Est ce que les coasters en général sont équipés de suspensions pour éliminer une partie des vibrations?
parfois oui
Ok
Si on prend comme exemple le Space Mountain, comme il vibre beaucoup je pense qu'l en est dépourvu...
Je sais que sur les hypers de chez B&M (et je penses sur tout les autres coasters B&M) les roues qui sont extérieur au rail sont équipés de ressorts.
Le problème est différent sur Space Mountain ... les amortisseurs permettent de compenser des écarts de rail de 1cm maxi ... Dans le cas des grands huits vekoma, il y a des fois jusqu'à 10cm de jeu dans les virages.
Citation de: Matthieu - News Parcs -
Le problème est différent sur Space Mountain ... les amortisseurs permettent de compenser des écarts de rail de 1cm maxi ... Dans le cas des grands huits vekoma, il y a des fois jusqu'à 10cm de jeu dans les virages.
10 cm!
Comment c'est possible un écart pareil?
Citation de: Fred47
10 cm!
Comment c'est possible un écart pareil?
Vekoma...
Il y a pas de suspension sur la plupart des coasters Vekoma. Il y a quatres raisons pourquoi un coaster est violent:
1- le parcours est mal dessine et a des virages horribles. La plupart des vieux Arrow ont ca. Meme le venerable Magnum de Cedar Point souffre de ca, mais ca l'aide. Les bosses a la fin du ride sont carrement triangulaire et donne un airtime de dingue!
2- les rails sont pas tres precis. Dans les annees 80, Vekoma livrait les rails avec un ecart de +-4 millimetres. Maintenant, Vekoma livre avec un ecart de +-2 millimetres. Ca, ca veut dire que le train devra "chercher" les rails et quand il est use, les rails s'ecartent encore un peu plus et donc plus de baffes.
3- l'interaction train-passager est mauvaise. Ca peut etre un harnais dure comme du beton, une lap bar qui ecrase, l'absence de padding dans les trains, etc. Ca veut dire que chaque petite vibration est transmise violemment au passager!
4- Les roues guides ou leur ressorts sont uses. Ca veut dire que le train va chercher les rails.
B&M et Intamin utilise sur leur steel coaster des roues guides qui sont monte sur ressorts, pour qu'ils soient toujours en contact avec le rail. Malheureusement, certains parcs les entretiennent pas (Hulk a IOA qui des fois baffent autant que le Goudurix!) ou ont des "mauvais" trains qui vibrent beaucoup. Beaucoup de floorless de B&M ont ce probleme.
Sur les wooden, les trains Morgan ont une suspension qui est suppose absorber les chocs quand les rails sont uses ou defonces. En pratique, ca fait "bondir" les trains et on sent autant les vibrations! Un probleme des woodens est que du aux trains qui tournent pas, il doit y avoir du jeu entre les rails dans les virages. Les trains PTC (comme sur TDZ) ont 1 essieu fixe et 1 essieu mobile, qui bouge seulement de 2-3 degrees. Donc, si l'ecart entre les rails est juste, le train va soit s'arreter dans le virage ou le defoncer et risquer de derailler!
10 cm d'ecart sur les Vekoma? J'espere que tu exagerais... Ca causerait un deraillement.
CitationJ'espere que tu exagerais...
Oui ! Quoi que ...
A noter que même le "bon" Stunt Fall a un jeu entre les roues et le rail, et pourtant il vibre pas (par contre, ça baffe dans le cobra roll, mais pas autant qu'un certain Cobra de Walibi)
Joachim, ca revient au +-2 millimetres d'ecart que Vekoma fait sur ses coasters presentement. Aussi, la construction des trains d'Invertigo et de Giant Inverted Boomerang est meilleure que celle des SLC. Donc, ca baffe moins.
Les trains de SLC sont des trains de suspended coaster, mais, avec deux cylindres hydrauliques pour bloquer chaque wagon en place! Evidemment, c'est pas parfait comme methode et des SLC neufs baffent.
Certes, mais les nouveaux chassis déveloper en collaboration avec B&M ne sont-il pas là pour tout juste épouser le rail tout le temps?
Car c'est le cas avec les nouveaux MK-12xx, et il me semble que sur Jimmy Neutron c'est pareille (ce qui rend le parcour agréable selon certain)