[Cité du Cinéma] Jurassic World, l'exposition - 05/08/2018

Démarré par cmoiromain, 08 Août 2018, 17:15:17

« précédent - suivant »

cmoiromain


Bonjour à tous !

Aujourd'hui, quelque chose d'un peu différent, mais qui pourra en intéresser certains.

Il ne s'agit pas d'un parc d'attractions, mais d'une exposition sur le film (et l'univers plus généralement) Jurassic World, qui propose notamment des animatronics de dinosaures très réalistes.

L'exposition a lieu à la Cité du Cinéma à St Denis. Le billet d'entrée est à un peu plus de 20€ par personne, on peut le réserver sur internet en avance pour un créneau horaire donné, afin d'éviter de faire la queue (la capacité de l'expo est de 225 personnes par créneau de 30 minutes).
La visite dure environ une heure.

Le principe est le suivant : on parcoure plusieurs salles en enfilade, correspondant à la visite du "parc" de Jurassic World. Certaines salles contiennent des animatronics ou autres éléments qu'on peut rester regarder aussi longtemps qu'on le souhaite, d'autres sont des vidéos ou des animatronics avec un "scénario" dans lesquelles on passe et on ressort sans pouvoir s'y attarder.




La visite débute, après le passage obligatoire par un type qui veut te vendre ses audioguides à 5€ et un autre qui te prend en photo sur fond vert pour te vendre la photo, par une première salle qui simule un bateau : sur les côtés, des écrans montrent un bel océan en images de synthèse, et à l'avant une gentille dame nous explique qu'on va bientôt arriver sur l'Isla Nublar. Elle nous donne quelques consignes de sécurité, et puis c'est parti, on est arrivé !

On arrive dans la jungle, devant un plan de l'île et surtout les fameuses portes qui s'ouvrent pour nous laisser entrer.


On entre ensuite directement dans le vif du sujet : face à nous, deux dinosaures en mouvement : un immense brachiosaure et un parasaurolophus (à vous souhaits). Au programme, bougeage de tête, clignage d'yeux, cris synchronisés avec la bouche, le tout accompagné de panneaux explicatifs sur les espèces et d'écrans de télé qui passent en boucle des petites vidéos informatives.








On continue dans la salle suivante, qu'ils appellent le "petting zoo", c'est à dire l'endroit où théoriquement les enfants peuvent aller caresser de petits animaux inoffensifs (souvent des chevreaux, poules et lapins dans les vrais parcs / zoos). Sauf que (pour le scénar) aujourd'hui exceptionnellement, c'est fermé. A la place, on peut assister au "jumelage" d'un adulte et d'un bébé pachyrhinosaurus.

A côté, il y a un excrément géant avec des trous dans lesquels on peut mettre les mains pour tâtes ce qu'il y a à la sortie du système digestif d'un herbivore de 10m de long. Bon appétit !




On arrive ensuite dans le laboratoire génétique, là où sont créés les dinosaures.
On peut y voir des morceaux d'ambre contenant des moustiques contenant du sang contenant des cellules contenant des ADN de dinosaures, deux couveuses avec respectivement des oeufs (qui ont l'air d'être mécanisés, mais je ne les ai pas vus bouger) et des bébé dinos qui gigotent de temps en temps, des outils divers style microscopes, tableaux retraçant les différentes ères, et des écrans interactifs où l'on peut créer son propre dinosaure, choisir sa couleur et le bruit qu'il fait puis se l'envoyer par email.






On passe ensuite dans la deuxième partie du tour. C'est un point de "non retour" puisqu'il s'agit d'un salle avec un film, dans laquelle on ne peut plus retourner une fois qu'on en est sorti. Le film passe toutes les 5 minutes donc il y a une mini file d'attente où l'on peut admirer un crâne de tyrannosaurus rex, et appuyer de toutes ses forces sur un bouton pour comparer sa force avec celle de la mâchoire d'un t-rex (spoiler alert : même à plusieurs, on ne lui arrive pas à la cheville !)
Le compte à rebours terminé, on pénètre dans une petite salle où un film est diffusé. La patronne des rangers nous explique que tout est super sécurisé, qu'ils monitorent toute l'île en permanence, patati patata, quand soudain, une sirène se met en marche et on nous alerte que le t-rex s'est échappé !

Branle-bas de combat, vite, tout le monde dehors, nous voilà devant une clôture électrifiée de 10 000 volts (je me suis appuyé dessus sans faire gaffe, je dois être hyper costaud parce que j'ai rien senti !). Derrière la clôture, une jeep avec à l'arrière une pauvre chèvre immobile bêle en sentant approcher sa fin (sanglante et brutale, probablement).
Et là, ce qui est pour moi le moment le plus impressionnant de l'expo : un animatronic de t-rex arrive depuis le fond de la pièce, nous crie dessus, puis pousse la jeep avec sa tête. Alors qu'on s'attendait à ce qu'il ne fasse qu'une bouchée du pauvre mammifère ("Il est passé où le magneau ?"), finalement il change d'avis t se retire dans l'obscurité.




Ouf, on l'a échappé belle ! Allez, on se tire d'ici en vitesse, et nous voilà devant les barreaux d'une grande cage. Une projection nous annonce qu'il s'agit de la cage des velociraptor, les plus intelligents et les plus dangereux de tous (d'ailleurs ce sont les dinosaures qui ont eu la plus grande longévité, 95 millions d'années). Et on va avoir la chance de voir la plus maligne de toutes, la fameuse Blue : vous savez, celle qui est pote avec l'acteur des gardiens de la galaxie !

Et là, gros malaise : l'éclairage sombre et la musique angoissante ne suffisent pas à nous faire ignorer le mec en collants noir qui arrive déguisé en raptor, sautillant tout seul dans sa cage... Quel enfer ce truc, on essaye de ne pas rire mais impossible : c'est ridicule, on entend un gamin dans le fond de la salle lâcher un "mais c'est nul !", on se sent coupable parce que le type dans le déguisement doit se sentir vraiment seul à faire ça toutes les cinq minutes. Sur le papier, ça avait de la gueule : un animatronic "sans ficelles", qui bouge librement, une vraie prouesse technique ! D'ailleurs sur la vidéo, ça ne se voit pas trop. Mais en vrai c'est une autre histoire, et ça ne fonctionne absolument pas.


On poursuit la visite dans la jungle, avec un gros dinosaure dont j'ai oublié le nom, qui a des gros pics au bout de la queue. Il chill sans rien demander à personne, quand soudain un gros méchant avec des dents pointues (j'ai aussi oublié son nom) sort de derrière des rochers et essayer de nous attaquer. Heureusement le gentils dino avec des pics sur la queue secoue celle-ci très vite et réussit à repousser le méchant. Là encore, les animatronics sont bluffants, et le changement de rythme pour simuler l'attaque est plutôt saisissant.






Pour terminer, on passe dans un tunnel à l'intérieur d'un énorme tronc d'arbre couché, pour atterrir dans une salle comportant des panneaux informatifs, des morceaux de squelettes de dinos, une sorte de puzzle 3D où on peut assemble la tête, le corps et la queue de plusieurs dinosaures, et un coin avec du papier et des feutres pour dessiner. Après ça, l'indispensable boutique avec des articles bof bof et hors de prix et nous voilà ressortis du studio !




Dans l'ensemble, nous avons vraiment apprécié le tour. Mis à part la scène de raptor, qui nous procure des fou-rires à chaque fois qu'on en parle, la qualité est décors et surtout des animatronics est vraiment bonne je trouve. La durée est bonne également, plus long et ça aurait sans doute été ennuyeux.
Le seul reproche que j'ai c'est le prix, que je trouve un peu trop élevé... 15 € auraient été plus adaptés je trouve, mais j'imagine que transporter et maintenir ces joujous ne doit pas être donné, et je dois reconnaître que pas mal de personnel étaient présents pour nous guider au cours de l'expo.

Si ça vous intéresse, vous avez encore un mois pour aller y faire un tour. Et comme vous l'aurez peut-être vu sur l'affiche postée en début de post, c'est climatisé : le rêve, par les temps qui courent  :D

A bientôt pour une nouvelle visite, avec plus de coasters j'espère  :P
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Dim7303

Merci pour ce retour sur cette expo qui m'attire vraiment.
Si les décors et les animatronics ont l'air vraiment top, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune salle sur le fonctionnement ou la fabrication de ceux-ci ni sur du making off du film. Tu confirmes ?

Si c'est le cas je trouve ça sympa mais dommage de n'avoir que du divertissement (certes plaisant)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

cmoiromain

Oui je confirme, c'est vraiment une "visite de Jurassic World" comme si le parc existait, et pas du tout une visite des coulisses du tournage.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Romain Fanatix

Merci également pour ce retour!  ;)
ça m'a l'air très sympa mais court.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Paparkfan since 2017