Bonjour à tous,
Ma dernière publication était un peu provocante surtout vis à vis d'un public parkfan ! Je demandais purement et simplement s'il fallait encore construire des parcs en France.
Lire l'article ici :
https://funfaircity.wordpress.com/2018/09/23/faut-il-encore-construire-de-nouveaux-parcs-dattractions-en-france/Résumé :
Champs de contrainte toujours plus fort, qualité d’expérience dépendant essentiellement du temps et de l’argent mobilisés, nouveaux usages du divertissement ? Y’a-t-il encore un avenir pour les nouveaux parcs toujours autant demandés par les élus locaux français ? Réaction aux ouvertures concomitantes du nouveau Jardin d’Acclimatation et de Spirouland cet été, analyse de la situation et perspectives d’avenir, …Je dégage trois pistes principales pour l'avenir des lieux des loisirs et du divertissement en France (analyse extensible à l'Europe) mais il peut y en avoir d'autre. Et j'aimerai avoir votre avis sur la question.
Auxquelles de ces pistes d'avenir croyez vous le plus en ce qui concerne notre vieille Europe ? (trois possibilités par votant)
1)
De nouveaux parcs de taille petite à moyenne sur le modèle "Années 80" : c'est pas exceptionnel mais au moins le modèle économique est éprouvé et ça a des chances de sortir (Parc Spirou)
2)
De nouveaux investissements massifs : façon Europacity, Néo à Bruxelles ou pourquoi pas un autre grand parc de licence, on ne sait jamais !
3)
La création de petits parcs très expérimentaux : basés sur des techniques et des arts immersifs (façon Everland) ou bien exploitant quasi exclusivement de la réalité virtuelle ou augmentée (façon Oriental SF Valley en Chine) : On ne sait pas encore à quoi ça ressemble mais l'avenir peut réserver bien des surprises
4)
De plus en plus d’événements temporaires et à thème : sur le modèle de grands festivals et permettant de créer des experiences non pérennes, les nouvelles fêtes foraines !
5)
Un développement des parcs actuels notamment des plus petits en des resorts de loisirs de plus en plus complets : EuropaPark, Liseberg, Puy du Fou,... la succès story du moment !
6)
Un développement des "Attractions urbaines" : Sur le modèle des IEC/FEC, Stand Alone Attraction, ...) diffusées dans les métropoles et les grands attracteurs (centre commerciaux, musées, aéroports, palais des expo,...). C'est l'axe d'analyse de mon blog, forcement partie prenante !
7)
Une autre piste : que j'expose en réponse
Engageons la discussion et argumentez vos votes en réponse si le coeur vous en dit !
Merci de votre participation !
Vincent / Funfaircity