[Kirmes am Rhein] Düsseldorf - 18 et 19.07.2015

Démarré par xxxx-GDPR-DEMANDE, 22 Juillet 2015, 23:55:39

« précédent - suivant »

xxxx-GDPR-DEMANDE

Moins d'une semaine après la journée à Europa Park, en route pour Düsseldorf. Je vous présente ci-dessous un sujet mi-TR / mi-reportage photos.

Juste pour situer la genèse du projet...
Longtemps, je n'ai pas supporté les fêtes foraines. Je me disais : "Pourquoi y dépenser des sous, quand on peut accéder en illimité à des attractions dans des vrais parcs ?". Et puis j'y suis allé quand même, pour voir. J'ai découvert qu'on peut y trouver des attractions qu'on ne voit pas dans les parcs. Et si on y trouve toutefois également des attractions qu'on peut avoir dans des parcs, alors celles-ci sont davantage boostées.
Et puis aussi, j'ai découvert qu'on peut bien manger sur les fêtes foraines. Du coup j'ai un peu changé d'avis. Mais quand je vous raconte cela, c'est quelque chose de très récent, j'insiste là-dessus : ça fait seulement un an. J'ai fréquenté quelques fêtes dans l'est de la France (Metz, Epinal). Tenté quelques manèges. J'aime bien mais j'en sors toujours mitigé par l'ambiance.
Et puis j'ai lu des TR sur internet, comme toujours... Ca racontait que les foires allemandes sont bien meilleures que ce qu'on trouve en France.
Ca parlait aussi d'un coaster qui semblait mythique, avec des loopings comme les anneaux olympiques.
Donc tout s'est goupillé comme cela, une grosse foire à Düsseldorf qui a lieu à un moment où je peux y aller. Et j'y suis allé, voilà. ;D

Donc : oui, c'est gros. Oui, ça m'a semblé beaucoup mieux qu'en France.
Où ça se trouve ? Sur les bords du Rhin, ce qui offre quelques belles vues.
Pour commencer, une petite vue d'en haut depuis la Tour du Rhin (monument panoramique de Düsseldorf).


Voilà, c'est entre les deux ponts. Quand on arrive, ça donne ça :


Je vais commencer par faire un petit compte-rendu des attractions testées (j'indique le prix à toute fin utile), et ensuite un tour d'horizon du reste de la foire.
D'avance : désolé, la qualité des photos n'est pas toujours top, on sait que ce n'est pas facile sur les fêtes foraines.
On l'a visitée le samedi soir : c'était archi-blindé. Des grandes files d'attente un peu partout, ça faisait plaisir à voir. Point négatif : très difficile de se frayer un chemin dans la foule. J'ai tout de même tenté un tour de...

Alpina Bahn (6 €)
C'est beau à voir, c'est coloré, il y a des gros animatronics dans les baraques à l'entrée... Et moi j'aime bien, ça rend tout de suite un décor plus vivant. Le ride en lui-même est très fun, quoiqu'assez vite passé ! Photos de jour et de nuit...




Ca tournait à plusieurs trains, et il y avait 9 (NEUF !) opérateurs sur le quai, j'ai trouvé ça énorme. Quelle efficacité !

C'est tout pour cette première soirée. Je ferai le plus gros des attractions dimanche après-midi (peu de monde, météo pas super, dommage pour l'absence de ciel bleu sur les photos), et quelques unes dimanche soir, parce que l'ambiance nocturne est quand même incomparable.

Wildwasserbahn (6 €)
Les bûches. Je n'avais jamais vu de modèle transportable aussi gros et varié. Je l'ai testé avec plaisir. Le débit et là encore énorme, les bûches s'enchainent sans même s'arrêter à quai.
Ca commence par une montée, puis un mécanisme pour retourner la bûche. S'ensuit une chute à l'envers, un passage indoor avec des décors et quelques automates (sympa). Nouveau mécanisme pour revenir à l'endroit, et la suite se fait totalement en extérieur. Montées, et deux descentes. L'ensemble est vraiment très joliment thématisé.
C'est gros et pas évident à prendre en photo, désolé.


Kristall Palast (3,50 €)
A priori un vieux palais des glaces, je voulais tester car il l'avait l'air assez gros. Sentiment mitigé au final car ça cache derrière une grosse partie avec des miroirs déformants, ce qui réduit d'autant la partie du labyrinthe en lui-même.


Spinning Racer (5 €)
Une petite montagne russe tournoyante, j'étais dans un véhicule avec une famille allemande (le père, la mère, le fils), ça criait, bonne ambiance.


Rotor (3,50 €)
C'était un mystère... Une façade comme une fun-house où on voyait les gens passer sur les balcons... Mais ça n'avait pas l'air très fun, ça semblait même un peu inquiétant. Donc je ne sais pas, je m'étais figuré que c'était peut-être un mélange de fun-house et de maison hantée. Et puis mon ami a vu un truc qui tournait derrière.
Donc j'y suis allé vraiment par curiosité. En fait on monte les deux étages, il n'y a rien de spécial à l'intérieur (mais c'est joliment décoré, une déco d'ailleurs intrigante). Une fois tout en haut, c'est là que j'ai découvert une centrifugeuse à l'arrière ! Ce qui justifie donc le nom de l'attraction. On peut la voir fonctionner de haut, avec les personnes dedans qui sont plaquées à la paroi.
Puis je suis descendu, à mon tour de passer là-dedans. C'était la première fois que je voyais - et donc que je testais - une attraction de ce genre. Des sensations tout à fait nouvelles pour moi, être plaqué à la paroi, le sol qui s'abaisse, on est comme suspendu, on perd prise... Les vêtements glissent un peu et je n'arrivais pas à bouger la tête. Marrant quand même. Content de cette découverte !
Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur.


Et le buste devant l'entrée est animé... Le genre de détail qui fait plaisir à voir.
Juste une question pour les connaisseurs : est-ce que ça existe en France, ce genre d'attraction ?

Wilde Maus (5 €)
Encore une théma assez chouette, il y a même des photos embarquées.
Le parcours est assez bref, j'ai bien aimé le début, les tournants brusques en hauteur comme un peu sur tous les coasters de ce genre. Le reste est vite passé.


Olympia Looping (7,50 €)
Très attendu ! ;) Et également très cher.
Fait une première fois dimanche après-midi sous une fine pluie... Une deuxième fois le soir, dans de meilleures conditions.
J'en ai tellement lu sur ce coaster. Est-il si exceptionnel que ça ? Ou est-ce le fait qu'on en parle tellement qui le rend exceptionnel ? Ne gâchons pas notre plaisir, et puis c'est sa dernière saison sur le sol européen.
En tous cas il est gigantesque, j'ai beaucoup apprécié, le parcours est agréable de bout en bout, les 5 loopings passent bien. Mention spéciale au premier (le noir) qui s'enchaîne juste après la montée, pour moi le moment le plus fun du ride. Appréciable aussi : une fois passé le dernier looping, c'est pas fini, ça continue encore un peu en rasant le sol.
Sinon : c'est vraiment très joli, très coloré. Un coup de coeur.




Sur la dernière photo, c'est mon tour nocturne... J'ai voulu être au premier rang, juste pour me voir sur les photos que mon ami prenait, et pour avoir la vue sur les rails. :P

Big Bamboo (4 €)
Une fun-house, quand même. J'en ai testé deux françaises cette année, que vaut ce modèle allemand ? Désolé pour la comparaison, mais c'est beaucoup plus fun : déjà c'est très joli à regarder, à l'extérieur autant qu'à l'intérieur, c'est propre, c'est décoré... Encore un coup de coeur.
Il y avait deux ou trois autres fun-houses... Pour une autre fois peut-être.


Et même une photo "onride". ;)


Circus Circus (3,50 €)
Un flat-ride de type"polyp" (enfin je crois). Après avoir testé - et beaucoup apprécié - celui de PortAventura, je voulais essayer un modèle de foire pour voir s'il est boosté.
Il y en avait deux : "Big Monster" avec des nacelles de 2 personnes, et "Circus Circus" avec des nacelles de 4. Après les avoir observés, le premier m'a semblé assez lent, donc je me suis décidé pour le second. Tout seul dans ma nacelle de 4, mais tant pis. Verdict : effectivement, je pense avoir ressenti davantage de sensations que dans le "Serpiente Emplumada" de PortAventura.



C'est terminé pour les attractions que j'ai faites... Je poursuis avec quelques photos commentées.

Il y avait cet antique toboggan, a priori un grand classique des foires allemandes. Il faut monter sur un tapis roulant et c'est très amusant d'observer les opérateurs qui aident les enfants (et les adultes) à monter. Il faut dire que ça semble très rapide.


La grande roue Bellevue qui nous tentait, mais à 6 € par personne, on a préféré y renoncer. Et sur la photo on voit un stand absolument énorme, rempli de peluche.


Un autre gros stand complètement envahi par les Minions. ^^


Un "Star flyer" nommé Alex Airport. Je n'ai encore jamais osé essayé de genre d'attractions, mais je présume que c'est plus impressionnant à regarder qu'à faire.


Daemonium, un des trois trains fantômes de la foire. Encore un truc immense et plutôt beau à voir, bien que ce genre d'attractions ne m'attire pas. Mais je me demande quand même ce que ça cache, il faudra que je regarde des vidéos onride pour satisfaire ma curiosité.


On trouve également quelques classiques qu'on a chez nous, comme le Breakdance. Autant de monde dedans qu'autour.


Un petit coaster pomme - mais sans pomme :) - très joliment thématisé sur "1001 pattes". Ca ne faisait même pas fake.
Pas fait, comme quoi je ne suis pas forcément un acharné du +1. ;)


Hangover : nouveauté 2015 de la foire, une tour de chute de 85 m, même modèle (même si un peu moins haut) que la nouveauté 2016 de Nigloland. Je pensais la tester, et puis zut, à 7 € le tour... Ca monte, la nacelle tourne un peu en haut, puis c'est la chute et c'est terminé. Ca m'a paru assez bref, j'ai préféré me payer un second tour d'Olympia. ;)


Konga : encore une attraction qui ne m'attire pas, mais j'ai apprécié la décoration, les singes et les bananes... Une théma sympa.



Et voilà... Il y en avait beaucoup d'autres, mais on n'a pas tout photographié. J'espère avoir réussi à vous transmettre un peu de l'ambiance de cette foire. Pour conclure : j'ai beaucoup apprécié, c'était à la hauteur de mes espérances et même au-delà. J'ai trouvé ça vraiment énorme comparé à ce qu'on a en France, et puis j'ai noté quelques différences : pas de stands de ce que j'appelle les "attrape-nigauds" types pinces, ciseaux, ou les défis impossible comme l'échelle à monter, la barre de traction où autres trucs complètement bidons qui fleurissent sur nos foires... Tout juste quelques cascades à pièces. Je n'ai pas eu non plus l'impression que les forains hurlent dans leurs micros pour attirer les chalands. On n'a pas été saturés par le bruit.
Je ne sais pas d'où peuvent provenir ces différences, mais en tous cas c'était bien agréable. Et puis les manèges partent rarement vides, ça fait plaisir.
Une autre chose qui fait plaisir : le soin dans les détails, les petits éléments de théma, et tout m'a semblé très bien entretenu.

Deux petits bonus... D'abord : une jolie poubelle :P devant la grande roue (dont on appréciera la thématisation "ancien Paris" de la fille d'attente).


... Et pour finir : un tram décoré qui donne envie. 8)

friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tartazan

Citation de: Nikolas le 22 Juillet 2015, 23:55:39


Rotor (3,50 €)
C'était un mystère... Une façade comme une fun-house où on voyait les gens passer sur les balcons... Mais ça n'avait pas l'air très fun, ça semblait même un peu inquiétant. Donc je ne sais pas, je m'étais figuré que c'était peut-être un mélange de fun-house et de maison hantée. Et puis mon ami a vu un truc qui tournait derrière.
Donc j'y suis allé vraiment par curiosité. En fait on monte les deux étages, il n'y a rien de spécial à l'intérieur (mais c'est joliment décoré, une déco d'ailleurs intrigante). Une fois tout en haut, c'est là que j'ai découvert une centrifugeuse à l'arrière ! Ce qui justifie donc le nom de l'attraction. On peut la voir fonctionner de haut, avec les personnes dedans qui sont plaquées à la paroi.
Puis je suis descendu, à mon tour de passer là-dedans. C'était la première fois que je voyais - et donc que je testais - une attraction de ce genre. Des sensations tout à fait nouvelles pour moi, être plaqué à la paroi, le sol qui s'abaisse, on est comme suspendu, on perd prise... Les vêtements glissent un peu et je n'arrivais pas à bouger la tête. Marrant quand même. Content de cette découverte !
Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur.


Et le buste devant l'entrée est animé... Le genre de détail qui fait plaisir à voir.
Juste une question pour les connaisseurs : est-ce que ça existe en France, ce genre d'attraction ?


Il y a régulièrement un Rotor qui va à la foire du trône ou à Charleville Maizière, je ne suis pas surqu'il soit Français, mais je crois que oui, je pense que c'est celui-là:

http://ducasses-du-nord.e-monsite.com/pages/maneges-a-sensations/http-ducasses-du-nord-e-monsite-com-pages-maneges-a-sensations-rotor-html.html

En principe, il y en a un récent construit en Angleterre qui serait chez nous: Le Stargate Rotor, pas beaucoup de nouvelles de celui-ci.

http://www.turbo-kermis.fr/base/photos/300/229/description.jpg

source Turbo Kermis

Des photos de la construction de la bête:

http://www.alloforain.com/actualite/nouveau-constructeur-partenaire-reeves-amusement-rides.html

Pas loin de nous, il y en a un Belge de la famille Van Vugt qui est actuellement à la foire du midi à Bruxelles et qui sera ensuite au Luxembourg où je vais enfin pouvoir tester cette machine don mon père m'avait souvent parlé, mais que je n'ai encore jamais croisé sur une fête

http://www.fete-foraine.be/fr/metier/36/rotor-nathalie-van-vugt
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Wah merci, je pensais poser la question un peu dans le vide mais tu m'offres une réponse très complète. ;D

En effet c'est bien ce genre d'attraction, à la différence près que celui que j'ai testé possède une grande façade thématisée (il y a même une chute d'eau) qui fait qu'on ne voit pas du tout la centrifugeuse à l'arrière.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tartazan

Citation de: Nikolas le 24 Juillet 2015, 22:40:44
Wah merci, je pensais poser la question un peu dans le vide mais tu m'offres une réponse très complète. ;D


De rien, il y a aussi le Gravitron qui est sur le même principe, mais piloté depuis le centre, ça ressemble à une soucoupe volante, la paroi n'est pas complètement verticale et le sol ne se dérobe pas, c'est des sortes de plaques matelassées sur glissières, ce qui fait que c'est toi qui monte d'une trentaine de centimètres.
J'ai eu l'occasion de le tester il y a peu de temps avec ma femme à Longwy, j'ai été assez déçu, j'espère que le rotor sera beaucoup mieux  :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Citation de: tartazan le 24 Juillet 2015, 00:57:00
En principe, il y en a un récent construit en Angleterre qui serait chez nous: Le Stargate Rotor, pas beaucoup de nouvelles de celui-ci.

http://www.turbo-kermis.fr/base/photos/300/229/description.jpg

source Turbo Kermis


Ca fait deux ans qu'il passe à Grenoble pour la foire des rameaux ! ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

tartazan

Citation de: Dim7303 le 25 Juillet 2015, 14:04:21
Citation de: tartazan le 24 Juillet 2015, 00:57:00
En principe, il y en a un récent construit en Angleterre qui serait chez nous: Le Stargate Rotor, pas beaucoup de nouvelles de celui-ci.

http://www.turbo-kermis.fr/base/photos/300/229/description.jpg

source Turbo Kermis


Ca fait deux ans qu'il passe à Grenoble pour la foire des rameaux ! ;)

Oui, ensuite il était à Tours, mais depuis plus de nouvelles  :-[

Est-il toujours en France???.....  ::)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

xxxx-GDPR-DEMANDE

Faites excuse si je remonte mon propre sujet mais... à l'avant-dernière photo, je montrais une poubelle Europa Park qui nous a intrigués autant qu'amusés.
Et après-coup, j'ai compris le pourquoi du comment : cette poubelle se trouve devant la grande roue "Bellevue", qui fait la saison hivernale d'Europa Park.

Voilà, quand je me pose des questions et quand j'obtiens des réponses... Au moins, c'est dit. ;)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions