté à la chute et l'un de ses élastiques a rompu.





Cette tour est donjonreuse pour vos masques !

Pendant ce temps, les filles ont fait leur tour de Tour des Petits Fantômes. Elles ont du attendre plus longtemps que nous (nous aurions même eu le temps d'enchaîner un autre tour du Donjon en attendant). Néanmoins, Florence se battait encore avec l'élastique de son masque, essayant de renouer celui-ci. Elle n'avait pas de masque de rechange sur elle sauf dans la voiture et nous n'avions nullement envie de faire l'aller-retour jusque là.

Les filles ont bien aimé la Tour des Petits Fantômes. Pour Nathalie qui n'aime pas les tours de chute libre, c'était amplement suffisant. Pour Mathilde et Elisabeth, c'était un peu trop gentil par contre.



La Tour des Petites Fiottes

Entretemps, Florence a réussi à rafistoler son masque buccal. Nous avons alors repris la direction du Village Suisse afin de se rendre au restaurant Lara Clette, un restaurant de type quick service proposant de la raclette !


Une raclette en plein mois d'août ça vous tente ?

Nous avons attendu une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir commander notre plat. Des formules menu avec boisson et dessert étaient proposées et j'ai opté pour l'une d'entre elles. Les filles ont soit opté pour la raclette, soit pour un pain fromagé.

C'était très bon et le rapport qualité-prix était au rendez-vous. Nous nous sommes installés dans un tonneau géant pour manger. Le cadre était très chouette et en plus, nous étions à l'abri des nombreuses guêpes !



On peut facilement dire que nous étions dans notre élément !

Après cette pause repas, nous avons voulu reprendre en douceur en allant faire un tour du dark ride local, le Manoir Hanté. Situé à côté du Donjon de l'Extrême, le Manoir Hanté semblait avoir une bien longue file d'attente, celle-ci débordant en extérieur. Mais nous tenions à faire cette attraction, étant tous amateurs de dark rides. Finalement, la file a avancé assez rapidement et nous n'avons attendu qu'une quinzaine de minutes.



Grim Grinning Ghosts come up to socialize...

Dans des petits véhicules de deux personnes, les visiteurs sont invités à découvrir plusieurs scènes du Manoir. Etant cinq, j'ai du me sacrifier et embarquer seul, les filles ayant trop peur d'y aller toutes seules même si nous savions que ce ne serait pas très terrifiant. Je trouvais le design de ces petits véhicules avançant tout seul assez amusants.


Le banc fantôme de ces dames est avancé

Le dark ride suit la même construction que les Haunted Mansions américains avec une scène avec un cercueil, un couloir avec des portes étranges, une scène similaire à celle de Madame Leota (remplacée par une sorcière), une salle de bal, un grenier et un cimetière.

D'une manière générale, le dark ride n'est pas si mauvais que ça pour un parc régional. On est très loin des standard Disney et Universal, mais ce n'est pas la catastrophe non plus. Néanmoins, une mise à jour pourrait être un bon investissement de la part du parc dans un futur proche.

De retour à la lumière du jour, nous avons retenté notre coup pour Africa Cruise. La file était toujours assez longue mais un peu moins qu'auparavant. Ce fut notre plus longue attente de la journée : 40 minutes. En réalité, l'attente était due au taux de remplissage des bateaux du boat ride : une seule bulle sociale par embarcation. Dès lors, bien souvent des bateau à grande capacité partaient avec seulement deux ou trois passagers. Selon moi, ça n'était pas cohérent avec les autres attractions du parc où les gens étaient assez les uns à côté des autres (Donjon de l'Extrême, Train de la Mine, Alpina Blitz, etc...).



Prêts pour la Waiting Line Cruise ?

L'attraction en tant que telle reprend le concept de Jungle Cruise, c'est-à-dire une balade dans la jungle avec des animatroniques d'animaux divers, le skipper à bord en moins. C'était assez moyen. Elisabeth a été assez déçue au final. C'est une attraction contemplative reposante et pas trop mal exécutée, mais qui ne méritait pas 40 minutes d'attente...






Aaaaah le délicat sens du détail !

Après ces deux attraction assez calmes, nous étions prêts pour de nouvelles sensations ! Notre choix s'est porté sur Air-Meeting, le SkyFly du constructeur allemand Gerstlauer. J'aime beaucoup ce genre d'attractions et Elisabeth et Florence n'en avaient jamais testé.


Nous avons un meeting à 14h45 avec l'Air

Ce fut une autre attente assez longue, avec près d'une demi-heure de file, notamment à cause du débit assez faible de l'attraction. Dans la file, nous nous sommes occupés en jouant à des jeux. Une fois notre tour venu, nous avons pris place dans les avions qui semblaient permettre de faire le plus de rotations possibles. En effet, les véhicules de l'attraction sont des avions dotés d'ailes maniables qui permettent aux plus habiles de faire de nombreux saltos sur eux-mêmes.

Lorsque j'avais testé mon dernier modèle de SkyFly à Hansa park, j'avais réussi à faire beaucoup de tours sur moi-même. Néanmoins ici, j'ai eu beaucoup moins de chance et n'ai pas réussi à m'incliner plus que 90 degrés. C'est Nathalie qui aura été le plus loin, ayant presque fait un tour sur elle-même !



Moi qui cherchait des loopings à Nigloland, c'est raté...

Le temps filait vite. Nous étions déjà en plein milieu d'après-midi et nous comptions quitter le parc vers 16h30 afin de ne pas rentrer trop tard en Belgique (nous avions encore 4 heures de route à affronter). Mais nous étions loin d'avoir découvert tout le parc ! Nous étions dans le Village Rock'n'Roll et j'aurais bien voulu faire un tour du Juke Box. Il y avait le même modèle à Liseberg et je trouvais cela assez amusant. Mais devant le manque de temps, nous avons décidé de quitter cette zone et de nous rendre au Village Canadien, dans la section gauche du parc.



Du coup, ce sera selfie Rock'n'roll et on s'en va

Au passage, nous sommes repassés par la zone d'entrée et avons constaté le nombre impressionnant d'attractions de types Tacots que possédait le parc : Circuit de Nigloland, Tacots 1900, Route 66, Ferme d'Antonin. J'aurais adoré en tant qu'enfant ! Ce genre d'attraction confère au parc un charme d'antan que j'ai particulièrement apprécié.

Le Village Canadien est assez isolé du reste du parc. La zone est plus boisée et plus nature. Nous avons bien apprécié. Nous voulions faire la Rivière Canadienne (seule attraction aquatique du parc en attendant l'ouverture de Krampus Expédition) ainsi que le Train de la Mine. Notre choix s'est porté sur ce dernier, voulant donner la priorité aux crédits.






J'ai hâte de découvrir le Meet&Greet Céline Dion, tabarnak !

L'entrée de l'attraction se fait sur une place en facer du théâtre du Niglo Show. La gare est assez jolie vue depuis l'extérieur et j'ai vraiment bien aimé ce coin du parc.


Qui a dit que ça ne payait pas de mine ?

Nous avons attendu une vingtaine de minutes, alors que la file ici aussi débordait quasiment. Ce Train de la Mine est un E-Powered Mack. Je n'en avais pas beaucoup d'attente, n'aimant pas beaucoup ce type de coaster motorisé et ayant une préférence nette pour les vrais Mine Trains.


Un autre Wildest Ride in the Wilderness?

Néanmoins, il faut avouer que je fus agréablement surpris par ce Train de la Mine. Le parcours est plus dynamique que ses congénères et serpente à travers arbres, rochers et au-dessus du Log Flume. L'attraction effectue deux tours comme souvent sur ce type de coaster. Les filles ont été un peu plus déçues, s'attendant à un vrai Mine Train et non à un E-Powered.

Nous avons ensuite du chacun faire un choix. Nous avons tous d'un commun accord décidé de ne pas faire la Rivière Canadienne qui affichait 40 minutes d'attente et qui semblait similaire à la Rivière Canadienne du Pal. Nous n'aurions plus le temps que de faire deux attractions maximum. Dans notre liste, nous désirions faire le Grizzli, le Niglo Show, Noisette Express et refaire un tour d'Alpina Blitz. Mathilde, Florence et Elisabeth avaient envie de faire le Grizzli : Florence et Elisabeth n'avaient jamais fait de Disk'O coaster et Mathilde adorait ce type d'attraction. Nathalie était moins intéressée et préférait refaire un tour d'Alpina Blitz, tout comme moi.

Nous nous sommes donc scindés en deux groupes, et notre objectif était d'ensuite se retrouver pour une séance de Niglo Show à 16h.

Nathalie et moi avons donc rapidement traversé le parc pour rejoindre l'Alpina Blitz qui n'affichait que 15 minutes d'attente. Nous avons envoyé un message aux filles qui n'étaient pas sûres de pouvoir nous rejoindre au Niglo Show, 40 minutes étant affichées pour le Grizzli. Elles pourraient se rabattre sur Alpina Blitz si elles manquaient le début du show.

Ce second tour d'Alpina Blitz fut encore meilleur que le premier avec des airtimes encore plus puissants ! Tellement que nos masques buccaux ont glissé sous notre visage pendant le tour. Heureusement, nous ne les avons pas perdus et les avons remis correctement sur notre visage une fois arrivés sur les freins de mi-parcours.

Alpina Blitz est vraiment une très bonne découverte et est pour moi le meilleur coaster de France. C'est fluide, le parcours est parfait, les airtimes sont bien présents et même la first drop fait bien son effet ! Le seul point faible du coaster est sa théma mais on le lui pardonne tant le reste est fantastique.




Passage éclair sur le meilleur coaster du parc !

Sortis d'Alpina Blitz vers 15h50, nous avons constaté que le temps d'attente était monté à 25 minutes. Ça allait être juste pour les filles si elles voulaient y retourner.

Nathalie m'a proposé d'aller faire un tour de Noisette Express afin d'avoir le crédit, sachant que cela me tenait à coeur. Cependant, j'avais tout de même hâte de découvrir le Niglo Show dont j'avais tant entendu parler ! Qui plus est, cela allait être notre dernière attraction (ou en l'occurrence spectacle) du séjour et je préférais qu'on soit tous ensemble.

En chemin vers le Village Canadien, Nathalie et moi nous sommes arrêtés à un kiosque de glaces près du Circuit de Nigloland et y avons acheté une grande barbapapa pour nous deux.



Le parfait aimant pour les guêpes !

Nous avons alors rejoint le théâtre de Nigloland où les filles venaient de finir leur tour de Grizzli. Mathilde a beaucoup apprécié, comme d'habitude tandis que Florence et Elisabeth avaient été moins conquises. Florence regrettait un peu de ne pas nous avoir suivi jusqu'à l'Alpina Blitz.


Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, Florence...

C'est donc tous ensemble que nous avons franchi les portes du théâtre du Niglo Show. Nous avons été invités à nous distancer socialement d'autres groupes de visiteurs en laissant des places libre entre. Le théâtre était loin d'être rempli, cela n'a donc posé aucun problème.

Le Niglo Show est un spectacle d'Audio-Animatroniques inspiré des Country Bears Jamboree des parcs Disney. Sauf qu'ici la vedette est la mascotte Niglo, un hérisson ! En tant que présentateur du show, Niglo nous invite à découvrir des prestations musicales de divers hérissons ayant diverses origines (allemands, italiens, français, etc...). Nous nous sommes amusés avec les filles pendant le show à trouver nos équivalents hérissons du show.

La musique du show est assez entêtante, un peu à la it's a small world!. D'ailleurs, dans la salle, certains visiteurs chantonnaient la chanson.

Je ne vais pas dire que nous avons apprécié le show, ce serait mentir. C'est un show d'animatroniques moyen. C'est-à-dire que pour l'époque ça devait être pas mal, mais qu'aujourd'hui c'est un peu creepy. A vrai dire, Niglo fait limite peur ! Personnellement j'ai tout de même passé un relatif bon moment là où les filles n'ont pas du tout aimé et ont trouvé cela très ringard. La déception réside surtout dans le fait que nous aurions pu faire une attraction plus intéressante plutôt que de perdre notre dernière demi-heure dans le parc au Niglo Show. Mais au moins nous l'aurons découvert, ce fameux show !




Niglo, Niglo, Niglo Niglo Show !

16h30 étant dépassées, nous avons alors pris la direction de la sortie. Juste avant, nous nous sommes pris un café au Canada Bar, juste en face du Niglo Show. Nous allions devoir encore rouler plus de quatre heures et il allait nous falloir tenir le coup.

Puis, nous avons rejoint la sortie du parc et c'est nostalgiques que nous avons quitté celui-ci pour rejoindre notre Bateau.


Au revoir Niglo !

Nigloland aura été une très belle découverte. Le parc est très agréable, avec une atmosphère nostalgique. Des attractions d'antan, des décors vintage et colorés, de nombreux espaces fleuris procurent au parc une ambiance particulière de fête foraine d'époque, un peu comme un Tivoli Gardens mais dans une moindre mesure. Le choix d'attractions est large et varié, avec une excellente offre familiale mais aussi grâce aux ajouts plus récents de quoi sustenter les amateurs de sensations fortes avec entre autre Alpina Blitz et le Donjon de l'Extrême.

Les membres du personnel étaient pour la plupart très accueillants, les prix pratiqués pour la billetterie ou la restauration  étaient plus que corrects et le parc était d'une propreté exemplaire. La fréquentation élevée du parc en ce lundi d'août n'a pas impacté notre visite, contrairement au Pal. Ici, les gens se comportaient de manière bien plus civilisée et il y faisait bon vivre.

Ce qu'il manque peut-être encore au parc, c'est une offre spectacle plus étoffée (car excepté le Niglo Show, il n'y avait rien niveau entertainment), un dark ride plus actuel et une attraction aquatique supplémentaire, chose qui sera rectifiée avec l'arrivée du Water Coaster Mack l'an prochain.

Nous aurions bien voulu avoir plus de temps de visite car nous n'avons pas pu faire toutes les attractions que nous envisagions, comme Noisette Express, la Rivière Canadienne, le Juke Box, la Grande Roue et j'en passe. Si j'étais amené à retourner à Nigloland en été, je pense que j'envisagerais deux journées sur le parc avec une nuit à l'hôtel.

Nigloland fut pour ma part mon parc préféré du séjour. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce parc d'attractions. Je pense même qu'il s'agit de mon parc préféré français hormis Disneyland Paris bien sûr qui lui est hors catégorie. Les filles ont quant à elles bien apprécié mais sans être autant conquises que moi. Elles ont toutes les trois préféré le Futuroscope.

Enfin, pour conclure cette visite, petit résumé de nos ressentis :

Meilleure attraction: Alpina Blitz
Pire attraction : Dinosaure Aventure
Meilleur zone à thème : Village Canadien
Meilleure surprise : Spatiale Expérience
Plus grosse déception : Africa Cruise
Avis général : Très positif

Voilà, ce Trip Report est presque fini. Je posterai encore une conclusion du road trip très bientôt :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

kerry

Content que ça t'es plus, pour dinosaure aventure qui va pas avec la zone, c'est que cette dernière est toute récente (2018) et qu'ils sont en train de refaire la zone au fur et a mesure, enlever la Chenille pour mettre noisette, le carrousel qui a bougé pour les zabeille, je pense qu'ils vont sûrement dans le futur faire quelque chose pour DA qui n'est plus raccord avec la zone enfant,portée sur le monde miniature.

Pour le niglo show, je penses qu'ils sont assez hésitants puisque c'est une institution, une rénovation serait je pense assez critiquée pour les fans. Même si ça a pas mal vieilli quand même.


Après je suis d'accord sur ce que tu dis de ce qu'il manque à niglo, pour le spectacle je vois assez mal où le mettre pour le moment, a moins d'enlever le village des sorcières pour y mettre une vraie salle avec un spectacle de magie (celon moi un spectacle qui plaira au public, et peu cher pour niglo qui en propose à l'hôtel), pour le dark ride je pense que ça sera parmi les prochaines nouveautés.

Et pour l'hôtel effectivement il devient de plus en plus essentiel en période de fortes affluences (l'été, et Halloween), d'autant plus pour les gens comme vous qui viennent de loin).
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland