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L'univers étendu => Technique & Roller Coasters => Sondages & Bavardages ! => Discussion démarrée par: BaggyWorld le 04 Octobre 2022, 12:34:36

Titre: L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: BaggyWorld le 04 Octobre 2022, 12:34:36
Depuis quelques années, on voit apparaître dans nombre de secteurs d'activités, une disparition progressive des charges salariales au profit d'une automatisation partielle voire quasi totale.

Ce matin AlexHL, pour appuyer l'un de ses propos sur le topic d'Astérix, qui m'a fait réfléchir :

Citation de: AlexHL le 04 Octobre 2022, 11:31:32
C'est un peu comme les prolongements/automatisations de lignes de métros à Paris qui sont très coûteuses car englobent de gros de travaux de réhabs, des nouveaux trains etc.

Pour faire simple, la plupart des lignes du métro parisien remplacent leur signalisation, remettent des portiques sur les quais et suppriment le poste de conducteur. Le trajet se fait sans assistance humaine, si ce n'est qu'il reste un contrôle dans le hub de la RATP/SNCF en cas de problème.

Je me suis alors interrogé sur une éventuelle adaptation pour notre secteur. Alors que les charges augmentent de plus en plus dans le secteur des loisirs, qu'il s'agisse de l'électricité, de la maintenance et des charges RH... pensez-vous que l'on passera bientôt le cap "Métro parisien" avec une automatisation des métiers d'opération de base que sont l'embarquement et le débarquement des visiteurs ?

Pourrait-on un jour imaginer, embarquer dans le Tonnerre de Zeus ou le Pulsar par le biais de portes automatiques, sans aucune autre assistance humaine que par un grand central équipé de caméras ?

Aussi effrayant que cela puisse sembler, nous avons déjà un précédant, quoique très modeste, avec le matériel vendu par Heege (aujourd'hui Sunkid) où le visiteur s'installe lui-même et déclenche lui-même le cycle.

(https://rcdb.com/aacjhaa)

Qu'en pensez-vous ?

Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: kerry le 04 Octobre 2022, 14:18:34
Honnêtement j'y crois moyen pour plusieurs raisons, la principale c'est la sécurité, dans un métro les gens rentrent les portes se referment et c'est tout, dans une attraction il faut que les gens rentrent ferment la sécurité, et l'opérateur passe vérifier, on ne peut pas laisser les gens gérer, on l'a vu récemment avec la femme qui n'a pas fermé sa barre et donc à dû "sauter" sur le quai car l'opération n'a pas vérifié.
A ça on peut rajouter la sécurité globale de l'attraction (potentiellement un objet sur les voies ou autre) et la gestion des visiteurs (taille minimale etc)
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: AlexHL le 04 Octobre 2022, 21:43:34
Les effets de l'automatisation ont déjà permis de réduire significativement les opérations des attractions.

Aujourd'hui, un des meilleurs exemples reste Nigloland qui grâce à sa réflexion en amont permet de limiter le recours au personnel. Même en maintenance les équipes du parc sont réduites. Je vous invite à regarder attentivement les reportages qui nous en apprennent beaucoup qu'on ne le croit.

Les passerelles rétractables permettent de fonctionner à un opérateur sur Alpina Blitz en journée calme. L'équipe technique du parc n'est composée que d'une quinzaine de personnes en permanents, alors qu'il y a 35 manèges !

Les attractions de Disney sont automatisées sur la partie maintenance qui réduit le temps de travail aussi bien des opérateurs que de la maintenance (un opérateur peut ajouter ou retirer un train de Crush depuis la baie de contrôle sans demander de l'aide contrairement à Goudurix qui est bien plus compliqué).

Sinon hors sujet mais les premiers télécabines sans opérateurs commencent à débarquer. Cela nécessite beaucoup de capteurs et d'adaptations mais cela permet de ne pas avoir d'opérateurs (fonctionnement sur des plages horaires élargies devient possible).
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: kerry le 04 Octobre 2022, 23:51:53
Oui mais justement on peut réduire me personnel, mais on ne peut pas intégralement l'enlever sur des grosses attractions comme les coasters (pour ne prendre que les principales attractions)et j'ai du mal à concevoir quel genre de système pourrait permettre car il y a des facteurs risques que seul un vilain pourrait gérer
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: Teddy le 05 Octobre 2022, 00:59:40
Personnellement je n'ai pas vraiment l'impression que les opérateurs disparaissent ou sont voués à l'être...
Dans les dernières nouveautés des parcs à travers le monde ou même dans les projets à venir, il n'est visiblement pas prévu que les opérateurs soient remplacés. 
Disney, qui est souvent précurseur dans le domaine, nous le prouve bien: il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus d'opérateurs sur un Ratatouille (2014) ou un Rise of The Resistance (2019) que sur un Blanche Neige ou un Peter Pan (1955 ou 1992 ça change pas grand chose).
Quelques rares exceptions existent:
- Nigloland qui avec ses plateformes au dessus du rail en gare permet de tenir un gros ride seul, mais elles ont leurs limites sur des journées à fortes affluences ou deux à trois opérateurs restent nécessaires.
- Les différents rides types Sunkid qui se sont vendus pour des parcs plutôt petits (ex les Combes) ou qui n'ont pas un fonctionnement similaire au parc d'attraction tel qu'on est habitué à le voir (France Miniature ou Futuroscope à l'époque).

Je pense également qu'avec l'incivilité toujours plus originale des visiteurs, nous ne sommes pas prêt de voir des coasters comme Tonnerre 2 Zeus, où à tout moment un visiteur ira sur le parcours chercher sa casquette car aucun opérateur ne l'a empêché.

Et désolé pour le hors sujet mais au sujet des transports automatisés, on se doute bien qu'il s'agit de répondre à plusieurs problématiques qui ne s'appliquent pas ou peu dans les parcs:
- Eviter les fermetures de ligne ou la baisse du nombre de rame lors de grèves.
- Gagner en temps de parcours.
- Eviter les aléas (incident voyageurs, meilleure régularité,...)
- Avoir un grand nombre de rame en WE, jours fériés et évènements particuliers.
Titre: L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: Dim7303 le 05 Octobre 2022, 11:10:13
Je vous rejoins sur le fait qu'il va sûrement avoir de l'optimisation mais de là à être complètement automatisé j'ai du mal à le croire pour le moment.

Là où on peut rajouter de l'automatisation je pense c'est en restauration et en boutique.
Alors avis très perso, je préfère avoir une personne en face de moi qu'une caisse auto mais on voit apparaitre de plus en plus de magasin sans caisse du tout. Vous savez où une caméra vous traque en permanence, note ce que vous mettez dans votre panier puis vous recevez la facture par mail.
Peut être que ce système est adaptable aux parcs, d'ailleurs je serais surpris que WDW ne le mette pas en place avec l'aide des magic band+.

Petite question sur la restauration d'ailleurs : est-ce que les food loop permettent d'avoir du personnel en moins ou alors c'est vraiment juste pour le  concept ?
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: eltorrak le 05 Octobre 2022, 18:24:49
Citation de: BaggyWorld le 04 Octobre 2022, 12:34:36Depuis quelques années, on voit apparaître dans nombre de secteurs d'activités, une disparition progressive des charges salariales au profit d'une automatisation partielle voire quasi totale.

[...} pensez-vous que l'on passera bientôt le cap "Métro parisien" avec une automatisation des métiers d'opération de base que sont l'embarquement et le débarquement des visiteurs ?

[...]

Qu'en pensez-vous ?
J'irais même plus loin. Je suis absolument sur et certains que TOUS les secteurs d'activités vont progressivement, soit partiellement soit totalement, être automatisé. Et quand je dis tous, c'est tous, même ceux qui paraissent impossible à automatiser pour nos esprits à l'instant T, le deviendront au final.

Il y a environ une bonne décennie de ça, j'étais plutôt dans la catégorie des sceptiques, pensant naïvement que certains secteurs d'activités étaient "à l'abri". Un médecin, un artiste, ou je ne sais quoi. Mais au final c'était pas du scepticisme, c'était surtout de l'ignorance et de l'inexpérience des évolutions dans le secteurs de l'automatisation, de la robotique, des algo d'IA, etc...

Je me suis bercé d'illusions un sacré moment, en trouvant des excuses du type "non mais ça c'est pas possible car ça demande forcement un cerveau humain", ou "ca c'est pas possible car niveau sécurité c'est trop dangereux de laisser ça à un robot", ou encore "c'est un métier trop artistique/abstrait/technique (rayez la mention inutile) pour être réalisé une IA".

Sauf que depuis, j'ai été curieux, j'ai vu de nombreuses conférences d'ingés du secteur, je me suis documenté, et je me rend compte que tous les secteurs sont (ou seront) touchés, et que tous les arguments concernant la technicité, la sécurité, ou l'aspect artistiques sont fallacieux, ou ne sont que des verrous technologiques temporaires ou des barrières politiques/idéologiques. Verrous et barrières qui sautent les uns après les autres, et à titre personnellement, à chaque fois plus vite que je l'imagine.

Pour ce qui est de l'argument de la sécurité, la problématique est identique au secteurs des voitures autonomes. Les ingénieurs qui travaillent sur ce secteurs savent pertinemment qu'un véhicule autonome causera moins d'accidents qu'un véhicule conduit par un humain, beaucoup plus faillible qu'un algorithme utilisant du machine learning, ayant conduit, virtuellement, pendant des milliards de milliards d'heures, en respectant scrupuleusement le code de la route, sans être fatigué, énervé, déprimé, sous l'emprise de drogue, d'alcool, du stress, etc... La question qu'ils se posent vraiment, c'est plutôt sur le taux d'acceptabilité. En gros, est-ce que pour que le remplacement d'un conducteur humain soit accepté par le grand public, il faut qu'un véhicule autonome soit 10 fois moins dangereux ? 100 fois moins dangereux ? 1000 fois moins ? C'est plutôt ça, la question qu'ils se posent quand on les écoutent. Et bien ça sera la même chose pour l'automatisation des rides, qui est bien plus simple encore à gérer qu'un véhicule autonome. En gros, pour accepter de monter dans un ride géré par une IA, il faudra que le taux d'accident soit réduit de combien de % par rapport à une gestion humain ?

Pour ce qui est de l'argument de la créativité, il est tombé il y a longtemps. En effet, il y a des webservices utilisant des IA aujourd'hui qui composent de la musique, d'autres qui réalisent des artwork pour le secteur du jeu vidéo, ou peignent des tableaux, certains recomposent des image 2D, colorisent des photos en noir et blanc, ou augmentent la résolution d'une photo toute pixélisée. Chez Nvidia et Amazon, ils bossent carrément sur la modélisation 3D par une IA. Ils tapent une phrase, par exemple "un lapin avec un chapeau", et le programme modélise un lapin avec un chapeau, avec plusieurs variantes. C'est juste impressionnant.

Pour ce qui est de l'argument de la mobilité, les robots à plusieurs pates sont déjà nombreux, les robots de transports dans les entrepôts de stockage ou de redistribution deviennent petit à petit la norme, et les projets d'androïdes bipèdes sont de plus en plus fréquents dans les entreprises de tech. Les projets de livraisons par drones sont légions, et dans certains hôpitaux, il y a même déjà des robots qui s'occupent du transport des médicaments aux patients.

Bref, c'est un sujet bien plus vaste que simplement l'automatisation des rides, car cela va bouleverser notre société basée sur le salariat (dans le sens échange monétaire entre un travailleur et un employeur), et notre système économique tout entier (le principe de la monnaie contre du travail) deviendra, a terme, totalement inefficient.

Les véritables questions à se poser selon moi, ce n'est plus vraiment si ça va arriver, mais plutôt :

1) Quand est ce que ce changement sera effectif à grande échelle dans tel ou tel secteur d'activité ? Dans une décennie ? Une génération ? Deux générations ? Un siècle ?
2) Quel sera le régime politique et système économique qui remplacera l'actuel pour supporter ces changements ?
3) Quel sera le poids écologique de toute cette automatisation ?

En tout cas, c'est à la fois terrifiant et excitant.
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: kerry le 05 Octobre 2022, 18:42:11
Oui mais j'imagine même pas le prix de coaster 100%automatisé, sans même parler qu'on est pas dans la même problématique que les voitures, des opérateurs ne vont pas travailler alcoolisés ou drogués, et ils peuvent repérer des pb qu'un ordinateur ne verrait peut-être pas.
Mais aussi et surtout le facteur humain, les gens qui vont aller dans un parc seront probablement plus réceptifs à un être humain qu'à rien du tout, et se sentiront plus en sécurités si les barres de sécurités sont vérifiées par un humain que rien du tout.
Titre: Re : Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: eltorrak le 05 Octobre 2022, 18:55:18
Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 18:42:11Oui mais j'imagine même pas le prix de coaster 100%automatisé
Ben si le marché se dirige vers ça (et j'en suis absolument persuadé), le cout sera plus élevé à l'achat/installation certes, mais le cout d'un opérateur pour un parc, c'est allez, charges comprises, grosso modo 36000 €/an. Donc n'importe quel entrepreneur fera le calcul : X opérateurs * X salaires * X années, et il verra au bout de combien de mois/années ca devient rentable. Et la concurrence fera le reste.

Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 18:42:11sans même parler qu'on est pas dans la même problématique que les voitures, des opérateurs ne vont pas travailler alcoolisés ou drogués,
Alors ça, déjà j'en suis pas sur ...  ::)

Mais par contre, dans tous les cas il sera jamais stressé, déprimé, mal réveillé, pas attentif, jamais en arrêt maladie, et en plus, un robot ça peut bosser 24h sur 24, et 7j sur 7, et pas 35 heures.

Donc au final ...

Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 18:42:11et ils peuvent repérer des pb qu'un ordinateur ne verrait peut-être pas.
Et l'inverse est aussi vrai.
On en revient au principe de taux de sureté dont j'ai parlé plus haut.

Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 18:42:11Mais aussi et surtout le facteur humain, les gens qui vont aller dans un parc seront probablement plus réceptifs à un être humain qu'à rien du tout, et se sentiront plus en sécurités si les barres de sécurités sont vérifiées par un humain que rien du tout.
C'est exactement ce que je disais plus haut : la question, c'est le "taux d'acceptabilité".

A partir que quel % d'accidents en moins le grand public acceptera le remplacement.
Il y a forcement un chiffre, lequel je sais pas.
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: kerry le 05 Octobre 2022, 22:34:46
Sauf que ce que tu ne prends pas en compte pour le prix c'est l'entretien qui sera probablement de l'entretien journalier donc le coup sera similaire car il te faudra forcément des ingénieurs en robotique (qui ont un salaire plus élevé que de simples opérateurs), et un seul ne suffira pas pour le parc, sans parler des pièces à prévoir on en revient au même.

Et le fait de bosser h24 ne sert à rien aucun parc n'est ouvert h24.

Pour le facteur humain dsl mais c'est un fait scientifique on est plus à l'aise avec un humain qu'une machine, et ca doit être encore plus vrai dans un coaster où tu as l'opérateur qui passe vérifier ton harnais ca te rassure plus qu'un rebot qui ne vérifiera rien (non visible si tu préfères).
Et bon actuellement on ne peut pas se plaindre des accidents. (Sinon par rapport aux voitures autonomes elles ont également pas mal de pb par rapport aux % quelles représentent)
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: AlexHL le 05 Octobre 2022, 23:13:40
Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 22:34:46
Et le fait de bosser h24 ne sert à rien aucun parc n'est ouvert h24.

Pour info, les attractions de Disneyland Paris ne dorment presque jamais. Entre les interventions d'entretien et de maintenance, la partie opérationnelle, etc. les installations sont utilisées presque en continu d'une manière ou d'une autre.

De nombreuses personnes interviennent pendant que tu dors, cette situation n'est pas propre à Disney. De grands parcs européens travaillent aussi de nuit sur les attractions.

L'idée d'automatiser un maximum d'éléments est de permettre de placer les tâches des opérateurs sur des aspects autres. Par exemple à Lille, le métro utilise de nombreuses personnes d'accueil en compensation des chauffeurs (limiter la fraude aux portillons à cause de leur présence, guider les personnes perdues, répondre aux questions en cas de défaillance/panne/problème particulier, amener de la vie dans les stations, etc.).

D'autre part, tu expliques que le fait d'automatiser est un coût plus élevé que les coûts des opérateurs: c'est totalement faux. Une installation correctement conçue par du personnel qualifié ne sera pas un gouffre financier à entretenir car tu n'interviendras que très peu. D'autant que tu mutualiseras les coûts sur d'autres attractions ou installations à entretenir. Le personnel en charge de l'entretien des systèmes automatisés dans les parcs majoritairement composé d'employés ayant une formation de technicien et est tout à fait capable d'appréhender et de maintenir de tels process. Pas besoin d'avoir un doctorat.

Le meilleur exemple reste l'industrie : les économies faites par la robotisation sont immenses.
Titre: Re : Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: kerry le 05 Octobre 2022, 23:56:52
Citation de: AlexHL le 05 Octobre 2022, 23:13:40
[quote author=kerry

Pour info, les attractions de Disneyland Paris ne dorment presque jamais. Entre les interventions d'entretien et de maintenance, la partie opérationnelle, etc. les installations sont utilisées presque en continu d'une manière ou d'une autre.


Je ne parlais que de la phase opérationnelle, le reste du temps c'est que plus de la maintenance.

Pour ce qui est du coût, je suis dsl mais là ça sera plus que de simple techniciens de maintenance comme il existe aujourd'hui, je travaille dans un domaine où il y a des automates, on est formé pour de légères maintenance mais il y a souvent des personnes qui viennent et ils ont un niveau limite ingénieur, hors il y a une certaine différence entre salaire opérateur et ingénieur.
Et des parcs comme niglo qui ont réfléchis un minimum sur les coûts (fonctionnement avec un seul opérateur possible), pas sûr du tout que ça soit plus rentable, forcément situation prends les gros parcs qui ont 50 opérateurs pour une attraction ça va leur faire des économies.

Et encore un détail, le coût énergétique (et donc économique), car oui ça consommera forcément plus qu'un coaster ou une attraction classique sans parler de la place nécessaire à la technique pour installer les processeurs, et le reste.

Honnêtement je vois plus un mélange des 2 dans le futur plutôt qu'un remplacement total.
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: zygo le 06 Octobre 2022, 15:38:05
Je sais pas si on peut supprimer l'humain a certains postes mais je sais qu'une société a développé une IA qui contrôle automatiquement, par camera video certains process comme par exemple sur les coasters la fermeture des harnais. la fermeture des portillons, personnes devant le train ou sur le quai... Ca analyse les images en lien avec les capteurs (femeture des harnais, des portillons...)
Sur un dark ride, ca analyse que les personnes restent bien assises, ne descendent pas avant ou pendant le ride, que la lap barre est baissé, qu'aucun obtacles sur le parcours (personne, objets...). L'IA ne remplace pas l'homme mais le complète.

Dans la restauration, les fast food sont passé aux bornes et obligent les gens a commander via les bornes. C'est pour une question de logistique en cuisine mais revers de la medaille, si avant tu attendais pour passer commande et qui avait ta commande de suite, maintenant, c'est l'inverse car les cuisines ne suivent plus... Mc donalds par exemple, a la suite à Burger King prépare désormais à la demande et donc il n'y plus de pertes (sandwichs jeté car depuis trop longtemps sur le passe plat) et donc des économies de matières premières. 
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: Jessy34 le 06 Octobre 2022, 16:06:53
Dans un avenir c'est possible je pense, quand ont regarde sur ride to hapinness les harnais ce ferme seul et pas de vérif.
Alors un opérateur actionné un bouton pour mes fermé mais ça pourrait très bien être automatiser.
Titre: Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: Leo673 le 06 Octobre 2022, 19:58:08
Je pense que cela dépendra de l'acceptation de la part de la population si celle-ci accepte de ne plus avoir de contact humain car après tout un parc certes son but est de faire de l'argent mais au fond qu'est-ce que vend un parc ? A Six Flags oui un billet tu t'envoie en l'air tu fais les attractions les plus extrême et c'est finit donc ici pourquoi pas
Mais en Europe et dans les parcs à thème on vend on ticket de parc mais bien plus si un visiteur vient et est perdu ne sait pas comment faire etc.. il reviendra plus si il y a mieux ailleurs
A titre personnel je ne comprend toujours pas pourquoi les fermetures de barre de sécurité ne sont pas automatique car c'est un poste chronophage, ou il n'y a pas de réel contacte humain donc qui ne pose pas de problème en cas de suppression  ( en plus ça libèrerait une grosse part de la masse salariale car c'est un poste très représenté ), mais je pense que des opérateur qui accueil le visiteur, discute, le rassure et rajoute la petite touche je pense de disparaitra pas de si tôt en fonction de l'acceptation de la population 
Titre: Re : Re : L'avenir opérationnel des parcs d'attractions
Posté par: eltorrak le 10 Octobre 2022, 14:33:56
Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 22:34:46Sauf que ce que tu ne prends pas en compte pour le prix c'est l'entretien qui sera probablement de l'entretien journalier donc le coup sera similaire car il te faudra forcément des ingénieurs en robotique (qui ont un salaire plus élevé que de simples opérateurs), et un seul ne suffira pas pour le parc, sans parler des pièces à prévoir on en revient au même.
Je ne suis pas d'accord.

J'imagine facilement que le % de rentabilité diffère selon l'industrie, de la tache/mission à accomplir, du niveau technologique du moment, et évidement du coup de la main d'œuvre dans le pays en question, mais jusqu'à preuve du contraire, il est toujours en faveur du robot, conception, programmation et maintenance comprise.

D'ailleurs l'OCDE estime, qu'avec la technologie actuelle (qui va forcement évoluer), 70% des taches peuvent être accomplies par des robots. Et dans la quasi-intégralité des cas, les industries ayant choisi l'automatisation ou la robotisation ne reviennent pas en arrière. CQFD.

Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 22:34:46Et le fait de bosser h24 ne sert à rien aucun parc n'est ouvert h24.
En effet, mais un robot peut continuer de travailler la nuit, alors qu'avec un humain, ça demande plusieurs équipes (avec la législation française, à minima 3 ressources humaines, 8 heures/jours).

De plus, l'idée d'un parc pratiquement entièrement automatisé et ouvert 24h24 et 7j/7 va bien finir par germer dans la tête d'un investisseur un jour ou l'autre, je veux bien parier ma chemise la dessus ::)

Citation de: kerry le 05 Octobre 2022, 22:34:46Pour le facteur humain dsl mais c'est un fait scientifique on est plus à l'aise avec un humain qu'une machine, et ca doit être encore plus vrai dans un coaster où tu as l'opérateur qui passe vérifier ton harnais ca te rassure plus qu'un rebot qui ne vérifiera rien (non visible si tu préfères).
Et bon actuellement on ne peut pas se plaindre des accidents. (Sinon par rapport aux voitures autonomes elles ont également pas mal de pb par rapport aux % quelles représentent)
En réalité la science démontre plutôt l'inverse.

Je te conseille de te renseigner sur ce que les roboticien appellent "la vallée de l'étrange". C'est un concept expliquant que l'acceptation du robot augmente en fonction du degré d'anthropomorphisme, pour rechuter quand elle atteint la fameuse vallée de l'étrange, pour remonter ensuite jusqu'à l'acceptation complète. Voila pourquoi de plus en plus, la conception robotique en lien avec du public se dirige vers l'androïde bipède, ou à minima, vers l'utilisation de symboliques humaines. C'est notamment le cas pour robot de téléprésence médicale ou pour les robots hôtes d'accueil.

Alors oui, nous ne sommes pas "encore" à l'androïde bipède à la place des opérateurs de coasters, et il y aura tout un tas d'étapes intermédiaires entre temps. Mais le résultat, à terme, sera le même.