Walygator Parc - Saison 2020

Démarré par Looper, 26 Janvier 2020, 18:42:10

« précédent - suivant »

kerry

Citation de: Looper le 26 Août 2020, 20:40:55
Le projet est toujours d'actu. Il semblerait que tout soit prêt du côté du parc et du groupe. Maintenant, les investissements ont été gelés avec le contexte actuel.

On nous a laissé entendre que le projet pourrait tout à fait sortir de terre si la saison s'avérait satisfaisante. A suivre !
C'était pas déjà à cause du coronavirus que c'était pas cette année ?  (Je m'y perds ça fait tellement longtemps qu'ils ont des excuses)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Looper

De mémoire il y avait eu un premier report car le groupe souhaitait mener des analyses structurelles plus approfondies sur le bâtiment. :)
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Shadowdefiler

Ce groupe devrait surtout faire une analyse TRÈS approfondies de leur présence sur le secteur des parcs d'attractions mécaniques.
Ils ne sont pas compétents en la matière, je rejoins tout à fait le titre de la vidéo qui a buzzé : Ce sont des amateurs complets.
Et j'entends par là les hautes sphères du groupe, les décideurs véritables qui rechignent à investir. Les pinces qui ne pensent qu'à tirer du profit sans vouloir lâcher une thune et qui prétendent savoir ce qu'ils font alors même que les exemples à suivre pullulent partout dans le monde !
Concernant Walygator d'ailleurs dans "le coin" t'as juste Europa Park/ Efteling/ Phantasialand... et d'autres encore comme les plopsaland !

Ils s'en foutent tout simplement. Le visiteurs : ils s'en foutent. L'état du parc : ils s'en foutent. La satisfaction : il s'en foutent. Le supplément d'âme, l'immersion, la passion : ils ne connaissent même pas, ça n'existe pas pour eux.

Ils n'ont rien à faire là, ils ne sont là que pour le pognon. Ce genre de personne/ groupe me débecte au plus haut point.
Il le dit le gars dans la vidéo : ce parc a un potentiel de malade ! Je sais pas si c'est un potentiel "de malade" mais le potentiel est bel et bien là !
Il suffit de deux choses : compétence/ implication ET investissements !

****** si plopsa avait pu le récupérer ce parc...
Sont tellement crevards chez Aspro qu'ils préféreront voir le parc démantelé que le céder à la concurrence. La concurrence... lol
Ils ne sont même pas dans la compétition chez Aspro, ils sont juste nuls et inutiles.
Quand  on a des millions et des millions en réserve et qu'on en b***** pas une, ça ne s'appelle pas autrement. 
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Même si demain ils investissaient massivement, je pense qu'il faudrait d'abord commencer par revoir complètement leur approche du client avant ça. Il faut absolument cesser cette stratégie basée uniquement sur la rentabilité, comme c'est de coutume dans les Aqualand par exemple, qui sont des machines à cash.

En l'état, on réduit les effectifs au maximum, ce qui engendre notamment d'importantes files à l'entrée/sortie du parc, pour la restauration, on ferme plusieurs points de vente (ce qui laisse une impression de parc à l'abandon au visiteur), etc... Le tout conjugué à une organisation très discutable, et vous obtenez un niveau d'insatisfaction record pour un parc d'attractions. Je ne connait pas tous les parcs FR, mais je serai curieux de savoir quel parc a une réputation aussi mauvaise que Walygator.

Il serait préférable de faire l'inverse: tout miser sur la satisfaction et l'expérience visiteur: on rénove, on nettoie, on s'organise mieux et on recrute davantage pour éviter au maximum les longues files d'attente... Bref, on fait le maximum pour que le visiteur sorte satisfait de sa journée ! Il y a beaucoup de petites choses à améliorer qui ne coûtent pas grand chose mais qui, mises bout à bout peuvent radicalement changer l'avis du visiteur en fin de journée. Un visiteur satisfait est un visiteur qui consomme plus facilement (si tant est qu'on sache lui en donner envie), qui en parle à ses proches, et qui revient avec plaisir. A l'inverse, le bouche à oreille est 5 ou 7 fois plus efficace quand il est négatif...

Surveiller les coûts est une nécessité absolue pour chaque entreprise, mais il ne faut pas que ça impacte de manière trop importante l'expérience du visiteur. Le COVID peut excuser l'absence ou la modification de certaines prestations, mais quand ces dernières étaient déjà de mauvaise facture avant, on y réfléchit à deux fois. A Walygator, on a misé sur l'économie maximale. C'est compréhensible au vu de la situation financière toujours fragile du parc, même si il aurait toutefois été préférable de réfléchir à des solutions alternatives moins coûteuses, plutôt qu'à une suppression pure et simple de certaines prestations (exemple: remplacer le spectacle à gros budget par des animations de rue). Le problème d'Aspro est que les parcs sont gérés devant des tableaux Excel, pour grossir un peu le trait. Il n'y a pas de passion, jamais.

Il y a des fois où je me demande, et je ne suis pas le seul, si la volonté d'Aspro est vraiment de faire de l'argent avec ce parc. Parce que là, ils voudraient dissuader le visiteur de consommer qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Donc soit c'est ça, soit ils sont juste très mauvais dans ce domaine. La question se pose.
Le DAB a été rapidement supprimé, bon nombre de points de vente sont fermés, on vend de l'industriel dégueu au prix fort en faisant attendre le visiteur pendant des plombes car le personnel est mal formé et certainement en nombre insuffisant (rentabilité max !), l'offre de prestations payantes (jeux, photos, etc...) n'est pas vraiment attractive, et je vous en passe et des meilleures. Ce parc pourrait sans aucun doute dégager bien plus de CA (et donc de capacité de financement, à terme) avec une autre philosophie en matière d'approche du client.

Pour résumer, on est sur un cercle vicieux. Aspro attends que le parc soit rentable pour y investir, mais ne fait rien pour que ça arrive, au contraire. Ils veulent faire de l'optimisation fiscale avec leur holding Luxembourgeoise ? C'est à se demander !
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


Looper

Double-post mais "Lorraine Actu" y est également allé de son article à charge contre le parc, après celui d'RTL 5 Minutes publié précédemment:

https://www.actu.fr/grand-est/maizieres-les-metz_57433/saison-difficile-pour-walygator-parc-critique-pour-le-non-respect-du-protocole-covid-19_35889945.html

L'article insiste sur le non-respect des mesures COVID à Walygator. Seulement, qui est à blâmer ? Le parc ou les visiteurs indisciplinés ?
Dans l'ensemble, le parc a fait le job: distributeurs de gel hydroalcooliques, spiels audios diffusés très régulièrement dans le parc, marquages au sol, signalétique, etc... Le seul point négatif est le manque de séparations dans les files "parc à boeuf".
Du côté d'EP, ils ont fixés des panneaux en contreplaqué/plexiglas quand ils ne pouvaient pas fermer des serpentins par exemple. C'est pas bien compliqué à faire pourtant. C'est le seul point sur lequel Walygator aurait pu faire beaucoup mieux, d'autant que ce n'est pas la place qui manque pour modifier ou allonger les files d'attente. Ca aurait évité la propagation des photos de files d'attente bondées comme on peut le voir dans l'article.

Je regrette à titre perso que Lorraine Actu n'ait pas davantage insisté sur les vrais problèmes qui freinent le développement du parc et qui sont cette fois-ci directement imputable au groupe Aspro: gestion des flux, de la restauration, politique d'investissements, guest relations, état général du parc, etc...
Il était pourtant relativement aisé d'aller comparer la gestion et le développement du parc avec ce qui se fait ailleurs en France. Là, ça aurait été intéressant, d'autant que les bons exemples à suivre ne manquent pas !

A côté de ça, un article de France Bleu nous apprends que le parc a accusé une baisse de fréquentation de -30% (en moyenne) sur ces deux mois d'ouverture. Le parc espère se refaire la cerise sur les week-end de Septembre et surtout sur Halloween. Affaire à suivre !

-> https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-le-parc-walygator-compte-sur-la-rentree-pour-refaire-le-plein-1599146629

Tout ce déchaînement contre le parc (parfois tout à fait justifié, parfois moins) n'incite pas vraiment à l'optimisme pour la saison prochaine, d'autant que Niglo ne va pas se priver d'aller matraquer de 4x3 la zone de chalandise de Walygator pour promouvoir sa belle nouveauté...

Curieux de voir si le groupe Aspro va continuer à faire l'autruche ou si ils vont ENFIN se dire que leur approche n'est pas la bonne et qu'un changement de stratégie s'impose.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


BaggyWorld

Citation de: Looper le 08 Septembre 2020, 16:33:08
Curieux de voir si le groupe Aspro va continuer à faire l'autruche ou si ils vont ENFIN se dire que leur approche n'est pas la bonne et qu'un changement de stratégie s'impose.

Je vous trouve tous très rudes depuis le départ de Materne Heiligenstein. Chez Waly'Gazette vous avez beaucoup participé, notamment avec votre musée, à la vie du parc. Les relations se sont dégradées au point où vous n'y croyez plus ?
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Sebastienfi62

Sa promets pour la saison prochaine si il cherche les économies le parcs va être encore plus triste de toute façon c'est malheureux mais le parcs est sur la fin de sa vie je pense qu'aspro va dementeler le parc au profit de Wso
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions

Looper

Citation de: BaggyWorld le 08 Septembre 2020, 17:20:20
Citation de: Looper le 08 Septembre 2020, 16:33:08
Curieux de voir si le groupe Aspro va continuer à faire l'autruche ou si ils vont ENFIN se dire que leur approche n'est pas la bonne et qu'un changement de stratégie s'impose.

Je vous trouve tous très rudes depuis le départ de Materne Heiligenstein. Chez Waly'Gazette vous avez beaucoup participé, notamment avec votre musée, à la vie du parc. Les relations se sont dégradées au point où vous n'y croyez plus ?

Non du tout, aucun problème avec le parc ! Mais cette bonne entente ne doit pas masquer les carences évidentes du groupe quant à la gestion et au développement du parc.
Nous aimons toujours le parc, tous autant que nous sommes dans l'équipe, mais nous sommes inquiets de le voir stagner quand la concurrence (qui n'a pourtant pas l'assise financière d'un groupe comme Aspro) se sort les doigts et recueille les louanges des visiteurs.

Si le groupe ne change pas de stratégie, pas besoin d'être diplômé d'une grande école pour deviner l'issue de la situation à moyen terme (dans le meilleur des cas). Aspro réussit à amener du monde au parc en misant sur une offre tarifaire très basse. Comprenez par là que le public sera moins exigeant sur les prestations en ayant payé son entrée à prix bas. En tout cas ça semble être la philosophie du groupe.

Il y a un gros gros travail de reconquête à réaliser auprès de la clientèle. Mais ça implique, comme dit plus haut, un revirement de stratégie majeur. Au-delà d'un changement de nom nécessaire, il faut présenter un plan d'investissements public, dans l'esprit de ce qu'a pu faire Walibi Belgium, avec des investissements raisonnables et réfléchis. Et surtout, suuuurtout, repenser complètement l'approche du client. Le groupe devrait s'inspirer de Nigloland, Fraispertuis, le PAL, ou même WRA, également tenu par un groupe.

Bref, je m'égare un peu. Mais je te confirme, tout va bien avec le parc. On s'inquiète juste de son avenir, comme beaucoup, au vu du nombre d'avis négatifs qui fleurissent ces derniers temps, entre autres choses...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Actus, reportages, coulisses de Walygator Parc sur Walygazette.fr !

http://walygazette.fr/forum


kerry

Malheureusement je pense que si aspro ne se décide pas à investir un bon coup: rehab quand c'est possible jeter ce qui ne l'est pas, et faire un truc entre ce qui attire du monde et ce qui n'attire quasi personne, revoir entièrement la restauration, en faisant ça ils repartiront sur de bonnes bases et pourront ainsi investir dans des nouveautés plus tard là où il y aura de la place tout en ayant un véritable objectif/ cible de clientèle.
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
Home parc: Nigloland

Shadowdefiler

La seule chance du parc c'est qu'Aspro fasse comme la CDA en son temps, qu'ils cessent le laxisme et se décident à investir massivement et habilement dans leurs parcs (surtout mécaniques évidemment).

Le souci c'est qu'on ne saura jamais quel a été réellement l'objectif d'Aspro en rachetant des parcs mécaniques.

- Empêcher la concurrence de les acquérir et les essorer au max ?
- Vouloir sincèrement mettre les pieds dans cette catégorie (mais ne rien y connaître) ?

Je ne pense pas que ce soient de parfait abrutis, ce sont des financiers qui gèrent leurs affaires s'ils sont parvenus à emmagasiner des millions et peuvent se permettre de racheter des parcs quand ils le souhaitent. Je ne crois pas trop à la sincérité combinée à l'amateurisme et à l'orgueil aveugle extrême...
Je crois plus à la thèse des financiers vautours et je crois que ça se terminera comme Wasalandia.

A MOINS QUE, comme je le disais, ils s'aperçoivent qu'un parc bien géré ça peut rapporter vachement plus de ronds qu'un parc qui vivote laborieusement et qu'on essore jusqu'à la dernière goutte. Surtout avec un potentiel comme celui de Walygator !
Il faudrait du mouvement, de l'intelligence à la tête d'Aspro...sans ça...
friendly
0
funny
0
pwnt
0
like
0
dislike
0
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions
No reactions